LE DEROULEMENT DES EXAMENS DU BACCALAUREAT EFFECTUEE PAR LE SERVICE RESPONSABLE

Centre des Epreuves écrites du baccalauréat

                Les épreuves écrites uniquement localisées dans les seize (16) Districts périphériques sont présidées par deux chefs de centre. Ces deux chefs de centre sont désignés par décision signée au nom du Président de l’Université de Fianarantsoa et aidés pour accomplir leurs tâches par un ou deux chefs de centre adjoints fréquemment de proviseur du Lycée ou le Directeur du CEG et/ou le personnel de la DREN. Ces chefs de centre adjoints sont aussi nommés par décision rectorale sélectionnant de la liste émise par la DREN. Avant les épreuves écrites des examens, la préparation est à la charge de l’informaticien pour imprimer et multiplier toutes les listes des candidats par centre, par série et par salle d’examen. Lorsque les épreuves écrites sont terminées, les deux chefs de centre escortés par deux agents de sécurité, transportent toutes les feuilles des copies d’examen dans des pochettes ou enveloppes fermées et introduites dans des sacs fermés et sellés. Ces deux agents de sécurité ne peuvent pas retournés dans leur camp tant que les feuilles de copies d’examen n’arrivent pas au centre de correction. Leur service est payé par le service du baccalauréat.

Achat des fournitures d’examen

                Plusieurs achats s’effectuent et s’exécutent au moment de l’ouverture d’inscription jusqu’à l’examen du baccalauréat. Le service du baccalauréat établit des bons de commande pour acheter des feuilles de copie à l’Imprimerie Saint Paul d’Ambatomena et les rames des papiers pelures en couleurs différentes chez le commerçant local pour faire des brouillons. La variation du nombre de rames dans chaque centre d’épreuves écrites a connu une tendance à la décroissance. Cette situation est due au nombre des candidats inscrits et ainsi elle dépend essentiellement du budget alloué au service du baccalauréat. De 1995 à 2000, l’indice d’évolution varie de 100 à 85 soit une diminution de 15 points. Mais l’année scolaire 1999 – 2000, l’indice d’évolution a été constaté une augmentation un peu plus de 74 à 85 soit une élévation de 11 points. Cela s’explique par l’augmentation des effectifs des candidats inscrits à l’examen du baccalauréat technique cf. Annexe 13. Le graphe 1 illustre cette croissance du nombre de feuilles de brouillon.

Envoi des fiches de convocation

                    Les agents du service du baccalauréat ont tous fait introduire dans des enveloppes adressées à leur destinataire respectif, les fiches de convocation. Ils font mettre en paquet ces enveloppes et attachent avec une corde avant de les transmettre au bureau de la poste. Un des agents du service du baccalauréat se charge à transporter toutes ces enveloppes au moment de l’expédition. Un mois avant le déroulement des épreuves écrites du baccalauréat, le service du baccalauréat expédie par voie postale les convocations des candidats dans tous les Districts du Faritany de Fianarantsoa. Les candidats doivent recevoir leur convocation respective une semaine avant le début des examens pour pouvoir vérifier une anomalie sur leur fiche d’inscription. Dès que le candidat remarque une certaine erreur dans leur convocation, ils n’hésitent pas à rejoindre le service du baccalauréat pour rectifier dorénavant

Paiements des indemnités devacation

                La majeure partie des instituteurs et enseignants déclarent dès la fin de leur surveillance des épreuves écrites du baccalauréat qu’ils iront partir en vacances. A ce moment là, ils demandent le paiement de leur vacation avant leur départ pour compléter leur frais de transport. Pour ce motif, le service du baccalauréat a dû préparer avant l’achèvement des examens, l’état de paiement de vacation pour éviter ce mécontentement. Mais suivant le règlement en vigueur qui régit les examens du baccalauréat, le paiement des vacations n’est pas autorisé tant que les registres de transcription de notes et les fiches de vacation contre visées par le Président de Jury ne sont pas encore transmises au bureau du service du baccalauréat. Pour respecter ce règlement, les membres du jury des examens doivent obligatoirement attendre le dépôt de fiches et registres.

Paiement des vacations

                Pour le cas des vacations, chaque membre du jury doit remplir et signer leur fiche de vacation et la porter au Président du jury pour visa dès leur arrivée de correction. Ce dernier doit vérifier et viser l’état de servi ce effectué par chaque membre. Après nécessaire fait, le Président du jury envoie ces fiches de vacation au service du baccalauréat pour les décompter qui permet l’établissement de bon de caisse y afférant. Il est à noter que le Président du jury ne signe pas ces fiches de vacation avant de les rendre les registres des notes définitives des candidats. C’est la constitution pour le paiement de vacation que chaque membre du jury doit respecter. L’arrivée des membres du jury de correction au centre de correction débute à provoquer plusieurs problèmes à propos de paiement effectué par le service du baccalauréat. Ces différents problèmes ont perturbé le déroulement d’examens du baccalauréat notamment de travaux de correction des copies des candidats car ils ont immobilisé le service du baccalauréat ou menacent la suspension des travaux de correction. Le personnel s’efforce d’établir plus vite les décomptes des ordres de route pour faire un paiement immédiate des indemnités de déplacement. Tandis que les indemnités de vacation, elles attendent l’achèvement de la transcription des notes dans le registre et relevés de notes ensuite le dépôt de celle-ci au bureau du service du baccalauréat. La suggestion en vue de l’amélioration de la gestion du déroulement des examens du baccalauréat consiste à :
(i) L’accélération du remboursement des frais de déplacement par la réorganisation de travail de personnel responsable.
(ii) Faire le ramassage et la décompte des ordres de route pour accélérer le paiement, et
(iii) Déposer les fiches de vacation et les registres de la transcription de notes pour établir l’état de vacation.
L’envoi d’un texte avec des convocations des membres du jury des examens pour leur expliquer le mode de paiement des indemnités et vacation est nécessaire. De cette manière, dès leur arrivée au centre d’examen et de correction, les membres du jury concernés savent l’organisation à suivre pour qu’ils puissent être payés convenablement. En outre, cette nouvelle mesure visera le bon déroulement des examens du baccalauréat.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : GENERALITE SUR LE SERVICE DU BACCALAUREATDE L’UNIVERSITE DE FIANARANTSOA
1.1 Présentation de l’Université de Fianarantsoa I 
1.1.1 Historique de l’Université de Fianarantsoa
1.1.2 Organisation administratif de l’Université de Fianarantsoa
1.1.3 Présentation du service du baccalauréat
1.1.4 Renfort du service du baccalauréat
1.2 Différents centres d’examens du baccalauréat 
1.2.1 Centre des épreuves d’éducation physique et sportif du baccalauréat
1.2.3 Centre des Epreuves écrites du baccalauréat
1.2.3 Centre de correction des examens du baccalauréat
CHAPITRE 2 : ACTIVITES DU SERVICE DU BACCALAUREAT DESL’OUVERTURE D’INSCRIPTION A L’EXAMEN DUBACCALAUREAT
2.1 Ouverture de registre d’inscription 
2.1.1 Emission des notes de service aux Lycées publics et Privés
2.1.2 Préparation des fiches d’inscriptions
2.1.3 Tirage de fiches d’inscription
2.1.4 Achat des fournitures d’examen
2.1.4.1 Cachetage des feuilles de brouillon
2.1.4.2 Perception de droit d’inscription
2.2 Envoi des fiches d’inscriptions aux Lycées Publics etPrivés 
2.2.1 clôture et analyse des dossiers d’inscription
22.2 Réception des dossiers dûment remplis et complétés
2.2.3 Vérification conforme des dossiers reçus
2.2.4 Numérotage et/ou compostage des Dossiers déjà vérifiés
2.3 Mise à la saisie des noms des candidats 
2.3.1 Envoi des fiches d’éducation ¨Physique et Sportive à la DirectionProvinciale de la Jeunesse et des Sports
2.3.2 Envoi des feuilles de copie et brouillon aux centres d’épreuves écrites
2.3.3 Enregistrement des candidats dans le cahier d’enregistremendes notes
2.3.4 Envoi des fiches de convocation
2.4 Sélection et Etablissement des Décisions nominativesdes membres du jury
2.4.1 Membres du jury de Président, chef de centre et chef de centreadjoint
2.4.2 Membres du Jury de surveillance et de Secrétariat
2.4.3 Membres du jury de correction et de Délibération
CHAPITRE 3 : PROBLEMES ET SUGGESTIONS POUR UNEAMELIORATION DE LA GESTION DES EXAMENS DUBACCALAUREAT 
3.1 Elaboration conjointe des sujets d’Examen 
3.1.1 Organisation des examens du baccalauréat :
3.1.2 Travaux de correction des feuilles de copie des examens dubaccalauréat
3.13 saisies des notes
3.1.4 Soumission à la délibération
3.1.4.2 Délivrance des attestations de Réussite ou Diplôme
3.2 Problèmes fréquents 
3.2.1 Demande de remboursement des frais de transports
3.2.1 demande de paiement des indemnités de déplacement etvacation
3.3 Suggestion et solution 
3.3.1 Paiement du remboursement des frais de transport
3.3.2 Paiement immédiat des indemnités de déplacement
3.3.3 Paiement des vacations
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *