Le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie
Structure
ASTERS, « Agir pour la Sauvegarde des Territoires et des Espèces Remarquables ou Sensibles », est :
– Une association loi 1901 née le 7 juin 2000 de la fusion de l’Agence Pour l’Etude et la Gestion de l’Environnement (APEGE, créée en 1982) et du Conservatoire de la Nature Haut Savoyarde (CNHS).
– Le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, en relation avec le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels (CREN).
– Le Gestionnaire des 9 réserves naturelles de Haute-Savoie, par convention avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable : Bout du Lac d’Annecy, Roc de Chère, Contamines-Montjoie, Aiguilles Rouges, Carlaveyron, Vallon de Bérard, Passy, Sixt-Passy et Delta de la Dranse. Au total, une superficie de 22 000 hectares. Cette mission, directement héritée de l’APEGE, est une particularité notable d’ASTERS par rapport à de nombreux conservatoires.
Vocations
Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel de Haute-Savoie L’association a une mission d’intérêt général sur la connaissance, la protection, l’acquisition et la gestion des espaces naturels, des espèces, de leurs habitats et des paysages, ainsi que l’information et la sensibilisation du public. ASTERS est une association à vocation technique et non militante.
Actions
– Gestion des réserves naturelles de Haute-Savoie : observation et surveillance Cellule Garderie et Mission Scientifique des Réserves Naturelles
– Réalisation d’inventaires et d’expertises des milieux naturels Cellule connaissance et expertise
– Elaboration de programmes de gestion des milieux naturels et mise en œuvre Cellule action foncière et gestion de milieux
– Appui et conseils techniques aux collectivités, socioprofessionnels… Cellule action foncière et gestion de milieux
– Accueil, animation et sensibilisation du public Cellule animation et Réseau d’animateurs
– Réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes Mission faune
– Programmes Interreg avec l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche Projet environnement et programmes internationaux
L’équipe
L’équipe d’ASTERS est constituée de 32 salariés dont 12 chargés de missions et chargés d’études (faune, flore, cartographie, aménagement du territoire, gestion de milieux…), 9 gardes des réserves naturelles (dont certains saisonniers), 6 animateurs nature, 5 administratifs et direction. L’équipe est éclatée sur plusieurs sites géographiques : siège social à Pringy, des bureaux à Sallanches, les gardes sur les réserves, les animateurs sur les sites d’animations.
Situation de l’association dans son univers professionnel
Les 3 grandes caractéristiques de l’univers professionnel d’ASTERS :
Instabilité financière
Le milieu associatif, en règle générale, souffre d’une pénurie chronique de moyens et de budgets. Et ceci est d’autant plus vrai pour le milieu associatif « nature » et «environnement ». Comme beaucoup d’associations, ASTERS dépend en grande partie des subventions accordées par l’Etat. Or, actuellement, les accords de subvention se font de plus en plus rares et sont fonction du positionnement adopté sur le sujet par certains acteurs de l’Etat.
Professionnalisme et diversité de positionnement des associations « nature »
Pour les raisons financières évoquées précédemment, les conditions de travail sont parfois précaires dans ce domaine d’activité : recours massif à des stagiaires et/ou des emplois précaires. Cependant, on note une forte professionnalisation de certaines structures et un fort niveau d’expertise des personnes qui en font partie. ASTERS est une association, or elle regroupe plus de salariés que certaines petites entreprises et le niveau d’études de ceux-ci est assez élevé (Bac+3 à Bac+5). Par conséquent, ce phénomène engendre une diversité de positionnement des associations « nature » : il y a les associations militantes, les associations techniques et des associations qui ont les deux casquettes.
Superposition des compétences et nécessité du partenariat
L’univers professionnel d’ASTERS est constitué d’une multitude et d’une diversité d’organismes impliqués dans l’environnement : service de l’Etat, collectivités locales, associations de protection de la nature, organismes socioprofessionnels, fédérations, organismes qualifiés… Cela pose la question suivante : quelle structure a la légitimité d’intervenir sur tel ou tel secteur ? D’où une certaine concurrence entre ces différents acteurs. Cependant, pour des causes financières et des causes de répartition des compétences (ex : LPO expertise en ornithologie), ces enjeux concurrentiels se transforment très rapidement en collaboration. Plus qu’une nécessité, le partenariat est presque une obligation dans cet univers. Il est omniprésent.
Dans ce secteur en pleine évolution, quelle place occupe ASTERS ? L’association est un poids lourd de l’environnement au niveau départemental. Et ceci pour des raisons historiques et d’ancienneté, mais aussi grâce aux compétences développées au sein de l’association. Elle commence également à acquérir une certaine lisibilité au niveau de la région. ASTERS a un public et un réseau de partenaires assez important et hétérogène.
|
Table des matières
Introduction
I Le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie
1 Structure
1.1 ASTERS, « Agir pour la Sauvegarde des Territoires et des Espèces Remarquables ou Sensibles »
1.2 Vocations
1.3 Actions
1.4 L’équipe
2 Situation de l’association dans son univers professionnel
2.1 Instabilité financière
2.2 Professionnalisme et diversité de positionnement des associations « nature »
2.3 Superposition des compétences et nécessité du partenariat
3 La gestion des réserves de Haute-Savoie
II PRESENTATION DE LA COMMANDE
1 Contexte et objectif
2 Rappel : qu’est ce qu’un plan de gestion ?
3 Déroulement du stage
III METHODE DE TRAVAIL
1 Explication du choix de la méthode
2 Critiques et limites du travail mené
IV PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1 A l’origine des Réserves Naturelles de Haute-Savoie
2 Les réserves naturelles du massif des Aiguilles Rouges
2.1 Présentation
2.2 Particularité de chaque réserve
2.3 Les principales activités sur ces réserves
Conclusion
Télécharger le rapport complet