Le développement de l’accès à la culture pour tous 

Déconfessionnalisation et séparation d’avec la ligue catholique

En effet au début des années soixante-dix, l’on voit se profiler des changements. Les collections de livres offertes au public ont évolué et sont moins moralisatri¬ ces qu’elles ne l’étaient au temps des bibliothèques paroissiales.
De même, le réseau étant de plus en plus important, il devient très difficile pour l’ACGF de contrôler les bibliothèques permettant ainsi à ces dernières d’avoir plus d’autonomie. Une autonomie, que certaines bibliothécaires (qui n’étaient pas toujours d’accord avec la mission culturelle que se définissait l’Eglise) voudraient voir être plus grande et définitive.
C’est pourquoi, à la suite de tous ces changements, en 1971, les réseaux des BPT se séparent de la ligue féminine et deviennent l’UNCBPT (union nationale culture et bibliothè¬ que pour tous) qui est «une fédération d’associations départementales régie sous la loi de 1901 ». En 1974, elle sera agrée d’éducation populaire par le ministère de la jeunesse et des sports. Beaucoup plus tard, l’UNCBPT sera reconnue d’utilité publique par le ministère de l’intérieur.
Toutefois, le réseau de BPT reste un réseau de bibliothèques de prêt géré par des bénévoles qui ont à charge de développer l’accès pour tous à la lecture publique, mais qui se fait à présent, en dehors du contrôle de l’église.
A partir de 1971, le réseau devient un réseau de bibliothèques géré par des associations départementales, elles-mêmes gérées par un centre national.

Fonctionnement et rôle des BPT

Leur fonctionnement

Le réseau CBPT, aujourd’hui, représente 89 associations départemen¬ tales affiliées à l’UNCBPT. Cette dernière établit les normes de gestion tout en laissant une certaine autonomie aux associations départementales.
L’on trouve 1400 bibliothèques sur tout le territoire français dirigées par plus de 10 000 bibliothécaires bénévoles.
Le réseau CBPT c’est aussi des ludothèques et des sonothèques ainsi que des bibliothèques installées en milieu hospitalier ou carcéral et même sur les lieux de passage saisonnier comme les cures thermales.
Les bibliothèques sont gérées par des bénévoles qui ont suivis la formation assurée par les CBPT, formation qui leur assure une qualification professionnelle. « Seules […] les bibliothécaires qui ont obtenus le diplôme décerné par l’union nationale sont membres actifs de l’association départementale. », c’est à dire qu’elles peuvent participer aux assemblées générales et voter lors de l’élection du président de l’association par exemple.
Elles sont financées surtout par les usagers par l’intermédiaire des frais d’inscription et les prêts payants qui coûtent l/20e du prix du livre pour les nouveautés durant deux ans et le prix d’un quotidien régional soit environ 4f50 pour les autres et 1 à 3 francs pour les livres enfants.
Mais il arrive que le prix varie d’une bibliothèque à l’autre tout comme les frais d’inscription.
Elles bénéficient aussi des aides apportées par les organismes partenaires tels que les collectivités territoriales, les écoles, les établissements hospitaliers, les établissements pénitenciers, les associations ou encore les comités d’entreprise.
D arrive aussi qu’elles reçoivent des subventions de la part du secrétariat d’Etat à la jeunesse et au sport ou du Centre National des Lettres.

Son rôle

Au départ le réseau BPT a été mis en place pour améliorer les biblio¬ thèques catéchistes en apportant une formation, en permettant la diffusion des livres et donc la promotion de la littérature documentaire.
D’ailleurs en 1940 seront créées les « notes bibliographiques » auxquelles on ajoutera plus tard le supplément, livres jeunes aujourd’hui. Les « notes bibliographiques » sont établies à partir de l’analyse d’environ 300 ouvrages, chaque mois par le comité national. Leurs analyses se font à partir des services de presse des éditeurs.
Les BPT représentent 9% de la lecture publique. Elles cherchent avant tout à mettre à la disposition du plus large public possible, un grand choix de livres essentiellement des romans (2/3 des fonds), des ouvrages historiques ou des biographies et plus généralement ce qu’on peut appeler « la lecture loisir », les périodiques étant peu représentés.
Au départ, elles étaient essentiellement orientées vers le prêt, mais aujourd’hui, l’on voit se développer la possibilité de lire sur place et surtout la multiplication des animations autour du livre. Ces activités vont du café littéraire aux heures de contes et aux expositions autour d’un thème en passant par les concours.
Enfin chaque année, des prix littéraires sont décernés tels que le prix national des bibliothécaires, sélection 1000 jeunes lecteurs ou encore sélection livrimages.
A l’intérieur du réseau lui-même, le fonctionnement de chaque bibliothèque varie en fonction des moyens dont dispose l’association départementale dont elle dépend.

L’association Nord-Flandres

Un exemple d’association départementale

Présentation

L’association départementale Nord-Flandres, c’est 48 BPT dont 3 musicothèques et 2 ludothèques.
Ces BPT fonctionnent grâce à plus de 500 bibliothécaires bénévoles dont 256 bibliothécaires certifiés et 259 aides bibliothécaires. Parmi ces bibliothécaires certains sont spécialisés dans le secteur jeunesse, environ 40, d’autres dans le secteur de la musique, environ 23, et enfin certains sont spécialisés dans la gestion des ludothèques.
Le centre départementale de l’association Nord-Flandres se trouve à Lille. On y trouve le bureau avec le président de l’association, un trésorier et un secrétaire. Il se réunit une fois par mois avec la fonction de rassembler des informations, de réfléchir sur certains sujets et de faire des propositions.
Il existe aussi le conseil d’administration composé de 12 membres dont les 5 du bureau. Le CAgère l’association Nord-Flandres : le budget, l’acquisition et la location des meubles.
Le centre départemental aide les différentes bibliothèques par le prêt de livres, par son intervention lors de demande de subventions ou pour l’aménagement de locaux et enfin les aide à résoudre les divers problèmes qu’elles peuvent rencontrer.

Ses activités

Comme on a pu le voir l’association Nord-Flandres, c’est un réseau de plusieurs BPT aidées par le conseil administratif dans leur gestion et ce de diverses manières. Toutefois ce réseau de BPT ne se contente plus seulement de prêter des livres, des CD, des cassettes ou des jeux, mais essaye de développer les activités et animations tout en restant en contact avec les livres.
Ainsi certaines bibliothèques développent de nouvelles activités comme les cafés littéraires, qui consistent à réunir les bibliothécaires et les lecteurs, pou discuter ensemble soit d’un livre, d’un auteur ou d’un thème. Ces derniers sont par exemple pratiqués à la bibliothèque de Lille.
Des heures de contes sont également développées ainsi que l’accueil de classes à certaines périodes de l’année scolaire, c’est le cas à la bibliothèque de Neuville en Ferrain et à celle de Villeneuve d’Ascq.

Un exemple de BPT : celle de Linselles

La bibliothèque avant juillet 2000

Au départ, il n’y avait pour ainsi dire pas de bibliothèque. Seuls quelques romans à l’eau de rose étaient à la disposition des paroissiens.
Puis sous l’influence de l’abbé Samsen, curé de Linselles, une BPT fut crée et inaugurée en 1961.
L’abbé connaissant les actions de l’ACGF décida d’en faire parti et avec son aide de mettre en place une véritable bibliothèque avec plus de livres à la disposition du public. Cette bibliothèque fut d’abord constituée des romans que la paroisse possédait auxquels petits à petit sont venus s’ajouter des dons.
Elle fut d’abord installée au presbytère, place Jeanne d’Arc derrière l’église. En 1961, elle fut transférée dans un petit local prêté par la mairie, au 59 rue de Tourcoing.
Ainsi elle se situait près du centre ville et dans un axe de passage.
En effet, elle se trouvait près de plusieurs écoles primaires et maternelles, publiques comme privées et près d’une salle de sports.
Le local exigu ne permettant toujours pas d’avoir un fonds important, il évolua cependant au fil des ans. On est passé du simple fonds ne contenant que des romans à un fonds plus étoffé avec des BD et des livres documentaires.
La bibliothèque de Linselles faisait partie du réseau de l’UNCBPT et de l’association départementale Nord-Flandres fonctionnant donc de la même façon que toutes les autres bibliothèques du réseau, respectant les mêmes règles et bénéficiant des mêmes aides.
En ce qui concerne les aides, la BPT de Linselles pouvait jouir du local chauffé et éclairé par la mairie et d’une subvention communale.
En ce qui concerne les modalités d’inscription et d’emprunt : en 1998 le droit d’inscription était de 30 francs par famille ayant le même nom et la même adresse, le prêt de livres se fait pour quinze jours trois semaines moyennant l/20e du prix du livre pour les nouveautés ce qui fait varier le prix du livre qui peut aller de 5 à 7 francs pour les romans adultes, de 2 à 4 francs pour les BD et les romans enfants et il peut même atteindre 10 francs pour certains documentaires. Il n’y a pas de nombre limité en ce qui concerne le nombre de livres que l’on peut emprunter sauf pour les BD (il n’est possible d’emprunter que 5 BD maximum par famille) et les nouveautés sont à rendre assez rapidement.
Si le prix d’inscription a évolué au fil des ans, la bibliothèque quant à elle ne bougea pas de ces locaux jusqu’en juillet 2000, sauf pendant une courte période où elle fut transférée au Château du Vert Feuillage pour subir des travaux.

Septembre 2000 : inauguration des nouveaux locaux

Après avoir passé un peu moins de 40 ans à la même adresse, la bibliothèque est transférée dans un nouveau local beaucoup plus grand et plus clair.
En septembre 2000 est inauguré le nouvel espace jeunesse et culture Thérèse Boutry, regroupant de nombreuses salles dont une grande située approximativement au centre du bâtiment, un foyer pour les jeunes et enfin la bibliothèque. Par la création de cet espace, les élus locaux ont voulu rassembler en un même lieu, les diverses associations de la ville dont fait partie la bibliothèque et un espace pouvant accueillir les jeunes.
La bibliothèque se trouve désormais dans un bâtiment où se côtoient jeunes et moins jeunes afin de développer leur culture et de pouvoir pratiquer leurs loisirs.
En effet, dans ce nouvel espace jeunesse et culture, chacun peut parfaire sa culture et se détendre que ce soit par l’emprunt d’un livre à la bibliothèque ou en venant assister à un spectacle, un concert ou encore une exposition.
Toutefois si l’inauguration des bâtiments a eu lieu en septembre, la bibliothèque quant à elle a été ouverte au public dès juillet. On a vu dès lors de nouvelles inscriptions se faire et bien entendu les anciens inscrits ont continué à venir.
L’inscription est désormais de 35 francs par famille (ce depuis le mois de juillet 2000) par contre le délai d’emprunt et le prix des livres n’a pas changé du moins pour l’instant. En effet, avec le passage à l’Euro les bibliothécaires vont devoir adapter les prix en fonction de la nouvelle monnaie. Le prix d’un livre ne pourra plus être d’l/20e car il sera difficile de convertir en euro, le prix de petits livres pour enfants, par exemple, qui coûtaient 2 francs 80. Il faudra adapter les prix en fonction des arrondis.

Son fonds

A ses tous débuts, la bibliothèque était constituée des livres possédés par la paroisse auxquels sont venus s’ajouter petit à petit de nombreux livres provenant de dons. Par la suite, la bibliothèque fonctionnant très bien, elle a pu, grâce à l’argent provenant des inscriptions et des prêts de livres, se constituer une collection plus importante.
La BPT a pu développer le choix de livres. Au fil des ans, on est passé des romans à l’eau de rose, des ouvrages de littérature classique, à la présence de romans dits « du terroir », des romans psychologiques, des policiers ou encore des BD. Avant son déménagement en juillet 2000, on pouvait trouver dans la bibliothèque plus de 4 585 ouvrages adultes dont 68,2 % de romans, 30,5 % de documentaires et 1,3 % de BD. En ce qui concerne les ouvrages de littérature enfantine pour tout âge confondu, la bibliothèque possédait 2 835 livres environ dont 39,8 % de romans, 32,3 % de BD et 13,8 % de documentaires et le reste correspond aux livres images et aux contes.
Il faut savoir que tous les mois la bibliothèque faisait l’acquisition de nouveaux livres dans les différentes catégories. Sur la période septembre 1999 à Août 2000, 300 livres ont été achetés au total, ce qui correspond à 77 documentaires adultes et 32 enfants tout âge confondu, 135 romans adultes (dont 33 policiers), 16 pour les enfants et 32 pour les jeunes et enfin 9 BD adultes, 6 pour les enfants et 34 pour les jeunes et les adolescents.
Dans la pièce centrale où étaient situés les livres pour adultes, le rangement des documentaires se fait selon la classification Dewey. On trouvait donc la catégorie 900 histoire qui représentait 2 rayons, la catégorie 910 géographie qui correspondait à 2 rangées de livres sur les étagères ainsi que quelques livres dans des bacs, la catégorie sciences sociales quant à elle rassemblait 3 rangées de livres contre 1 seule en sciences appliquées de même qu’en sciences naturelles.
Enfin, les livres de philosophie, de religion en 200 ne représentaient qu’une seule rangée ainsi que les livres en 700 sur les beaux-arts et le sport.
Tout comme la plupart des documentaires, (sauf quelques-uns rangés dans des bacs), les romans étaient rangés sur des étagères mais eux étaient classés par ordre alphabétique et leur côte était R suivi des premières lettres du nom de l’auteur. Les romans divers c’est à dire aussi bien les romans du terroir que les romans psychologiques étaient placés sur 4 rayons, les romans de littérature tels que les œuvres d’Emile Zola ou de Flaubert remplissaient un seul rayons et les livres policiers eux correspondaient à 4 rayons de livres où Ton trouvait les classiques d’Agatha Christie par exemple et enfin un rayon de livres dit à l’eau de rose.
Pour terminer, dans cette pièce on trouvait un rayon de biographies, des BD et quelques documentaires divers (histoire, animaux, sciences) plutôt destinés aux enfants qui étaient placés dans des bacs au lieu des étagères ce qui est plus à la portée des petits. Dans ce cas la classification Dewey était également utilisée mais elle était précédée de la lettre E pour signaler que l’ouvrage s’adressait avant tout aux enfants.
Dans la pièce dédiée aux livres pour enfants on trouvait sur des étagères des romans classés de la manière suivante E (enfants) plus les trois premières lettres du nom de l’auteur pour les livres d’enfants de la maternelle à la primaire, J (juniors) toujours suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur pour les livres s’adressant plutôt aux collégiens et enfin la même façon de coter mais avec un S (seniors) pour les livres s’adressant aux lycéens.
Ensuite, dans des bacs posés sur le sol, on trouvait les livres d’images et les contes pour enfants. Les BD étaient également rangées dans des bacs mais en hauteur, les 37 différentes séries de BD étaient rangées par ordre alphabétique du nom de l’auteur.

La Bibliothèque d’aujourd’hui

Son local

Si la nouvelle BPT de Linselles ne fut inaugurée que le 16 septembre 2000, en même temps que le centre culturel, en juillet les bibliothécaires effectuèrent le déménagement et le local fut déjà ouvert au public.
La BPT prit donc place dans un nouveau local beaucoup plus grand car couvrant 170 m2, mieux éclairé et permettant un rangement plus clair. Comme on a pu le voir la nouvelle bibliothèque est située au sein d’un complexe culturel d’environ 1700 m2 divisé en deux parties ; l’une appelée « l’aile culture » où se trouve la BPT ainsi que les salles des différentes autres associations (club photo, salles d’art plastiques, de théâtre, etc.), une salle d’exposition, de même que le bureau des services communications et culture, et une aile concernant la jeunesse où sont rassemblés le foyer pour les jeunes, un PU (point information jeunesse), un Cyber Point (pas encore ouvert au public), des studios de musique et des salles de réunion etc. Même si elle se trouve un peu éloignée du centre ville, la BPT semble très bien située. Quelle meilleure place pour une bibliothèque qu’au milieu d’un centre qui se veut être un lieu de développement de la culture et l’épanouissement de la jeunesse. De plus, en face de la BPT se trouve le collège public Henri Matisse fréquenté par plus de 400 élèves, ainsi qu’un complexe sportif (salle de sports, mini stade, espace pour les rollers.).
La BPT est donc située dans un environnement idéal pour son développement et pour voir la fréquentation des lecteurs ainsi que leur nombre augmenter. Entre septembre 2000 et août 2001, il y a eu 105 nouvelles inscriptions. L’environnement de la bibliothèque n’est pas le seul facteur expliquant le regain d’intérêt des Linsellois pour leur BPT. En effet, l’aménagement de la bibliothèque y est sûrement pour quelque chose. Si l’ancienne était beaucoup trop exiguë, celle-ci bien, que n’étant pas aussi grande qu’à Bondues (où elle est sur deux étages) ou à Neuville en Ferrain, est beaucoup plus spacieuse que l’ancienne et permet une présentation du fonds documentaire plus agréable.

Son fonds

Avec un local plus important, la nouvelle BPT a pu se permettre de faire plus d’acquisitions et de diversifier ses achats en développant certains genres comme les documentaires et les BD par exemple et en acquérant des périodiques pour les enfants et les jeunes. La bibliothèque a acquis, sur la période allant de septembre 2000 à août 2001, un total de 600 livres soit 300 de plus que sur la période précédemment étudiée. Cela représente 77 documentaires adultes, 60 en jeunes et enfants, 174 romans adultes (dont 45 policiers), 45 chez les enfants et 91 chez les jeunes. C’est enfin 29 BD adultes, 29 BD enfants et 63 BD jeunes achetées.
La bibliothèque compte, aujourd’hui, un peu plus de 9 000 livres dont 5 567 livres adultes répartis comme suit : 59,6 % de romans, 38,6 % de documentaires, 1,8 % de BD et 3446 livres en secteur jeunesse correspondant à 13,8 % de documentaires, 39,2 % de romans, 30 % de BD, 3,4 % de périodiques et le reste réparti entre les contes, les livres images et les livres éducatifs.
Les livres sont toujours cotés selon la classification Dewey pour les documentaires avec toujours comme précision les lettres J, S ou E lorsque le livre s’adresse aux enfants et toujours avec un R suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur pour les romans. Les biographies ont pour cote un B suivi des trois premières lettres soit du nom de l’auteur soit du nom de la personne sur qui porte la biographie. Ces dernières représentent environ trois présentoirs alors que les autres documentaires (Histoire, géographie, sciences, beaux-arts etc.) représentent rassemblés 4 présentoirs. Ce sont surtout les livres d’histoires qui sont le plus représentés. Chez les enfants, les documentaires représentent également 4 présentoirs mais les biographies jeunes tout âge confondu ne représentent que 2 étagères.
Les romans qui sont les plus nombreux pour les adultes comme pour les jeunes représentent au total 7 présentoirs enfants et 18 pour les adultes dont 4 rien que pour les romans policiers.
A ces présentoirs, il faut ajouter ceux réservés aux nouveautés qui sont au nombre de 3 sur lesquels on installe les derniers achats effectués en romans ou BD adultes. Les nouveautés enfants sont incluses dans les rayons enfants sur des étagères inclinées. Comme le conseil Bertrand Callenge : «Les albums et les contes sont rangés dans des bacs, et présentés de face pour une meilleure manipulation. »

Le rapport à la bibliothèque et aux livres

Sur la période septembre 2000 août 2001, on trouve autant de personnes anciennement inscrites ayant répondu au questionnaire que de personnes nouvellement inscrites. On a 14 personnes inscrites depuis moins d’un an et autant depuis plus de 10 ans. Chez les enfants, on a plutôt un public de récents inscrits puisque 11 se sont inscrits, il y a entre 1 et 5 ans, 4 depuis moins d’un an, alors qu’un seul l’est depuis plus de 10 ans et 2 entre 5 et 10 ans.
Le public de la nouvelle bibliothèque, tout comme le public de l’ancienne s’y rend pour la plupart de façon mensuelle : 58,8 % des adultes interrogés et 41,2 % d’entre eux y vont de façon hebdomadaire. Les enfants disent s’y rendre 1 à plusieurs fois par semaines.
Les emprunteurs les plus nombreux sont toujours les adultes. Sur 4065 emprunteurs, 51,4% sont des adultes, 23,8 % sont des enfants et 24,8 % sont des jeunes.
En ce qui concerne la démarche pour trouver un livre, les personnes interrogées répondent en 1er choix chercher dans les rayons, nous sommes donc toujours en face d’un public d’emprunteurs.
Les informations recueillies d’après mes observations montrent aussi que c’est la technique dite de furetage qui est le plus employée.7 En effet, j’ai pu constater que la plus grande majorité des lecteurs entre dans la bibliothèque et après avoir rendu leurs livres vont directement dans les rayons et se laisse porter par la collection. Pour choisir, ils lisent les résumés ou empruntent toujours des livres du même auteur. Toutefois certaines personnes demandent conseil aux bibliothécaires, elles veulent savoir si tel auteur ou tel livre est bien.
Par contre j’ai vu très peu de personne se servir des fichiers.
La lecture préférée du public adulte et enfant de la nouvelle BPT reste la lecture des romans (romans du terroir, histoire vécue, roman policier ou encore roman historique). Cette dernière représente 80,3 % des emprunts adultes et 36,3 % des emprunts effectués par les enfants, par contre chez les jeunes, elles ne représente que 29,7 %. Les jeunes (collégiens et lycéens) contrairement aux adultes préfèrent toujours emprunter des BD.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
INTRODUCTION 
PRESENTATION DU SUJET ET DE LA METHODE DE TRAVAIL 
I Le choix du sujet et des concepts utilisés
1 Le choix du sujet
2 Définitions
II La méthode de travail utilisée
1 L’observation
1-1 La bibliothèque, son fonctionnement, son personnel
1-2 Le public
2 L’enquête
2-1 Par Questionnaire
2-2 Par Interview
DESCRIPTIF DU RESEAU CBPT 
I L’union nationale
1 Son historique
1-1 Ses débuts au sein de l’ACGF
1-2 La déconfessionnalisation et la séparation d’avec l’action catholique
2 Fonction et rôle des BPT
2-1 Son fonctionnement
2-2 Le développement de l’accès à la culture pour tous
II L’Association Nord Flandres… ?
1 L’association départementale
1-1 Présentation générale
1-2 Ses activités
2 Un exemple de BPT : celle de Linselles
2-1 La BPT avant juillet 2000
2-2 Septembre 2000 : inauguration du nouveau local
L’EVOLUTION DE LA BPT DE LINSELLES 
I Présentation de la bibliothèque
1 La bibliothèque d’hier
1-1 Son local
1-2 Son fonds
2 La bibliothèque d’aujourd’hui
2-1 Son local
2-2 Son fonds
II Présentation du public
Quel type de public pour l’ancienne BPT ?
1-1 Les données sociales
1-2 Leur rapport à la bibliothèque et aux livres
2 Nouvelle bibliothèque, nouveau public ?
2-1 Les données sociales
2-2 Leur rapport à la bibliothèque et aux livres
INTERPRETATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE 
I Les résultats de la comparaison
1 Les constances
2 Les changements
II Dès lors, quelles hypothèses peut-on émettre ?
1 Les objectifs fixés sont-ils atteints ?
2 Quelles améliorations peut-on apporter ? 
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
DOCUMENTS ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *