Le coordinateur administratif en maison de santé pluri professionnelle

La médecine générale évolue à la fois dans sa pratique mais aussi dans son mode de fonctionnement. Actuellement, il existe une tendance forte au rassemblement des médecins généralistes en un pôle de santé ou une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) [1] Les médecins généralistes se regroupent pour pouvoir répondre à différents critères. Ils peuvent répondre plus facilement aux demandes de soins car la démographie médicale en médecine générale est en baisse à l’échelle nationale [2] et régionale [3] amenant à une patientèle grandissante pour chaque médecin. La MSP est là pour créer une permanence de soins assurant des créneaux quotidiens d’urgence et des horaires de consultations élargies s’adaptant au mieux pour la prise en charge du patient tout en gardant une qualité de vie pour le professionnel de santé [4]. Les acteurs d’une MSP se réunissent à rythme hebdomadaire ou mensuel pour former des projets d’éducation thérapeutique disponibles pour chaque professionnel de santé mais aussi pour le patient. Ces projets sont utiles dans la prévention primaire et secondaire. Ils réalisent des protocoles de soins pour améliorer et faciliter les soins apportés en prenant comme exemple un protocole sur la prise en charge des Anti-Vitamine K (AVK) en fonction de l’INR, sur les soins d’ulcère cutané, sur le traitement insulinique en fonction des glycémies capillaires, etc… Ils échangent sur des situations complexes médico sociales afin de donner une réponse collégiale adaptée à chaque personne, répondant à l’augmentation de l’espérance de vie de la population en France. Chaque patient devient de plus en plus poly pathologique imposant une prise en charge multidisciplinaire. Une MSP est une structure de soins développant plusieurs domaines. Elle permet une activité de formation et d’apprentissage par la création de lieu de stage pour les étudiants, la possibilité aux acteurs de santé de poursuivre leur Formation Médicale Continue, de centraliser la prise en charge multidisciplinaire du patient, d’être un pôle d’attractivité pour les jeunes médecins et les remplaçants.

Entretien avec Mr Laquevre Olivier

son lieu d’exercice

Il exerce pour la Coordination Santé de Seine-Eure (COSSE) se situant au 14, rue du Passage des Heures, 27100 à Val-de-Reuil sans l’Eure. La COSSE est une association de profession de santé multidisciplinaire constituée de 68 adhérents se composant de 22 médecins généralistes, 14 infirmier(e)s, 3 psychologues, 10 pharmaciens, 1 orthoptiste, 5 masseurkinésithérapeutes, 1 sage-femme, 3 podologues, 7 orthophonistes, 2 diététiciennes. La COSSE a été créée le 5 mars 2013. Elle est issue de l’Association des Professionnels de Santé Libéraux (APSL) qui avait été mise en place en 2009.

Les objectifs de la COSSE sont multiples.

L’éducation thérapeutique des patients (ETP) est une mission importante de la COSSE. Le premier programme s’adresse aux patients diabétiques de type 2 avec la mise en place de protocole de soins pour améliorer et faciliter, pour les professionnels de santé et pour les patients, la prise en charge de cette maladie chronique, lourde en soins et chronophage. Le second programme s’occupe des lombalgies aigües afin d’éviter la complication fréquente de cette pathologie : la chronicité. D’autres projets sont aussi travaillés comme le dépistage des troubles du langage chez l’enfant, les bonnes pratiques de prescription d’un générique, la prise en charge de la personne âgée fragile et la gestion des plaies et de la cicatrisation.

La COSSE permet et organise des réunions entre les adhérents dans le but de réaliser ces ETP mais aussi de partager sur le fonctionnement de la COSSE et la recherche de nouveaux professionnels de santé souhaitant enrichir l’association. Une communication entre les professionnels de santé, avec les adhérents, avec les associations (Association Française du Diabète 76 27, réseau DOUSOPAL, Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Haute-Normandie, réseau bronchiolite Haut-normand, réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe) est un souhait majeur de la COSSE. Ces échanges permettent d’avoir une animation territoriale sur la santé. La mise à disposition d’un site internet protégé, sécurisé et surtout accessible aux adhérents et aux patients facilite la mise en œuvre de cette communication. La transmission des informations se fait également avec les établissements de santé de la région pour pouvoir coordonner la prise en charge entre la ville et l’hôpital. Le principe de fonctionnement est dit « extra-muros » car chaque professionnel de santé adhérant à la COSSE exerce dans ses propres locaux (individuel, en groupe, dans une MSP). Ces adhérents professionnels répartis sur le territoire participent aux projets de la COSSE. Ils se réunissent dans les locaux se situant au Val-de-Reuil dans l’Eure. Mr LAQUEVRE travaille dans ces locaux .

sa formation :
Il possède un diplôme de BTS en comptabilité. Pendant 17 ans il a travaillé en tant que directeur/coordinateur dans l’association AIDES de ROUEN (association d’aides aux personnes atteintes du VIH).

temps de travail et rémunération :
Mr Laquevre travaille à temps plein (35h) pour la COSSE pour laquelle il a un Contrat à Durée Indéterminée. Il est rémunéré par la COSSE grâce aux cotisations des adhérents. Un projet de SISA est en cours d’étude dans le but d’obtenir des NMR.

ses missions et compétences :

¤ Son activité au sein de la COSSE.

Le mode de fonctionnement dit extra-muros de la COSSE engendre des difficultés pour la coordination entre chaque professionnel de santé. Pour cela il a créé un annuaire détaillé représentant chaque adhérent professionnel de la COSSE mais aussi les coordonnées des professionnels de santé locaux, des associations, des établissements médicaux et des structures administratives. Afin d’animer ce réseau, il rencontre régulièrement sur leur lieu d’exercice chaque acteur de santé de l’association dans le but de : présenter chaque profession, mettre à jour les coordonnées, répondre aux questions et/ou problèmes et de présenter les nouveautés et les projets de la COSSE. Certains membres ont des étudiants en stage. Mr Laquevre facilite le bon déroulement de ce dernier en restant disponible pour toutes informations ou de mise en relation demandées par le stagiaire. Du fait d’un partage nécessaire d’information entre les différents professionnels de santé, la messagerie médicale utilisée (Apicrypt) doit être sécurisée, le coordinateur administratif s’occupe de sa maintenance et de sa bonne utilisation tout en réalisant la mise à jour et un enrichissement régulier du site internet (rôle de webmaster) ainsi qu’au suivi du forum/blog. Il a un rôle de gestion administrative en convoquant les adhérents pour les groupes de travail, il participe et anime les réunions, il rédige les comptes rendus pour permettre de les diffuser (sous format électronique sur le site internet) puis de les archiver. Ceci permet notamment la création et la mise en fonctionnement de l’ETP. Il doit relancer de façon régulière les adhérents dans leurs engagements au sein de la COSSE. Une partie des professionnels de santé sollicite ses services pour la réalisation et l’évaluation de leur bilan annuel d’activité avec une aide pour la gestion de leur comptabilité notamment sur le recueil de leur indemnisation. Dans la journée, il assure un accueil et une permanence téléphonique pour répondre aux appels des professionnels de santé et aux patients de la COSSE.

¤ Sur son activité en externe de la COSSE.

La prise en charge d’un patient doit pouvoir être complète donc il faut une coordination à la fois interne entre chaque membre mais aussi externe avec les différents acteurs du territoire. Mr Laquevre a ce rôle de permettre les échanges avec les représentants des élus locaux (la mairie du Val-de-Reuil, la Communauté d’Agglomération Seine Eure), le Conseil Régional de Normandie et des représentant médicaux (l’ARS, l’Hôpital intercommunal Elbeuf-Louviers et du Val-De-Reuil, le centre Médico-Psychologique de Louviers et FORTSPRO 276 qui est le représentant de la Haute-Normandie de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé). Pour cela il participe aux réunions, il s’informe des projets régionaux et il fait connaitre la COSSE et ses missions auprès des établissements de santé pour élargir ce réseau local afin de faciliter à la fois le professionnel de santé dans sa recherche d’avis ou d’information mais aussi le patient.

¤ Sur son activité pour le futur de la COSSE

Le projet actuel est la création d’un secrétariat téléphonique à distance mais au sein des locaux de la COSSE permettant de pallier l’absence d’une ou plusieurs secrétaires (arrêt maladie, congés annuels, congés maternités…) qui ne sont pas remplacées et amenant également à la mise en œuvre d’un agenda informatique gérable à distance pour chaque professionnel voulant bénéficier de ce secrétariat. Pour « embellir » la COSSE et ses missions, le coordinateur administratif va à la rencontre d’autres professionnels de santé du territoire souhaitant s’informer voire adhérer au projet. La direction de l’association est en pleine réflexion sur la création d’une SISA et Mr Laquevre débute un travail de recherche et de documentation pour la réalisation et les commodités de ce type de société .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
RESULTATS
1. ENTRETIEN AVEC MR LAQUEVRE OLIVIER
2. ENTRETIEN AVEC MR GUYOT SYLVAIN
3. ENTRETIEN AVEC MME WEILL KARINE
4. ENTRETIEN AVEC MR COUSINEAU FRANÇOIS-XAVIER
5. ENTRETIEN AVEC MME GERVAIS CORINNE
6. ENTRETIEN AVEC MME JEANNE ELISE
7. ENTRETIEN AVEC MME DENIL MARIKA
8. ENTRETIEN AVEC MR COOREN LOUIS-FRANÇOIS
9. ENTRETIEN AVEC MME GEBKA INGRID
10. ENTRETIEN AVEC MME METZINGER GERALDINE
11. ENTRETIEN AVEC MR DERENSY SYLVAIN
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUMÉ

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *