Le développement durable à l’école

Le développement durable est sans conteste un des enjeux sociétaux majeurs du XXIème siècle. L’apparition depuis plusieurs dizaines d’années d’une éducation au développement durable (EDD) s’inscrit donc logiquement dans le cadre de l’enseignement, et en particulier dans celui de l’école primaire. Car si le développement durable comprend de multiples composantes complexes, il n’est pas exclu de sensibiliser les élèves, et ce dès la petite section de maternelle, pour former les citoyens de demain.

Mais l’EDD semble, actuellement, rencontrer des problèmes pour être mise en place au sein de chaque école. L’importante communication du Ministère de l’Éducation nationale, certes probablement influencée par l’accueil de la conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21), ainsi que les nombreux arrêtés et décrets, qui rappellent l’importance de l’éducation au développement durable, ont tendance à faire penser que cet enseignement n’est pas encore totalement installé dans les écoles. Si l’EDD était bien implantée dans les écoles, le Ministère de l’Éducation nationale n’aurait évidemment pas besoin d’insister de la sorte.

Le développement durable à l’école

Le développement durable

Définition

En 1987, les Nations Unies définissent le développement durable comme un développement capable de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de satisfaire les leurs » . Aujourd’hui, la notion de développement durable est connue de tous, du moins dans sa dénomination. Chacun s’en fait une idée, plus ou moins vague, et plus ou moins proche de sa véritable définition. On retrouve plusieurs types de définition pour le développement durable. Il y a tout d’abord la définition primaire. C’est la définition faite par les personnes qui n’ont pas de connaissance sur le sujet et qui se réfèrent à quelques clichés qu’ils ont pu voir ou entendre. Pour eux, le développement durable correspond aux écologistes, au tri des déchets ou encore à la nature. On est donc très loin de la complexité de la véritable définition. Il y a aussi la définition classique du développement durable. C’est une définition qui a perduré pendant plusieurs années et qui est encore couramment utilisée aujourd’hui. Le développement durable englobe trois piliers : l’économie, l’environnement et la société. Ces trois piliers ont des rapports les uns avec les autres. Et pour que le développement soit durable, il faut qu’il soit vivable (rapport entre l’environnement et la société), viable (rapport entre l’environnement et l’économie) et équitable (rapport entre l’économie et la société). Le développement ne peut pas être durable si l’un des piliers est laissé de côté.

Le « Sommet de la Terre », qui s’est tenu en 1992, au Brésil, à Rio de Janeiro contient, entre autres, les principes suivants : « les êtres humains ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature », « l’élimination de la pauvreté et la réduction des différences de niveaux de vie dans les différentes parties du monde sont une condition indispensable du développement durable », « les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement et le développement ; leur pleine participation est donc essentielle à la réalisation d’un développement durable » et « la guerre exerce une action intrinsèquement destructrice sur le développement durable ; la paix, le développement et la protection de l’environnement sont interdépendants et indissociables » . Le développement durable englobe donc dans sa définition des sphères très larges, outre la protection de l’environnement, comme les notions de guerre et de paix, d’égalité entre les générations et entre les hommes et les femmes, ou encore la lutte contre la pauvreté.

Le développement durable et son importance 

Le développement durable a pris depuis plusieurs dizaines d’années une importance considérable dans notre société, dans le monde comme en France. Au niveau international, les Nations Unies se sont emparées du sujet, les nombreux Sommets de la Terre (comme celui de Rio en 1992) ont lieu dans différents pays, les États du monde entier essayent de se mettre d’accord au travers des conférences comme celle de la COP21 à Paris en 2015. Sur le plan national, un ministère de l’Environnement (aujourd’hui Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) est créé en 1971, des plans comme le plan national santé environnement sont instaurés et l’État met en place une stratégie nationale « développement durable ».

Le développement durable est source de plusieurs sommets et conférences auxquels participent les États membres des Nations Unis et occupe donc une place importante au sein des priorités de chacun d’eux. Le Sommet de la Terre de Rio invite chaque gouvernement à prévoir des plans d’actions et des priorités qui concernent le développement durable au sein de son État. Et s’il est du rôle du gouvernement de mettre en place de manière concrète ces plans d’action, c’est principalement à chaque citoyen de contribuer à la réussite de ces plans. L’un des moyens pour le gouvernement de sensibiliser le maximum de citoyens au développement durable est l’éducation au développement durable dispensée aux élèves dès l’école primaire.

L’éducation au développement durable

Historique de l’éducation au développement durable 

L’éducation au développement durable est née dans les années 60, même si sa dénomination n’était pas la même. Durant ces années, plusieurs acteurs de la société (l’Éducation Nationale avec la création des « classes découvertes », l’éducation populaire et le scoutisme, l’Enseignement agricole avec la création des BTS Protection de la Nature) commencent à se pencher sur les liens entre environnement et éducation. Dans les années 70, apparait la notion d’animation nature. Dans les années 80, la notion d’animation se transforme en celle d’éducation et celle de nature se transforme en celle d’environnement. On commence alors à parler d’éducation à l’environnement, qui va traiter des thèmes de plus en plus larges. En 1977, une circulaire donne naissance à l’éducation à l’environnement en France. Au début des années 90, deux tendances vont apparaitre au sein de l’éducation à l’environnement : l’éducation pour l’environnement et l’éducation par l’environnement. La première consiste à éduquer dans le but de protéger l’environnement, alors que la seconde utilise l’environnement et ses richesses comme outil d’éducation. C’est l’alchimie entre ces deux tendances qui va définir de façon globale l’éducation à l’environnement. De cette synergie, va se développer le Réseau École et Nature, espace de projets et d’innovations pédagogiques pour façonner des ressources, créé en 1983. Depuis, à la notion d’environnement, se sont ajoutées les notions d’être humain, de société et d’économie. En 2004, on parle alors d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). A partir de 2007, c’est le terme d’éducation au développement durable (EDD) qui sera utilisé par le Ministère de l’Éducation nationale. En 2013, la loi de refondation de l’École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l’éducation. L’éducation au développement durable est définie par le Ministère de l’Éducation Nationale comme permettant « d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques » . Les enseignants et les personnels d’encadrement doivent y être formés et l’intégrer dans le fonctionnement des établissements.

Définition

L’objectif de l’éducation au développement durable est d’aider les élèves à mieux percevoir « l’interdépendance des sociétés humaines, la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale ». « Le développement durable nécessite à la fois de former, dès à présent, les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable ».

L’éducation au développement durable est un domaine d’intégration au cœur des apprentissages et de la pédagogie. Il ne s’agit donc pas de dispenser quelques heures d’enseignement détachées de toute autre discipline. L’éducation au développement durable doit être ancrée dans toutes les disciplines. Elle est à la fois un outil au service de la pédagogie et un support pour développer cette dernière. Cet enseignement implique l’élève, ainsi que son autonomie, son esprit d’initiative, son sens de la responsabilité, ses qualités humaines et ses compétences civiques. L’éducation au développement durable est donc une approche globale. Elle est dispensée dans la classe mais tend à en sortir, pour se répandre dans les familles et la société. L’éducation au développement durable insiste sur le lien entre les différents enseignements, sur le partenariat et sur les projets.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I) Le développement durable à l’école
1) Le développement durable
a) Définition
b) Le développement durable et son importance
2) L’éducation au développement durable
a) Historique de l’éducation au développement durable
b) Définition
c) Les textes réglementaires
d) La place de l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement
3) Les établissements en démarche de développement durable
a) De l’EDD à l’E3D
b) Définition
c) La labellisation des écoles
II) Les difficultés de la mise en place de l’éducation au développement durable
1) Une difficulté connue officiellement
a) Une mise en place lente
b) Statistiques
2) État des lieux de l’EDD dans les classes et les écoles
a) L’importance de l’éducation au développement durable
b) Un sentiment de ne pas en faire assez
c) La place de l’EDD dans les écoles et les classes
3) Les freins à l’éducation au développement durable
a) Le temps
b) La formation
c) Le matériel
d) Les partenaires
e) L’intérêt
f) Les autres freins
g) Les programmes
III) Les solutions possibles pour mettre en œuvre l’éducation au développement durable
1) Entrer en démarche de développement durable
a) Pourquoi demander la labellisation ?
b) Les projets
c) La place des partenaires
d) La place des parents
e) La participation des élèves
2) S’informer
a) Le site et le portail d’informations et de ressources du Ministère de l’Éducation nationale
b) Le CRDP d’Amiens
c) Les autres ressources
3) Se former
a) La formation en amont
b) La formation continue
4) Changer sa façon d’enseigner
a) Mettre l’élève au centre des apprentissages
b) Collaborer avec des partenaires
c) Mettre du sens aux actions
d) Utiliser l’EDD comme un enseignement transversal
e) Ne pas se focaliser uniquement sur le respect de l’environnement
Conclusion
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *