Le développement du tourisme à Beijing

Le développement rapide de la Chine ces dernières années est un phénomène dont on parle de plus en plus. Les origines de ce développement économique et social sont diverses, le tourisme en fait partie. Grâce au tourisme, certains territoires ont connu un essor économique et social remarquable. Ce développement local s’exprime par les retombées économiques considérables, l’apparition de porteurs d’emploi, de pourvoyeurs de devise … Derrière cette métamorphose, on voit un « système productif du tourisme » (Philippe Violier, 1999), qui fonctionne de façon différente selon les territoires.

Le développement local s’entend comme une stratégie à laquelle les acteurs locaux prennent une part consistante, notamment les politiques (Mérenne Schoumacker, 1996). Le terme local recouvre ici d’un point de vue social, les acteurs endogènes et les « acteurs transitionnels» (Di Méo, 1991). D’un point de vue spatial, comme il sera développé ensuite, le terme ne se réduit pas à la localité, mais englobe les espaces emboîtés et superposés des échelles moyennes et grandes (Philippe Violier, 1999). Le poids humain, économique et territorial du tourisme à l’échelle régionale ou locale justifie que les acteurs concernés, professionnels, institutionnels, touristes et populations des territoires d’accueil, se penchent ensemble sur la question d’efficacité d’un système productif du tourisme. Cette analyse doit s’effectuer de façon transversale en faisant jouer les complémentarités de ces acteurs.

Le système productif du tourisme est constitué de différents acteurs. L’analyse des fonctionnements et relations des différents acteurs à l’intérieur de ce système nous semble intéressante, en effet ceci pourrait expliquer les fonctionnements différents de ce système sur certains territoires. L’ouverture de la Chine au tourisme a constitué un des volets de la nouvelle orientation politique et économique mise en œuvre à partir des années 1978. Le tourisme international a dès lors été constitué en secteur pourvoyeur de devises pour l’économie nationale. Des inégalités spatiales très fortes sont apparues. Les circuits des voyages organisés internationaux privilégiant les grands sites et partant les grandes agglomérations dans lesquelles ces sites sont inclus ou à partir desquels ils sont accessibles dans le cadre d’excursions à la journée (Grande Muraille, Tombeaux Ming à partir de Beijing par exemple). Le contexte dans lequel le tourisme s’est développé à Beijing est en cours de bouleversement. D’une part, les données nationales ont profondément évolué. En 2005, les entreprises internationales ont passé un partenariat avec des entreprises chinoises dans des domaines tels que l’hôtellerie mais également le tour-opérating. En raison de l’intégration de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Commerce les acteurs de ces industries pourront ainsi développer leurs activités dans un cadre libéralisé. La rapidité de la croissance économique en Chine et le mode de développement choisi, favorisent l’émergence d’une classe moyenne et d’une classe d’entrepreneurs qui accèdent au tourisme et aux loisirs. Ces populations vont pour une part développer des pratiques spécifiques chinoises et pour une autre part reproduire en les modifiant partiellement les pratiques occidentales. A la fois parce que la distance est réduite et parce que le rapport des chinois à leur territoire est différent des touristes internationaux, on peut s’attendre à la recomposition de lieux anciens.

D’autre part, le tourisme en tant que pratique sociale mondialisée évolue. Le modèle fordiste caractérisé par le voyage organisé, fait place à des pratiques diversifiées. Les tour-opérateurs proposent des formules plus souples qui laissent aux touristes une part plus importante d’autonomie. Cependant, le voyage organisé demeure le mode principal de découverte de la Chine, en raison de la très forte altérité entre la Chine et la plupart des visiteurs internationaux, même si les japonais et les coréens plus proches géographiquement et culturellement fournissent les flux touristiques les plus importants. Mais ces voyages évoluent dans leurs contenus.

«Beijing, la métropole touristique»

« Les relations entre la ville et le tourisme constituent un enjeu d’importance aussi bien pour les espaces urbains que pour le phénomène touristique. Cependant, elles font rarement l’objet d’une étude en tant que telles et sont davantage analysées comme composante secondaire de l’une ou l’autre réalité » (Rémy Knafou et Philippe Violier, 2005). Nous allons débuter notre étude dans la première sous partie par une approche du tourisme en ville en exposant différents concepts : le tourisme, le tourisme en ville, les pratiques des touristes, le touriste, la touristification et la Touristicité. Puis nous exposerons notre problématique dans la deuxième sous partie: comment le tourisme a investi la ville de Beijing et les méthodes de la recherche : les méthodes quantitatives (Analyses des documents, enquêtes) et les méthodes qualitatives (Entretiens avec les touristes, les professionnels). Une présentation de l’évolution du tourisme en Chine dans la troisième sous partie montrera l’importance de la politique de l’Etat dans le contexte du développement du tourisme en Chine. Elle présentera les différents stades du développement du tourisme en Chine : la mise en tourisme dans les années 1920, le tourisme entre 1949 et 1976-77, les 4 modernisations (la réforme économique depuis 1978), l’explosion, dans la période récente, d’un tourisme qui demeure fragile. Enfin, nous finirons par une présentation du tourisme à Beijing dans la quatrième sous partie afin d’appréhender la dynamique de son évolution en y analysant les conséquences de cette présence touristique sur la ville : cette présentation du tourisme à Beijing se déploiera sous les aspects historiques, géographiques, économiques et touristiques .

L’approche du tourisme en ville

« Le tourisme est un système d’acteurs, de lieux et de pratiques qui constitue l’un des éléments de la définition de la métropole contemporaine. Autrement dit, si toutes les grandes villes enregistrent, par définition, une fréquentation liée à la vie économique (ce qui est communément et improprement appelé «tourisme d’affaires»), les métropoles d’aujourd’hui ont toutes une activité touristique importante qui exprime l’une des manifestations fortes de leur centralité. Et si toutes les villes sont des foyers d’émission de touristes, seules les villes touristifiées et les métropoles accueillent un mouvement significatif de touristes, significatif au point de constituer une part non négligeable de leur économie (souvent plus de 10 % des actifs et de la richesse produite), de marquer fortement plusieurs quartiers de la ville et d’influencer tout le fonctionnement de l’espace » (Duhamel et Knafou, «Mondes urbain du tourisme», 2007). De ce point de vue de part l’ancienneté de ses ressources, Beijing fait partie des métropoles historiquement constituées, comme Londres ou Paris, par opposition à Shanghai ou New york.

La définition donnée par OMT pour le tourisme est la suivante : «Le tourisme est défini comme l’ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fin de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité. L’utilisation de ce concept, suffisamment large, permet d’identifier aussi bien le tourisme entre différents pays qu’à l’intérieur d’un même pays. Le terme ‘tourisme’ couvre toutes les activités des visiteurs incluant à la fois les ‘touristes’- visiteurs qui passent la nuit et les visiteurs de journée- excursionniste». Cette définition ne semble pas très juste. Le tourisme est un ensemble d’éléments au sein de la société qui réunit les touristes et les lieux touristiques, mais aussi d’autres acteurs touristiques.

Le tourisme est donc un fait social global qui implique de nombreux acteurs : les touristes, la société locale, les entreprises et les collectivités territoriales, et l’Etat (Olivier Dehoorne, 2003) Le tourisme est un phénomène fondamentalement produit en ville, avec la présence des touristes et des acteurs professionnels en abondances sur certains lieux de la ville, qui répandent des espaces au centre vers les espaces extra centrés même aux autres régions selon l’influence des villes d’émission et de diverses conditions des acteurs du tourisme.

Le tourisme en ville (Tourisme urbain) 

Le tourisme en ville, qui est pourtant l’une des premières formes de tourisme, est encore aujourd’hui bien mal connu. On ne dispose en effet que de très peu d’études sur ce type de tourisme, longtemps négligé et donc sous estimé. Selon Françoise Potier (G.. CAZES, F. POTIER, 1996), c’est un tourisme difficile à cerner pour plusieurs raisons :
-l’hétérogénéité des pratiques et des motivations,
-la complexité des flux (rayons de distance parcourue variés)
-l’insuffisance statistique.

On peut ajouter à cela, la difficulté de définir le tourisme urbain. En effet, il faut réussir à décrire la réalité tout en recourant aux définitions officielles parce que nous n’avons pas les moyens de nous en affranchir. L’OMT quant à elle dans sa définition du tourisme, exclut les excursionnistes. « La difficulté éprouvée par l’Organisation Mondiale du Tourisme à distinguer entre différents flux, inégalement touristiques, le manifeste clairement. L’OMT n’hésite pas à considérer comme touristiques, à côté des déplacements « motivés » par l’agrément, les mobilités induites par les affaires, la santé, l’école, le sport, et ajoute, sans que cela semble poser problème, « les autres motifs », c’est-à-dire tout. La confusion entre tourisme et loisirs est aussi largement répandue » (Rémy Knafou et Philippe Violier, 2005).

Les pratiques des touristes

Dans notre recherche, nous appuyant sur les travaux de l’Équipe MIT et nous avons rompu avec la définition institutionnelle, pour retenir un concept fondé sur les pratiques des touristes. Elles sont diverses mais prennent sens dans le projet du touriste.

Une pratique du tourisme est fondamentalement une pratique impliquant une mobilité, mais qui se distingue des autres pratiques de mobilité. Les différents types de mobilité se distinguent selon quelques critères :
→ Le choix d’une pratique, qui différencie le tourisme de loisir.
→ Le lieu d’une pratique ;
→ La distance du lieu d’une pratique, qui explique le décalage culturel, social, historique avec le lieu.
→ La notion de familiarité d’une pratique qui renvoie à une fréquentation plus ou moins régulière du lieu.
→ La pratique quotidienne ou non, qui différencie le tourisme du voyage d’affaires.

La pratique touristique est donc aussi un déplacement dans un temps et des lieux hors-quotidien. Ce déplacement est un projet spécial. Le touriste n’est pas simplement une personne qui circule de lieu en lieu. « Le tourisme est un déplacement, c’est-à-dire un changement de place, un changement d‘habiter : le touriste quitte temporairement son lieu de vie pour un ou des lieux situés hors de la sphère de sa vie quotidienne. Le déplacement opère une discontinuité qui permet un autre mode d’habiter voué à la seule recréation» (Knafou et alii, 1997). Ce genre de déplacement a pour le but la «recréation» : se reposer, jouer, découvrir. Le choix de lieu pour ce genre de recréation nous conduit à penser qu’il n’y pas de vocation des lieux à devenir touristiques, mais que ce sont les touristes euxmêmes qui sont à l’origine de la création des lieux touristiques par le choix qu’ils font des lieux les plus adéquats aux pratiques de recréation. Si l’on considère l’exemple de la création de stations de ski en France, on peut dire que ce sont les touristes qui font installer les infrastructures initiales dans les villages concernés, et qui y ont introduit l’électricité, le téléphone…à leur souhait (Philippe Violier, 2002).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : «Beijing, la métropole touristique»
1. L’approche du tourisme en ville
2. La problématique et les méthodes de la recherche
2. 1. La problématique
2. 2. Les méthodes de la recherche
3. L’évolution du tourisme en Chine
3. 1. La mise en tourisme dans les années 1920
3. 2. Le tourisme entre 1949 et 1976-77
3. 3. Les 4 modernisations (La réforme économique depuis 1978)
3.4. L’explosion du tourisme dans la période récente
3.5. Un tourisme qui demeure fragile
4. La ville de Beijing
4. 1. L’histoire de la ville de Beijing
4.2. La ville de Beijing actuelle
4.3. L’économie de Beijing
4.4 Le tourisme à Beijing
Conclusion
Deuxième partie : les pratiques des visiteurs à Beijing
1. Le profil des touristes
1. 1. Les méthodes d’appliquées
1. 1. 1. Le logiciel Sphinx
1. 1. 2. La fabrication des questionnaires
1. 1. 3. La mise en application des questionnaires
1. 2. Le profil sociologique
1. 2. 1. Le profil sociologique des visiteurs par l’origine géographique
1. 2. 2. Le profil sociologique des visiteurs par l’âge
1. 3. Le profil de voyageurs
2. Les modalités du voyage
2. 1. Les pratiques organisées dominent
2.2. Les Chinois se différencient par plus de voyages en autonomie
2. 3. Les différences entre les primo visiteurs et les touristes expérimentés
3. La découverte domine
3.1. Les lieux visités selon l’origine géographique
3.2 Les lieux visités selon l’expérience
3.3. Le Central Tourist District
3.4. La marge proche
3.5. La marge lointaine
3.6. La périphérie de Beijing
3.7. Les Entretiens particuliers avec les touristes
3.7.1. L’entretien avec Wilhelm BOUHADIBA
3.7.2. L’entretien avec Nate Cag
3.7.3. L’entretien avec Akio AKIMOTO
4. Le CTD (Le Central Tourist District)
4.1. L’émergence de la centralité touristique pékinoise
4.2. L’émergence de CTD
4.2.1. Le Central Tourist District
4.2.2. Les satellites du centre
4.2.3. Le renforcement de l’attractivité des sites
4.2.4. Les politiques favorables au tourisme
4.2.5. Les logiques d’hébergement en conflit
4.2.6. Les différents niveaux de fréquentation de l’espace
4.3. Le fonctionnement de la centralité métropolitaine
Conclusion
Troisième partie : Les acteurs touristiques et leurs stratégies
1. Que sont le territoire et l’espace local pour les acteurs touristiques ?
1.1. Le territoire est le support du géosystème touristique
1.2. Le système des acteurs du tourisme par rapport à l’espace local
2. Le BTB : Bureau de Tourisme de Beijing évolue vers un rôle de coordonnateur et de stratège pour le territoire
2. 1. Les missions principales du Bureau de Tourisme de Beijing
2. 2. Les plans quinquennaux et leur évolution
2.2.1. L’histoire du plan quinquennal du tourisme
2.2.2. L’évolution du 11ème plan quinquennal du tourisme par rapport aux plans quinquennaux précédents
2. 3. Les principales stratégies du développement touristique de Beijing se composent en 6 parties
2. 3. 1. L’exploitation et gestion du marché touristique
2. 3. 2. L’exploitation des produits touristiques
2. 3. 3. L’développement des sites et zones touristiques
2. 3. 4. Le développement des produits connexes ou annexes du secteur touristique et para touristique ainsi que les infrastructures touristiques
2. 3. 5. Les mesures du développement touristique modernisées et planifiées
2. 3. 6. L’développement touristique des congrès et des expositions
3. Les acteurs entrepreneurs, leurs stratégies et les études de cas
3.1. Les producteurs de voyage
3. 1. 1. L’évolution des agences de voyage à Beijing
3. 1. 2. L’agence de voyage à Beijing
3. 1. 3. L’exemple de l’agence de voyage « BTG International Travel & Tour »
3. 2. Les acteurs de l’hébergement
3. 2. 1. La présentation générale de la situation actuelle des hôtelleries à Beijing
3. 2. 2. L’exemple de L’hôtel «Hôtel Great Wall Sheraton»
3. 3. Les acteurs du transport
3. 3. 1. La présentation générale de la situation actuelle des acteurs de transport à Beijing
3. 3. 2. L’exemple de la société de transport «Shou qi»
3. 4. Les sites touristiques
3. 4. 1. Les sites touristiques à Beijing
3. 4. 2. L’exemple de la Cité Interdite
3. 5. Les acteurs de restauration
3. 5. 1. La présentation générale de la situation actuelle des acteurs de restauration à Beijing
3. 5. 2. L’exemple du groupe intégré de restauration «Quan Ju De»
3. 6. Les groupes du tourisme
3. 6. 1. L’exemple du groupe BTG (Beijing Tourisme Groupe)
4. Dialectique des dynamiques spatiales
4.1. Intensification au centre exemple des hutongs est le fait des touristes occidentaux
4.1.1. L’évolution de Hutong en lien avec le tourisme
4.1.2. Les touristes, agents de la dynamisation de l’espace
4. 2. L’expansion vers la périphérie liée aux JO action du gouvernement de Beijing
4. 2. 1. Les effets des Jeux Olympiques sur le tourisme à Beijing (Etude de cas des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing)
4. 2. 2. Une occasion stimulatrice pour l’industrie touristique à Beijing
4. 2. 3. Les effets de l’après Jeux Olympiques sur le tourisme de Beijing
Conclusion
Bibliographie et documents
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *