Le concept de formation continue

Le concept de formation continue

La nonne québécoise de fonnation continue

Il est reconnu dans la littérature que le maintien de la compétence clinique des infirmières est intimement lié à la formation initiale et la FC de celles-ci (Bolin, Peck, Moore, & Ward-Smith, 2011; Griscti & Jacono, 2006). Cependant, des différences sont présentes mondialement en regard des politiques et procédures, des standards et du soutien financier associé aux programmes de FC (Bolin et al., 2011). Une explication à ces variabilités serait que les facteurs qui influencent la FC soient associés à différents besoins et plusieurs perceptions locales (Griscti & Jacono, 2006). De même, peu d’écrits scientifiques traiteraient des outils de mesure de 1′ efficacité ou de la fréquence requise de la FC (Griscti & Jacono, 2006).
Au Québec, une norme professionnelle de FC a été adoptée en 2011 par l’OIIQ. Elle comprend trois éléments : 1) participer à un minimum de 20 heures d’activités de FC par année qui comprend au moins sept heures d’activités accréditées, 2) déclarer annuellement le nombre total d’heures d’activités de FC réalisées ainsi que celui de celles accréditées et 3) tenir un registre annuel des activités de FC réalisées et le conserver pendant cinq ans (OIIQ, 20llb). Il est à noter que l’OIIQ ne justifie pas l’adoption qui semble tardive de la norme professionnelle de FC. Un règlement sur la FC obligatoire existe pourtant depuis 2007 chez les infirmières auxiliaires québécoises (Gouvernement du Québec, 2019) et depuis 1991 chez les infirmières de l’Ontario (OIIO, 2018). De même, l’OIIQ ne justifie pas non plus la décision du seuil minimal annuel exigé de  heures d’activités de FC. Celui-ci semble toutefois bien peu considérant que les  infirmières possèdent le champ d’exercice le plus étendu parmi les professionnels de la santé du Québec (OIIQ, 2016a).
Ces activités de FC peuvent prendre plusieurs formes : des formations offertes par un établissement d’enseignement collégial ou universitaire (autres que la formation donnant accès au permis de pratique), des activités de FC développées par l’OIIQ, des activités de FC organisées par un employeur, des formations offertes par un regroupement, une association professionnelle ou encore un expert reconnu dans un domaine spécialisé, des participations à des conférences, colloques, comités scientifiques, congrès, ateliers ou séminaires, des lectures d’articles professionnels et scientifiques, des discussions portant sur des histoires de cas ou des clubs de lecture, des présentations dans le cadre de conférences et des rédactions (et publications) d’articles ou d’ouvrages pertinents aux soins infirmiers (OIIQ, 20llb). Cependant, pour être qualifiées d’accréditées et comptabilisées parmi les sept heures requises, ces activités de FC doivent avoir été développées par l’OIIQ ou par des organisations habilitées à délivrer ou à émettre une certification, des crédits de FC, des unités d’éducation médicale continue ou encore des unités de formation continue (UFC) ou d’éducation continue (UEC) (OIIQ, 2011 b ). Sinon, celles-ci sont qualifiées de non accréditées et comptabilisées parmi les 13 autres heures requises. Toutefois, toute activité de FC doit être pertinente à chaque infirmière pour contribuer à l’actualisation et au développement des compétences propres à l’exercice professionnel de chacune (OIIQ, 20 llc ). Les infirmières en SC des régions éloignées  devraient donc pouvoir avoir accès à des activités de FC pertinentes à leur contexte particulier (isolement géographique, caractère général des soins et ressources limitées).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avis
Sommaire
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Introduction
Problématique
Recension des écrits
Le concept de formation continue
La norme québécoise de formation continue
Les facteurs facilitant et contraignant la formation continue
Les facteurs facilitants et contraignants généraux
Le contexte spécifique des soins critiques
Le contexte spécifique des régions éloignées
Les différentes modalités de prestation de formation continue aux infirmières des
régions éloignées
L’évaluation des besoins de formation continue
Définition
Buts
Types
Études sur l’évaluation des besoins de formation continue des infirmières en soms
critiques des régions éloignées
Urgence
Soins critiques
Cadres de référence
Cadre de référence sur l’analyse de besoins de formation : volet formation continue de l’INSPQ
Cadre conceptuel duLifelong learning en soins infirmiers de Neil Gopee
Objectifs
Objectif général
Objectifs spécifiques
Méthodologie
Devis de recherche
Population à l’étude et critères de sélection des sujets
Méthode de collecte des données
Déroulement de l’étude
Définition des variables
Instrument de mesure validé
Analyses statistiques
Résultats
Needs and Perceptions of Critical Care Nurses in Remote Resource Regions of the
Province of Quebec Regarding Continuing Education: A Cross-Sectional Web-Based
Study
Conclusion
Références
Appendice A : Tableau récapitulatif des niveaux d’analyse des besoins de formation
Appendice B : Communication par courriel
Appendice C: Questionnaire web autoadministré
Appendice D: Courriel d’invitation à l’étude
Appendice E: Page d’accueil du questionnaire web
Appendice F: Courriel de relance à l’étude
Appendice G: Permission d’utiliser et de traduire le Q-PDN
Appendice H: Preuves de soumission de l’article à la revue scientifique

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *