Le développement de l’écotourisme

L’inadéquate et même l’absence des infrastructures hôtelières et de restaurations

  Ce type de problème est rencontré sur quelques sites comme le cas d’Ambolofoty et Soalara, les hôtels et les restaurants sont absents. A Sarodrano et à Anatsono ou Saint-Augustin, les infrastructures hôtelières et restauration sont inappropriés aux exigences des visiteurs :
– pas de confort,
– l’alimentation en électricité est insuffisante,
– la cuisine n’est pas conforme aux demandes : si un visiteur commande un repas à l’Italienne, la préparation n’est pas vraiment à la manière Italienne.

Le ravitaillement en eau et la saleté de l’eau

   Ce problème est rencontré dans la commune de Soalara. Dans ce secteur, les gens puisent de l’eau soit dans des eaux stagnants résultats de rencontre entre l’eau de pluie et l’eau de la mer. C’est le cas de Lovokampy où l’eau est saumâtre. Soit par un puits dont l’eau est toujours saumâtre, c’est le cas de Soalara. Ces eaux saumâtre provoquent souvent des troubles au niveau de l’estomac ; ce qui est méprisé par les visiteurs. Quelque fois, le ravitaillement en eau potable est une source de problème surtout pour les visiteurs. Ce type de problème se rencontre dans le village de Sarodrano où la source en eau douce est loin du village. Ceci est dû à la localisation de ce village.

RELIEF ET SOLS

   Les communes Ambohimahavelona et Ambolofoty se trouvent sur le Plateau Mahafaly dont les calcaires prédominent. Il y a aussi des plaines le long de l’Onilahy, utilisées par la population locale pour pratiquer l’agriculture et comme pâturage pour les bétails (l’élevage) car ces terrains sont fertiles et spacieux. Il existe également des forêts (forêt galerie) qui longent le fleuve Onilahy, qui ont pour rôle de protéger le sol contre l’érosion. D’ailleurs, Onilahy se jette dans la mer au niveau de la commune de Saint-Augustin. Pour les communes Anakao, Soalara et Saint Augustin, les sols calcaires dominent sur le plateau et sable sur les plaines au bord de la mer. Il y a aussi des récifs sur lesquels la population collecte des produits halieutiques (par l’abondance des ressources maritimes). A Andoharano, au nord de Saint-Augustin, le relief est représenté par des vallées entourées par des chaines des montagnes.

Forêt

   Les Communes de Soalara et Anakao disposent encore d’espaces forestiers en bon état. Les forêts constituent le réservoir d’espèces exposées au braconnage, ou destinées à la vente aux touristes ou acheminées vers le marché de Toliara. Ces forêts font aussi office de pharmacie traditionnelle, notamment pour les communautés éloignées des centres de santé de base, et ayant maîtrisé l’utilisation de chaque espèce. Enfin, ces forêts fournissent le bois d’énergie nécessaire aux activités diverses : bois de chauffe, bois de construction etc. La végétation est classée dans le domaine du sud et présente différents types de fourrés, fonction de leur hauteur : Haut fourré arboré ; Haut fourré arbustif et Bas fourré arbustif Il dispose également de type de bush à Euphorbiacées se développant sur des sols calcaires ; des fourrés d’épineux à« Samanta » (Euphorbia stenoclada) et « Sogno » (Alluaudia) ; On peut y trouver aussi des espèces caractéristiques de la région Atsimo-Andrefana à savoir : Katrafay (Cedrelopsis grevei), farafatse (Givocia madagascariensis), handy(Neobeguia mahafaliensis), hazombalala (Suregada chauvetiae), kapaipoty (Gyrocarpus americanus), vaovy (Tetrapterocarpon geayi), beholitse (Hymenodictyon), sasavy (Salvadora anguistifolia), lalangy (Boscia), tsingilo (Salvadora sp), roy (Acacia minutifolia), samanta (Euphorbia stenoclada), laro (Euphorbia tirucallii), tanga (Rhizophora mucronata), songery (Sonneratia alba), afiafy (Avicennia marina), boka (Pachypodium sp) et des haies-vives (Soalara nord). On y trouve également une grande étendue de pâturage qui est caractérisée par la présence de savanes arborées à « samanta » (Euphorbia stenoclada) et de prairies». De la Commune de Saint-Augustin, surtout près de la source « Andoharano », les végétations sont verdoyantes due à la résurgence d’eau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-INTRODUCTION
I-1-GÉNÉRALITÉ ET DÉFINITIONS
I-2-LA RAISON D’ÊTRE DU THEME ET ANNONCE DU SUJET
I-3-OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
II-PROBLEMATIQUES 
III-MILIEU D’ETUDE 
III-1- LOCALISATION ET DESCRIPTIONS
III-2- RELIEF ET SOLS 
III-3- HYDROGRAPHIE
III-4- CLIMAT 
III-5- FAUNE ET FLORE
III-6- POPULATION ET SES ACTIVITES
IV-MATERIELS ET METHODOLOGIES
IV-1- MATERIELS 
IV-2- METHODOLOGIES
V-RESULTATS ET INTERPRETATIONS
A- LES POTENTIELS ECOTOURISTIQUES DES COMMUNES
A-1- les sites et leurs particularités
A-2- Les offres écotouristiques
B- LES CONTRIBUTIONS A LA PROMOTION DE L’ECOTOURISME
B-1- Contributions des opérateurs touristiques
B-2- Contributions des ONG et des Associations
C- LES IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
C-1- Impacts sur l’environnement
C-2- Impacts au niveau de la population
C-3- Impacts au niveau de la commune
CONCLUSION
Recommandations
BIBLIOGRAPHIE
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *