La pauvreté et le développement
La Pauvreté
Selon le Dictionnaire Encyclopédique Larousse, la pauvreté c’est l’état de celui qui est pauvre. Et, il définit le pauvre comme celui qui est dépourvu ou mal pourvu du nécessaire ; la personne qui est dans le besoin. Les normes internationales définissent les pauvres comme les individus dont les ressources sont insuffisants pour consommer, en plus des éléments non alimentaires indispensables, une ration alimentaire de 2133 kal/jour, le minimum censé être nécessaire pour entretenir une vie normale et active. Si telles sont ces quelques notions, par contraste à la pauvreté, apportons quelques définitions du mot développement.
Le Développement
Le développement selon le PNUD
« Le développement humain est le processus qui conduit à l’élargissement de l’éventail des possibilités offertes aux individus. L’amélioration du revenu figure incontestablement au nombre de ces possibilités, mais il en est beaucoup d’autres. L’objectif du développement doit être de permettre aux hommes de jouir d’une longue vie, d’être en bonne santé et d’exercer leur créativité, vérité simple mais souvent oubliée dans la frénésie qui pousse à l’acquisition de biens matériels et à l’accumulation des richesses » .
En 1990, le PNUD a élaboré un indicateur composite, l’IDH (Indicateur de Développement Humain), qui permet de comparer le niveau de développement des pays. Cet indicateur regroupe plusieurs critères :
• le PIB/Habitant (niveau de vie) ;
• le niveau de santé des populations (mesuré par l’espérance de vie à la naissance) ;
• le niveau d’instruction des populations (mesuré par le taux d’alphabétisation des adultes, et par le nombre moyen d’année d’études).
Les pays en voie de développement
« Les pays en voie de développement sont les pays dont les structures économiques, politiques et sociales ne permettent pas de satisfaire les besoins fondamentaux des populations et qui se caractérisent principalement par une pauvreté massive ainsi qu’une faible insertion dans l’économie mondiale » .
Maintenant, tâchons de transcrire ces ceux concepts sur le plan national ; autrement dit, évoquons la réalité nationale malgache pour ce qui est de ce complexe « pauvreté développement ».
Le contexte national malgache
Quelques informations à considérer
Madagascar, situé au 146ème rang mondial sur 177, est l’un des pays les plus pauvres du monde. En 2004, le produit national brut (PNB) était de 5,19 milliards de dollars, soit un PNB par habitant de 290 dollars. En 2004, 72% de la population malgache vivait sous le seuil de pauvreté .
Selon l’INSTAT
Les types de chocs rencontrés par les ménages
Différents types de chocs peuvent affecter les ménages. D’une part, des cataclysmes naturels récurrents affectent des régions de Madagascar et engendrent des répercussions sur le bien-être de la population. Ainsi, des cyclones, inondations, sécheresses peuvent affecter la production agricole. Par ailleurs, d’autres chocs individuels tels que les maladies ont un impact majeur en termes de perte de temps, de coût médicaux. Enfin, les pertes d’emploi touchent directement les flux des revenus des ménages et leur consommation.
Les problèmes économiques tels que la hausse des prix des produits ou l’augmentation générale des prix ont été mentionnés par une grande majorité des ménages. De plus, les problèmes de climat ont été ressentis davantage dans les régions rurales à majorité agricole. Les problèmes d’insécurité tels que les vols de bétail, des récoltes sur pied ou des violences contre des personnes, touchent davantage les campagnes (à 21 %) que les villes (à 15%).
Situation financière des ménages
La majorité des ménages malgaches sont vulnérables. Il se trouve que 22 % des ménages sont obligés de s’endetter pour subvenir à leur besoin. 34% déclarent que leur revenu arrive juste à satisfaire leurs besoins. Ainsi, 86 % des ménages malgaches luttent pour leur survie . Selon l’enquête effectuée auprès des ménages en 2005 par l’INSTAT, l’évolution du niveau de vie individuel des ménages au cours de ces dernières années s’est dégradée ; moins de 18% ont senti une amélioration du niveau de vie au sein de leur ménage. Les opinions sont fortement liées aux conditions de vie actuelles des ménages. Les riches se sont senti de plus en plus riches. Tandis que, selon les pauvres, leur situation s’empire.
Le concept de construction de Latrine
Dans cette section, nous allons parler du vif du sujet. Nous allons apporter quelques explications jugées indispensables si l’on parle de construction de latrine. Ainsi, nous allons voir successivement : le concept latrine, construction de latrine proprement dite et enfin, le problème dans la construction de latrine à Madagascar.
La Latrine
Avant d’entamer le vif du sujet qui est la construction de latrine, nous devrons tout d’abord, savoir ce qu’est un Latrine.
Définition
Une latrine est un endroit aménagé de telle sorte qu’un être humain puisse s’y soulager de ses déjections corporelles, notamment par la défécation.
Les aspects à considérer
Par rapport à une toilette, une latrine possède une technologie moindre. La latrine est le mode d’assainissement de base le plus utilisé dans le monde. Le but d’une latrine est à la fois d’assurer la santé de ses usagers en contenant ou en évacuant les excréments, et de protéger l’environnement. Une latrine a deux fonctions principales tels qu’assurer la santé de ses utilisateurs en permettant l’évacuation des excréments de manière hygiénique et d’assurer la protection de l’environnement en contenant les germes pathogènes excrétés.
Une latrine est composée de plusieurs éléments :
– une fosse, dans le cas d’une latrine sèche, ou un système d’évacuation des excréta; la fosse être renforcée ou non, en béton ou en maçonnerie.
– Une dalle, en béton ou en bois, percée d’in trou et éventuellement recouverte d’in siège. Quand les personnes s’accroupissent, des emplacements sont prévus pour poser les pieds et ne pas les salir.
– Une superstructure, qui dans sa forme la plus simple est constituée de branchages et de bâches, mais peut aussi prendre l’allure d’une maisonnette en bois ou en briques. La superstructure est recouverte d’un toit et peut comprendre divers éléments tels qu’une porte, un conduit de ventilation menant à la fosse, parfois une arrivée d’eau à l’extérieur.
– En plus de ces attributs, une latrine aura des éléments supplémentaires selon son type par exemple : siphon hydraulique, parfois une chasse d’eau quand c’est possible, un emplacement de douche contigu, ainsi que les systèmes d’évacuation des excréta.
Les maladies liées au latrine
Ces sont des maladies causée par l’ingestion contaminée par des bactéries ou des virus : diarrhée, choléra, typhoïde, diarrhée… Elles causent chaque jour la mort de 6000 personnes dans le monde, en majorité des enfants de moins de cinq ans.
Les principales maladies hydriques sont :
• le choléra
• la diarrhée
• le paludisme
• la bilharziose
• la gale
• les infections de l’œil
• la fièvre typhoïde
• etc.
Aujourd’hui, ces maladies hydriques sont à l’origine de la mortalité très élevée des populations des pays en voie de développement. Dans le monde, environ 260 millions d’individus sont atteints de bilharziose, 2 à 3 millions de décès sont observées chaque année parmi les 700 et 800 millions de sujets impaludés . La raison principale de cette situation catastrophique est la pauvreté. Nombre de population de disposent pas de latrine et d’eau potable, les aménagements indispensables aux traitements des eaux usées, les infrastructures médicales n’étant pas suffisantes…
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Contexte
Choix du thème et du terrain
Problématique
Hypothèses
Objectifs
Méthodologies
Techniques d’entretiens
Techniques d’échantillonnages
Problèmes rencontrés et limites de l’étude
Plan de rédaction
PREMIERE PARTIE : Cadrage théorique de la problématique sanitaire à Tsaramandroso ambany (Mahajanga)
CHAPITRE 1 : Approche conceptuelle
1.1.- La pauvreté et le développement
1.1.1.- La Pauvreté
1.1.2.- Le Développement
1.1.2.1.- Le développement selon le PNUD
1.1.2.2.- Les pays en voie de développement
1.2.- Le contexte national malgache
1.2.1.- Quelques informations à considérer
1.2.2.- Selon l’INSTAT
1.2.2.1.- Les types de chocs rencontrés par les ménages
1.2.2.2.- Situation financière des ménages
1.3.- Le concept de construction de Latrine
1.3.1.- La Latrine
1.3.1.1.- Définition
1.3.1.2.- Les aspects à considérer
1.4.- Les maladies liées au latrine
CHAPITRE 2 : Contexte sanitaire et urbain
2.1.- Le quartier de Tsaramandroso Ambany
2.1.1.- Identification du quartier
2.1.2.- Propriété du terrain
2.1.3.- Dossiers fonciers existants à la main du bénéficiaire
2.1.4.- Activités sociales existantes
2.2.- « ENDA (Environnement Développement Action) OCEAN INDIEN »
2.2.1.- Cadre Historique
2.2.2.- Cadre géographique
DEUXIEME PARTIE : Prospections sur le terrain dans le cadre de l’opérationnalisation de la construction de latrines
CHAPITRE 3 : Les conditions de vie en contexte urbain
3.1.- La classe sociale
3.2.- Infrastructures d’hygiène et de sante existants
3.2.1.- Moyen d’accès a l’eau
3.2.2.- Habitude de défécation des villageois
3.3.- Promiscuité de l’habitat
CHAPITRE 4 : Hygiène de vie de la population
4.1.- L’évacuation des ordures ménagères
4.2.- Le rejet des eaux usées
4.3.- L’élimination des excréments humains
CHAPITRE 5 : Les conditions socio-économiques de vie
5.1.- La pauvreté
5.2.- L’habitat
TROISIEME PARTIE : Prospectives pour la réduction de la « résistance aux changements »
CHAPITRE 6 : Problèmes rencontrés et propositions des résolutions
6.1.- Problèmes administratifs
6.1.1.- Le foncier
6.1.1.- Solutions proposées
6.2.- Problèmes de mentalité des gens
6.2.1.- Le manque de confiance des gens
6.2.2.- Solutions proposées
6.3.- Problèmes pendant la construction
6.3.1.- Capacité d’épargne et de remboursement de crédit
6.3.2.- Solution
6.4.- Accès à l’eau et aux matériaux pendant la construction
6.4.1.- Cas de l’eau
6.4.2.- Cas du transport des matériaux de construction
6.4.3.- Solution
6.5.- Faible densité des familles regroupées
6.6.- Problème de la nappe phréatique
CHAPITRE 7 : Les actions à entreprendre
7.1.- L’hygiène
7.2.- L’assainissement
7.3.- Les activités de prévention des maladies
7.3.1.- Se laver les mains
7.3.2.- Se débarrasser des selles
7.3.3.- Maintenir l’eau propre
7.4.- Travail social et changements de comportements
7.4.1.- Mobilisation
7.4.2.- Travail social pragmatique
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES