Le dynamisme identitaire

LE DYNAMISME IDENTITAIRE

Il ressort clairement, pour Poliquin, que lโ€™identitรฉ est dynamique puisquโ€™elle se construit et se prรชte au mรฉtissage. Les personnages, constamment en train de nรฉgocier leur identitรฉ, empruntent de multiples postures identitaires. Ainsi, ร  lโ€™intรฉrieur dโ€™un mรชme roman, les personnages subissent plus dโ€™une mutation, quโ€™elle soit provisoire ou profonde.
Paul Raymond et Mitchell Constantina constatent que cette identitรฉ jamais fixe semble sโ€™inscrire dans ยซun processus de devenir sans finยป (2000, p. 90). Dans les romans dโ€™ailleurs, un mรชme personnage endosse bien souvent plusieurs rรดles. Lโ€™identitรฉ chez Poliquin relรจve de lโ€™invention et de lโ€™imagination mรชme des personnages. Ces derniers sโ€™imaginent รชtre qui ils veulent. ร€ ce propos, Jimmy Thibeault รฉcrit quโ€™ยซentre le vrai et le faux, la vรฉritรฉ et le mensonge, le texte pose une zone oรน les personnages, sans sombrer dans lโ€™irrรฉel, acceptent certaines distorsions de la rรฉalitรฉ afin dโ€™assurer leur propre survie dans lโ€™ici et le maintenantยป (2009, p. 124). Ce caractรจre ouvert et dynamique de lโ€™identitรฉ chez Poliquin sโ€™observe ร  travers le mรฉtissage, les multiples images sociales que renvoient les personnages et lโ€™imagination dont ils usent pour sโ€™inventer et se rรชver.

LE RAPPORT ร€ Lโ€™AUTRE

Chez Poliquin, tout processus identitaire passe par le regard de lโ€™Autre, qui infirme ou confirme les identitรฉs proposรฉes par les personnages. Jean-Claude Kaufmann rappelle dโ€™ailleurs ยซcombien lโ€™identitรฉ, processus dynamique et ouvert, rรฉsult[e] dโ€™une nรฉgociation permanente avec autruiยป (Kaufmann, 2004, p. 44). Conscients de ce rapport constant ร  lโ€™Autre, les personnages de Poliquin manipulent autrui de faรงon ร  donner une image prรฉcise de leur identitรฉ, selon les moments et les situations. Mais il arrive aussi que lโ€™impression que se fait autrui ne soit pas celle souhaitรฉe par les sujets concernรฉs.
En revanche, si la prรฉsence de lโ€™Autre est nรฉcessaire pour certifier ou sanctionner lโ€™identitรฉ que le sujet prรฉsente, elle lโ€™est aussi pour instaurer une frontiรจre entre le ยซmoiยป et ยซles autresยป, laquelle permet au sujet dโ€™รฉprouver un ยซsentiment dโ€™รชtreยป (Toboada-Leonetti citรฉ par Kaufmann, 2004, p.41) nรฉcessaire au ยซtravailยป identitaire. Dans tous les cas, les personnages de Poliquin sont des รชtres dโ€™interactions. Autrement dit, et comme le souligne Kaufmann, ยซ[l]a construction de lโ€™identitรฉ personnelle peut รชtre analysรฉe comme une vaste transaction entre soi et autruiยป (Dubar citรฉ par Kaufmann, 2004, p. 191). Les aspects suivants permettent dโ€™รฉtudier plus en dรฉtails la maniรจre dont sโ€™instaure ce rapport dans les romans de Poliquin : lโ€™identification ร  lโ€™Autre, la reconnaissance dโ€™autrui et le regard de lโ€™Autre.

LE RAPPORT AU PASSร‰

Les personnages de Poliquin รฉprouvent un besoin pressant de raconter, qui se traduit par une volontรฉ de raconter lโ€™Autre pour se raconter soi-mรชme en fin de compte. Par la mise en rรฉcit du passรฉ trouble qui les hante, les personnages ยซcherchent sans relรขche ร  reconstruire la logique de leur passรฉ individuel et collectifยป (Parรฉ, 2002, p. 426). Dโ€™autres, au contraire, passent des annรฉes, voire toute leur vie, ร  fuir le passรฉ. Franรงois Ouellet รฉcrit que ยซ[l]โ€™ensemble de lโ€™ล“uvre, depuis Temps pascal (1982), trouve son unitรฉ dans le dรฉsir des personnages (principaux et secondaires) dโ€™effacer le passรฉ et de refaire leur vieยป (1995-1996, p. 55).

Lโ€™identitรฉ se trouve ร  รชtre en quelque sorte une fiction du passรฉ. ร€ ce sujet, Kaufmann souligne que lโ€™identitรฉ tend ร  sโ€™exprimer sous une forme qui sโ€™impose progressivement : le rรฉcit (2004, p. 151). Celui qui raconte a le pouvoir de se dire, donc de mieux se connaรฎtre. On raconte et on se raconte pour donner un sens ร  son existence, processus qui fait partie intรฉgrante du travail identitaire. Les personnages de Poliquin entretiennent alors un rapport particulier au passรฉ qui se traduit, dans la mise en rรฉcit, par lโ€™importance de la mรฉmoire, des souvenirs et des expรฉriences vรฉcues, mais aussi par le dรฉsir de fuir ou dโ€™effacer ce passรฉ.

IDENTITร‰ AUTHENTIQUE

Bien que tout, dans les romans de Poliquin, semble se rapporter ร  lโ€™identitรฉ problรฉmatique des hรฉros, lโ€™ensemble de lโ€™ล“uvre jusquโ€™ร  La Kermesse laisse croire ร  un progrรจs identitaire. Effectivement, il paraรฎt que la quรชte identitaire de certains hรฉros dรฉbloque puisquโ€™ils finissent par rejoindre la collectivitรฉ et par trouver le bonheur et lโ€™amour. ร€ ce sujet, rappelons que Franรงois Ouellet affirme que ยซsavoir qui lโ€™on est nโ€™est pas une fin en soiยป (2009, p. 195) et que ยซ[s]i les hรฉros visent ร  une reconquรชte de leur identitรฉ, cโ€™est en vue dโ€™une conquรชte amoureuseยป (2011, p. 205), puisque ยซseule lโ€™identitรฉ authentique permet de trouver lโ€™amourยป (2009, p. 195).

Avant dโ€™aller plus loin, soulignons que chez Kaufmann, ce qui semble se rapproche de la notion dโ€™identitรฉ authentique telle que nous lโ€™employons passe par le principe de lโ€™ยซenveloppementยป et se rapproche dโ€™un certain bien-รชtre : La sensation dโ€™รชtre parvient mรชme souvent ร  faire lโ€™รฉconomie de tout contenu cognitif, se rรฉduisant ร  un pur enveloppement sensible. Se ยซsentir bienยป par exemple, soudainement, sans trop de raisons particuliรจres (un calme intรฉrieur, un rayon de soleil, une ambiance amicale, etc.) reprรฉsente une de ces expรฉriences identitaires dรฉpouillรฉes oรน les sensations รฉlรฉmentaires sont plus importantes que les dรฉtails de lโ€™image de soi. Celle-ci reste dโ€™ailleurs alors trรจs floue, comme masquรฉe par lโ€™enveloppement sensible, qui devient en lui-mรชme le moteur de la fermeture identitaire. Or dans ces instants, il nโ€™y a pas seulement sensation dโ€™exister mais aussi sensation dโ€™รชtre soi. Dโ€™รชtre soi plus intensรฉment, plus authentiquement que lโ€™on ne lโ€™est dโ€™ordinaire. Il y a lร  quelque chose dโ€™assez singulier. Contrairement ร  la rรฉflexivitรฉ, la fixation identitaire sโ€™engage rarement dans des procรฉdures intellectuellement compliquรฉes. Quelques idรฉes lui suffisent. Ou encore mieux une image (au sens de reprรฉsentation visuelle). Voire mรชme parfois une simple sensation. Ces trois รฉlรฉments peuvent dโ€™ailleurs alterner (ou se mรฉlanger) facilement : lโ€™identitรฉ est une idรฉe, une image ou une sensation de soi.(2004, p. 112-113) .

Autrement dit, รชtre soi de maniรจre authentique correspond ร  un moment de bien รชtre. Lโ€™identitรฉ authentique est donc passagรจre, non dรฉfinitive. Cโ€™est pourquoi nous parlons de progrรจs identitaire plutรดt que de rรฉsolution, terme qui implique lโ€™idรฉe de non-retour et de finalitรฉ, alors que lโ€™identitรฉ est constamment en mouvement. Par consรฉquent, lorsque nous employons lโ€™expression ยซรชtre en rรจgle avec son identitรฉยป, nous faisons rรฉfรฉrence ร  ces moments oรน le hรฉros sent quโ€™il est lui-mรชme.

UN ROMAN PICARESQUE

Ce roman, de par son ยซรฉcriture jubilatoire, foisonnante et baroqueยป (Ouellet, 2015, p. 59), sโ€™inscrit avec Lโ€™Homme de paille et La Kermesse dans ce que Franรงois Ouellet nomme la veine picaresque de Poliquin. Le hรฉros du Vol de lโ€™ange sโ€™apparente de fait au hรฉros du roman picaresque23, lequel est marquรฉ dรจs sa naissance (bรขtard, enfant trouvรฉ, orphelin) et est habituellement issu dโ€™un milieu familial marginalisรฉ. Il est nรฉ dโ€™une union illรฉgitime, et ยซ[s]a mรจre nโ€™[a] jamais signalรฉ [s]a naissance aux autoritรฉs parce quโ€™elle craignait quโ€™on [lui] enlรจveยป son enfant (VA, p. 63). La structure narrative du roman le rapproche aussi du roman picaresque : le picaro est habituellement le narrateur de sa propre histoire, peut-รชtre parce que, comme le pense Maurice Molho, sโ€™il ne racontait pas sa propre histoire, personne nโ€™aurait lโ€™idรฉe de le faire ; car aucun des actes de sa vie nโ€™est digne dโ€™enseignement. Mais cette structure autodiรฉgรฉtique intรจgre volontiers des micro-rรฉcits, si bien que le roman picaresque est fonciรจrement digressif ; cette forme en apparence alรฉatoire trouve son pendant dans une intrigue ponctuรฉe de multiples incidents. (Ouellet, 2011, p. 133) .

Ici, faute de sโ€™รชtre fait lรฉgende et dโ€™avoir trouvรฉ quelquโ€™un dโ€™autre pour raconter ses histoires (VA, p. 77), le narrateur-hรฉros ยซse tient ร  lui-mรชme un discours [sur sa vie], se parlant dans sa tรชteยป (Ouellet, 2011, p. 163), comme avant lui le hรฉros de La Kermesse. En se racontant de la sorte, il dit qui il pense รชtre au moment de lโ€™รฉnonciation :le simple fait, pour un individu, dโ€™รฉnoncer les รฉtapes qui ont marquรฉ son cheminement identitaire, de souligner ou non, au contraire, de nier les traces de son appartenance ร  une communautรฉ, ร  un groupe ou ร  une classe sociale nettement dรฉfinis, correspond dรฉjร  ร  une volontรฉ de projeter une image de soi en accord avec certains a priori idรฉologiques profondรฉment ancrรฉs dans le ici et le maintenant. (Thibeault, 2009, p. 120) .

Sur quelque 316 pages, le hรฉros de Poliquin se remรฉmore des expรฉriences passรฉes (y insรฉrant parfois ses impressions du moment), raconte ce quโ€™il est en train de vivre et anticipe les รฉvรฉnements ร  venir. Un tel dรฉcoupage narratif va de soi, puisque ยซderriรจre lโ€™apparence des belles histoires de vie complรจtes et limpides, ego ne cesse en fait de se raconter des fragments de rรฉcits hรฉtรฉroclites et hachรฉsยป (Kaufmann, 2004, p. 159).

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Table des matiรจres

INTRODUCTIONย 
CHAPITRE 1 DE TEMPS PASCAL ร€ LA KERMESSE
1.1 LE DYNAMISME IDENTITAIRE
1.1.1 Le mรฉtissage
1.1.2 Les images sociales
1.1.3 Invention et imaginaire
1.2 LE RAPPORT ร€ Lโ€™AUTRE
1.2.1 Lโ€™identification ร  lโ€™Autre
1.2.2 La reconnaissance dโ€™autrui
1.2.3 Le regard de lโ€™Autre
1.3 LE RAPPORT AU PASSร‰
1.3.1 La mise en rรฉcit
1.3.2 Mรฉmoire, souvenirs et expรฉriences vรฉcues
1.3.3 Effacer le passรฉ
1.4 IDENTITร‰ PROBLร‰MATIQUE
1.4.1 Dรฉpression
1.4.2 Marginalitรฉ et errance
1.4.3 Conscience coupable et supรฉrioritรฉ morale
1.4.4 Solitude et amour refusรฉ
1.4.5 ร‰chec de la paternitรฉ
1.5 IDENTITร‰ AUTHENTIQUE
1.5.1 Trouver sa place
1.5.2 Bonheur, amour et oubli
1.6 POUR Rร‰SUMER
CHAPITRE 2 LE VOL DE Lโ€™ANGE
2.1 UN ROMAN PICARESQUE
2.1.1 Parcours du hรฉros
2.2 LES REPRร‰SENTATIONS DU Hร‰ROS
2.2.1 Le quotidien
2.2.2 Les femmes
2.2.3 La loi
2.3 LES REPRร‰SENTATIONS Dโ€™ร‰QUIPE
2.3.1 Les lieux de rรฉclusion
2.3.2 La voie ferrรฉe
2.3.3 Lโ€™encan
2.4 LE Hร‰ROS EN COULISSES
2.4.1 ร€ lโ€™abri du regard des autres
2.4.2 Plans de fuite
2.4.3 Rรชvasseries intรฉressรฉes
2.5 LE Hร‰ROS COMME MEMBRE DU PUBLIC
2.5.1 Le confident de la gouvernante du mรฉdecin
2.5.2 Lโ€™ultime tรฉmoin de Salomรฉ
2.6 MODรˆLE Dโ€™EXPRESSION IDENTITAIRE
2.6.1 La potentialitรฉ inventive
2.6.2 Le retrait
CONCLUSION
Multiplicitรฉ des rรดles et socialisation
Fabulation
Discours mรฉmoriel
Le nom de la mรจre
Libertรฉ
BIBLIOGRAPHIE

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