Le contrôle commande numérique d’un poste
Schéma unifilaire protection et Mesure poste BERKANE
Schéma et Description
Description
Le poste est constitué de :
deux départ 225KV, un premier départ Oujda et un deuxième de Selouane; un transfert 225KV, une tranche barre de 225KV, un double jeux de barres 60KV, deux tranches transformateurs 225KV/60KV/11KV, une tranche couplage 4 départs Berkane I n°1 et n°2, Zébra et Moulouya.
Schéma
Le schéma unifilaire est une représentation simplifiée du poste indiquant les principales liaisons, les organes de coupures et sectionnement, les réducteurs de mesure, les protections et les équipements tels que les calculateurs de tranche et indique aussi les différentes tranches existantes dans le poste. Il est le squelette du poste.
Le Calculateur de tranche : C’est la machine qui réalise les traitements relatifs à la supervision, elle doit gérer en conséquence la base de données en temps réel et la communication avec les unités centrales des différents équipements de protection.
Fonctionnement
En fonctionnement normal, chaque départ 225kv alimente le transformateur qui lui est associé et tous deux desserve sur le double jeu de barres 60KV ou vers la moyenne tension 11KV.Un automatisme de mise en parallèle des transformateurs est prévu afin de permettre de régler au plus près la puissance consommée par l’installation sous certaines conditions telles que :être alimenté par le même réseau, avoir le même rapport de transformation, même indice horaire… Mais en cas de défaut, afin d’accroitre la disponibilité de l’énergie électrique ou de permettre d’effectuer des maintenances, une tranche transfert assure l’alimentation du transformateur qui était alimenté par la ligne où le défaut est apparu ou là où la maintenance s’effectue. Si un défaut est détecté au niveau des protections du départ 225kv Oujda, un ordre de coupure des organes est enclenché uniquement au niveau de la ligne correspondante mettant ainsi les équipements hors courant de défaut dangereux et un ordre de transfert est aussi émis afin d’assurer l’alimentation du transformateur de la dite ligne. Le transfert étant assuré par le sectionneur 25GZ182 coté Oujda et 25GZ41 coté Sélouane.
Quant au couplage est ainsi effectué afin d’assurer la continuité d’exploitation des départs 60KV tout en permettant d’effectuer des maintenances et réglages sur l’un des jeux de barre par la mise hors tension de la barre. Le poste serait Hors usage ou à l’arrêt si les deux transformateurs sont en défauts en même temps, ou si un défaut apparaissait à la fois sur les deux départs 225KV alimentant les transformateurs entrainant le déclenchement des organes disjoncteurs et sectionneurs. 3. Les Relais de protection La protection des réseaux électriques désigne l’ensemble des appareils de surveillance et de protection assurant la stabilité d’un réseau électrique.
Un relais de protection est un dispositif ou un système qui assure la commande des organes de coupure et de sectionnement. Les relais de protection de nos jours sont de type numérique et disposent de plusieurs fonctionnalités.
P642-643-645 : Protection différentielle transformateur
Les défauts internes sont avec les courts-circuits, les risques les plus importants pour les transformateurs, car ils génèrent les plus hautes énergies. S’ils ne sont pas éliminés rapidement, les dégâts sur le bobinage et sur le circuit magnétique deviennent irréparables
Les références MiCOM P642, P643 et P645 sont la solution à ces problèmes, ils préservent la durée de vie et protègent les transformateurs continuellement. Ils assurent la fonction de protection différentielle de transformateur, protège contre les défauts à la terre et contrôle l’induction excessive (sursaturation). Ils assurent aussi une protection de secours, en cas de défauts externes non éliminés. Les différents modèles protègent les transformateurs à deux et trois enroulements (y compris les autotransformateurs), avec jusqu’à 5 jeux de TC triphasés. Les TC étant nombreux dans les applications en anneau ou les réseaux maillés, les P64x additionnent l’ensemble des courants pour chaque enroulement facilitant ainsi la protection de secours. La protection de secours à maximum de courant peut être directionnelle en choisissant l’option entrée analogique de tension triphasée.
Principales caractéristiques : Protection différentielle de transformateur ultra-rapide Paramétrage simple
Protection différentielle contre les défauts à la terre (restreinte) pour améliorer la sensibilité de déclenchement Éléments de tension, fréquence, température et contre le maximum d’induction Surveillance des TC et TP, du circuit de déclenchement et autocontrôle Surveillance de TC brevetée empêchant tout déclenchement intempestif en cas de défaillance de TC ou de défaut dans la filerie Protection de secours ampère métrique intégrée pour chaque enroulement Interfaçage facile avec de multiples protocoles d’automatisation, y compris CEI 61850
MiCOMC264 : Calculateur de tranche UCL
Le calculateur MiCOM C264/C264C RTU (‘Remote Terminal Unit’) constitue la nouvelle génération de calculateurs de postes électriques modulaires.Il est utilisé pour commander et surveiller des tranches de postes électriques. Sa capacité est prévue pour contrôler des organes de coupure équipés d’une signalisation électrique de retour dans des postes moyenne ou haute tension.Cela simplifie la gestion des installations électriques, de la planification à la mise en service.La fonction d’autocontrôle permanent réduit les frais de maintenance du MiCOM C264/C264C.Un écran à cristaux liquides intégré (face avant avec LCD en option) affiche non seulement les réglages des appareils de coupure, mais également les données mesurées et les signaux ou les indicateurs de surveillance.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Logiques de verrouillage des Organes |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Organigramme générale de l’Application « Comptage » où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciements
Résumé
Abstract
Liste des Acronymes:
Liste des Abréviations
Liste des Figures
Liste des Tableaux
INTRODUCTION GENERALE
Introduction
I. Groupe Cegelec
II. Secteur d’activité
1. Industriel
2. Tertiaire
3. Infrastructures
Conclusion
Introduction
I. Le contrôle commande numérique d’un poste
1. Définition
2. Missions
3. Architecture
II. Schéma unifilaire protection et Mesure poste BERKANE II
1. Schéma et Description
2. Fonctionnement
3. Les Relais de protection
Conclusion
Introduction
I. Schémas type ONE et fonctions de Protection
1. Les schémas type ONE
2. Les fonctions de protections
3. Les ADSU du T101/T103
II. La liste des Entrées sorties
1. Codification
2. Les Cartes d’entrées courants et tensions
3. Cartes d’entrées/Sorties numérique
4. L’extrait de la data liste (I/O)
Conclusion
Introduction
I. Méthodologie
1. Analyse par niveau de provenance de l’information
2. Règles et conditions d’ouverture et de fermeture des sectionneurs et disjoncteurs
II. Logiques de verrouillage des Organes
1. Disjoncteur 25D182
2. Sectionneur de barre 25SS1-2
3. Disjoncteur D592
4. Sectionneur ID592
Conclusion
Introduction
I. Principe de mise en Œuvre de l’application
1. Structure de communication du MODBUS
2. Description du Principe de transmission : MODBUS
3. Structure des données
4. Le CRC16 (Cyclic Redoundancy Code/check)
II. Le Compteur A1800 Alpha Meter : Paramètres de communication
1. Les registres de Mapping
2. Les Tarifs de comptage
III. Présentation de l’application
1. Organigramme générale de l’Application « Comptage »
2. L’interface
Conclusion
Conclusion générale
WEBOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
Télécharger le rapport complet