Le famadihana (exhumation) selon la coutume des betsileo

La vie de l’homme doit passer par trois étapes : la naissance, la croissance et la mort. Il y a une montée de grade de l’homme en suivant la hiérarchie. Cela veut dire que la mort est plus célèbre par rapport à la naissance. Pour donner de l’honneur au razaña ou au mort, on fait le rite de l’enterrement ou de l’inhumation. Cette inhumation est la séparation de l’homme dans sa vie présente. Cela cause de la tristesse pour les vivants à cause de la déchirure brusque dans leur vie. En revanche, les vivants font l’exhumation dans le but de respecter le razaña (ancêtre) et de demander sa bénédiction. Plusieurs ethnies malgaches font ce rite du famadihana (exhumation), mais ses manifestations et réalisations sont différentes dans chacune région.

DELIMITATION GEOGRAPHIQUE 

Le relief

En général, le relief du Fisakana a la forme d’une cuvette. Il a beaucoup de montagnes qui ont l’attitude au moins de 1 800 m. Il est limité par deux plaines dans ses côtés. Dans la partie nord, il existe des montagnes qui ont une forme épineuse comme le Vontovorona, l’Analasarotra, le Lakiana et le Vatondrangy. A l’ouest, existe la séparation de la région d’Ilaka, de Manandona et de la région du Fisakana. On y trouve les montagnes d’Ivorondolo, d’Ivohimainty et d’Ivohidrimbina.

A l’Est se trouve la montagne de Tsiakarindambo et au centre, il y a les montagnes d’Ikirioka, de Manangana et d’Angavo. Grâce à l’abondance de ces montagnes, les habitations du peuple ont apparu et l’accès de ces villages est difficile. Il peut garantir la lutte contre des ennemis venant de l’extérieur. Dans le Fisakana, il y a beaucoup de grandes vallées comme la vallée de Morarano et d’Andraimasina, la vallée de Sandrandahy et de Moron’i Mania. La culture du riz est la base des activités de cette région. Sur les collines, le sol est très dur et pierreux, en plus c’est un sol ferreux très rouge.

Il exige l’utilisation de l’engrais et a besoin d’une exploitation très forte et un labour bien soigné.

L’hydrologie

Le Fisakana a beaucoup de petites rivières qui arrosent la riziculture, mais il a besoin de construction de barrages. Au nord-ouest, on trouve l’Iboba qui coule dans la vallée de Sahatoroendrika, Ibehena, Ambatomanana, Ivatabe, qui ensemble, donnent la rizière de Sahanamby et qui coule jusqu’à la rivière appelée Fisakana. Les rivières du côté sud, à l’est et au nord-est sont courtes mais elles sont suffisantes pour les rizières dans ces régions-là vont à Mania, et au Menabe. Cette abondance des rivières apporte le progrès de Fandriana et de Sahamadio.

Les régions voisines du Fisakana

La région du Fisakana est une région de transition suivant la situation historique, sociale et géographique. Plusieurs régions l’entourent. Elle est limitée au nord par l’Imerina et l’Ivakinakaratra, au nord-est par la région de Marolambo, à l’ouest par la région des Sakalava et à l’est, elle est limitée par la région d’Ambositra et celle des Betsileo du sud. Fisakana est la région le plus au nord de l’ancienne province autonome de Fianarantsoa. Concernant les relations entre les régions de Madagascar, Fisakana est appelé région de transition, car il réunit les différents peuples et ethnies à Madagascar dans leurs différentes régions. D’après tout cela donc, les habitants du Fisakana sont venus de diverses régions de Madagascar. D’après de la délimitation géographique et selon les historiens, on définit les habitants du Fisakana comme une population hybride. Ils sont nommés les Betsileo du Fisakana ou Betsileo du nord. Ils sont différents des Betsileo du Sud de l’ancienne province de Fianarantsoa.

SITUATION HISTORIQUE DU FISAKANA 

L’origine du nom du Fisakana

Autrefois, la région du Fisakana portait le nom de Sahasomangana, car il y avait beaucoup de somangana, un végétal qu’on appelle hafotra. On obtient de l’écorce de cet arbre des fibres qui peuvent servir pour le tissage de vêtements. Après quelque temps, ce nom de Sahasomangana est bouleversé et devient Fisakana, car cette région est traversée par une grande rivière qui vient d’Ambavala, au nord du district. Elle prend sa source dans la montagne appelée Garaonina. Elle est un lieu de chasse de crabes, d’écrevisses et d’autres produits de la pêche. C’est la principale nourriture des habitants dans cette région. C’est aussi leur ressource d’argent. A cause de cette chasse, il porte le nom de Fisakana . Plus tard, le nom a été élargi et devient le nom de la région du Fisakana, et le peuple dans cette région est appelé Teraky Fisakana ou natifs du Fisakana .

Le fañidy ou la lutte contre la méchanceté des crocodiles

Jadis, la rivière appelée Fisakana-Mania abritait beaucoup de crocodiles méchants. Beaucoup d’hommes et d’animaux ont été mangés dans cette rivière. Ils ont entraîné de nombreux dégâts. La mauvaise odeur des cadavres régnait partout dans les espaces environnants et les gens du Fisakana étaient devenus peureux, car les crocodiles ne mangent pas directement le produit de leur chasse ou remby. Il est d’abord conservé pendant plusieurs jours avant d’être consommé. Pour arrêter ce malheur, un roi du Fisakana appelé Rafovato a invité les devins qui étaient capables de fabriquer un talisman ou un gri-gri pour mettre fin à ce carnage causé par les crocodiles. Ainsi, il y a eu un Taivalahy, un Betsimisaraka, qui arrive pour réaliser une de ses stratégies la plus efficace. Il pose un piège. C’est un long morceau de fer avec un bloc de viande et du poisson. Le fer est chauffé, et quand le crocodile est sur le point de manger la viande, le Taivalahy jette la viande piégée dans la gueule du crocodile. Il est mort et de sa gueule sort de la bave. Par suite de cela, le devin-guérisseur dit que tous les crocodiles dans cette rivière qui ont vu passer la bave ne seront plus méchants et ils fermeront leur gueule. Ce piège ody est appelé fañidy. Depuis ce temps jusqu’à nos jours, les crocodiles de la rivière du Fisakana ne sont plus méchants et on appelle cette région Fisakana tsa hanim boay (Les crocodiles ne mangent pas les gens du Fisakana) .

L’origine du peuple et son habitation

Les Vazimba
Avant l’arrivée des différents groupes du Fisakana, les Vazinba forment les habitants primitifs de cette région. Il y a différents fokombazimba ou groupes de Vazimba. A Falirano, il y a les Maroanaka, les Vazimba d’Izandiana, les Vazimba d’Ankerana, les Vazimba d’Ampasambazimba et les Vazimba de Toloho.

Les Kalafotsy
Après les Vazimba, les Kalalotsy sont arrivés environ vers le XVIe siècle. Ils font la guerre contre les Vazimba et obtiennent la victoire. Ils habitent la région d’Ambavala.

Les tera-tany ou natifs du sol (troisième vague)
C’est le croisement des Kalafotsy et des Vazimba.

Le croisement des Kalafotsy et des Zafirambo
Les Zafirambo sont des descendants de la reine appelée Razafindrapanalina et de son mari Andrianosy. Ces gens sont venus d’Ambatomahatakatra, près de Mantasoa. Ils ont habité le Fisakana.

L’arrivée des gens de Manandriana
Ils arrivent au Fisakana et habitent Sahamadio et Fandriana.

L’arrivée des Betsimisaraka natifs de Mangoro
Ils arrivent au Fisakana et habitent Babainarivo et Tsiakarindambo, mais en ce temps-là, il y a l’arrivée des colons merina au Fisakana. Ils s’installent à Sandrandahy et à Sahamadio.

L’arrivée des Betsileo
Il y a beaucoup de Betsileo qui arrivent dans le Fisakana. Ils sont à Ambatonakanga et à Kianjavola.

L’arrivée des Sakalava du Menabe
Il y a une guerre d’héritage avec les peuples du Menabe vers le XVIIIe siècle. Philippe Razafindraraoty d’Andranoraikitra dit qu’Andrianodivola est un homme d’Angavo. Il est arrivé dans le Fisakana, environ vers le XVIIIe siècle. Les gens d’Andranoraikitra actuels sont ses descendants .

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Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU TERRAIN D’ETUDE : LE FISAKANA
CHAPITRE I : DELIMITATION GEOGRAPHIQUE
I.- Le relief
LOCALISATION ET CARTE DU DISTRICT DE FANDRIANA
II.- L’hydrologie
III.- Les régions voisines du Fisakana
CHAPITRE II : SITUATION HISTORIQUE DU FISAKANA
I.- L’origine du nom du Fisakana
II.- Le fañidy ou la lutte contre la méchanceté des crocodiles
III.- L’origine du peuple et son habitation
1.- Les Vazimba
2- Les Kalafotsy
3- Les tera-tany ou natifs du sol (troisième vague)
4- Le croisement des Kalafotsy et des Zafirambo
5- L’arrivée des gens de Manandriana
6- L’arrivée des Betsimisaraka natifs de Mangoro
7- L’arrivée des Betsileo
8- L’arrivée des Sakalava du Menabe
CHAPITRE III : LES ETATS ROYAMES DU FISAKANA ET LEUR DESTRUCTION
I.- Les Etats royaumes du Fisakana
1.- L’époque d’Ambohipoalina
2.- La fin de l’Etat de Kirioka
II.- La destruction de l’Etat royaume du Fisakana
1.- La première attaque d’Andrianampoinimerina
2.- La deuxième guerre du roi Andrianampoinimerina
CHAPITRE IV : SITUATION SOCIO-ECONOMICO-CULTURELLE
I.- Les fondements économiques
II.- Les fondements culturels
III.- La civilisation
1.- Le fihavanana ou la solidarité
A.- Le fihavanana (généralité)
B.- Le fihavanana et la famille
C.- Le fihavanana et la solidarité
D.- Le fihavanana et le respect
2.- Le rites de passage ou fitàna dans la région du Fisakana
A.- L’importance du kabary ou discours dans les rites de passage
B.- Le famoràna ou la circoncision
C.- Le mariage ou fanambadiana
3- Le famadihana ou l’exhumation
IV.- Les distractions qu’on trouve dans le Fisakana
DEUXIEME PARTIE : LA DESCRIPTION DE LA CEREMONIE DU FAMADIHANA (EXHUMATION)
CHAPITRE I : DEFINITION DE L’EXHUMATION
I.- Définition générale
II.- La définition de l’exhumation chez les Betsileo
CHAPITRE II : LA CAUSE DU FAMADIHANA
I.- Les causes internes ou causes en soi
1I.- Les causes externes ou causes pour soi
CHAPITRE III : LES PHASES DE L’ORGANISATION
I.- Préparation du jour de la fête
II.- La demande d’autorisation
III.- Le rôle du devin
IV.- Le vakivolaña (réunion de la grande famille concernée par la cérémonie)
V.- Le fanambaràna (invitation)
CHAPITRE IV : LE JOUR DE LA FETE
I.- L’ouverture de la fête
II.- Discours d’ouverture
CHAPITRE V : LE DEROULEMENT DE LA FETE
I.- L’accueil des personnes et de leurs dons
II.- L’accueil du soroña (offrande)
III.- La bénédiction des zana-drazaña (les enfants des ancêtres)
IV.- Le partage de la viande fraîche ou henam-bola (viande contre de l’argent)
V.- Le départ vers le tombeau et le recouvrement de linceuls des morts
VI.- Un exemple de lañonam-pamadihana
CHAPITRE VI : LES REGLES DE BIENSEANCES
I.- Remerciements des personnes invitées
TROISIEME PARTIE : LES AVANTAGES ET LES MEFAITS DU FAMADIHANA
CHAPITRE I : LES AVANTAGES DU FAMADIHANA
I.- La réconciliation dans la grande famille
II.- La présentation entre les personnes
III.- Le famadihana entraîne la tranquillité de l’esprit
IV.- Le famadihana fait obtenir beaucoup de bénéfices
V.- Le famadihana se manifeste comme une situation d’apprendre aux hommes l’art de vivre et les connaissances
CHAPITRE II : LES MEFAITS DU FAMADIHANA
I.- Le famadihana est une occasion de grandes dépenses
II.- Il entraîne des conflits et la rivalité
III.- Le famadihana provoque des maladies
IV.- Le famadihana est une marque du péché
V.- Le famadihana entraîne la désorganisation de l’esprit
CHAPITRE III : LA VISION DE L’HOMME CONCERNANT LE FAMADIHANA
I.- Vision sociologique
1.- Le côté positif du famadihana
2.- Le côté négatif du famadihana
II.- La vision scientifique de l’exhumation
III.- La vision religieuse de l’exhumation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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