LE CONCEPT D’EDUCATION CIVIQUE A L’ECOLE PRIMAIRE

C’est quoi le bien-être et l’égalitarisme ?

                   Le bien-être est le développement de l’homme dans tous les domaines en tant qu’être social, politique, biologique et intellectuel. C’est l’éloignement de l’animalité vers l’humanisation de l’homme, tandis que l’égalitarisme, c’est une doctrine qui a pour but l’égalité entre citoyens. Tout le monde est sur le même pied d’égalité devant la loi.
• Le mot civique : « Civique » vient du mot latin « civisme » qui veut dire « amour de la patrie ». Quand une personne aime sa patrie, elle a toujours tendance à faire le bien et à éviter le mal pour qu’il y ait une bonne marche de la vie sociale. Donc, le « civique » est un guide de comportement de l’homme dans la société pour éviter le désordre. La fusion entre le moral, le civique et la politique est bien entretenue par la réalisation du bien. Cette réalisation du bien fait partie des actes conduisant à avoir de meilleurs comportements. Et quand on aime des meilleurs comportements, on a toujours tendance à faire le bien. Le bien est le contraire du mal. Le bien est tout ce qui nous apporte un développement intégral ou tout ce qui envahit la vie humaine. Il est donc tout ce qui convient à notre être (le désirable, l’agréable, l’utile). C’est pourquoi il devient la fin de toutes nos actions.

L’école primaire est insalubre

                En général, l’école primaire à Madagascar n’est pas salubre. D’une part, elle ne favorise pas la bonne santé des enfants. Certaines salles de classes n’ont pas de bonne toiture, de nombreuses ouvertures pour que l’aération soit régulière et l’éclairage suffisant. D’autre part, elle n’aide pas au développement physique et intellectuel des enfants. Les mobiliers et les matériels scolaires ne sont pas adaptés à l’âge et à la taille des enfants. Il existe encore des écoles élémentaires qui n’ont pas assez de table-bancs pour les enfants. Face à cette urgence, quelques ONG comme l’ONG Bel Avenir, Aide et Action interviennent dans certaines régions de l’île pour lever les freins à l’accès, à la qualité de l’école primaire publique à Madagascar. Il convient de responsabiliser les élèves et leurs parents pour rendre l’école viable, agréable, loin de survie de maladies.

Pourquoi l’éducation civique a été introduite à l’école primaire ?

                  L’éducation civique, une discipline enseignée dans l’enseignement primaire, aide l’enfant d’une part à acquérir des connaissances, des compétences et des comportements et, d’autre part, à se développer pour devenir un bon citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs. L’éducation civique en primaire n’est autre que la transmission des règles de la vie en société. Ainsi, progressivement à travers de multiples expériences, l’enfant apprend à établir des relations. Avec ce qui l’entoure (les choses, les plantes, les animaux, les gens et les idées), pour un « bon usage » de soi, des autres et des choses, l’éducation civique en primaire doit donner à tous les enfants un enseignement et une culture qui les préparent à un avenir que l’on peut appliquer à la vie. En général c’est à partir de 6 à 12 ans que l’école primaire commence. C’est une période pendant laquelle l’enfant devra faire son apprentissage scolaire surtout en ce qui concerne l’ éducation civique. Les enfants en âge d’école primaire ne demandent qu’à être responsabilisés. Il est important que le maître leur confie un rôle, une responsabilité au sein d’un groupe, de la classe, de l’école, …

Action pédagogique

           Il faudra construire un enseignement progressif et étalé sur l’ensemble de la scolarité de telle sorte que s’ensuivent en effet à la fois la connaissance et le comportement. Il faut une pédagogie suivant nos moyens, en fonction de notre développement actuel. La pédagogie est une réflexion sur l’action éducative. Elle implique l’étude :
– des méthodes éducatives
– des techniques d’enseignement (enseignement programmé, audiovisuel…) ;
– des moyens de l’action (tableau de feutre, matériel naturel, matériel structuré, …) ;
– de la définition objective.
La pédagogie est beaucoup plus orientée vers la réflexion sur les problèmes théoriques et pratiques de l’éducation que seulement sur la manière d’enseigner.

CONCLUSION

                Comme l’éducation civique est la formation du citoyen libre, responsable, conscient de ses droits et de ses devoirs, elle consiste d’une part à apprendre les règles que l’enfant doit suivre pour bien se porter et pour prévenir et éviter un accident qui peut se produire à la maison ou à l’école, sur la route et dans la route, en ville ou à la campagne ; et d’autre part à prendre l’enfant à bien se comporter comme de bon citoyen. Elle a trois objectifs : connaissance (Savoir), compétence (savoir faire) et comportement (savoir être). Le problème est que ces trois objectifs ne sont pas atteints jusqu’à présent. L’éducation civique, une discipline enseignée à l’école primaire depuis les trois Républiques qui se sont succédés à Madagascar a été négligée. Par conséquent, le comportement des Malgache se dégrade, nous perdons la définition et les valeurs de l’Education civique, nous ne respectons plus les lois d’ordre psychologiques, nous ne suivons plus les règles écrites et non écrites, les us et les coutumes de notre société. Il apparaît aujourd’hui urgent de restaurer cet enseignement, car l’enfant d’aujourd’hui perd le sens de la loi. Il faut procéder à une éducation civique des enfants parce que la démocratie ne peut vivre que si les hommes qui la font sont des citoyens instruits de leur citoyenneté. Aussi, cet ouvrage « LE CONCEPT D’EDUCATION CIVIQUE A L’ECOLE PRIMAIRE » aidera les éducateurs (enseignants, parents) et les éduqués (apprenants, enfants) de d’éducation de base car l’action pédagogique, grâce à un guide pédagogique pour les maîtres et un cahier d’Education civique pour les élèves du CP1 au CM1 est une arme très efficace pour atteindre le but final de l’Education civique « Le développement durable de l’homme Malgache ». Ainsi, cette nouvelle pensée : « LE CONCEPT D’EDUCATION CIVIQUE A L’ECOLE PRIMAIRE » ne consiste-t-elle pas à l’amélioration de la qualité de vie malgache pour demain ?

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : EDUCATION CIVIQUE PROPREMENT DITE
Chapitre 1 : QU’EST-CE QUE L’EDUCATION CIVIQUE A L’ECOLE PRIMAIRE?
I-1-1- L’EDUCATION
I-1-1-1- La pédagogie, l’instruction et l’éducation
I-1-1-2- Le droit à l’éducation
I-1-1-3- Le devoir à l’éducation
I-1-1-4- La signification de l’Education
I-1-1-5- Civique
I-1-1-6- L’éducation Civique
I-1-1-7- L’ENFANT
I-1-1-8- L’ECOLE
Chapitre 2 : POURQUOI L’EDUCATION CIVIQUE DE L’ENFANT A L’ECOLE PRIMAIRE ? 
I-2-1- L’enfant se forme par et pour l’école primaire
I-2-1-1- A qui profite l’école primaire ?
I-2-1-2- L’école primaire est une petite société
I-2-1-3- L’école primaire est insalubre
I-2-1-4- La construction par apprentissage
I-2-1-5- Pourquoi l’éducation civique a été introduite à l’école primaire ?
I-2-1-6- Profil de sortie de l’école primaire
DEUXIEME PARTIE : LES DIFFICULTES D’UNE EDUCATION CIVIQUE
Chapitre 1 : LES DIX GRANDS PROBLEMES POSES PAR L’EDUCATION CIVIQUE
II-1-1- Problème familial
II-1-1-1- Généralité
II-1-1-2- Problème
II-1-1-3- Conséquence pédagogique
II-1-2- Problème démographique
II-1-2-1- Généralité
II-1-2-2- Problème
II-1-2-3- Conséquence pédagogique
II-1-3- Un problème climatique et géographique
II-1-3-1- Généralité
II-1-3-2- Problème
II-1-3-3- Conséquence pédagogique
II-1-4- Un problème socio-économique
II-1-4-1- Généralité
II-1-4-2- Problème
II-1-4-3- Conséquence pédagogique
II-1-5- Problème socio-geographique
II-1-5-1- Généralité
II-1-5-2- Problème
II-1-5-3- Conséquence pédagogique
II-1-6- Un problème socio-culturel
II-1-6-1- Généralité
II-1-6-2- Problème
II-1-6-3- Conséquence pédagogique
II-1-7- Un problème politique
II-1-7-1- Généralité
II-1-7-2- Problème
II-1-7-3- Conséquence pédagogique
II-1-8- Un problème psychologique
II-1-8-1- Généralité
II-1-8-2- Problème
II-1-8-3- Conséquence pédagogique
II-1-9- Un problème technologique (la science et la technique)
II-1-9-1- Généralité
II-1-9-2- Problème
II-1-9-3- Conséquence pédagogique
II-1-10- Un problème pédagogique
II-1-10-1- Généralité
II-1-10-2- Problème
II-1-10-3- Conséquence pédagogique
TROISIEME PARTIE : LES ACTIONS D’UNE EDUCATION CIVIQUE EN PRIMAIRE 
Chapitre 1 : LES SOLUTIONS RELATIVES AUX PROBLEMES PRECEDENTS
III-1-1- L’action familiale
III-1-2- L’action démographique
III-1-3- L’action climatique et géographique
III-1-4- L’action socio-économique
III-1-5- Action socio-géographique
III-1-6- L’action socio-culturelle
III-1-7- Action politique
III-1-8- Action psychologique
II-1-9- Action pédagogique
III-1-10- Action technologique
Chapitre 2 : LA PEDAGOGIE DU PRIMAIRE
III-2-1- Théorie pédagogique : principalement de la pédagogie Moderne
III-2-2- Pédagogie pratique
III-2-3- L’enseignant à l’école primaire
QUATRIEME PARTIE : L’ACTION PEDAGOGIQUE : « UNE ARME TRES EFFICACE D’UNE EDUCATION CIVIQUE » 
CHAPITRE 1 : UN GUIDE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNANT EN PRIMAIRE EN MATIERE DE L’EDUCATION CIVIQUE 
IV-1-1- Etude des programmes
IV-1-2- Comment enseigner l’Education civique à l’Ecole Primaire à Madagascar ?
IV-1-3- Elaboration de cinq fiches pédagogiques
Chapitre 2 : UN CAHIER D’EDUCATION CIVIQUE POUR L’ENFANT EN PRIMAIRE (CP1 – CP2 – CE – CM1 – CM2) 
IV-2-1 CP1 ou 11ème : LA PREVENTION ROUTIERE
IV-2-2- CP2 ou 10ème : RESPECTONS NOTRE DRAPEAU !
IV-2-3- CE ou 9ème : NOTRE FETE NATIONALE !
IV-2-4- CM1 ou 8ème : HALTE AUX FEUX DE BROUSSE !
IV-2-5- CM2 ou 7ème : SAUVONS NOTRE ILE !
Chapitre 3 : EDUCATION PARENTALE
IV-3-1- Le rôle des parents dans la période « avant l’école primaire »
IV-3-1-1- Le rôle des parents
IV-3-1-2- Le rôle de maman
IV-3-2- Le rôle des parents dans la période « durant l’école primaire »
IV-3-2-1- Dès le début de l’année scolaire
IV-3-2-2- Au cours de l’année scolaire
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *