La santé est un droit pour tout individu. Ce droit est mentionné dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) stipulant que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que les services sociaux nécessaires […] » (article 25 de la DUDH). Avec l’éducation, la santé constitue les deux piliers du capital humain pour assurer un développement durable.
Bien qu’un personnel capable et des installations sanitaires accessibles à la population soient nécessaires au bon fonctionnement des programmes de santé primaire, ces éléments ne peuvent pas à eux seuls fournir des soins de santé efficaces. Les médicaments sont également indispensables.
Selon le code de la santé publique malgache, le médicament est définit comme « toute substance, composition ou préparation présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques » .
L’accessibilité aux médicaments essentiels est un thème qui mérite d’être étudié. Selon le point de vu de l’OMS, l’accès aux médicaments essentiels fait partie du droit fondamental à la santé d’un individu. En raison de son action et de son intérêt, soit à atténuer ou à éliminer toute pathologie, le médicament est nécessaire à rétablir la santé d’un individu quand celle-ci est altérée. Pour que le médicament puisse jouer pleinement son rôle, il faut qu’il parvienne à son destinataire final, le malade. Il doit donc être accessible.
Présentation de l’accessibilité aux médicaments essentiels
Le concept de médicaments essentiels
Définition et historique
Un médicament est un bien qui résulte d’un long processus de recherche scientifique dans le but de trouver le principe actif qui permet de guérir. Le médicament n’est pas un bien comme tout autre bien, utilisé à bon escient il peut soigner et sauver des vies ; par contre, mal utilisé, il peut de venir très dangereux.
Définition des médicaments essentiels
« Les médicaments essentiels sont ceux qui répondent aux besoins de santé prioritaire de la population. Ils sont sélectionnés sur différents critères :
– leur intérêt pour la santé publique ;
– leur efficacité et leur innocuité avérées ;
– comparaison coût-efficacité.
Il s’agit, dans le contexte de systèmes de santé opérationnels, de rendre les médicaments essentiels disponibles à tout moment, en quantités suffisantes et sous les formes pharmaceutiques appropriées, d’en garantir la qualité et de leur adjoindre les informations nécessaires et ce, à un prix abordable pour chaque individu et pour les collectivités » .
Historique des médicaments essentiels
En 1975, les PED ont connu de graves problèmes de distribution, de coût, de qualité et d’utilisation des médicaments notamment :
– l’insuffisance de ressources pour une population nombreuse ;
– l’inégalité de la distribution des médicaments entre les zones urbaines et rurales au détriment de ces derniers ;
– le manque de contrôle de qualité des médicaments ;
– les ruptures périodiques des stocks de médicaments dans les entrepôts ;
– la détérioration et les pertes de médicaments dues aux mauvaises conditions de stockage.
Pour y remédier, l’OMS a adopté la création des concepts de « politique pharmaceutique nationale » et de « médicaments essentiels ». La notion de ME a donc été développée dans le but de répondre aux besoins des PED. L’OMS a établi la première liste de ME en 1977, elle comprenait 206 substances actives et servait de référence à différents pays pour l’élaboration de leur propre liste. Ensuite, en 1981, un programme d’action pour les ME a été créé a sein de l’OMS : DAP ou « Action Program on Essential Drug », dont l’objectif est de soutenir directement les PED dans la mise en œuvre de leur Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) et de leur liste de ME.
Des ONG aux même objectifs se sont manifestées dont :
– la Fondation « Health Action International » (HAI) constituée de 50 ONG cherchant à promouvoir « l’usage sûr, rationnel et économique des produit pharmaceutiques dans le monde entier » ;
– Le « management science for health » qui publie « managing drug supply », contenant des informations exhaustives sur la sélection, l’achat, la distribution et l’utilisation des ME.
Selon le rapport annuel de l’OMS en 2002, 156 pays ont leur propre liste nationale ou provinciale de ME, dont la majorité son des PED. La promotion et l’usage des ME ont fait passer, en 25ans le nombre des personnes ayant régulièrement accès aux médicaments de 2,1 milliards en 1977 à 4 milliards en 2002 .
Elaboration de la liste des médicaments essentiels
Etant donné que les besoins prioritaires d’un pays ne le sont pas pour d’autres, la liste de ME change d’un pays à l’autre. Pour avoir le meilleur rapport coût-efficacité, chaque pays doit procéder à la sélection de leurs ME en fonction des besoins ne santé de sa population.
Sélection des ME
La sélection des ME se fait en deux étapes :
– L’homologation en vue d’assurer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des médicaments afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle détermine la disponibilité du produit sur le marché d’un pays. La sélection ne sera valide que pour les médicaments ayant obtenu l’AMM pour un pays.
– Comparaison de plusieurs médicaments suivant plusieurs critères d’efficacité, d’innocuité, de qualité et de rapport coût-efficacité. Cette pratique est un moyen performant pour réduire le coût des achats de médicaments au niveau des systèmes publics d’approvisionnement. Pour avoir une liste une liste des ME qui convient aux besoins de la population, plusieurs critères sont à considérer.
Les critères de sélection des ME
Pour la sélection des ME, les recommandations cliniques constituées par un schéma diagnostic et un schéma thérapeutique des principales maladies rencontrées dans un pays doivent être établies au préalable. La sélection se fera donc suivant plusieurs facteurs dont les données épidémiologiques, les moyens de traitement disponible, la formation et expérience du personnel, les ressources financières ; les facteurs génétiques, démographiques et environnementaux.
Les critères retenues sont ceux utilisées par le comité d’expert de l’OMS dont :
– des preuves solides et satisfaisantes en matière d’efficacité et d’innocuité dans un nombre de circonstance ;
– le meilleur rapport coût-efficacité ;
– le médicament assurant une qualité et une biodisponibilité satisfaisante, assurant une stabilité dans les conditions de stockage et d’utilisation ;
– la contenance d’un seul principe actif dans leur formulation du médicament.
L’étude de ces critères permet de déterminer rationnellement les ME qui peuvent satisfaire les besoins de la population. L’élaboration effective de la liste suit un processus allant de la sélection jusqu’à sa publication aux usagers.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Présentation de l’accessibilité aux médicaments essentiels
Chapitre 1 : Le concept de médicaments essentiels
Chapitre 2 : Les facteurs d’accessibilité aux médicaments
Deuxième partie : L’accessibilité aux médicaments essentiels à Madagascar
Chapitre 1 : Présentation du secteur pharmaceutique à Madagascar
Chapitre 2 : L’approvisionnement et le financement des médicaments essentiels à Madagascar
Troisième partie : L’accessibilité aux médicaments essentiels et le développement de Madagascar
Chapitre 1 : Santé et développement
Chapitre 2 : La promotion de l’accessibilité aux médicaments essentiels pour le développement de Madagascar
Conclusion
Liste des tableaux
Bibliographie