Le documentaire comme forme symbolique

Le dรฉsir de nous intรฉresser au documentaire provient dโ€™une question pour nous persistante ร  laquelle nous avons voulu rรฉpondre: quelle(s) vรฉritรฉ(s) nous prรฉsente-il? Et les diverses lectures que nous avons pu faire sur ce sujet nโ€™ont rรฉpondu que partiellement ร  nos attentes. Lโ€™รฉtude sur le documentaire a suscitรฉ ces derniรจres annรฉes de nombreuses approches : historique, rhรฉtorique, stylistique, pragmatiqueโ€ฆ
Cette question, rรฉcurrente dans chaque travail sur le documentaire, repose sur une tentation gรฉnรฉrique de classification. La tentative de circonscrire le documentaire comme genre, quโ€™il sโ€™agisse de photographie ou dโ€™images du cinรฉma, est prรฉsente tout au long de son histoire. Olivier Lugon nous en donne un rรฉsumรฉ : ยซ Le terme documentaire apparaรฎt dรจs la fin des annรฉes vingt dans la terminologie photographique. Sa premiรจre occurrence comme dรฉfinition dโ€™un genre est difficile ร  repรฉrer, mais la lรฉgende โ€“ nรฉe รฉgalement ร  la fin des annรฉes trente โ€“ veut que le terme soit dโ€™abord apparu en 1926, dans un article de John Grierson sur le film de Robert Flaherty Moana. Cette application au cinรฉma, pour dรฉsigner un type de film fondรฉ sur la rรฉalitรฉ plutรดt que sur la construction dโ€™une fiction, est bien antรฉrieure en franรงais, puisque lโ€™idรฉe de scรจne documentaire est attestรฉe dรจs 1906, et celle de film documentaire substantivรฉ en documentaire dรจs 1915. Dโ€™une faรงon gรฉnรฉrale, cette antรฉrioritรฉ franรงaise est encore sensible, semble-t-il, dans les annรฉes trente, plusieurs textes allemands ou amรฉricains citant le mot franรงais plutรดt que son รฉquivalent local. Quoi quโ€™il en soit, cโ€™est ร  la fin des annรฉes vingt que le terme, fort du nouveau crรฉdit artistique gagnรฉ au cinรฉma, sโ€™applique ร  la photographie : dรจs 1928 en tout cas, on le repรจre aussi bien en France quโ€™en Allemagne, et peu aprรจs, vers 1930, aux Etats-Unis. ยป .

HYPOTHESE ET ENJEUX

LA FORME SYMBOLIQUEย 

Les travaux de Emmanuel Kant ont ouvert la voie ร  de nouvelles perspectives philosophiques dont nous sommes encore imprรฉgnรฉs aujourdโ€™hui. Emmanuel Kant a transformรฉ le sens de la lecture du monde en recherchant les conditions a priori qui dรฉterminent nos jugements. Ce faisant, le philosophe a proposรฉ une nouvelle conception de nos modes de connaissance. Il sโ€™agit pour Emmanuel Kant de mettre en รฉvidence le lien entre idรฉalisme et expรฉrience dans la recherche de la vรฉritรฉ.

Ernst Cassirer, de tradition kantienne, a poursuivi cette dรฉmarche et cette mรฉthode. Mais il a opรฉrรฉ une rรฉvolution des valeurs en fondant, ร  la fin de son ล“uvre, en 1945, une logique des sciences de la culture. De quoi sโ€™agit-il ?

Lโ€™origine de cette logique repose sur la critique des critiques kantiennes, lesquelles instaurent lโ€™idรฉe de deux a priori purs qui sont lโ€™espace et le temps, limites insurmontables de la connaissance humaine.

Ernst Cassirer, quant ร  lui, sโ€™est affranchi de ces deux a priori en formulant lโ€™idรฉe que cโ€™est lโ€™imagination qui crรฉe le terrain de la connaissance et que lโ€™origine de toute forme de rรฉalitรฉ trouve son point de dรฉpart dans le concept de culture. Cโ€™est ร  partir de ses manifestations, qui sont autant de prรฉsentations de sens, que nous avons la possibilitรฉ dโ€™apprรฉhender la rรฉalitรฉ dans laquelle nous baignons.

La rรฉvolution des valeurs se trouve dans ce renversement : lโ€™imagination comme moteur de rรฉalitรฉs remplace la connaissance comme cause premiรจre des rรฉalitรฉs sโ€™instaure. Cโ€™est dans ce cadre conceptuel que nous pouvons comprendre ร  la fois la philosophie et la mรฉthode employรฉe par Ernst Cassirer pour apprรฉhender non pas nos symboles mais nos formes symboliques. Ainsi, Ernst Cassirer dรฉfend lโ€™idรฉe que ยซ (โ€ฆ)si au lieu de poursuivre dโ€™une vision passive des rรฉalitรฉs de lโ€™esprit, on se place au milieu de leur activitรฉ mรชme, et si, au lieu dโ€™en faire la considรฉration tranquille dโ€™un รฉtant on les dรฉfinit comme des fonctions et des actualisations de lโ€™imaginaire, il sera possible, quelques diverses et hรฉtรฉrogรจnes que soient les figures qui rรฉsultent de cette construction, dโ€™en dรฉtacher certains traits communs, caractรฉristiques de la figuration elle-mรชme. Si la philosophie de la culture rรฉussit ร  apprรฉhender de tels traits caractรฉristiques et ร  les rendre visibles, elle aura accompli en un sens nouveau sa tรขche, qui consiste, face ร  la pluralitรฉ des sciences de lโ€™esprit, ร  expliciter lโ€™unitรฉ de son essence. Car cette unitรฉ de lโ€™essence se manifeste de la maniรจre la plus nette prรฉcisรฉment dans le fait que la diversitรฉ de ses produits, loin de faire obstacle ร  lโ€™unitรฉ de la production, la vรฉrifie et la confirme. ยปย  .

Cette mรฉthode trouve son expression la plus adรฉquate dans un concept, la forme symbolique : ยซ Par โ€œforme symboliqueโ€, il faut entendre toute รฉnergie de lโ€™esprit par laquelle un contenu de signification spirituelle est accolรฉ ร  un signe sensible concret et intrinsรจquement adaptรฉ ร  ce signe. En ce sens, le langage, lโ€™univers mythico religieux et lโ€™art se prรฉsentent chacun ร  nous comme une forme symbolique particuliรจre. Tous en effet portent la marque dโ€™un phรฉnomรจne fondamental ; notre conscience ne se satisfait pas de recevoir une impression de lโ€™extรฉrieur, mais elle lie chaque impression ร  une activitรฉ libre de lโ€™expression et lโ€™en imprรจgne. Un monde de signes et dโ€™images qui se sont crรฉรฉs dโ€™eux-mรชmes sโ€™avance au-devant de ce que nous appelons la rรฉalitรฉ objective des choses et sโ€™affirme contre elle dans sa plรฉnitude autonome et sa force originelle. ยป .

Lโ€™HERITAGE DE EMMANUEL KANTย 

Nous ne pouvons comprendre la philosophie de Ernst Cassirer sans effectuer un bref retour sur la rรฉvolution conceptuelle de Emmanuel Kant, qui instaure une nouvelle faรงon de penser le monde.

Emmanuel Kant et ses critiques ont apportรฉ ร  la philosophie un ensemble de concepts radicalement nouveaux qui consacrent la rupture avec la pensรฉe mรฉtaphysique socratique et platonicienne, encore courante au dixhuitiรจme siรจcle en Europe.

Si cette conception tendait ร  scinder lโ€™apparence de lโ€™essence, cette derniรจre รฉtant lโ€™unique vรฉritรฉ, elle donnait aussi ร  voir une dรฉprรฉciation du monde sensible au profit dโ€™un tout intelligible, unique et lรฉgislateur. Les dialogues socratiques sur la recherche de la vรฉritรฉ ou la cรฉlรจbre Allรฉgorie de la caverne, de Platon, sont lโ€™expression de ce systรจme.

Cette scission apparence/essence et son abandon par Emmanuel Kant va ancrer la philosophie dans une รจre de modernitรฉ dont nous sommes encore aujourdโ€™hui imprรฉgnรฉs. De quoi sโ€™agit-il ? Dโ€™un renversement fondamental des valeurs, dโ€™un appareil conceptuel et dโ€™une logique nouveaux, dโ€™une redรฉfinition des catรฉgories et, avec ces derniรจres, de lโ€™apparition des mรฉdiations. Tout cela crรฉa une nouvelle thรฉorie du sens qui sโ€™รฉlabora ร  partir de lโ€™humain.

Pour cette thรฉorie du sens, Emmanuel Kant eut recours ร  deux notions qui existaient dรฉjร  dans lโ€™ancienne mรฉtaphysique mais quโ€™il renouvela : lโ€™a priori et lโ€™a posteriori. Lโ€™a priori signifie indรฉpendant de lโ€™expรฉrience, tandis que, par opposition, lโ€™a posteriori renvoie ร  ce qui est donnรฉ ou donnable dans lโ€™expรฉrience. Tout au long de ses critiques, le philosophe prรฉcisa et rรฉvisa le sens de ces deux concepts, comme de tous les concepts ร  lโ€™origine de son architectonie. Nous retiendrons ce glissement fondamental conceptuel qui instaure lโ€™idรฉe dโ€™apparition, ร  dรฉfaut dโ€™apparence, une apparition qui se comprend dans le lien de lโ€™a priori et de lโ€™a posteriori et ร  partir de laquelle sont redรฉfinis les modalitรฉs du sens et, a fortiori, les conceptions de lโ€™idรฉalisme et de lโ€™empirisme. A travers cette refondation des termes, Emmanuel Kant posa la question de nos modes de connaissances, de ce qui existe et de leur faรงon dโ€™รชtre au monde. Il sโ€™interrogea รฉgalement sur ce qui est de lโ€™ordre de lโ€™universel et du nรฉcessaire dโ€™une part ; de ce qui est dรฉfini comme universel et nรฉcessaire dโ€™autre part.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
Documentaire et forme symbolique
I. HYPOTHESE ET ENJEUX
La forme symbolique
Lโ€™hรฉritage de Emmanuel Kant
La critique de Ernst Cassirer
Perspectives de la philosophie de Ernst Cassirer
II. INVENTION Dโ€™UNE IMAGEโ€“MONDE
Collecte de donnรฉes
La question du rรฉalisme
Du symbole ร  lโ€™allรฉgorie
Voir et connaรฎtre
III. LA SURVIVANCE
Entre tempolaritรฉ et intempolaritรฉ
Le portrait revisitรฉ
Trace et tracรฉ
Visage bafouรฉ
Entre image rรชvรฉe et image effective
IV. DOCUMENTAIRE ET LIEU DE MEMOIRE
De lโ€™image-souvenir ร  lโ€™image du souvenir
Le travail de la mรฉmoire
Mรฉmoire et patrimoine
Lโ€™album
Lโ€™archive publique en critique
La commรฉmoration
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages gรฉnรฉraux
Cinรฉma et photographie
A propos dโ€™Alain Cavalier
A propos de Walker Evans
A propos de Robert Kramer
A propos dโ€™Amos Gitaรฏ
FILMOGRAPHIE
Alain Cavalier
Amos Gitai
Robert Kramer
Jose-Luis Penafuerte
INDEX DES ILLUSTRATIONS
INDEX DES NOMS

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