La franchise
• La franchise est un système de commercialisation de produits et / ou de services et / ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. Le franchiseur et ses franchisés, dans lequel le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur. Le droit ainsi concédé autorise etoblige le franchisé, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, à utiliser l’enseigne et / ou la marque de produits et / ou de services, et autres droits de propriété intellectuelle, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et / ou technique, dans le cadre et pour la durée d’un contrat de franchise écrit, conclu entre les parties à cet effet
• la franchise peut se définir comme un système de collaboration crée entre deux entreprises distinctes et juridiquement indépendantes mais liées par un contrat en vertu duquel l’une, le franchiseur, accorde à l’autre, le franchisé, contre une compensation financière, le droit d’exploiter dans les conditions déterminées une marque, une formule commerciale éprouvée, Dans le but de commercialiser des produits ou des services bien définis. Il s’agit donc d’une alliance, d’une union entre des entreprises qui restent indépendantes mais qui, en s’unissant, vont permettre leur développement respectif : ce sont des partenaires.
• La franchise selon la Fédération Française de Franchise ( F.F.F.) est une méthode de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, et plusieurs entreprises, les franchisés, pour exploiter un concept commun composé de trois éléments :
a. La propriété ou le droit d’usage de signes de ralliement de la clientèle (enseigne, marque, logo, symbole, …).
b. L’usage d’une expérience et la mise au point d’un savoir-faire.
c. Une collection de produits et / ou de services et / ou technologies.
Principe de la franchise
La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite franchisé, un savoir-faire, une formation et une assistance permanente en contre partie d’une rémunération. Une franchise au niveau commercial est un système par lequel un commerçant franchisé adhère au réseau d’un franchiseur. Il bénéficie ainsi de sa notoriété, de fourniture (centrale d’achats) et de services communs (publicité par exemple). En contrepartie, il se trouve lié à lui par des obligations, tant dans la façon d’exercer son activité, qu’au niveau financier par le paiement de redevances.
Les formes traditionnelles de la franchise
On distingue quatre grands types de franchises selon le secteur d’activité :
1. La franchise de production : Le franchisé constitue un point de vente du producteur (ex. RODIER, PHILDAR, YVES ROCHER, GODIVA).
2. La franchise de distribution : Le franchisé bénéficie directement de la puissance d’achat du distributeur qui sélectionne les fournisseurs (ex. les magasins distribués par CARREFOUR).
3. La franchise industrielle : Le franchisé est un industriel qui, moyennant licence, produit et commercialise des produits imaginés par le franchiseur (ex. COCA-COLA, YOPLAIT).
4. La franchise de services : Le franchisé reproduit des services mis au point par le franchiseur. Cette formule s’applique dans divers secteurs tels que l’hôtellerie (HILTON), la restauration (Mc Donald,Quick, Pizza Hut), la location de voiture (AVIS), la réparation automobile (SPEEDY, MIDAS), le lavage de voitures à domicile ( wash one)
Evolution de la franchise au Maroc
Au Maroc, l’histoire de la franchise a débuté dans les années 1960 mais ce n’est véritablement qu’à partir de l’année 1990 que l’expansion de ce mode d’organisation a réellement explosé. Elle représente une ligne de distinction entre 2 phases différentes :
• Phase de naissance du concept: de 1960 à 1990 : On constate qu’avant les années 90, le taux de croissance de la franchise a été très lent à raison d’une franchise tous les cinq ans. Cette période a été marquée par l’implantation de six réseaux dont deux se sont retirés du marché marocain, il s’agit de Naf Naf et du Méridien. La première franchise installée au Maroc remonte à 1962 et concerne le transport touristique. Il s’agit de la société Scal qui, pour bénéficier de la notoriété américaine, s’est franchisée par le concept d’Avis devenant ainsi Scal Avis. Une année plus tard, Hertz, franchise d’origine américaine, s’est installé au Maroc dans le même secteur d’activité. Seize ans plus tard, l’expérience tentée par les premières franchises et le succès qu’elles ont remporté a attiré EuropCar, une franchise française. En 1981, s’est installée la franchise Pigier, école d’initiation à l’informatique, elle est considérée actuellement comme l’un des réseaux les plus importants au regard du nombre de ses unités. Vient ensuite, le Méridien dans le secteur de l’hôtellerie et Naf-Naf, la première franchise dans le secteur de l’habillement qui avait résilié le contrat de franchise pour la reprendre dernièrement avec d’autres partenaires.
• Phase de croissance du concept : Après 1990 : A partir de 1990, le Maroc a assisté à l’émergence d’autres franchises couvrant un éventail de secteurs de plus en plus large pour répondre aux exigences d’un consommateur dont les habitudes de consommation ont connu une importante évolution. Ainsi, la croissance de la franchise a changé de rythme pour atteindre en moyenne 6 créations par an.
|
Table des matières
Introduction Générale
Section 1 : le concept de la franchise et son environnement
Chapitre 1 : historique
Chapitre 2 : définitions
Chapitre 3 : les formes de la franchise
Chapitre 4 : cadre juridique
Section 2 : l’environnement du secteur de la franchise
Chapitre 1 : l’évolution de la franchise au Maroc et ses caractéristiques
Chapitre 2 : les enjeux et les intervenants
Chapitre 3 : les avantages, limites, et difficultés
Chapitre 4 : comportement du consommateur
Section 1 : Méthodologie d’enquête
Section 2 : analyse des résultats de l’enquête
Chapitre 1 : Résultats de l’enquête auprès des franchisés
Chapitre 2 : Résultats de l’enquête auprès frs étudiants
Conclusion générale
Annexes
Bibliographie
Télécharger le rapport complet