Le domaine du spectacle vivant : un milieu encore étranger aux outils de travail en 3D
Le milieu du spectacle vivant et de la scène est aujourd’hui de plus en plus confronté à des problématiques liées à l’utilisation des outils numériques dans les productions actuelles. Si les outils numériques sont déjà très présents dans le domaine du son et de la vidéo, il n’en est pas de même pour le plateau et le décor, et dans une moindre mesure en ce qui concerne les éclairages de scène.
Cependant, on voit apparaitre de plus en plus couramment des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) chez les scénographes, les directeurs techniques et les régisseurs, pour établir notamment plans d’implantation et dossiers techniques de production. Ces métiers restent toutefois cantonnés au dessin sur plans en 2D, et n’osent que très rarement s’aventurer dans le domaine de la modélisation et de la visualisation en 3D. On constate en effet qu’il n’existe aujourd’hui aucun outil intégré de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui permet de présenter et de manipuler de façon interactive des éléments d’une production de spectacle au sein d’une structure virtuelle d’accueil, qui comporterait tous les éléments existant en réalité (cage de scène, éléments scénotechniques, rapport scène-salle).
Un outil d’aide à la conception des éclairages de scène intégré à ScenographIA
Le projet ScenographIA répond à cette interrogation en proposant un outil développé sous l’environnement SketchUp. Ce choix est motivé par la facilité d’apprentissage du logiciel, et sa puissance de modélisation. Une fois ce choix d’environnement fait, il convient encore de réfléchir à la modélisation des éléments scéno-techniques qui composent la cage de scène, et notamment les projecteurs et leurs structures d’accroche dans SketchUp. Quel modèle choisir pour représenter les projecteurs et leurs caractéristiques ? Quel outil pour les manipuler? Pour répondre à cette question, on se propose de développer un outil interactif intégré d’aide au positionnement et au réglage des éclairages : l’application SpotIA. Parmi la chaîne de création, cet outil sera principalement destiné à faciliter les échanges entre le directeur technique, l’éclairagiste et le régisseur lumière. Il sera donc pensé et développé en accord avec les pratiques métiers actuelles dans le monde du théâtre et de l’opéra.
Dans un premier temps, il faudra donc mener une étude approfondie des usages en vigueur dans le cadre de la création des éclairages scéniques, puis dégager les fonctionnalités à développer dans le cadre du maquettage d’une application d’aide à la conception des éclairages SpotIA, intégrée à l’interface ScenographIA. Ce travail de spécification devra mener à la rédaction du cahier des charges de l’outil SpotIA, de telle sorte que cet outil soit adapté au fonctionnement de ScenographIA centré sur la gestion de la conduite. Il faudra penser et décrire ce mode d’édition particulier du point de vue des fonctionnalités techniques de l’application, mais également du point de vue de l’ergonomie de l’application et du prototypage des fonctionnalités sur le logiciel SketchUp.
Enjeux pour le secteur industriel
Le domaine de l’opéra et du théâtre sont aujourd’hui demandeurs d’une application de prévisualisation et de prévision organisationnelle du point de vue logistique pour leurs productions, qui sont de plus en plus ambitieuses en termes de réalisations techniques. Il s’agira là également d’abaisser les coûts d’exploitation et de faciliter la tournée d’un spectacle en anticipant les contraintes d’adaptation de la production à chaque lieu d’accueil du spectacle. Le développement d’un tel outil, s’il est fait sur une interface appelant à la collaboration, peut ensuite rencontrer un écho important auprès de la communauté concernée. En effet, il se situe à la croisée des domaines de la machinerie scénique et de la scénographie d’équipement, de l’architecture, des techniques de la scène et des arts du spectacle, notamment des arts numériques. Les recherches menées aujourd’hui sur les interfaces de pilotage complexes et les solutions technologiques de gestion de la conduite de spectacle, au moyen de nouvelles technologies faisant notamment intervenir la visualisation 3D, tendent à prouver qu’une mutation est en cours dans le monde des arts vivants. Enfin, en plus de l’aspect purement logistique, un outil logiciel d’aide à la conception tel que SpotIA entraînera des développements dans le domaine du calcul de rendus photo-réalistes. On pourra ainsi modéliser les faisceaux lumineux issus de projecteurs, avec leurs caractéristiques photométriques.
Contours de l’application : bases de connaissances
Afin de se familiariser avec le domaine d’étude, il est nécessaire de s’enquérir au préalable des bases de connaissances déjà existantes sur le sujet. Il nous sera ainsi plus facile par la suite d’évoluer dans un milieu qui nous est a priori connu, mais dont nous ne faisons pas partie nous-mêmes. Le domaine du spectacle vivant, et plus encore celui de la technique de spectacle; est un monde à part entière, avec ses codes et son langage . Même si cette expression semble galvaudée, il ne faut pas la prendre à la légère. Comme nous avons pu en faire l’expérience par le passé, une bonne connaissance des codes et des acteurs est essentielle pour espérer gagner la confiance des personnes sollicitées, et surtout pour bien saisir les questions en jeu. D’autre part, l’expérience des acteurs rencontrés est ici la valeur qui nous intéresse le plus, et il nous faut donc connaitre parfaitement les mécanismes et les termes employés par ces derniers. Dans notre cas, un recueil de connaissances relatives au domaine de l’éclairage de scène a déjà été produit [Dagorret, 2010] . On pourra donc puiser dans ce recueil afin d’en tirer des informations pertinentes dans le contexte de notre étude. On pourra également utiliser d’autres sources dans ce but, comme les mémoires de fin d’études des élèves de l’ENSATT département Lumière *Bazan, 2010; Rouiller, 2008]. Il existe également quelques ouvrages qui peuvent nous éclairer sur le travail de l’éclairagiste . Cependant, ces ouvrages sont avant tout des aides pour la partie créative et artistique du métier d’éclairagiste. Ils ne nous renseignent donc pas ou très peu sur le domaine technique de cette discipline. On trouve toutefois quelques éléments sur le matériel employé (projecteurs et accessoires) et sur les différentes phases intervenant lors de la création.
Enfin, il nous faut étudier l’interface de développement de l’application SpotIA : le logiciel SketchUp. Les ressources ne manquent pas dans ce domaine. Afin de réaliser un premier panorama de l’outil SketchUp, et de son interface de programmation d’applications en langage Ruby, nous choisirons d’utiliser la ressource mise en ligne par Google , ainsi qu’un ouvrage technique dédié Scarpino, 2010]. Nous utiliserons également les contenus des formations SketchUp organisées par le GERSA à destination des techniciens du Grand T et de l’opéra Graslin.
L’élément projecteur
On trouve une description relativement fidèle et complète de l’élément «projecteur» dans [Corrigou, 2004] . Ce dernier fait état des différents types de projecteur existants. Pour notre part, nous nous intéresserons plus particulièrement aux projecteurs dits traditionnels, par opposition aux projecteurs « intelligents » ou « automatisés ». Parmi ces projecteurs traditionnels, nous avons fait le choix d’étudier seulement trois types de projecteurs pour les besoins du projet SpotIA : le PAR, le PC et la découpe. Ces trois types de projecteurs sont en effet les types les plus utilisés dans le domaine du théâtre et de l’opéra. En plus des caractéristiques de base, communes à ces trois types de projecteurs, chacun d’eux présente des spécificités propres qui expliquent leurs grandes différences d’utilisation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. INTRODUCTION – PRESENTATION DU CONTEXTE
1.1. PRESENTATION DU GERSA
1.2. PRESENTATION DU PROJET DE RECHERCHE SCENOGRAPHIA
1.3. PRESENTATION DES PARTENAIRES DU PROJET
2. PRESENTATION DE LA RECHERCHE
2.1. PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE
2.1.1. Le domaine du spectacle vivant : un milieu encore étranger aux outils de travail en 3D
2.1.2. Un outil d’aide à la conception des éclairages de scène intégré à ScenographIA
2.1.3. Enjeux pour le secteur industriel
2.2. HYPOTHESES
2.3. PRESENTATION DE LA METHODOLOGIE UTILISEE
3. CONTOURS DE L’APPLICATION : BASES DE CONNAISSANCES
3.1. L’ELEMENT PROJECTEUR
3.1.1. Types de projecteurs
3.1.2. Faisceau
3.1.3. Directions de la lumière
3.1.4. Autres réglages possibles du projecteur
3.2. LE DOSSIER TECHNIQUE
3.2.1. Les plans d’éclairages scénique
3.2.2. Le descriptif lumière ou nomenclature
3.2.3. La fiche technique lumière
3.2.4. La conduite lumière
3.3. LES METIERS DE LA LUMIERE
3.3.1. Le concepteur lumière ou éclairagiste
3.3.2. Le régisseur lumière
3.3.3. L’équipe lumière
3.3.4. Les opérateurs lumière
3.4. LES PHASES DE LA CREATION
3.5. ETAT DE LA TECHNIQUE : UNE ETUDE DE L’ERGONOMIE DE DEUX LOGICIELS DE CAO DEDIES A L’ECLAIRAGE DE SCENE
3.5.1. L’interface de travail
3.5.2. Phase d’accroche du projecteur ou rigging
3.5.3. L’aide au positionnement des projecteurs
3.5.4. Phase de réglage du projecteur ou focusing
3.5.5. Les paramètres d’un projecteur
3.6. ETUDE DE L’INTERFACE DE DEVELOPPEMENT : LE LOGICIEL SKETCHUP DE GOOGLE©
3.6.1. Introduction
3.6.2. Interface
3.6.3. L’aide au dessin
3.6.4. Grouper et créer des composants
3.6.5. La gestion des calques
3.6.6. La gestion des scènes
3.6.7. Les composants dynamiques
3.6.8. L’édition de script Ruby
4. PREMIERES HYPOTHESES ET ETUDES DE SCENARIOS POSSIBLES D’UTILISATION
4.1. ANALYSE FONCTIONNELLE
4.2. SPECIFICATIONS CONCERNANT LES ELEMENTS DE SPOTIA
4.2.1. Le projecteur
4.2.2. Le faisceau
4.2.3. La cible
4.2.4. L’accroche
4.2.5. L’obstacle
4.3. SPECIFICATIONS CONCERNANT LES PROCESSUS ET OPERATIONS DE L’OUTIL
4.3.1. Conception de l’implantation lumière
4.3.2. Edition du plan de feux
4.3.3. Edition d’un descriptif lumière
4.3.4. Adaptation d’une implantation lumière dans une autre structure
4.3.5. Lien avec la conduite (mode temporel)
4.3.6. Gestion du parc de projecteurs
5. EXTRACTION DE CONNAISSANCES AUPRES DE PROFESSIONNELS ECLAIRAGISTES CONCERNANT LES USAGES DE TRAVAIL ET L’ERGONOMIE A DONNER A L’APPLICATION SPOTIA
5.1. OBJECTIFS
5.2. PERSONNES RENCONTREES
5.3. METHODOLOGIE
5.4. CONCLUSIONS SUR LES DONNEES RECOLTEES
5.4.1. Définition des éléments : projecteur, cible, accroche, obstacle
5.4.2. Pré-calcul du positionnement
5.4.3. Types de modification lors de l’adaptation
5.4.4. Interface de travail
5.4.5. Assistance au dessin
5.4.6. Philosophie générale de l’application
6. ETUDE DE CAS « LE BARBIER DE SEVILLE » : ETUDE COMPARATIVE DE DEUX IMPLANTATIONS LUMIERE DE LA PRODUCTION
CONCLUSION