Le développement global de l’enfant de 2 à 4 ans
Le genre
Le concept de genre, gender en anglais, est apparu aux Etats-Unis dans les années 1950 dans les milieux médicaux et a été utilisé dans les années 1970 par les féministes. Le genre, qui est à distinguer du sexe, se réfère aux rôles des femmes et des hommes attribués par la société. Ces rôles ne sont pas innés et évoluent différemment selon les situations sociales, économiques et culturelles des individus.
Le genre fait débat sur son épistémologie. Il est plus correct de parler de concept de genre que de théorie de genre. En effet, le genre est un outil de pensée (Hauwelle,2014, p. 52). Ducret et Nanjoud (2015) disent du genre qu’il est le « sexe social, construit par la socialisation, et qui induit certains comportements ou certaines attitudes » .
Le jeu
La notion de jeu ayant été comprise de plusieurs façons, je n’ai retenu que les deux définitions qui me semblaient les plus intéressantes et pertinentes :
Pour Le Foll. et al. (2000), « [l]e jeu est une activité physique ou intellectuelle visant au plaisir, notion qui recouvre le jeu de l’enfant, les jeux de société, les jeux d’argent et le sport. »
Ferland (2005) décrit le jeu comme « une attitude subjective où plaisir, curiosité, sens de l’humour et spontanéité se côtoient, qui se traduit par une conduite choisie librement et pour laquelle aucun rendement spécifique n’est attendu »
Il est à noter que le jeu implique la notion de plaisir du fait que ce mot vient du latin jocus qui signifie « plaisanterie » .
Jouet sexué
Les jouets typiquement féminins, que nous appellerons « jeux de filles », ont la plupart un rapport avec le maternage, la beauté, les soins et le ménage. Les jouets typiquement masculins, que nous nommerons « jeux de garçons », sont en lien avec les moyens de transport, la construction, les jeux de guerre, le bricolage et les jeux vidéo (Pinçon et Chaperon, 2014, p. 10). Il existe plusieurs expressions synonymes de jouet sexué comme le jouet manufacturé ou le jouet genré.
Jouet neutre
Le jouet neutre est principalement mis en rapport avec la créativité, l’éveil et l’adresse. Nous pouvons citer en exemple les hochets, les peluches, les perles et les mallettes de jeux (Pinçon et Chaperon, 2014, p. 10). Le jouet en bois, comme le cheval à bascule, les rails de train ou les plots, est également considéré comme un jouet neutre, car il fait appel au sens, au toucher, à l’odeur et à la chaleur (Le Foll et al., 2000, 5.p. 137). Le jouet neutre a également d’autres appellations comme jouet mixte, jouet traditionnel, jouet asexué ou jouet organique.
La pédagogie
La pédagogie se retrouve au cœur des lieux d’accueil pour enfants comme les crèches. La crèche est un mode d’accueil destiné aux enfants qui n’ont pas l’âge d’aller à l’école ayant pour but « d’une part la socialisation des enfants, d’autre part l’acquisition d’un comportement autonome et l’apprentissage des gestes quotidiens utiles pour l’entrée à l’école enfantine ». Ces lieux basent leur pratique éducative sur différentes théories pédagogiques. La pédagogie allie à la fois théorie et pratique. Selon Praplan (2003), « la pédagogie se réfère à une pratique, elle s’invente, elle se renouvelle sans cesse et devient ainsi théorie des situations éducatives » .
La pédagogie est liée aux attitudes éducatives que doit avoir l’EDE. Le concept pédagogique d’une institution de la petite enfance définit certaines valeurs éducatives.
Le développement global de l’enfant de 2 à 4 ans
Le développement global est l’étude scientifique des phénomènes de changement et de continuité qui marquent la vie d’un individu et des facteurs qui influencent ces phénomènes (Martinal, 2015). La grande nouveauté autour de 2 ans, c’est l’entrée en scène de l’imagination. L’enfant devient alors capable de se représenter mentalement le monde et ses propres actions, ce qui l’amène à imaginer une action avant de la réaliser. Afin de rédiger cette partie, je me suis référée au document du cours de psychologie 0-6 ans (B. Martinal Bessero, [communication personnelle], 2015, Sion : ES) ainsi qu’au livre Le jeu et le jouet de Le Foll, J., et al. (2000).
Plan moteur
L’enfant éprouve un immense besoin de mouvement qu’il maîtrise de mieux en mieux. Il perfectionne l’ensemble de ses acquisitions motrices et progresse dans la vitesse et la coordination de ses mouvements. Il est alors capable de grimper, pédaler, lancer, attraper, etc. Au niveau de la motricité fine, il affine ses gestes par des jeux manuels. Par exemple, il apprend progressivement à attraper et bloquer une balle entre ses mains. Le jeu est l’une des manifestations typiques de cette période.
Plan cognitif
La façon dont l’enfant acquiert des connaissances et comprend le monde qui l’entoure a principalement été étudiée par Piaget. Vers l’âge de 2 ans, au stade sensorimoteur, il passe des mouvements réflexes à la représentation symbolique en concevant des représentations mentales. Au stade préopératoire, entre 2 et 4 ans, le jeu symbolique, c’est-à-dire le jeu de faire semblant, émerge. Celui-ci . permet alors à l’enfant de disposer d’un moyen d’expression propre, de revivre un événement ou d’exprimer ses états internes aux autres. L’enfant imagine uniquement de son point de vue. C’est ce qu’on appelle l’égocentrisme. Il joue avec d’autres enfants, mais chacun à ses propres règles de jeu. Vers 4 ans, il développe d’autres habiletés sociales et est alors capable de partager ses jeux.
Plan socio-affectif
Vers 2-3 ans, l’enfant manifeste sa volonté d’indépendance. Ce moment est caractérisé par la construction de l’identité sexuée et par l’élargissement du monde relationnel de l’enfant. Celui-ci commence à comprendre qu’il est un individu à part entière. La construction de son identité se fait progressivement : l’enfant a d’abord conscience du sexe, puis il identifie son sexe et celui des autres, et finalement, il sait qu’il va rester un garçon ou une fille.
Le rôle de l’éducatrice
Le site orientation.ch (2017) décrit le rôle de l’EDE : L’éducateur(-trice) de l’enfance ES encadre des enfants de moins de 12 ans, bien portants ou avec des besoins spéciaux. Dans un lieu d’accueil extrafamilial, ils créent un milieu de vie favorisant le développement physique, affectif, cognitif, social et culturel de l’enfant. Les éducateurs de l’enfance assurent les services éducatifs quotidiens (repas, sommeil, santé, etc.) et guident l’enfant dans la découverte de soi, de son environnement et de la vie en groupe.
Le rôle de l’EDE fait également référence aux compétences du PEC (Plan d’Etudes Cadre). Je vais énumérer quelques processus se rapportant au rôle de la professionnelle en lien avec ma thématique :
Le processus 2 « Soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité » définit le rôle de l’éducatrice dans la mise en place des jeux et des activités. Il lui faut « favoriser un apprentissage au travers de la rencontre, du partage, de l’échange des connaissances, et de l’exploration » et «organiser l’environnement et proposer des activités adaptées aux compétences de l’enfant » (SPAS, Plan d’étude cadrep. 9).
• Le processus 4 « Elaborer et mettre en pratique le concept pédagogique » indique que l’éducatrice doit se référer « au concept pédagogique pour définir et appliquer des attitudes éducatives appropriées aux situations » (SPAS, Plan d’étude cadrep. 11).
|
Table des matières
1 Introduction
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration – Information
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Motivations personnelles et professionnelles
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3 Objectif de la recherche
1.3 Cadre théorique et/ou contexte professionnel
1.3.1 Le genre
1.3.2 Le jeu
1.3.3 La pédagogie
1.3.4 Le développement global de l’enfant de 2 à 4 ans
1.3.5 Le rôle de l’éducatrice
1.4 Cadre d’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthodes de recherche
1.4.3 Méthode de recueil des données et résultats de l’enquête
2 Développement
2.1 Introduction et annonce des grandes parties du développement
2.1.1 Présentation globale de la recherche effectuée sur le terrain
2.2 Présentation des données
2.2.1 Le genre
2.2.2 Le jeu
2.2.3 Pédagogie
2.2.4 Rôle de l’EDE
3 Conclusion
3.1 Résumé et synthèse des données traitées
3.2 Analyse et discussion des résultats
3.3 Limites du travail
3.4 Perspectives et pistes d’action professionnelle
3.5 Remarques finales
4 Table des références
Télécharger le rapport complet