Depuis son indépendance en 1960, Madagascar reste toujours un pays en développement. Actuellement, la vie quotidienne de la population malgache est entourée de tristesse. D’après le dernier rapport de la Banque Mondiale : « Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. La crise politique de 2009 a encore aggravé davantage une situation socio-économique déjà fragile du pays » . L’origine de cette tristesse est parmi tant d’autre, la pauvreté qui ne cesse de s’accroitre, aggravée par la crise qui a encore gagnée plus de terrain chez nous. A cause de cette pauvreté, tout le monde semble obsédé par l’argent. Malgré tout, la relation harmonieuse occupe une très grande place en milieu rural où l’entraide subsiste tout comme la force de solidarité qui se mobilise même dans des conditions particulièrement difficiles.
Les théories générales sur l’environnement du terrain
EXPLICATION ET DEFINITIONS DES NOTIONS IMPORTANTES
Pour plus de cohérence dans notre étude, nous allons expliquer premièrement l’approche commune Mendrika, deuxièmement définir les termes se référant au concept du dynamisme de la population et troisièmement la morosité sociétale proprement dite.
L’approche commune Mendrika
Avant d’entamer l’explication de cette approche, nous allons d’abord aborder le concept de la commune qui est le lieu où se déroule le concours.
La Commune
L’organisation des territoires à Madagascar est régie par la politique de décentralisation et parmi les divisions territoriales existantes, nous pouvons citer la commune. Selon l’Art 148 de la Constitution : « les communes constituent les collectivités territoriales décentralisées de base». En tant que base de la collectivité, elle est composée du Fokonolona qui est une communauté villageoise installée dans un ou plusieurs quartiers et/ou village.
Il existe deux types de commune, à savoir Commune Rurale (CR) et Commune Urbaine (CU). Auparavant, les deux catégories de commune ont été différenciées suivant une considération d’ordre statistique. Et pour plus d’explication, nous allons prendre le cas de la France. En effet, dès 1847, les agglomérations de moins de 2000 habitants ont été considérées comme étant des communautés rurales. Par contre, en matière de sociologie naissante, la distinction entre commune rurale et commune urbaine est mise en place suivant la comparaison de la vie sociale entre les campagnes et les villes industrielles ; Karl Marx les distingue en fonction de leur mode de vie. Mais vu notre terrain de recherches, à savoir la commune d’Imito, nous allons surtout prendre en considération le cas des commune rurales.
La Commune Mendrika
Nous avons déjà précisé au début de la présente étude que la CR/ITO a été élue Commune Mendrika en 2008. Le concours « Commune Mendrika » ou « Meilleur Commune » a été initié par la Présidence de la République et dont l’objectif est de faire participer la communauté afin d’améliorer leur localité. Pour cela, la période du troisième trimestre (allant du mois de juillet au mois de septembre 2008) a été marquée par la concentration de la Région à l’appui des communes dans leur participation au concours. En effet la série des différentes tâches qui incombent à la Région dans ce processus se termine par la sélection des deux premières communes rurales de deuxième catégorie par le comité régional dirigé par le staff de la Région, en présence de deux représentants du MECI (Ministère de l’Economie du Commerce et de l’Industrie) en tant qu’observateurs. Huit communes ont été sélectionnées au niveau des quatre Districts d’Amoron’i Mania dont Mahazina Ambohipierenana, Ivato Centre, Fenoarivo, Ambondromisotra, Imito, Tatamalaza, Anjoman’Ankona, Talata Vohimena. A l’issue de la sélection suivant les critères préétablis, la CR Imito (District Fandriana) et la CR Anjoman’Ankona (District Manandriana) sont les deux représentants de la Région au concours national pour la catégorie des communes rurales de deuxième catégorie.
Ainsi, nous pouvons déduire que la Commune Mendrika est une approche utilisée dans le cadre du processus de développement de la commune et la compétition est destinée spécialement aux CR. Et puisque nous avons déjà abordé les questions se rapportant à la notion de commune, nous allons maintenant analyser la signification des termes « développement » et « ruralité ».
La notion de développement
Dans les pays pauvres comme Madagascar, la notion de développement acquiert une importance capitale car c’est l’objectif principal qu’ils doivent atteindre et depuis de longues années, les problèmes liés au concept de développement préoccupent les politiciens, les planificateurs, etc. Johnson affirmait qu’«une hiérarchie équilibrée d’établissement humain était essentielle pour le développement rural » . Cela signifie que, l’approche d’intégration fonctionnelle est basée sur une hiérarchie d’établissement humain bien intégrée et c’est un facteur favorable au développement. Ainsi, pour atteindre cet objectif, il faut que chaque individu s’intéresse et s’implique davantage car la participation de chacun est un élément indispensable pour développer le milieu dans lequel il évolue et c’est aussi un des facteurs permettant de pérenniser le développement d’un pays donné. Pour cela, il faut vérifier que les méthodes et les stratégies adoptées correspondent aux besoins de la société ou de la population concernée. En d’autres termes, la mobilisation de tous les individus actifs à prendre part au processus de développement est très importante, car la population est la force dont dispose un milieu pour se développer rapidement.
La ruralité
Ruralité vient du mot « rurale » qui est relatif à la campagne et à toutes les personnes qui y habitent. Ce terme a été employé pour la première fois au XIXème siècle après les révolutions industrielles. Après ces révolutions, la différence entre ville et campagne se modifie rapidement car l’activité dominante à la campagne est l’agriculture. Ainsi, le terme signifie spécialement tout ce qui appartient au monde rural, c’est-à-dire les paysans (la culture, l’élevage, etc.). Ainsi, la ruralité englobe la campagne où il y a des pratiques et activités agricoles .
La notion de développement dans ce monde rural ne peut se réaliser qu’avec le dynamisme de la population. C’est cette notion théorique que nous allons aborder maintenant.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : LES THEORIES GENERALES SUR L’ENVIRONNEMENT DU TERRAIN
Chap. I : APPLICATION DU CONTOUR THEORIQUE
Chap. II : PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE IMITO
PARTIE II : ANALYSE PRATIQUE DES RESULTATS DES ECHANTILLON SUR LES CIRCONSTANCES DE LA MOROSITE SOCIETALE DANS LA LOCALITE D’IMITO
Chap. III : PRESENTATION ET PRIORISATION DES RESULTATS DES ECHANTILLONS
Chap. IV : INTERACTIONS ENTRE LES ECHANTILLONS ET LES CADRES THEORIQUES
PARTTIE III : APPROCHE PROSPECTIVE
Chap. V : ACQUISITIONS DU TRAVAILLEUR SOCIAL
Chap. VI : PROJET DE REORGANISATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
TABLE DES MATIERES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PHOTOS
ANNEXES