Ces deux dernières décennies, les échanges commerciaux internationaux ont évolué, plus particulièrement pour les pays développés, et pour les nouveaux pays industrialisés, favorisant la croissance de ces derniers. Les pays les moins avancés n’ont pas connu une hausse conséquente des échanges commerciaux internationaux. Le libéralisme économique favorise l’importation et l’exportation de biens et services; ce sont des activités économiques et commerciales qui sont considérées comme très importantes. C’est en particulier un moyen crucial pour acquérir des devises, qui participent de la croissance économique d’un pays et par conséquent de son développement économique.
Par ailleurs, les exportations permettent de stimuler une économie. Elles permettent de maintenir un certain niveau d’activité ; assurant ainsi, la pérennité des entreprises exportatrices dans le cadre de la mondialisation. Tandis que les importations sont généralement des opérations favorables au consommateur et un aiguillon de compétitivité pour les producteurs.
Présentation de la Compagnie AIR MADAGASCAR
Historique
Toute Entité possède sa propre histoire, une histoire marquée par des moments de succès et d’échecs quelque fois ; en tant que personne morale, comme une personne physique, elle naît et grandit au fil des temps. Voici donc les années qui ont marqué la vie de la Compagnie Aérienne AIR MADAGASCAR.
Air Madagascar ou Société National Malagasy de Transport Aérienne, elle vient tous juste de fêter son 45ème année d’existence. Née sous le nom de MADAIR, en 1961, un décret 61-478 annonce la création de la société Malagasy de Transport Aérienne, ceci est publié au journal officiel. Ce décret a aussi en même temps mis fin à l’exploitation d’Air France du Réseau intérieur. Le mois d’octobre de la même année, un premier DC4 du réseau local Air France est peint à la couleur de MADAIR et présenté officiellement. L’année 1962 a été marquée par le changement de la dénomination de MADAIR en AIR MADAGASCAR qui deviendra par la suite son nom définitif. Le siège de la compagnie n’a été inauguré que le 13 octobre 1963 par le président Philibert TSIRANANA ; durant la même période Air Madagascar a recrutée la première promotion d’hôtesse de l’air envoyées se former à l’école des infirmières pilotes et secouristes de l’air (I.S.P.A) de paris. En 1964, Air Madagascar recrute la première promotion d’élèves pilotes envoyé en formation à l’E.N.A.C.
Cette jeune compagnie aérienne commence à desservir Rome en plus de PARIS, en 1968. Durant les années 70, Air Madagascar étend ses activités sur les réseaux commerciales de l’Europe (Paris, Rome) en Afrique et vers les destinations régionales de l’océan indien comme l’île Maurice, la Réunion, les Comores et Seychelles. D’où l’obtention d’un Boeing 747-200 en 1979 pour renforcer ses réseaux.
Au début des années 80, Air Madagascar a connu des difficultés Financière et essai de se redresser. Au des années 80, un nouveau Directeur Général apporte un changement tout particulièrement au niveau des ressources humaines ; ceci est marqué par la création d’un centre de loisir ou un complexe sportif pour servir de plate forme de rencontre pour le personnel ce qui est à la fois un instrument au service de la culture d’Entreprise. En 1995, Air Madagascar dessert Zurich et Frankfurt en plus de Paris. Cependant douze dessertes intérieures sont arrêtées pour cause de non rentabilité. Les années 2000 et 2012 sont pour Air Madagascar des années noires, elle est en crise et au bout de la faillite ; heureusement le mal est évité grâce à une conférence des créanciers qui acceptent par vote la suppression de la moitié des dettes de la compagnie. L’Etat Malagasy passe alors un contrat de gestion avec Lufthansa Consulting pour le redressement d’Air Madagascar.
Par contre, l’année 2003 est considérée comme l’année de renaissance pour la société grâce à l’accord passée avec Lufthansa Consulting dans la direction de la Compagnie ; de plus l’avion aux couleurs d’Air Madagascar est à nouveau réapparu sur le long courrier après plusieurs vols qui se faisait sur un avion de Blue Panorama pour le compte d’Air Madagascar ; aussi, un retour au profit après plusieurs années de pertes, elle affiche 69,9 milliard de Fmg de Bénéfice. En 2004, un nouveau logo et un nouvel habillage sont effectués ; ceci est signe de grand changement, de modernité, et souligne la volonté de la Compagnie d’être compétitive sur le marché mondial. Deux nouvelles destinations s’ajoutent à son réseau : Bangkok et Milan. Un processus de location d’un second Boeing 747-300 est établi. L’année 2005, deux ATR 72-500 neufs font leur apparition dans la flotte, mais malgré cela, quatre dessertes intérieures sont arrêtées pour non rentabilité.
En 2006, les deux vols Antananarivo-Milan et le vol Charter Milan-Nosy be sont fusionnés en deux vols hebdomadaires mixtes réguliers. La compagnie a aussi fait une acquisition d’un ATR 42-500 neuf. Mais cette année est surtout marquée par la Fête de la 45ème année de la Société Malagasy de Transport Aérienne, c’était la première fois toute au long de son existence. La société ne cesse d’élargir ses activités et de satisfaire les besoins de sa clientèle, d’où l’inauguration de la destination Antananarivo-Marseille et Fort dauphin Johannesburg en 2007. En 2009, malgré les difficultés dans nos pays, La compagnie a encore osé ouvrir une nouvelle destination vers Guangzhou.
Raison d’être de la Compagnie
Identification
Dénomination : AIR MADAGASCAR,
Raison Social : Société Nationale Malagasy de Transport,
Capital Social : 17.685.440.000 Ar,
N° sur le Registre des Commerces et des Société : B379.401.086,
Forme juridique : Société Anonyme,
Siège Social : 31, Avenue de l’indépendance Analakely
101 Antananarivo Madagascar.
Telephone: 261.020.22.222.22
Site Web: WWW.airmadagascar.com
Boite postal: 437 .
Activités et Objectifs
En tant qu’entreprise, Air Madagascar a comme objectif l’augmentation de sa part de marché, de satisfaire et de fidéliser ses clients, aussi de développer les échanges nationaux et internationaux. Air Madagascar est une compagnie ayant pour principale activité, le transport aérien des passagers et des marchandises aussi bien sur le territoire malagasy que vers ou en provenance de ses réseaux régionaux et internationaux. Pour ce faire, elle doit s’appuyer sur 7 principaux objectifs : Etre une compagnie de transport aérienne fiable, sûre et orientée vers le service ; En tant que compagnie aérienne compétitive, elle gère ses activités de manière à être une compagnie viable et rentable même dans un environnement hautement compétitif. Air Madagascar est engagée à produire ses services aux coûts les plus bas possibles afin de permettre des tarifs raisonnables pour sa clientèle et des profits prévisibles pour ses actionnaires ; Air Madagascar maintient une orientation proche du marché. Les forces qui sous tendent le développement de cette compagnie sont celle du marché. Tous les membres du personnel sont dédiés d’une part au bien-être de son clientèle à travers les moyens d’une forte orientation client et d’autre part, à la rentabilité de la compagnie par le biais de la conduite au moindre coût de leur tâches quotidiennes ;
Pour s’efforcer d’atteindre les objectifs ci-dessus, elle fonde ses décisions de gestions sur la demande du marché, l’attente des clients et d’autre considération commerciales ; Elle a aussi comme objectif de devenir n°1 dans le Trafic Régional ; Air Madagascar reste la compagnie aérienne préférée et dominante à Madagascar. A l’intérieure des frontières nationales, elle est n°1 tant au niveau du transport des personnes qu’au niveau du transport des biens. Elle appuiera le développement et la croissance nationale en étant une compagnie fiable et performante ; Air Madagascar est à la fois Malagasy et internationale, elle développera des caractéristiques typiquement Malagasy en assurant le service de sa clientèle tout en étant consciente de son envergure internationale. De ce fait, elle accueillera, respectera et mettra en relation des clients provenant de divers pays, cultures et religions avec la même chaleur propre aux Malagasy.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : Généralité sur la compagnie Air Madagascar et Cadres Théorique sur le contrôle interne
Chapitre I : Présentation de la société Air Madagascar
Section 1 : Historique
Section 2 : Raison d’être de la compagnie
Section 3 : Présentation de l’activité du Département Fret
Chapitre II : Cadre théorique sur le Contrôle Interne
Section 1 : Théorie générale sur le Contrôle Interne
Section 2 : Conception du Contrôle Interne dans la pratique
Section 3 : Avantages et limites
DEUXIEME PARTIE : Evaluation et analyse du système de Contrôle Interne du Département Fret
Chapitre I : Evaluation du système de Contrôle Interne
Section 1 : Evaluation du Contrôle Interne
Section 2 : Description du cycle vente au sein du département Fret
Section 3 : Diagramme de circulation des documents
Chapitre II : Analyse de l’efficacité du système
Section 1 : Forces et faiblesses
Section 2 : Impacts des faiblesses
Section 3 : Problèmes rencontrés
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : Proposition de solution applicable dans l’immédiat
Section 1 : Concernant le département
Section 2 : concernant la section import et export
Chapitre II : Solution pour le long terme et bonne pratique
Section 1 : Solution pour le long terme
Section 2 : Bonnes pratiques
Section 3 : Résultats attendus
CONCLUSION GENERALE