Le segment de matrilignage ยซ o lus ยป
ย ย ย ยซ Lus ยป signifie en sereer mamelon. Il est composรฉ de quelques cellules matrilinรฉaires de base liรฉe entre elles par une parentรฉ immรฉdiate et rรฉelle. Cโest la dimension la plus rรฉduite du matriclan ; cโest la parentรฉ matrilinรฉaire au sens restreint. Cโest pourquoi, fidรจles ร leur logique dโรฉlargissement et de renforcement de la parentรฉ, les sereer de Diohine nโencouragent pas la valorisation des relations parentales au sein du cadre restreint quโest le ยซ Lus ยป. Cโest une entrave ร lโรฉlargissement des relations de parentรฉ et une menace contre lโharmonie au sein du matriclan. Nous constatons donc que, malgrรฉ ses ramifications correspondant ร des degrรฉs divers de la parentรฉ, le matriclan garde son unitรฉ ; unitรฉ qui lui confรจre le caractรจre dโune entitรฉ harmonieuse et bien organisรฉe.
Le ยซ Mbog faap ยป
ย ย ยซ Mgog faap ยป signifie en sereer : ยซ du mรชme pรจre ยป. Il regroupe ainsi lโensemble des descendants dโun ancรชtre mรขle plus proche. Il est pour le patriclan ce que le ยซ Mbog yaay ยป est pour le matriclan. Cโest donc un segment du patriclan qui se caractรฉrise par la proximitรฉ des liens de parentรฉ qui unissent ses membres. Cโest au niveau du ยซ Mbog faap ยป que les individus font lโexpรฉrience concrรจte de la parentรฉ du cรดtรฉ agnatique. En tant que vรฉritable cadre de solidaritรฉ parentale, le ยซ Mbog faap ยป est parfois une unitรฉ de production. Toutefois, bien quโayant plusieurs ramifications, le patriclan garde tout de mรชme sa cohรฉrence interne qui se manifeste par des rรจgles gรฉnรฉrales dโorganisation et de fonctionnement qui sโimposent ร tous ses membres.
Lโendogamie de rรฉgion
ย ย ย Lโexpression sereer ยซ Ngoo diohine, ndee diohine ยป rรฉsume รฉloquemment lโattachement encore vivant des sereer de Diohine ร lโendogamie rรฉgionaliste. En effet lโappartenance ร lโethnie sereer ne suffit pas, le conjoint doit aussi รชtre natif du village ou en รชtre originaire. Selon S. Sagne, cโest un gage de succรจs du mariage du fait de lโappartenance des deux conjoints non seulement ร une mรชme culture (culture sereer ), mais aussi, et surtout ร une mรชme sous culture ( celle des sereer de Diohine ). Ainsi lโรฉchanges de dons et de contre dons se feront sans difficultรฉ. Qui plus est, mรชme si le mariage rรฉussit, les problรจmes risquent de ressurgir lors des funรฉrailles dโun des parents du conjoint appartenant ร une autre culture, dans la mesure oรน les rites funรฉraires diffรจrent.
ยซ Labid yaay ยป
ย ย ย Cโest la contribution de la mรจre ร la mise en ลuvre du mariage de son fils ; bien que le montant soit rarement fourni par elle. Cette somme remise ร la mรจre de la fille reprรฉsente la contre partie quโelle reรงoit en รฉchange de la main de sa fille. Le montant varie dโun quartier ร lโautre, mais, ร lโintรฉrieur dโun mรชme quartier, il estย fixe. Dans le quartier de Maroneem, il est de soixante quinze mille francs CFA (75 000). Le montant du ยซ Labid yaay ยป est plus รฉlevรฉ que celui des autres pour deux raisons : premiรจrement, la mรจre de lโรฉpouse aura ร fournir de multiples contre dons le jour du mariage (ustensiles de cuisine, pagnes pour le mari, son pรจre et sa mรจre โฆ). Contre dons dont le montant des dรฉpenses dรฉpasse le plus souvent celui du ยซ Labid ยป reรงu ; deuxiรจmement, la femme joue un rรดle primordial dans la famille et pour le devenir matrimonial de sa fille dans la mesure oรน le premier critรจre de choix de la conjointe est la stabilitรฉ du foyer de sa mรจre, les vertus dont elle a fait montre dans sa vie conjugale (obรฉissance ร son mari, discrรฉtion, endurance au travailโฆ), au sein de son groupe de parentรฉ et de son entourage. Compte tenu de tout cela, il est lรฉgitime quโelle encaisse un montant plus รฉlevรฉ que celui perรงu par le pรจre et lโoncle maternel.
ยซ La guerre des mots ยป
ย ย ย En plus des รฉchanges matรฉriels dont nous avons parlรฉ supra, des รฉchanges verbaux, souvent provocateurs, se font entre les deux familles dont sont issus les รฉpoux. En effet, le mariage sereer est lโoccasion (tout comme les funรฉrailles) pour chaque groupe de faire ses propres รฉloges devant les autres. Lโexpression de ses valeurs par des dons matรฉriels ne suffit pas, il faut dire ce quโon a fait et ce quโon est. Cโest pourquoi, chaque groupe a un griot qui se charge non seulement de dire ce que le groupe a fait et ce quโil est (ses vertus) mais de bien le dire, parfois de trop dire. Ainsi, de discours en discours, on se rend compte du vรฉritable objet de ces รฉchanges. En fait en disant ses bienfaits ร lโautre groupe, on cherche ร le rabaisser, ร lโaplatir. On se livre ainsi ร un รฉchange de paroles que Mauss a appelรฉ ยซ la guerre des mots ยป.ย Mรชme si lโรฉchange est plus intense et plus manifeste lors de la cรฉrรฉmonie avant et durant le mariage, il ne se limite pas, pour autant ร la cรฉlรฉbration du mariage. Autrement dit, la rรฉalisation totale du mariage ne met pas fin au processus dโรฉchanges rรฉciproques dรฉclenchรฉ depuis le ยซ May bu njeek ยป. Il continu donc sous dโautres formes aprรจs le mariage. Lโalliance scellรฉe entre deux groupes par un mariage se maintient et se consolide par des รฉchanges post-mariages. Les dons post-mariage, contrairement ร ceux dโavant et durant le mariage, ne sont pas obligatoires. Mais, ils ne sont pas sans importance car ils tรฉmoignent de la reconnaissance du mari ou de la femme ร lโรฉgard des parents qui ont autorisรฉ le mariage et participรฉ ร sa rรฉalisation. Ils ont donc pour fonction essentielle, non pas de confรฉrer des droits, mais dโaccomplir des devoirs. Les dons post mariage sont de diverses natures. Mais les plus importantes et frรฉquentes sont : les visitent et les travaux.
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Table des matiรจres
Introduction
Premiรจre partie : Cadre gรฉnรฉral et mรฉthodologique
Chapitre premier : Cadre gรฉnรฉral
Section I : Problรฉmatique
Section II : Objectifs de la recherche
Section III : Hypothรจses
Section IV : Cadre thรฉorique
ยง 1 : Revue critique de la littรฉrature
ยง 2 : Approche conceptuelle
ยง 3 : Modรจle thรฉorique
Chapitre II : Cadre mรฉthodologique
Section I : Les Mรฉthodes utilisรฉes
ยง 1 : Lโenquรชte par sondage
ยง 2 : La mรฉthode biographique
ยง 3 : Le focus group
ยง 4 : La mรฉthode ethnographique
Section II : Les techniques utilisรฉes
ยง 1 : Le questionnaire
ยง 2 : Lโentretien semi directif
ยง 3 : Lโentretien non directif ou libre
ยง 4 : Lโobservation participante
Section III : Le dรฉroulement de lโenquรชte
Section IV : Les difficultรฉs rencontrรฉes
ยง 1 : Une documentation spรฉcifique insuffisante
ยง 2 : Le manque de moyens
ยง 3 : Les obstacles rencontrรฉs sur le terrain
Chapitre III : Prรฉsentation du lieu dโรฉtude
Section I : Historique du village de Diohine
Section II : Situation gรฉographique et dรฉcoupage administratif
Section III : Situation dรฉmographique
Section IV : Les infrastructures et รฉquipements
Deuxiรจme partie : Les caractรฉristiques essentielles de la sociรฉtรฉ sereer
Chapitre IV : le systรจme de parentรฉ et le systรจme matrimonial
Section I : Le Matriclan ou ยซ Tim ยป
ยง I : Les structures de parentรฉ matrilinรฉaires
a) ยซ A Ndok ยป
b) Le segment de matrilignage ยซ O Lus ยป
ยง 2 : Organisation et fonctionnement
a) Les rรจgles de transmission des biens
b) Les totems
Section II : Le Patriclan ou ยซ Kurcala ยป
ยง 1 : Le ยซ Mbog faap ยป
ยง 2 : Organisation et fonctionnement
a) Les rรจgles de transmission des biens
b) Les totems
Section III : Les autres types de parentรฉ
ยง 1 : La parentรฉ inter clanique
ยง 2 : La parentรฉ ร plaisanteries
Section IV : Lโendogamie
ยง 1 : Lโendogamie ethnique
ยง 2 : Lโendogamie de rรฉgion
ยง 3 : Lโendogamie de caste
ยง 4 : Lโendogamie de parentรฉ
Chapitre V : Le systรจme de valeurs
Section I : Le culte du travail
Section II : Le sens de lโhonneur et de la dignitรฉ
Section III : Lโรฉgalitarisme รฉconomique
Section IV : La gรฉnรฉrositรฉ
Troisiรจme partie : La circulation des dons ร Diohine
Chapitre VI : les diffรฉrents types de dons
Section I : La circulation des dons ร lโoccasion du mariage
ยง 1 : Avant le mariage
a) ยซ Ciโit mberaaan ยป ou ยซ May u njeek ยป (le premier cadeau)
b) ยซ A put a suxeer xa caf ยป
c) Les โlabidโ
d) Les travaux
ยง 2 : Pendant le mariage
a) ยซ Ndon ยป
b) ยซ Naak batin ยป
c) ยซ Cegel o maax ยป
d) โA Saxalโ
e) โ O Moonโ
f) โ A ฦaaterโ โ
g) โA ฦoxotโโ
h) โCiโitโโ
i) La โguerre des motsโ
ยง 3 : Aprรจs le mariage
a) Les visites
b) Les travaux
Section II : La circulation des dons ร lโoccasion des funรฉrailles
ยง 1 : Les funรฉrailles mouillรฉes
a) ยซ Naak ฤacandin ยป
b) ยซ Naak faap ยป
ยง 2 : Les funรฉrailles sรจches
a) โA bikitโ
b) ยซ A Kooseer ยป
c) ยซ Dam saan ยป
d) โO Roonโ
Section III : La circulation des dons ร lโoccasion de lโinitiation et du baptรจme
ยง 1 : La circulation des dons ร lโoccasion de lโinitiation
a) La sรฉparation
b) La marginalisation
c) Lโagrรฉgation
ยง 2 : La circulation des dons ร lโoccasion du baptรชme
a) Le choix du prรฉnom
b) La premiรจre coiffure
c) La priรจre
Section IV : Les dons et contre dons dans la vie quotidienne
ยง 1 : Les biens matรฉriels
ยง 2 : Les biens immatรฉriels
Chapitre VII : La signification du don chez les sereer
Section I : Les fonctions sociologiques du don
ยง 1 : Le don : un moyen de renforcement des rapports sociaux
ยง 2 : La recherche du prestige
ยง 3 : Les sanctions
Section II : Les fonctions รฉconomiques du don
ยง 1 : Le caractรจre revendicatif et รฉgalitaire de lโรฉchange
ยง 2 : La place de lโargent dans les รฉchanges
ยง 3 : Le mariage avec la cousine et son impact sur la circulation des dons
Section III : ยซ La quatriรจme obligation ยป : les dons faits aux Pangool
Chapitre VIII :Le don face ร la modernitรฉ
Section I : Don et rationalitรฉ รฉconomique : vers un potlatch sereer
Section II : La perception de la jeunesse
Section III : Lโinfluence de lโIslam et du Christianisme
Section IV : La sociรฉtรฉ sereer et la rรฉsistance au changement.
Conclusion
Bibliographi
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