« Consommation » et « production », voilà deux termes bien distincts et à caractère évolutif. Le premier est qualifié de « consommation croissante » par l’économiste Jean Fourastié (1963). Elle se soumet à d’autres besoins quand l’amélioration du niveau de vie sature les besoins primaires. Quant au terme «production », il est plus complexe car d’elle dépend actuellement le développement d’un pays.
Ce système de « consommation et production » mondiale est jusqu’à maintenant source de nombreux effets aggravants sur les inégalités internationales. Le retard des pays en développement par rapport aux pays développés se manifeste à travers les produits consommés et le mode de vie de la population vivant dans chaque pays. La principale différence de ce niveau de richesse s’explique le plus, par la part moindre que les industries occupent dans la Production Nationale. De plus, l’émergence des nouveaux pays industrialisés manifeste à quel point le secteur industriel est indispensable au développement.
Cependant, d’une manière accablante, les dangers multiples sur les impacts environnementaux de ce seul et unique système économique imposent à tout Etat de nouvelles contraintes de mode de vie qui concernent autant les pays développés que les pays sous-développés. De ce fait, la poursuite des activités économiques doit désormais prendre en compte un autre variable qui est la « lutte antipollution ».
Le développement industriel
La « Révolution industrielle » a débuté en Angleterre vers la fin du XVIIIe siècle . Ce phénomène a été involontaire. Elle s’est enclenchée grâce à l’innovation dans la filière du textile. Ces découvertes se sont ensuite accumulées et répandues dans d’autres pays. La course à l’innovation commença, des stratégies furent élaborées et la concurrence se serra. Par la suite on assiste à un accroissement continu et accéléré d’inventions et d’innovations. Le changement des contraintes liées à l’industrialisation se trouve alors fonction de l’évolution de ces découvertes, de la concurrence internationale et des politiques étatiques.
Approche historique de l’industrialisation
Le développement industriel se rattache de près comme on l’a souligné plus haut au progrès technique et au commerce international. Parcourir les traces de ces concepts à travers l’histoire aboutit à première vue à des faits entremêlés. Par exemple, c’est le piston à vapeur en 1690, perfectionné en machine à vapeur en 1707 par Denis PAPIN (1647-1712) qui a entrainé la facilité des transports des produits, donc l’essor du commerce national et progressivement continental . Cependant, il s’avère être indispensable, en dépit de cela, de faire une étude séparative car, en premier lieu, le progrès technique a permis l’évolution des industries et, en second lieu, le ralentissement du rythme des innovations et des découvertes constaté après la « dernière révolution industrielle » marque le fait que: l’industrialisation est maintenant plus en fonction de la concurrence internationale (le développement du commerce) et le progrès technique un «accessoire » à ce processus.
Industrialisation et accélération du progrès technique
« Le progrès technique peut être défini comme l’ensemble des éléments qui permettent d’accroitre la production et d’améliorer les méthodes sans que soit modifiée la quantité contributive de facteurs de production. Il se présente à travers différentes formes d’innovations, d’amélioration des biens d’équipement ou d’une manière plus générale, d’ouverture de nouveaux débouchés dans de multiples domaines » .
Le développement des industries lié à celui du progrès technique s’effectue en deux étapes : la première Révolution industrielle et la deuxième Révolution industrielle.
Les progrès techniques dans la première Révolution industrielle
La date du début de la révolution industrielle est toujours un sujet à débat. Les historiens ont longuement étudié cette singularité que constitue la Révolution industrielle anglaise, entre 1760 et 1830, qui s’est diffusée ensuite en Europe continentale, en Europe du Nord, puis au reste du monde. Bien que des découvertes fussent enregistrées avant, leur caractère non cumulatif n’a pas permis d’engendrer autant de changement qu’à cette époque de fin du XVIIIe siècle. Les innovations en question touchent : l’industrie énergétique, l’industrie métallurgique et l’industrie textile.
L’industrie énergétique
Les sources d’énergie utilisées avant provenaient de l’eau, du vent, des forces physiques humaines ou animales. La découverte de nouvelle procédée d’extraction d’eau des mines de charbon, grâce à la machine à vapeur, a complètement bouleversé de nombreux domaines de l’économie de la Grande Bretagne. La première machine à vapeur commercialisé vers 1763-65 appartenu à l’écossais James WATT (1736-1819) . Par la suite, l’exploitation de cette machine a donné le jour au premier bateau à vapeur, fabriqué par l’Américain Robert FULTON (1765-1815) en 1807 – puis à la première locomotive opérationnelle mise au point entre 1813 et 1825, baptisée « Blücher », par son créateur George STEPHENSON (1781-1848) . Ces inventions associées à l’utilisation du charbon comme source d’énergie démarra l’industrialisation. Les coûts de transports transocéaniques se sont réduits au quart de leur valeur d’avant. Les industries métallurgique et énergétique représentent à compter de ces moments des éléments vitaux dans l’émergence d’autres usines (comme celle de la construction automobile, l’invention de la roue diminuait les coûts de transport terrestre au sixième de leur valeur durant l’ère de la diligence) et dans la facilité de mobilité des marchandises.
L’industrie métallurgique
Dans la métallurgie, la mise au point du « puddlage » par Henry CORT (1740-1800) en 1784 améliora la manipulation du fer . L’utilisation du charbon, de la machine à vapeur et des moyens de transport plus pratique provoqua une forte réduction du coût de production et du transport du fer. La demande de fer suscitée pour la construction des voies ferrées, des machines textiles, des wagons augmenta. Achevés en 1820, les réseaux nationaux de canaux reliaient des principaux centres industriels d’Angleterre ; la construction des rails en 1840 prenant modèle de ces réseaux routiers, réduit alors le coût de transport des marchandises sur de longue distance. Le fer étant une matière essentielle dans la fabrication des machines de production, l’industrie métallurgique participe elle aussi à la prolifération des autres industries.
L’industrie textile
La révolution dans l’industrie du textile débuta avec l’invention du Flying Shuttle (navette volante) par John KAY (1704-1780) à la fin du XVIIIe siècle. A ces moments, l’activité textile occupa les temps morts des agriculteurs. Ensuite, quatre séries d’innovation succédèrent celle de la machine volante dont faisant partie le Power Loom et la machine à filer : Spinning Jenny, perfectionnés respectivement par James HARGREAVES (1764) et Edmund CARTWRIGHT (1785) . Le « Power Loom » fut le premier métier à tisser. Le premier tissage avec une machine à vapeur a été réalisé en 1785. Ce qui a permis une diminution du temps dépensé dans le tissage. Les prix baissaient en parallèle avec l’accroissement de la production qui, elle, fut multipliée par 125 entre 1770 et 1841 .
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1 – Le développement industriel
Section 1 : Approche historique de l’industrialisation
1. 1. Industrialisation et accélération du progrès technique
A. Les progrès techniques dans la première Révolution industrielle
1) L’industrie énergétique
2) L’industrie métallurgique
3) L’industrie textile
B. Les progrès techniques dans la seconde Révolution industrielle
1) Le domaine de l’électricité
2) Le secteur pétrolier
3) La branche de la chimie
1.2 Industrialisation et ralentissement du progrès technique dans la troisième Révolution industrielle
A. Découvertes et innovations éminentes affectant directement le secteur industriel
1) La substitution des matières premières
2) L’essor de la technologie informationnelle
3) Innovation et secteur énergétique
B. La mondialisation et le cas particulier de la délocalisation industrielle
Section 2 : Approche théorique de l’industrialisation
2.1. Théories du commerce international
A. Théories classiques et commerce international
1) Présentation des théories
2) Interprétation et critique
B. Théories contemporaines et commerce international
1) Présentation des théories
2) Interprétation et critique
2.2 Politiques industrielles des pays développés
A. Cas de la France
B. Cas des Etats-Unis
C. Cas du Japon
D. Cas de l’Allemagne
Chapitre 2- Les soucis par rapport à l’énergie et à l’environnement
Section 1 : L’énergie dans l’économie mondiale
1.1. L’énergie dans l’économie mondiale
A. Energie et développement
B. Les principales sources d’énergie et leur échelle d’utilisation
1.2. Situation énergétique mondiale (AIE)
A. La demande mondiale d’énergie
1) Demande par région
2) La consommation finale d’énergie par secteur
B. Les offres et réserves mondiales d’énergie
1) Les énergies non renouvelables
2) Les énergies renouvelables
Section 2 : La dégradation environnementale
2.1. Constats majeurs et facteurs de la dégradation
A. Constats majeurs
1) Le réchauffement climatique
2) Diminution des surfaces forestières et de la biodiversité
B. Facteurs principaux de la dégradation
1) Facteurs sectoriels
2) Facteurs énergétiques
2.2. L’environnement, un souci d’ordre mondial
A. Du développent des pays « industrialisés » vers une prise de conscience écologique
B. Les étapes des meetings internationaux sur les questions environnementales
CONCLUSION