Le diplome et l’emploi

Généralités

Pour pouvoir donner vie à notre mémoire de maîtrise et lui accorder l’importance qui lui est dû, il parait important de lui consacrer dès le départ une brève présentation, de manière à ce que cela puisse nous servir de repère tout au long de notre ouvrage. Savoir pourquoi, comment, pour quelle raison, dans quel but, à quelle fin parait d’une importance capitale et pourra nous guider dans la lecture de celui-ci.

La socialisation d’un individu de son premier à son dernier souffle passe comme les chapitres d’un roman par plusieurs étapes stratégiques qui serviront à mettre en place dans la société un être capable de vivre en société, de survivre en société, mais aussi bien de permettre à la société de vivre ,de s’épanouir et de s’enrichir (économiquement, socialement, intellectuellement…).Cette socialisation passe par plusieurs étapes mais aussi par plusieurs instances d’intégrations qui entrent en jeu chacun à leurs manières, pour atteindre un objectif commun: libéré un être social sur le marché. Aussi bien la famille, l’école, les instances religieuses et la communauté dans laquelle il gravite permettent de constituer et de renforcer les valeurs naturelles d’un individu pour donner naissance à un être social, socialisé et sociable.

TERRAIN D’ENQUETE ET LIEU D’ETUDE

Monographie du Fokontany d’ Andraharo

Pour accéder au Fokontany d’Andraharo plusieurs transports sont accessibles tels que l’autobus n°105, n° 114,n°112 ,n°194 et n°192 (pendant une certaine période d’essai) et le transport en commun n°162 qui relie vers l’axe Ankorondrano .D’une certaine manière, la voie d’accès au niveau du Fokontany est très utilisé partant de l’arrêt d’autobus Antanimena, elle se fait déjà connaitre par rapport a la bifurcation qui mène à 67ha et qui souvent est bouchée, mais mise à part cela, aucun riverain empruntant la route pour Ambohimanarina, n’est tenu du secret quant au fameux « carrefour d’Ankazomanga » et la fameuse route remplie de nid de poule cause d’embouteillage permanent. Si l’on ne fait que s’arrêter à sa route sinueuse ce serait dommage car il est indéniable que malgré ce point négatif fortement connu le Fokontany a une grande potentialité et offre l’avantage d’avoir une activité très diversifiée. Nous pouvons y voir les plus petites entreprises, les activités familiales, les moyennes entreprises, les grandes cela va de soi mais aussi comme dans plusieurs fokontany de la ville des travaux non déclarés, illicites ou au noir nuisant à l’économie national et au bien-être de ses travailleurs.

La zone galaxy un vaste complexe industriel en extension

Nous avons délibérément omis le vaste complexe industriel « Zone Industriel GALAXY Andraharo », mais au vu des entreprises et secteurs d’activités existantes sur cet axe il est tout naturel de voir implanter au beau milieu du décor et sur un vaste étendu la ZI GALAXY. Galaxy regroupe plusieurs entreprises et organisations importantes qui s’y sont implantées depuis de nombreuses années ou qui se sont récemment intégrées. Notre enquête s’est étendu sur une durée d’un an exactement lors de cette restitution nous avons alors remarqué que certains entreprises se sont détachées de la zone ou s’y sont intégrées. La zone s’étend sur une surface de plusieurs km2 et regroupe pas moins de 30 bâtis dans lesquels plusieurs entreprises, groupes et organismes se sont implantés. Sur les 100 premières entreprises de Madagascar par chiffre d’affaires 4 d’entre elles se trouvent dans la Zone Galaxy Andraharo .Cela souligne d’autant plus l’envergure de cette espace et sa notoriété géographique.

Le groupe ODITY (zone franche du XXIème siècle)

Historique
Le groupe est né du désir de deux amis de mettre en place un projet commun qui leurs permettraient non seulement de mettre en pratique leurs expériences personnelles et communes, mais également leurs envies de grand air et d’aventure. Avant que celle-ci ait put être mise en place un tas d’autres idées à tout d’abord été émis, mais en fin de compte le centre ODITY basé à Montreuil a gagné les sondages l’année 2011, plus exactement le 11 Aout 2011 soit 3 ans maintenant. Etablit à Montreuil sous-bois (93100), 44 B Rue Marceau la société est alors spécialisée dans le secteur d’activité de la photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutient de bureau. L’effectif est alors compris entre 1 et 2 salariés à ses débuts alors qu’aujourd’hui plus de 500 salariés sont déjà passés au sein de ses locaux basés à Andraharo et la société compte plus de 250 collaborateurs à ce jour. A ses début, le conseil de direction est formé de Mr Benoit VORILHON en tant que Président et Mr Dominique BOSC au poste de Directeur Général alors qu’aujourd’hui ils sont 4 à être au poste de directeur associé avec toujours Mr Vorilhon à la tête des opérations à Madagascar jusqu’à tout récemment, accompagné de Mr Christophe GONZALES et bien plus tard Mr Nicolas RICHARD qui a intégré le trio pour mener Digitalab.

Evolution du groupe en 1 An
La partie à laquelle nous allons toucher maintenant est la plus importante dans cette première partie car elle nous permettra de comprendre dans quel environnement évolue réellement notre groupe d’enquête. Notre enquête sur terrain en observation simple commence le 06 décembre 2013, nous sommes introduit au sein d’ODITY I ce jour-là, comptant 1 étage avec 2 opérations, l’un au rez-de-chaussée et l’autre au deuxième étage. Mise à part cela, le bureau de la Responsable Marketing Communication, de la Responsable Formation et de la RH étaient localisés au 1er étage dans une seule salle avec 3 tables adjacentes. Le bureau du Directeur Associé lui, était localisé au rez-de-chaussée. Toutes les salles d’ODITY ayant des séparations en verre.

En même temps qu’ODITY I, ODITY II elle, prospérait sur la rive droite avec 2 groupes d’opérations également et le bureau de l’Assistante Administrative. Début 2014 les portes d’ODITY III sont ouvertes juste à côté de TWO et de WEB HELP, elle commence par accueillir une opération au 1er étage tout en poursuivant ses travaux car le local n’est encore qu’un vaste étendue de chantier. Février 2014 l’une des opérations localisées jusqu’alors à ODITY II est transférée à ODITY III, les travaux se poursuivent peu à peu menant à la fermeture d’ODITY I, toutes les opérations et bureaux étant transférés à ODITY III devenant alors le siège de la filiale à Madagascar. Jusque-là les locaux comptent :

– Une salle de pause
– 2 salles d’eaux pour la gente féminine et masculine
– 4 salles de formations
– 1 Grande salle commune cœur des opérations
– 1 salle pour les bureaux localisés à ODITY I
– 1 bureau pour la RH
– 1 bureau pour le Directeur .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Partie I : La zone galaxy andraharo un vaste complexe
Chapitre I : Terrain d’enquête et lieu d’étude
Chapitre II : Dimension théorique et conceptuelle
Partie II : Les « téléopérateurs » d’un vaste complexe externalisé, jeunes en déperditions salarial, sous employés d’aujourd’hui
Chapitre III : Réalité de terrain
Chapitre I V: Analyse des données et vérification des hypothèses
Partie III : L’impact du sous-emploi sur la politique d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Chapitre V: Réflexions et recommandations
Chapitre VI : Essai de solution et acquis du terrain
Conclusion Générale
Bibliographie
Tables des matières
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *