Le droit de communication au public

Le droit de communication au public

La communication au public renvoie ร  lโ€™acte ยซ par lequel une ล“uvre est transmise ร  un public, de maniรจre directe et non par le truchement dโ€™un support matรฉriel ยป.

Le titulaire dโ€™un droit dโ€™auteur possรจde le droit exclusif dโ€™autoriser ou dโ€™interdire la communication au public de son ล“uvre. Le critรจre public revรชt tout son sens puisque lโ€™auteur nโ€™a aucun pouvoir ni aucun droit vis-ร -vis des communications privรฉes de son ล“uvre, c’est-ร -dire celles qui interviennent dans le cercle de la famille66. La Cour de cassation interprรจte largement ce dernier point : un cercle restreint de personnes unies par des liens sociaux exigus รฉquivaut au cercle de la famille.

Les caractรฉristiques dโ€™une communication peuvent รชtre trรจs variรฉes : elle peut รชtre interactive ou non et son public peut รชtre prรฉsent ou absent68 mais elle peut aussi รชtre primaire ou secondaire. Ce sont dโ€™ailleurs les communications secondaires qui intรฉressent le plus le droit de communication au public puisquโ€™elles consistent en la (re)transmission dโ€™une communication initiale. Elles soulรจvent dรจs lors plusieurs questions : le mode technique de la communication secondaire est-il diffรฉrent de celui de la communication primaire ? La communication nouvelle vise-t-elle un nombre indรฉterminรฉ de personnes? Ces personnes constituent-elles un public nouveau? Toute(s) rรฉponse(s) positive(s) implique(nt) dโ€™obtenir lโ€™autorisation de lโ€™auteur, ร  dรฉfaut de quoi la communication sera constitutive de contrefaรงon.

Dangers du Web 2.0

Le partage dโ€™une ล“uvre protรฉgรฉe par le droit dโ€™auteur sur les rรฉseaux sociaux et les blogs peut rapidement porter atteinte aux droits moraux de lโ€™auteur. Comme cette diffusion entraรฎne frรฉquemment un phรฉnomรจne de partage en masse, il devient donc difficile dโ€™identifier le vรฉritable auteur. Ce phรฉnomรจne pourrait impacter le droit de paternitรฉ et ouvrir la porte aux ยซ usurpations ยป dโ€™ล“uvre. Egalement, le tรฉlรฉchargement et la mise en ligne dโ€™une ล“uvre peut porter atteinte ร  lโ€™intรฉgritรฉ de celle-ci puisque sa qualitรฉ nโ€™en ressort pas indemne : en effet, ces opรฉrations peuvent dรฉnaturer lโ€™original de lโ€™ล“uvre. Parallรจlement, la violation dโ€™un droit moral de lโ€™auteur entraรฎne souvent une violation dโ€™un de ses droits patrimoniaux. Il convient dรจs lors dโ€™analyser tout partage de contenu au regard de chaque droit reconnu ร  lโ€™auteur.

Le droit commun des contrats

Dรฉfinition du contrat

Selon lโ€™article 1101 du Code civil, ยซ [l]e contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes sโ€™obligent, envers une ou plusieurs autres ร  donner, ร  faire ou ร  ne pas faire quelque chose ยป. Cet accord de volontรฉs constitue un acte juridique bilatรฉral puisquโ€™il suppose un รฉchange de consentements entre au moins deux parties. Si le contrat crรฉe des obligations ร  charge dโ€™une seule partie contractante, il est dit unilatรฉral. Par contre, sโ€™il crรฉe des obligations ร  charge de chacune des parties contractantes, il est dit bilatรฉral.

Principes gรฉnรฉraux rรฉgissant le droit commun des contrats

Lโ€™obligation contractuelle repose exclusivement sur la volontรฉ des parties. En effet, leur volontรฉ crรฉe le contrat et en dรฉtermine le contenu, sous la rรฉserve du respect de lโ€™ordre public et des bonnes mล“urs. Ce principe fondamental au droit des contrats est baptisรฉ principe de lโ€™autonomie des volontรฉs. Sโ€™ensuivent le principe du consensualisme en vertu duquel les contrats se forment par le seul รฉchange des consentements et le principe de la convention-loi selon lequel ยซ [l]es conventions lรฉgalement formรฉes tiennent lieu de loi ร  ceux qui les ont faites ยป. Parallรจlement, sโ€™y ajoutent le principe de la relativitรฉ des conventions suivant lequel les contrats ne peuvent produire des effets quโ€™entre les parties contractantes et ne peuvent dรจs lors ni profiter ni nuire aux tiers, en dehors des cas prรฉvus par la loi105 ainsi que le principe de bonne foi qui joue un rรดle rรฉgulateur en gouvernant aussi bien la formation et lโ€™exรฉcution des contrats.

Le droit dโ€™auteur contractuel

Les contrats portant sur une ล“uvre protรฉgรฉe par le droit dโ€™auteur font lโ€™objet dโ€™un rรฉgime contractuel particulier ร  lโ€™รฉgard de lโ€™auteur ยซ originel ยป de celle-ci. Il nโ€™en va pas de mรชme pour les contrats de cession ou de licence conclus entre un titulaire dรฉrivรฉ des droits dโ€™auteur et un tiers qui, eux, obรฉissent intรฉgralement au rรฉgime commun des contrats.
Le rรฉgime contractuel spรฉcifique ร  lโ€™auteur est organisรฉ ร  lโ€™article XI.ย  du Code de droit รฉconomique:

ยซยง1er. Les droits patrimoniaux sont mobiliers, cessibles et transmissibles, en tout ou en partie, conformรฉment aux rรจgles du Code civil. Ils peuvent notamment faire l’objet d’une aliรฉnation ou d’une licence simple ou exclusive.

A l’รฉgard de l’auteur, tous les contrats se prouvent par รฉcrit. Les dispositions contractuelles relatives au droit d’auteur et ร  ses modes d’exploitation sont de stricte interprรฉtation. La cession de l’objet qui incorpore une ล“uvre n’emporte pas le droit d’exploiter celle-ci; l’auteur aura accรจs ร  son ล“uvre dans une mesure raisonnable pour l’exercice de ses droits patrimoniaux. Pour chaque mode d’exploitation, la rรฉmunรฉration de l’auteur, l’รฉtendue et la durรฉe de la cession doivent รชtre dรฉterminรฉes expressรฉment.
Le cessionnaire est tenu d’assurer l’exploitation de l’ล“uvre conformรฉment aux usages honnรชtes de la profession. Nonobstant toute disposition contraire, la cession des droits concernant des formes d’exploitation encore inconnues est nulle.

ยง2. La cession des droits patrimoniaux relatifs ร  des ล“uvres futures n’est valable que pour un temps limitรฉ et pour autant que les genres des ล“uvres sur lesquelles porte la cession soient dรฉterminรฉs.ยป

Les licences libres et les licences ouvertes

Les premiรจres licences libres ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉes suite ร  la commercialisation des logiciels dans les annรฉes 1990. Auparavant, le partage de contenus sur Internet concernait une sphรจre restreinte dโ€™internautes, plutรดt professionnels, qui ne portaient pas rรฉelle attention aux consรฉquences de cet acte au regard des รฉventuelles protections par le droit dโ€™auteur accordรฉes sur ce contenu partagรฉ. Tรฉmoignage de la libertรฉ contractuelle de lโ€™auteur, la licence libre rรฉvolutionne le monde numรฉrique: un auteur peut dรจs lors choisir ou non dโ€™autoriser prรฉalablement tout usage de son ล“uvre sous le couvert de cette licence.

Le succรจs populaire de ce mouvement libre a contribuรฉ ร  leur extension aux secteurs mรฉdiatiques et culturels, particuliรจrement. Se sont alors dรฉveloppรฉes des variantes de licences libres : les licences ouvertes. Si ces derniรจres offrent รฉgalement une grande libertรฉ dโ€™usage des ล“uvres, elles nโ€™en autorisent toutefois que certaines utilisations auxquelles elles peuvent soumettre une variรฉtรฉ de conditions. Par consรฉquent, vu le panel ร  la fois vaste et diffรฉrent de degrรฉs de libertรฉ quโ€™elles octroient aux utilisateurs, il serait impossible dโ€™en relever les caractรฉristiques de faรงon gรฉnรฉrale. Tant les licences libres que les licences ouvertes se composent de plusieurs modรจles dont un tire particuliรจrement son รฉpingle du jeu : les licences Creative Commons. Toute ล“uvre protรฉgรฉe par un droit dโ€™auteur peut faire lโ€™objet dโ€™une telle licence.

Creative Commons, organisation multinationale ร  but non lucratif, propose aux auteurs de choisir parmi un jeu de six licences mais aussi parmi quatre options dโ€™application susceptibles dโ€™รชtre combinรฉes ou non entre elles. Les libertรฉs accordรฉes prรฉalablement aux utilisateurs potentiels dโ€™une ล“uvre diffusรฉe sous une licence Creative Commons ainsi que leurs obligations apparaissent sous forme de ยซ codes ยป. Un tableau rรฉcapitulatif a le mรฉrite dโ€™imbriquer cette panoplie de possibilitรฉs : Dโ€™autres modรจles de licences ont รฉtรฉ รฉlaborรฉes au fil des annรฉes : la licence Cecill et ses variantes plus restrictives Cecill C et Cecill B, la licence GNU GPI ou encore la licence Art Libre.

Lโ€™accueil favorable rรฉservรฉ ร  cette panoplie de licences se justifie par lโ€™attrait de la notoriรฉtรฉ procurรฉe par la visibilitรฉ quโ€™offrent les partages viraux des ล“uvres mais aussi par lโ€™aisance avec laquelle des ล“uvres complexes ou collaboratrices peuvent รชtre produites. En effet, les barriรจres ร  lโ€™accรจs et ร  la crรฉativitรฉ sont dรฉsormais levรฉes sans pour autant remettre en cause les principes classiques du droit dโ€™auteur.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
TITRE 1. NOTIONS
CHAPITRE 1. SITES DE PARTAGE
Section 1. Web 2.0
1. Rรฉseaux sociaux
A. Dรฉfinition
B. Diversitรฉ
2. Blogs
A. Dรฉfinition
B. Diversitรฉ
Section 2. Contenu
CHAPITRE 2. DROIT Dโ€™AUTEUR
Section 1. Cadre lรฉgislatif
1. Droit international
2. Droit europรฉen
3. Droit belge
Section 2. Composantes de la protection
1. Objet
2. Conditions
3. Durรฉe
TITRE 2. ETENDUE DES PRร‰ROGATIVES DE Lโ€™AUTEUR SUR SON ล’UVRE : QUELLE Sร‰CURITร‰ SUR LE WEB 2.0 ?
CHAPITRE 1. LES DROITS PATRIMONIAUXย 
Section 1. Le droit de reproduction et ses droits apparentรฉs
1. Le droit de reproduction
2. Les droits apparentรฉs
A. Le droit de location et le droit de prรชt
B. Le droit de destination
C. Le droit de distribution
3. Lโ€™insรฉcuritรฉ sur le Web 2.0 : une violation aisรฉe du droit de reproduction ?
Section 2. Le droit de communication au public
1. Prรฉcision de la notion
2. Lโ€™insรฉcuritรฉ sur le Web 2.0 : la nรฉcessitรฉ dโ€™une redรฉfinition des contours de la notion de
communication au public ?
CHAPITRE 2. LES DROITS MORAUX
Section 1. Ses trois attributs
1. Le droit de divulgation
2. Le droit dโ€™attribution ou de paternitรฉ
3. Le droit ร  lโ€™intรฉgritรฉ de lโ€™ล“uvre
Section 2. Dangers du Web 2.0
CHAPITRE 3. Lโ€™EXERCICE DE CES DROITS : UNE LIBERTE TOTALE ?ย 
TITRE 3. ETENDUE DES LIBERTES DE Lโ€™AUTEUR : QUELLE REPERCUSSION SUR LE WEB 2.0 ?ย 
CHAPITRE 1. SA LIBERTE DE CONSENTEMENTย 
Section 1. Rรฉalitรฉ juridique : sa nรฉcessitรฉ
Section 2. Cas particulier : les liens hypertextes
CHAPITRE 2. SA LIBERTE CONTRACTUELLEย 
Section 1. Le droit commun des contrats
1. Dรฉfinition du contrat
2. Principes gรฉnรฉraux rรฉgissant le droit commun des contrats
3. Conditions de validitรฉ du contrat
Section 2. Le droit dโ€™auteur contractuel
Section 3. Les licences libres et les licences ouvertes
Section 4. Les conditions gรฉnรฉrales dโ€™utilisation des rรฉseaux sociaux
Section 5. Les sociรฉtรฉs de gestion des droits dโ€™auteur
CHAPITRE 3. LES LIMITATIONS LEGALES A SES LIBERTESย 
Section 1. Gรฉnรฉralitรฉs
Section 2. Les exceptions et les licences lรฉgales
1. La reproduction provisoire
2. La citation
3. La parodie
4. La communication dans le cercle de la famille
5. La copie privรฉe
TITRE 4. ETENDUE DES RECOURS DE Lโ€™AUTEUR : QUELLES SOLUTIONS CONTRE LES ATTEINTES A SES DROITS EXCLUSIFS SUR LE WEB 2.0 ?ย 
CHAPITRE 1. LE RECOURS AUX CONDITIONS GENERALES Dโ€™UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX : UNE VERITABLE SOLUTION ?ย 
Section 1. La ยซ dรฉ-responsabilisation ยป des rรฉseaux sociaux
Section 2. Un semblant dโ€™action en cessation
CHAPITRE 2. LE RECOURS A Lโ€™APPAREIL JUDICIAIRE : UN EVENTAIL DE SOLUTIONSย 
Section 1. Les actions civiles
1. Lโ€™action en responsabilitรฉ de droit commun
2. Lโ€™action en cessation
3. La saisie-description
Section 2. Les actions pรฉnales
CONCLUSION

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