Le MEDEF, le Mouvement des entreprises de France, est une association d’entrepreneurs en France. En tant que principale organisation patronale et porte-parole des entreprises, l’association joue un rôle important comme acteur économique et elle est souvent perçue comme un influenceur politique. Le MEDEF est représenté par Pierre Gattaz, qui depuis 2013 est le président de l’association. Le MEDEF organise chaque année des Universités d’été où se réunissent les entrepreneurs français et étrangers ainsi que d’autres acteurs économiques et politiques. L’événement joue un rôle crucial pour le MEDEF à la fois pour réunir les acteurs importants et prendre position sur des questions qui influencent le climat entrepreneurial.
C’est aussi une occasion importante pour analyser l´état économique des années précédentes et en tirer des conclusions qui permettent de formuler des mesures qu’il faut prendre pour améliorer les conditions des entreprises en France et par cela améliorer l’état économique du pays, qui depuis plus d’une dizaine d’années se trouve en stagnation. Nous avons choisi d’analyser le discours du MEDEF tenu à l’occasion des Universités d’été pendant deux années consécutives 2016 et 2017. Durant ces années, l´actualité française est particulièrement suivie dans le monde à cause des événements politiques importants qui ont eu lieu, les attentats terroristes de 2015 (Paris) et de 2016 (Nice) puis les élections présidentielles du printemps 2017.
Méthode
La méthodologie de ce mémoire est celle de l’analyse du discours. Nous étudierons les allocutions orales, enregistrées sur le site du MEDEF, ainsi que les transcriptions. La transcription du discours de 2016 est publiée sur le site du MEDEF. La transcription de celui du 2017 est faite par nous. Les deux transcriptions se trouvent dans l’appendice du mémoire.
Les allocutions orales permettent d’étudier des éléments d’ordre gesticulatoire et prosodique. Ce sont des outils de communication dont se sert Gattaz pour présenter sa vision sur l’économie et le rôle que devraient avoir les entreprises dans cette vision. Ils constituent par ce fait des éléments centraux qui doivent être mis en évidence dans notre analyse. En réalité, l´analyse du discours de Pierre Gattaz permet de comprendre le positionnement idéologique des grandes entreprises représentées par cette association. Le MEDEF est un interlocuteur central du gouvernement consulté sur toutes les grandes réformes économiques du pays. Nous analyserons les deux allocutions afin de les comparer et de voir comment l’éthos de Pierre Gattaz se distingue, en utilisant les théories principalement des linguistes Amossy, Maingueneau et Charaudeau. Les théories sont présentées dans le cadre théorique du mémoire. Premièrement, nous regarderons l’éthos préalable qui résume le parcours de Pierre Gattaz pour mieux comprendre sa personnalité et par conséquent comment elle se reflète dans ses allocutions. Étant donné que le locuteur est une personnalité notoire dans le monde économique et politique en France, nous allons étudier comment cette notoriété se traduit dans les deux discours. Nous analyserons le vocabulaire, l’expression et la disposition des deux discours pour restituer l’idéologie de Pierre Gattaz et décrire le système de valeurs qui se reflète à travers son discours. Nous terminerons l’analyse en discernant l’éthos discursif des deux discours. En faisant une étude comparative des deux discours, nous allons mettre en évidence les éléments discursifs qui les distinguent et qui sont communs. Ainsi nous allons clarifier comment l’image du locuteur est mise en scène à partir de son éthos.
Corpus
Notre corpus consiste en deux allocutions faites par le président du MEDEF, Pierre Gattaz, à l’occasion des Universités d’été, un événement qui depuis dix-neuf ans a lieu chaque année à la fin du mois d’août. C´est le moment idéal pour faire passer un message politique car la plupart des partis politiques importants organisent leur propre Université d´été à la fin du mois d´août. Chaque Université d’été est introduite par un discours d’ouverture tenu par le président du MEDEF. Nous allons analyser deux discours consécutifs tenus en 2016 et en 2017 encadrant les élections présidentielles de 2017. Le corpus est constitué d´enregistrements vidéo et de transcriptions de versions vidéo. L’enregistrement vidéo de l’allocution de 2016 dure 24 minutes et 45 secondes, celui de 2017 dure 24 minutes et 19 secondes. La transcription du discours de 2016 correspond à 2 673 mots, tandis que celle de 2017 est de 3 547 mots. Le fait que le nombre de mots soit plus élevé dans son deuxième discours malgré une durée de temps plus limitée peut s’expliquer par le fait que Gattaz parle sans manuscrit. Il y a, comme dans le premier discours, des thèmes qu’il suit, mais sinon le discours est livré d’une manière très improvisée. À partir de la moitié de son discours, Gattaz accélère la vitesse, comme s’il voulait inclure le plus de mots possibles dans chaque énoncé ce qui explique pourquoi le nombre de mots est plus élevé par rapport à la durée. Parler sans manuscrit influe sur la spontanéité du discours et les effets de répétition. Le fait de se répéter en utilisant des anaphores est caractéristique d’un discours politique et Gattaz utilise ces outils rhétoriques dans les deux discours. Dans le deuxième discours, pourtant, beaucoup de ses répétitions sont dues au fait qu’il se perde dans ses mots et dans ses phrases. L’autre effet de parler sans manuscrit est qu’il s’arrête dans son argumentation et ne finit pas ses phrases.
Les deux allocutions sont prononcées au même moment, quasiment à la même date d’une année à l’autre et dans les mêmes conditions. Les deux discours ont également la même visée. Ils s’adressent aux responsables politiques pour les convaincre de prendre des mesures nécessaires afin de créer un climat favorable pour les entreprises en France qui, selon le locuteur, sont les seules entités capables de créer de la richesse et de la croissance au pays pour les citoyens. Les allocutions s’adressent aussi directement aux entreprises en voulant leur inculquer du courage, de l’espoir et de la confiance en l’avenir. Selon la théorie de Maingueneau, nous pouvons parler de quatre paramètres invariables des scènes d’énonciation du corpus: la scène englobante, la scène générique, l’auditoire et la dimension sociolinguistique, (Maingueneau 1999 : 82-85). Maingueneau explique sur son site, « Glossaire Quelques concepts » (Maingueneau, 2018), d’une manière plus approfondie le sens de la scène englobante et la scène générique. « La scène englobante est celle qui assigne un statut pragmatique au type de discours dont relève un texte. Quand on reçoit un tract, on doit être capable de déterminer de quel type de discours il relève, autrement dit sur quelle scène englobante il faut se placer pour l’interpréter, à quel titre (comme sujet de droit, consommateur, etc.) il interpelle son lecteur […]. La scène générique est définie par les genres de discours particuliers. Chaque genre de discours implique en effet une scène spécifique : des rôles pour ses partenaires, des circonstances (en particulier un mode d’inscription dans l’espace et dans le temps), un support matériel, un mode de circulation, une finalité, etc. » (Maingueneau, 2018) .
Le statut des Universités d’été d’un évènement de notoriété dans le domaine politique et économique est assigné préalablement ainsi que les circonstances temporelles et spatiales. De plus, l’auditoire vers lequel le locuteur se tourne est le même pour les deux discours (chefs d’entreprise, grandes associations, syndicats, groupes d´intérêt) et par conséquent l´auditeur sait à quel type de discours il peut s’attendre. Ceci indique que la scène englobante, la scène générique ainsi que l’auditoire se définissent préalablement et sont les mêmes pour les deux discours.
|
Table des matières
1. Introduction
1.1 But du mémoire et questions de recherche
1.1.1. Méthode
1.1.2. Corpus
2. Cadre théorique
2.1 Contexte, contrat, type de discours
2.2 L’éthos préalable et discursif
3. Analyse des allocutions de Pierre Gattaz
3.1 L’éthos préalable
3.2 Discours d’ouverture de Pierre Gattaz
3.2.1 Le thème, le vocabulaire, et la disposition
3.2.2 Évaluer la situation
3.2.3 Se fixer un objectif
3.2.4 Construire une solution
3.2.5 Décider d’un plan d’action ou des réformes à mener
3.2.6 Identifier les conditions de succès avant de passer à l’action
3.3 Discours d’ouverture de Pierre Gattaz
3.3.1 Un nouveau modèle économique et social français
3.3.2 Les quatre réformes nécessaires
3.3.3 Le rôle du MEDEF
3.4 L’éthos discursif
4. Remarques finales
Appendice 1, Transcription du discours du 2016-08-30
Appendice 2, Transcription du discours du 2017-08-29
Bibliographie