Le développement de la résistance des antibiotiques
Les antibiotiques (ATB)
Produits par des champignons, des bactéries, par synthèse ou hémi-synthèse, les antibiotiques (ATB) sont capables d’inhiber ou de détruire certaines espèces bactériennes.
Les antibiotiques ont depuis leur introduction en thérapeutique, apporté des bénéfices considérables sur l’état de santé des populations. La disparition de certaines formes graves de maladies bactériennes, la diminution des complications des pathologies infectieuses courantes, leur sont en grande partie imputables, même si l’amélioration des conditions socio économiques et d’hygiène ont également contribué à la diminution de la morbidité-mortalité par pathologie infectieuse dans les pays industrialisés .
En pratique médicale, la consommation des antibiotiques connait un développement considérable depuis quelques années, en même temps que le développement de nouvelles molécules [3,4]. Cependant, les agents microbiens sont capables de développer des mécanismes de résistance multiples aux médicaments qui leur sont opposés. Ces phénomènes d’abord constatés en pratique hospitalière sont maintenant très largement rencontrés en pratique communautaire et sont capables de toucher des espèces bactériennes pathogènes et potentiellement dangereuses même pour les individus aux défenses immunitaires normales. Les antibiotiques ont un rôle majeur dans la sélection des espèces bactériennes résistantes. Par ailleurs, leur poids économique est important .L’utilisation rationnelle des antibiotiques doit donc reposer sur la connaissance des molécules utilisées, l’analyse de l’infection à traiter, la prise en compte du terrain sur lequel elle survient, et la connaissance des mécanismes et de l’évolution des profils de résistance .
La connaissance des consommations d’antibiotiques est donc un indicateur de qualité. A l’état brut, cependant, il est peu exploitable puisqu’il ne permet pas de savoir si ce qui est prescrit l’est de façon optimale ou non. Aussi, sa mise en relation avec d’autres indicateurs est un moyen pour initialiser une régulation des prescriptions d’antibiotiques ..Le manque de rationalisation est l’un des facteurs causant la résistance aux antibiotiques. L’augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques reste une des principales préoccupations de ce siècle. Certains antibiotiques actuellement disponibles pourraient ne plus être efficaces d’ici 10 à 20 ans. Face à nos médicaments préférés les bactéries ont appris à se défendre et nous ne sommes pas sur de gagner la bataille. Sommesnous à la veille d’un retour des grandes épidémies ?
Toutefois la consommation abusive d’antibiotiques entraîne un grand nombre d’infections dû à la résistance bactérienne. Quelles sont les causes de ce phénomène? Que pensez-vous de l’usage d’antibiotique sans ordonnances? Sommes-nous entrain de perdre la guerre contre les maladies infectieuses? L’organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme.
Le présent mémoire s’intéresse spécifiquement à l’utilisation extrahospitalière que nous avons effectuée par une enquête qui abordera une analyse descriptive de l’usage des antibiotiques.
L’ETAT DE L’ART
Le mot antibiotique signifie au sens étymologique: contre (anti) les organismes vivants (biotiques). Le mot biotique signifie ici plus précisément contre les bactéries. Les antibiotiques peuvent être d’origine naturelle ou synthétique .
Les antibiotiques appartiennent à une classe de médicaments très prescrits pour lutter contre les infections bactériennes. Les infections bactériennes sont responsables de très nombreuses maladies qui provoquaient des millions de morts chaque année. Les principales infections bactériennes sont la tuberculose, la pneumonie, l’angine, la bronchite, infections urinaires, les abcès, l’acné,…La découverte des Antibiotiques c’était en 1928 par le Dr Alexander Fleming qui a été le premier à découvrir la pénicilline, Cette substance permet (tait) d’empêcher le développement de certaines bactéries dans des cultures. Cette découverte majeure, une des plus importantes du 20ème siècle,permettra quelques années plus tard (en 1940) la mise sur la marché de l’antibiotique pénicilline (pénicilline G) qui permettra de sauver des millions de vies. Cela ouvrait également la voie pour la recherche et le développement de nouvelles classes d’antibiotiques qui pourront être utilisées par la suite contre la tuberculose, la pneumonie, les infections de la peau .
Selon Xavier, 1998, la mise sur le marché de nouveaux antibiotiques a été importante dans les années 50, 60 et 70; Puis il y a eu ces trente dernières années une certaine timidité de la part des laboratoires pharmaceutiques pour développer de nouveaux antibiotiques dont le but est de présenter moins de résistance, moins d’effets secondaires et une meilleure forme d’administration (par ex. en comprimé plutôt qu’en injection). Il semble qu’il y ait des explications à la fois scientifiques (pas toujours facile de trouver de nouvelles classes d’antibiotique) mais également économiques à ce phénomène. En effet, il est plus rentable pour un industriel du médicament de développer des traitements qui sont pris sur des dizaines d’années comme les anti-hypertenseurs, des médicaments contre le diabète,… que des antibiotiques dont la prise est plus ponctuelle (une fois par année par exemple) .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le développement de la résistance des antibiotiques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les caractéristiques démographiques de la consommation des ATB où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
I. Présentation du lieu du stage
1. Présentation général de l’INRA
2. Missions
3. L’INRA à Rabat
II-Introduction générale
Chapitre I : L’état de l’art
I .1.La résistance des antibiotiques
I .2 .Le développement de la résistance des antibiotiques
I .3.Les conséquences de la résistance aux antibiotiques
I .4 .La lutte contre la résistance des antibiotiques
I.5.Quelques exemples de prise de position à l’égard des antibiotiques
Chapitre II : L’enquête sur la consommation des antibiotiques
II .1.Matériel et Méthode
II.1.1.Type d’enquête
II.1.2.Durée
II.1.3.Lieux d’étude
II.1.4.Echantillonnage
II.1.5.Fiche de recueil
II.1.6 .Enquête pilote
II.2.Résultats
II.2 .1.Prescription des médicaments selon les régions, le milieu et le niveau socioéconomique
II.2 .2. Prescription des ATB selon les régions, le milieu et le niveau socioéconomique
II .2.3 .Les caractéristiques démographiques de la consommation des ATB
II.2.3.1.Age
II.2.3.2.Sexe
II.2.4 .Répartition de toutes les prescriptions et celle des ATB par spécialité
II.2.4.1-Classement par nom de spécialité
II.2.5.Prescripteurs selon le secteur de prescription
II.2.5.1.Secteur d’exercice
II.2.5.2.Secteur d’exercice en milieu urbain
II.2.5.3.Secteur d’exercice en milieu rural
II.3.Qualification du prescripteur
II.4.Discussion
Chapitre III : Détermination de la concentration inhibitrice d’antibiotiques
Conclusion
Recommandation
Télécharger le rapport complet