Le developpement local integre par la diversification de l’agriculture et la multiplication des debouches

Située à trentaine de kilomètre à l’Est de l’agglomération de Mahajanga, la commune rurale de Betsako se trouve au milieu d’un espace savanicole d’une grande réputation à l’élevage bovin et aux cultures sèches. Depuis 1996, Betsako porte le statut d’une commune rurale. Elle s’est inscrite dans le District de Mahajanga II, rejoignant les huit autres communes rurales qui composent ce District. Avec ses cinq fokontany, elle est devenue le siège d’un Arrondissement administratif regroupant les communes rurales de Betsako et d’Ambalakida.

La commune rurale de Betsako a un dynamisme palpable dans ses activités économiques. Elle dispose d’un marché hebdomadaire de bovidés où les bouchers, les éleveurs et les marchands locaux des bovidés et ceux des régions voisines vendent ou achètent des bovins. Elle approvisionne surtout la ville de Mahajanga en produits agricoles tels que les fruits, légumes (tomates et concombres), les tubercules, etc. Comme les communes sont la base de développement au niveau local, celle de Betsako en a des opportunités considérables grâce à ses activités agricoles. Ces opportunités devraient faire l’objet d’une étude approfondie pour qu’elles puissent servir les acteurs de développement.

NOTION GENERALE DE DEVELOPPEMENT 

Théorie générale de développement local 

Le développement de Madagascar dépend maintenant du développement de chaque localité plus précisément de chaque collectivité territoriale décentralisée. Dans cette section, on va soulever les divers concepts autour du développement local les potentialités de développement de la commune rurale de Betsako.

Concept de développement local 

Définition
Dans le parler populaire, on mêle souvent croissance et développement. Or, ces deux mots ne sont pas tout à fait de même sens. Le terme développement est indissociable de la croissance. Le développement apparaît comme une cause et en même temps une conséquence de la croissance.

Le développement implique accroissement du bien être et chargement dans la structure économique et social. Il engage une société sous tous ses aspects.

Le Développement suppose en premier lieu une notion d’évolution et de chargement. le développement se rapporte plusieurs choses c’est-à-dire en économie il y a un niveau micro-économique, macro-économique. Il y a aussi à un domaine ou à une discipline, on parle de développement social, culturel, économique… on parle aussi le développement du secteur, développement de filière.

Le développement se mesure qualitatif, existence des infrastructures, le signe de richesse, il y a aussi de mesure quantitative.

Par contre, la croissance est une notion un peu plus simple. Elle se réfère à un accroissement des activités de production de bien et de service mais n’implique pas nécessairement des changements dans la structure, ni n’engage une société tous ses aspects.

La croissance correspond, pour une nation, à une augmentation soutenue et durable pendant une période suffisamment longue de la production de bien et de service, appréhendée par des indicateurs comme le PIB ou le PNB. En effet, la croissance n’est qu’un des composantes du développement qui est une notion plus abstraite et qualitative. Il peut donc y avoir croissance sans développement.

Ainsi la notion de développement englobe une multitude de composants économiques, social et politique et doit leur tenir compte des valeurs et attitudes d’une population. Le développement local est « la contribution de tous les acteurs pour qu’un territoire apporte au mouvement général du développement en terme de plus valu économique, social, culturel et spécial. C’est un produit de nature global instrumenté par un projet territorial d’une équipe articulée autour d’initiatives économiques, social, écologique… ». En termes de somation, le développement national est la somme de développement local. C’est une organisation à construire par de l’information en reliant des acteurs publics et privés engagés dans une dynamique de projet sur un territoire. A cet effet, le développement local peut être séduisant car il part de l’idée de solidarité, d’apparence, de la responsabilisation des acteurs et de l’harmonisation des politiques. Dans un point de vue théorique, le développement local est un développement sur une dimension réduite donc plus facile à réaliser.

Tout cela entraîne donc que le développement local est une prise de croissance collective. C’est une forme participative, c’est-à-dire que ce sont les gens qui définissent leurs besoins. On fait appel à la solidarité de toute la population et de tous les acteurs de la localité pour développer leur territoire. Le développement local varie d’une commune à un autre d’une région à une autre et d’un pays à un autre .

Origine du concept

Le D.C est un concept qui est apparu dans les pays occidentaux. C’est à peu près vers les années 60 que l’on a parlé pour le 1er de ce concept. Il est considère commercial un nouveau paradigme, un cadre d’analyse et d’intervention pour venir aux secours des économiques européennes en proie à des difficultés.

Le concept du développement local

Selon certains auteurs, le développement local découle directement du concept du développement endogène. Michel Boisvert assimile le développement endogène et le développement local et il affirme ainsi : « le courant […..en parlant du développement endogène], mieux connu sous le nom de développement local, est le seul qui mette autant d’accent sur le milieu commercial facteur de développement, opposant une planification ascendant par le bas aux stratégies habituelles de type descendant par le haut ».

Dans cette conceptualisation, le développement local semble provenir du développement endogène.

Selon les différentes versions du développement local et selon les auteurs qui décrivent le développement local ne citant que Tremblay, Pecqueur, Vachon, Favreau, Prou lx, été, l’accent sera mis davantage sur un principe plutôt que sur un autre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Premier partie: CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I: NOTION GENERALE DE DEVELOPPEMENT
Section I: Théorie générale de développement local
Section II: Les potentiels de développement de la commune rurale de Betsako
CHAPITRE II : LES CADRES ADMINISTRATIFS ET LEGISLATIFS
Section I : La commune
Section II: Cadre technique
Deuxième partie: LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DANS LA COMMUNE RURALE DE BETSAKO
Chapitre I : LES PROBLEMES DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DANS LA COMMUNE RURALE DE BETSAKO
Section I: Les problèmes ayant des impacts directs sur les activités agricoles
Section II: Les problèmes ayant des répercussions indirectes sur les activités agricoles
Chapitre II : LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES POUR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DANS LA COMMUNE RURALE DE BETSAKO
Section I : L’identification et l’hiérarchisation des axes stratégiques de développement de la commune rurale de Betsako
Section II : Diagnostic sur les actions
Section III : Suggestions
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *