Formation continue et clampage du cordon ombilical :
Un mémoire de maïeutique réalisé en 2017 questionnait les sages-femmes de centre hospitalier sur leur connaissance des recommandations concernant le CCO. Différents contextes de découverte de cette pratique avaient été identifiés tels que : la formation initiale, un projet de naissance, un contexte de prématurité ou de césarienne, une réunion de services, des discussions entre collègues, des lectures personnelles ou des émissions télévisées. Mais seulement 3% des sages-femmes disaient avoir participé à une formation sur le sujet (10). En effet, les offres de formation continue universitaires proposées aux sages-femmes ne se consacrent pas au CCO. Sur la liste des diplômes universitaires (DU) ou inter-universitaires (DIU), aucun ne se destine à cette pratique. Les programmes des DU/DIU pouvant s’en approcher ne mentionnent pas plus d’informations à ce sujet (12). Quant aux formations privées, on retrouve un enseignement en E-learning proposé par « blood to baby » qui concerne la réanimation du nouveau-né avec cordon intact (13). On retrouve aussi des leçons concernant le CT du cordon ombilical par des entreprises privées comme Concord neonatal. C’est une société néerlandaise, qui produit des tables de réanimation permettant de garder le nourrisson près du lit de la mère en cas de gestes de réanimation afin d’avoir le cordon intact (14). L’absence du sujet du CT en formation initiale et sa présence ponctuelle en formation continue renseigne la place donnée à cette pratique dans le métier et pose la question de comment il est considéré au sein des instances professionnelles.
LE CONSEIL NATIONAL PROFESSIONNEL DES SAGES -FEMMES
Le Conseil National Professionnel des Sages-Femmes (CNPSF) a été créé suite au décret n° 2019-17 du 9 janvier 2019 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement des Conseils nationaux professionnels. Les associations nationales et les syndicats de sages-femmes sont rassemblés, représentés au sein du CNPSF (15).
Le CNPSF a pour rôle d’encadrer les obligations de développement professionnel continu des sages-femmes. Pour cela, il doit proposer chaque année des orientations prioritaires, un parcours pluriannuel et un document de traçabilité de l’obligation de DPC (16,17). Les orientations prioritaires proposées par le CNPSF sont :
– « N°162 : Soutien à l’allaitement, alimentation du nouveau-né
– N°163 : Sorties précoces de maternité
– N°164 : Soutien dans le cadre d’une prise en compte du deuil périnatal
– N°165 : Rééducation périnéale fonctionnelle
– N°166 : Soutien de la parentalité
– N°167 : Urgences périnatales au décours d’un accouchement physiologique » (17) .
Les professionnel.le.s qui veulent s’inscrire à une formation dans le cadre du DPC peuvent en choisir une relevant d’une des orientations prioritaires énoncées ou à une des orientations spécifiques à la profession de maïeuticiens. L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) enregistre l’ensemble des organismes et des formations qui sont comptabilisés dans le cadre du DPC.
Les enjeux du CNPSF
La création du CNPSF est une grande avancée pour les sages-femmes. Il permet de garantir une qualité de formation continue et une surveillance de l’obligation de se former des professionnel.le.s de santé en sciences maïeutiques. Dans ce cadre, les maïeuticien.ne.s gagnent en compétences et actualisent leurs connaissances en perpétuel évolution dans le domaine médical du fait des innovations scientifiques et technologiques permanentes. En conséquence, la formation continue conduit à la sécurisation des soins délivrés aux patient.e.s. ? Le CNPSF permet de légitimer le métier de sages-femmes aux yeux de la population et des autres professionnel.le.s de santé. Au-delà des modulations de la pratique professionnelle par des apprentissages théoriques provenant de la formation initiale ou continue, d’autres éléments vont intervenir dans cette évolution. La didactique professionnelle est un nouveau prisme à travers lequel il est intéressant d’explorer cette question.
PRENDRE APPUI SUR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE POUR COMPRENDRE LES PRATIQUES DU TRAVAIL
La didactique professionnelle est un courant d’étude qui a été formalisé en France par Pierre Pastré en 1992 dans sa thèse intitulée Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle (19). C’est un domaine qui trouve son origine dans plusieurs courants tels que : la psychologie du développement, l’ergonomie collective et la didactique des disciplines (20). C’est un courant des sciences de l’éducation et de la formation qui s’intéresse à la formation des adultes en dehors des lieux à vocation d’apprentissage. Elle ne concerne plus les enfants et l’école mais les apprentissages qui ont lieu tout au long de la vie, notamment chez les adultes sur leurs lieux de travail. Elle s’inscrit dans la continuité de la didactique des disciplines qui est « l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage des contenus disciplinaires» (20) comme les mathématiques, la biologie, la physique etc… L’attention est désormais orientée vers l’acquisition des compétences – et non plus des seules connaissances – qui permettent au sujet d’agir en situation professionnelle.
La didactique est une « étude des processus de transmission et d’appropriation des connaissances » (20). Pierre Pastré a fondé la didactique professionnelle dans sa thèse en 1992 (19). La didactique professionnelle est « l’analyse du travail en vue de la formation » (21). Il se passe d’autre chose au travail que ce qu’il se passe dans la formation. Patrick Mayen définit les « savoirs d’action » comme des concepts qui sont appris pendant le travail et qui se révèlent plus fonctionnels et plus optimisés que les savoirs appris « à distance » de l’action de travail (20). En d’autres termes, la compétence est un assemblage de savoirs : la connaissance (souvent théorique), le savoir-faire (l’habilité, la technicité) et le savoir-être (l’attitude du professionnel.
C’est là que la didactique professionnelle entre en jeu. Elle va permettre d’analyser le travail pour comprendre comment l’on passe d’un « savoir appris » à un « savoir d’action » dans le but d’optimiser la formation de ce savoir. Il y a deux temps dans la didactique professionnelle : l’analyse du travail et l’ingénierie de la formation. La formation instituée (à l’école) et la formation sur le tas (en milieu professionnel) et sur le tard (par l’expérience) ne sont pas opposées mais en continuité (20).
CONCEPT DE DIDACTIQUE PROFESSIONNEL : LE PARADIGME DE LA TACHE– JACQUES LEPLAT
Dans ce premier temps qui est l’analyse du travail, un concept est notamment mis en avant, celui du paradigme de la tâche par Jacques Leplat. Il a explicité ce concept en parlant du « paradigme de la tâche ». Les travailleur.se.s vont avoir une prestation à réaliser qui sera baptisée « tâche prescrite ». Cependant les professionnel.le.s vont adapter cette action à l’environnement, aux conditions réelles du travail. C’est la « redéfinition de la tâche » (22). On peut retrouver ces notions dans le milieu médical. La pratique médicale est basées sur l’« Evidence Based Medecine » (EBM) qui donnent naissance à des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Néanmoins, ces instructions de bonnes pratiques ne sont pas forcément exhaustives et laissent une marge de manœuvre non négligeable pour le/la professionnel.le. Avec la recommandation sur le CCO, on constate qu’il y a de multiples possibilités pour les praticien.ne.s de se différencier tout en appliquant les consignes de l’HAS. La formation des sages-femmes partage les mêmes caractéristiques que les autres métiers de la santé, à savoir un enseignement autant pratique que théorique. La moitié du temps d’apprentissage se déroule à l’école de sage-femme et l’autre en établissement de santé. Proche de l’alternance, l’éducation se fait par les pair.e.s, sur le lieu de travail habituel. En plus des recommandations de bonnes pratiques, « les petits détails » (23) de l’activité clinique vont nourrir celle de l’élève qui va négocier avec les différents types d’injonctions, les valeurs professionnelles pour créer sa propre pratique professionnelle. L’optimisation de la tâche ne se base pas seulement sur son efficience mais aussi sur sa concordance avec une certaine morale ou éthique du travailleu.r.se.
Il faut appartenir au corps professionnel en se reconnaissant comme étant du même groupe. Seulement, la « redéfinition de la tâche » va nécessairement différencier le travailleu.r.se d’un autre.
REVUE DE LITTERATURE : LES FACTEURS INFLUENÇANT LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DES SAGES-FEMMES
Plusieurs recherches se sont intéressées aux facteurs ayant des répercussions sur les pratiques professionnelles des sages-femmes.
L’expérience professionnelle va avoir un impact sur la pratique au travail. Une sage-femme avait axé son mémoire sur l’influence d’une expérience humanitaire sur la pratique des sages femmes hospitalières. Les professionnel.le.s de santé revenaient plus attentifs, plus dans l’observation. Ils ont moins recours à l’utilisation d’examens paracliniques. Les maïeuticiens en ressortaient plus confiants en leur capacité pour affronter leur retour dans les hôpitaux français (24). Le vécu personnel impacte aussi les agissements de la sage-femme. L’expérience personnelle de la maternité change l’exercice de la profession. Pour certaines, cela va leur donner une légitimité, une confiance pour accomplir leur travail. Ce supplément de connaissances à partager avec les patientes fait toute la spécificité de ce métier qui, au-delà des connaissances théoriques et techniques, nécessitent un partage émotionnel attendu par les futures mères (25). Une étude observationnelle prospective a été réalisée auprès de 35 écoles de sages-femmes de France. L’objectif de l’étude était de savoir si les connaissances théoriques apportées pendant la formation initiale aux étudiantes en maïeutique étaient conformes à la réalité de la pratique clinique en matière de gestion du travail physiologique. Les résultats de cette enquête montrent que les maïeuticienes fraîchement diplômés avaient eu, pour la plupart, peu d’occasion d’accompagner un travail physiologique (sans analgésie péridurale, avec un monitorage fœtal intermittent, des patientes ayant la capacité de se mobiliser librement…). Ils avaient de bonnes connaissances théoriques en matière de gestion du travail physiologique mais se trouvaient démunis dans la pratique clinique. Pour pallier ces situations, le développement de leurs connaissances sur ce sujet s’est fait au travers de lectures personnelles, de recherches bibliographiques ou encore d’échanges d’expériences avec d’autres sages-femmes.
Les mémoires de fin d’étude sont aussi des supports qui permettent d’enrichir les connaissances et ont un impact sur les pratiques professionnelles. 60% des cadres sages-femmes et 64,3% des professionnelles des réseaux de santé en périnatalité s’intéressent aux mémoires des étudiantes sages-femmes (27). Ils permettent d’analyser les pratiques professionnelles et sont des bases de réflexion pour leur lecteur.
|
Table des matières
Introduction
Formation Des Sages-Femmes
La Formation Initiale
La Formation Continue
Le Conseil National Professionnel Des Sages-Femmes
Didactique Professionnelle : Notions Et Concepts
Prendre Appui Sur La Didactique Professionnelle Pour Comprendre Les Pratiques Du Travail
Concept De Didactique Professionnel : Le Paradigme De La Tâche – Jacques Leplat
Revue De Littérature : Les Facteurs Influençant La Pratique Professionnelle Des Sages-Femmes
La Didactique Professionnelle Dans Notre Méthode De Recherche
La Pratique Du Clampage Ombilical
Les Rites Culturels Et Pratiques Autour Des Annexes Fœtales
Evolution Des Préoccupations Autour De La Pratique Du Clampage Ombilical Dans Le Monde
Occidental
Les Recommandations Des Sociétés Savantes Et Des Instances De Santé
Synthèse
Méthode
Délimitation De La Question De Recherche
Objectifs Et Axes De Recherche
Aspect Législatif De La Recherche
Outil De Recherche
Déroulement De L’entretien Semi-Dirigé
Lieu De L’étude
Population
Critères D’inclusion Et D’exclusion
Caractéristiques De La Population Interrogée
Traitement Des Données
Méthode D’analyse Des Résultats
Résultats
1 – Le Clampage Du Cordon Ombilical
2 – Les Avantages Et Inconvénients
Une Délivrance A Cordon Intact Aux Lilas
1 – Instauration De La Pratique
2 – Entrer Aux Lilas
3 – Sortir Des Lilas
L’évolution De La Pratique Clinique
1 – Les Moteurs
2 – Les Freins
3 – Le Terrain Des Lilas
Discussion
Résultats De L’étude
Les Connaissances Des Sage-Femmes Vérifiées Dans La Littérature Scientifique
Application Des Concepts De Didactique Professionnelle A La Pratique Du Clampage Du Cordon
Ombilical
Le Jeu Des Influences Expliqué Par La Psychologie Sociale
La Délivrance A Cordon Intact, Un Outil D’éthique Médicale
Mettre Sa Pratique Au Service Des Parturientes
Analyse De L’étude
Limites Et Forces
Les Axes D’amélioration De L’étude
Conclusion
Bibliographie
Annexes