LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE D’UNE REGION

Prédominance de l’élevage bovin de type extensif

                    L’élevage extensif concerne plus de 99% du cheptel bovin de la Région. En général, les éleveurs n’ont pas l’habitude d’élever les bovins dans le but de produire du lait. Ce type d’élevage se heurte à un problème de pâturage dont la qualité est de plus en plus médiocre sur tanety et les surfaces érodées. Il ne présente une valeur fourragère acceptable que sur Baiboho.. En 1997, on a recensé plus de 74.000 têtes de bovidés, pour 16.048 éleveurs, soit en moyenne 4,6 têtes par éleveurs. Les Districts de Mananjary, de Manakara et de Nosy Varika affichent le plus important effectif avec respectivement 40%, 18% et 15% de l’effectif total du cheptel de la Région. La fonction économique du zébu se limite essentiellement aux travaux rizicoles et à son statut d’épargne sur pied.

Pêche et Ressources halieutiques

                La Région de Vatovavy Fitovinany regorge de potentialités importantes aussi bien pour la pêche continentale que les ressources halieutiques marines. La présence de nombreux fleuves et la longueur du littoral favorisent le développement des activités de pêches. La pêche maritime : un secteur en développement On a recensé une vingtaine d’organisations de pêcheurs et un groupement des exportateurs de langouste pour la Région de Vatovavy Fitovinany. Bien que l’activité se pratique en général en méthode traditionnelle (pirogue et filet individuel), la pêche maritime est une activité en pleine expansion avec la présence d’une dizaine d’opérateurs privés. La production est passée de 38,4 t en 2000 à 246,2 t en 2004. Les produits se vendent sur le marché local, les poissonneries de Fianarantsoa et commencent progressivement à investir le marché d’ Antananarivo voire le marché export. Pour l’année 2004, le service de douane de Manakara a enregistré un volume d’exportation 71,6 t de langouste entière cuite, 24,72 t de langouste crue congelée et 31, 4 t de queue de langouste crue, ainsi que plus de 5 t de crevettes. La pêche continentale : elle est pratiquée dans presque tous les Districts de la Région Vatovavy Fitovinany. Toutefois, l’on observe une forte concentration de l’activité sur les zones à proximité des marchés de consommation, les zones d’attraction touristiques et les principaux axes de communication. La richesse naturelle de la Région offre une large gamme des produits d’eau douce comme l’illustre le tableau ci-contre. Toutefois, le non respect de la période de pêche et de cueillette, et l’absence de structure de commercialisation pour les marchés hors région affectent pour beaucoup l’épanouissement de l’activité.

Impact sur le revenu de la population

                    Ces cinq produits constituent le pilier de l’économie de la région car ils représentent environ 65% du revenu de la population totale. Le tableau ci-dessous nous montre en effet, la projection de l’évolution du revenu de la population dans le cadre de l’application de la révolution verte du MAP, en supposant que les autres secteurs fournissent les 35% du revenu de la population.  Dans le cadre de la révolution verte préconisée actuellement, le secteur tourisme et les mines deviendront un moteur pour le développement de l’économie de la région.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1- Présentation de la Région 
Section 1 – Généralités sur la Région
§-1- Localisation
§-2- Situation administrative
§-3-La place de la Région par rapport aux autres régions de Madagascar
§.4-Climatologie
Section .2. Milieu édaphique
§.1. Relief et topographie
§.2 .Formations végétales
§.3. Occupations des sols
Section.3. Milieu humain et social
§.1 Population totale
§.2. Composition
§.3. Education et santé
Chapitre 2.Contraintes et potentialités de développement 
Section 1 Typologie agro-écologique, socio-économique et vocations
§.1. Caractéristique générale
§.2. Cultures et spéculations
§.3. L’élevage
§.4. Pêche et Ressources halieutiques
§.5. Tourisme un secteur en plein essor
Section .2 : Communications et échanges
§.1. Infrastructures routières
§.2. Trafics ferroviaires
§.3. Transports maritimes
Section.3. Les forces et les faiblesses de chaque district
Chapitre3.La stratégie de développement de la région 
Section .1 : La vision de la Région du développement compte tenu du MAP
§.1. Les Objectifs du MAP
§.2. Les huit engagements du MAP de la région Vatovavy Fitovinany
Section .2 : Les plans d’action annuels pour réaliser les défis du MAP
Chapitre 4. Les résultats attendus de la stratégie 
Chapitre 5. Les impacts de la stratégie de développement 
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *