Le développement d’un pays repose souvent sur les infrastructures plus particulièrement dans le domaine du Génie Civil, puisque, la réalisation de celles-ci permet l’échange économique et le déplacement de la population entre les différentes régions. En effet, l’isolement d’une région freine les échanges avec d’autres régions et met en péril les besoins locaux de certains, surtout les produits agricoles. En ce moment, notre pays rencontre des problèmes en matière d’infrastructures notamment les ouvrages d’arts, car certains d’entre eux ont été construits pendant la période de colonisation. Pourtant, plusieurs d’entre eux sont actuellement délabrées, voire impraticables, en raison du vieillissement de la structure et l’absence d’Entretien. Heureusement, l’Etat Malagasy finance la reconstruction de ces ouvrages afin d’écarter tous ces problèmes. C’est justement l’objet de ce présent Mémoire intitulé : « Aménagement d’un pont en Béton armé » dans la commune rurale d’Ampataka, situant dans le district de Vangaindrano, région d’Atsimo Atsinanana, sur l’axe de la RNT18 reliant Vangaindrano- Midongy Atsimo, au PK 15 + 600 en partant de Vangaindrano.
Localisation et monographie de la zone d’intervention
Contexte global du projet
Le projet d’aménagement du pont d’Ampataka, de la RNT18 au PK 15+ 600, consiste à remettre à l’état neuf l’ouvrage en question ; vu l’énorme dégradation ainsi l’ancienneté de ce dernier. En outre le projet a pour objectif global d’améliorer le niveau du trafic dans le SUD – EST de MADAGASCAR, afin de redynamiser et de promouvoir le développement socioéconomique et culturel de la région, qui constitue les principales retombées positives escomptées après la réalisation.
Localisation de la zone d’influence
Le pont à aménager se trouve dans la commune rurale d’Ampataka district de Vangaindrano sur l’axe de la RNT18 au PK 15+600 qui franchit la rivière de Sahambavy, situé dans la région Atsimo Atsinanana.
La zone en question se trouve dans la région Atsimo Atsinanana, une des 22 collectivités décentralisées de Madagascar.
– Chef lieu : Farafangana
– Province d’appartenance : Fianarantsoa
– Districts composants la région : Farafangana, Vangaindrano, Midongy Atsimo, Vondrozo, Befotaka
– Superficie : 18 863 km²
– Densité démographique : 32.9 hab/km² .
Géologie
Elle est caractérisée par l’existence de :
o Socle précambrien avec du système de graphite qui entraîne les formations des gneiss, migmatites, micaschistes, leptinites. Ce système domine, notamment dans les sous-préfectures de Midongy, Befotaka et Vondrozo ;
o Roche volcanique (formation de basalte), et roche sédimentaire (alluvions, sables). On les trouve dans les districts de Vangaindrano et Farafangana .
Climat
Dans l’ensemble, le climat est chaud et humide ; en hiver chaud et Le climat est marqué par la proximité de la bordure occidentale de l’anticyclone de l’Océan Indien. De ce fait, un alizé constant souffle d’Est en Ouest, entraînant des masses d’air humides et chaudes accompagnées de fortes pluies. Le nombre de jours de pluies par année varie entre 140 et 175 jours. La saison pluvieuse se situe entre Décembre et Avril. Le mois le moins arrosé est celui de Septembre. Enfin, des cyclones tropicaux traversant l’Océan Indien frappent périodiquement le Sud-Est.
Température
Les températures et les pluviométries moyennes annuelles varient selon l’altitude et la position par rapport à la mer. La température moyenne annuelle dépasse en général 20°C ; le mois de Février constitue le mois le plus chaud tandis que le mois de juillet le plus frais.
Agricultures
Le secteur agricole comme dans tout Madagascar, constitue l’activité principale de l’ensemble des différentes régions. En effet, les conditions agro-climatiques et humaines permettent une vaste gamme de cultures.
Commerce
Le commerce constitue l’une des préoccupations des habitants de la commune. L’état de route et des ouvrages de franchissement sous l’effet de la rivière influent sur l’approvisionnement et le ravitaillement de la commune. Cet état de fait entraîne une inflation galopante du prix des produits manufacturés au détriment du prix des produits locaux.
Population
On assiste à une concentration massive de population dans le district de Farafangana et Vangaindrano tandis que les districts de Befotaka et de Midongy n’abritent que 2% de la population totale. La répartition très inégale de la population laisse apparaître des zones presque vides et des zones densément peuplées. La région est constituée par plusieurs groupes ethniques, mais les plus dominants sont : les Antesaka, les Antefasy ; les Zafisoro et les Bara.
ETUDE DU TRAFIC
Généralités
A part des conséquences provoquées par les phénomènes naturels comme la pluie et ceux environnementaux, le trafic est aussi un des facteurs très importants qui agissent sur la structure d’un pont. Par ailleurs, les anomalies causées par le trafic sont multiples pour ne citer que l’usure de la couche de surface. L’étude du trafic s’avère indispensable que ce soit dans la construction d’un nouveau pont que dans les Travaux d’aménagement et même dans la réhabilitation. L’étude se divise en deux parties :
❖ Premièrement, l’étude du trafic existant ;
❖ Deuxièmement, la prévision du trafic futur.
Trafic actuel
Le trafic actuel est le nombre de trafic relevé au moment où l’on fait la descente sur terrain. Des véhicules de toutes catégories y circulent. En raison de l’insuffisance des données statistiques, des difficultés ont été rencontrées sur l’estimation de la densité et de l’intensité du trafic sur l’axe d’étude. En dernier ressort, les informations collectées auprès des riverains, ainsi qu’après une semaine de comptage du trafic réalisé sur place .
Trafic futur
Après l’Entretien de cet axe, la route et le pont seront en bonne état et ils ne seront plus sous la menace d’une coupure pendant la saison pluvieuse. Par conséquent, les transporteurs et les collecteurs de produits locaux seront motivés pendant des années et les voitures légères n’auront plus de mal à emprunter cette route, ce qui favorisera le nombre du trafic et du commerce. De par ces raisons, le trafic sera donc estimé à trois fois plus environ que celui actuel. Cette estimation est basée en premier lieu sur l’étendue de la production de la zone. Celle-ci concerne surtout à l’agriculture. Cette dernière est les activités primordiales de la population de la Région en général, qui favorisent les collectes des produits locaux. Et en second lieu, on estime que le nombre de voitures transport en commun et celles légères augmente en raison de l’accessibilité et du confort de la route.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES ET JUSTIFICATIONS DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Chapitre II : ETUDE DU TRAFIC
Chapitre III : LE MARCHE
PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE
Chapitre I : RECONNAISSANCE GEOTECHNIQUE
Chapitre II : PROPOSITION ET ANALYSE DES VARIANTES
Chapitre III : ETUDE DE LA VARIANTE RETENUE
PARTIE III : REALISATION ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre I : PHASE PRELIMINAIRE
Chapitre II : TECHNOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME