Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Domaine d’étude du projet :
Le domaine d’étude du projet se trouve dans la région de Diana, c’est-à-dire dans la périphérie de la ville de Diego. Ce choix n’est pas fait au hasard, néanmoins dans la région de Diana, de même dans la province autonome d’Antsiranana, il n’y a que deux entreprises familiales font ce genre d’activité entraînant l’insuffisance des poissons fumés de la région. Et c’est pour cette raison que nous avons choisi comme lieu d’exploitation du projet dans la ville d’Antsiranana en vue de satisfaire le besoin des clients surtout les grandes surfaces et des poissonneries.
Part de marché visé :
Pour maîtriser le marché dans la région de Diana, il faut analyser tout d’abord la part de marché globale du projet et la part de marché visé vis-à-vis aux clients cibles. Donc, nous allons présenter dans un tableau ci-après la part de marché visé du projet.
D’après ce tableau, nous constatons que notre projet s’occupe 65% de clients pour les grandes surfaces et de 15% à 20% pour les poissonneries. Et pour les concurrents, ils s’occupent seulement de 20% du marché total de la région. Cela veut dire que ce projet joue un rôle très important dans la région de Diana.
Analyse de l’offre :
Pour analyser l’offre, nous étudions la situation des concurrents c’est-à-dire la situation de l’offre locale dans la région d’exploitation. Donc, il est nécessaire de les étudier pour pouvoir évaluer la structure de marché, la structure de coût, la situation financière,…
Evaluation de l’offre locale :
Selon des enquêtes réalisées dans la région de Diana, la situation de l’offre locale n’est pas encore saturée car il n’y a qu’une entreprise familiale fait ce genre d’activité dans cette région mais les problèmes que sur le prix d’achat des poissons frais auprès des fournisseurs parce qu’il s’élève seulement à 2.500ariary à 2.800ariary. Pour cela, c’est la région toute entière qui subit la conséquence surtout sur le développement du secteur industriel et sur la caisse de service des impôts de la région Diana entraînant un impact défavorable pour la caisse de l’Etat en général.
Donc, nous avons besoin des investissements sur le plan industriel spécialisé pour le traitement de poisson fumé en vue d’améliorer la production dans la région Diana et de satisfaire le besoin des clients.
Les concurrents :
Pour analyser les concurrents, nous allons étudier successivement la situation des concurrents dans la région d’exploitation du projet et en dehors de cette région.
Voyons tout d’abord le concurrent dans la région de Diana,
Le concurrent dans la région de Diana :
Pour analyser le concurrent, nous étudions tout d’abord la situation de ce concurrent dans la région d’exploitation c’est-à-dire que dans la région Diana.
Dans cette région, il n’y a qu’une entreprise familiale fait ce genre d’activité entraîne l’insuffisance des poissons fumés dans la région Diana. Ce concurrent offre de productions destinées à la vente locale en 2002 de 5.030,479kg donnant en valeur de 58.518.386ariary et de productions destinées à expédier à Madagascar de 415.350kg donnant aussi en valeur de 262.743.550ariary.
Donc, nous allons présenter dans un tableau ci-dessous la situation de concurrent en matière de prix d’achat et vente dans la région d’exploitation.
A l’égard de ce tableau, nous constatons que le prix d’achat des poissons frais aux pêcheurs est de 2.800ariary. Ce prix est moins cher par rapport au prix d’achat de notre projet qui s’élève à 3.000ariary. Donc, il y a de différence de 200ariary.
Le concurrent en dehors de la région :
En dehors de la région de Diana, il n’y a qu’une entreprise familiale aussi fait ce genre d’activité dans la région de Sava mais le problème, la production est insuffisante surtout pour les poissons fumés. Donc, nous allons présenter dans un tableau ci-dessous le prix d’achat des poissons frais vis-à-vis aux pêcheurs et le prix de vente auprès de grandes surfaces et de l’hôtel et des restaurants.
Ce tableau nous montre le prix d’achat de poisson frais envers les pêcheurs et le prix de vente des poissons fumés vers les clients pour les concurrents en dehors de la région Diana c’est-à-dire dans la région de Sava. Et nous avons remarqué que les prix de vente varient entre 15.000ariary à 16.000ariary.
Force et faiblesse des concurrents :
L’analyse de la position concurrentielle éclaire la place relative de la Société et participe à orienter la force de vente d’une activité. Cette analyse permet de connaître les raisons de succès de la concurrence dans le but d’améliorer sa production envisagée.
Elle peut faire apparaître des créneaux localisant le produit ou le service manquant sur le marché avec les données caractérisant le possible lancement.
Donc, le tableau ci-après nous montre la force et la faiblesse des concurrents dans la région de Diana et en dehors de cette région.
Ce tableau nous montre les points forts et les points faibles des concurrents de notre projet dans la région Diana et en dehors de cette région.
Analyse de la demande :
Cette analyse permet à l’entreprise de connaître avant de produire les produits demandés par les clients, les quantités demandées et le type de consommateurs cibles. Donc, pour analyser la demande, on analyse successivement la situation de la demande globale de la région et les besoins des clients.
Situation globale de la demande dans la région :
Si on analyse le besoin des Grandes surfaces et les poissonneries dans la région de Diana et en dehors de cette région, nous constatons que les quantités demandées sont insuffisantes. Cela veut dire que le besoin des clients ne cesse d’augmenter pour les poissons fumés et cette augmentation était très remarquable en 2002, de même pour 2003 mais le problème, c’est l’insuffisance des infrastructures dans la région surtout sur le plan routier qui entraîne la fuite des clients potentiels de la région. Donc, pour analyser la situation globale de la demande de la région Diana, nous présentons ci-après les quantités demandées par ces clients et les quantités obtenues au cours de deux années dernières.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET :
Section 1 : Historique du projet :
Section 2 : Caractéristique du projet envisagée
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE :
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Politique et Stratégie marketing envisagée
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES D’EVALUATION, ET SUR LES STRUCTURES FINANCIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
Section 3 : Les structures financières :
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Les ressources à mettre en place
Section 2 : Caractéristique de l’approvisionnement
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Les différents facteurs de production
Section 2 : Les dépenses en matières premières
Section 3 : Prévision de vente
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Description des tâches principales chaque poste de travail
Section 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Le coût des investissements et les comptes de gestion
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel et rentabilité
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière selon les outils
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES
Télécharger le rapport complet