Il est généralement admis que les informations comptables et financières, diffusées par les entreprises, bénéficient d’une grande portée, (dans la mesure où elles influencent sur de très nombreuses décisions d’ordre économique et même politique). En effet, toutes les parties prenantes accordent de l’importance à l’information comptable et financière, enjeu du partage des succès et des échecs de l’entreprise. Cela renvoi à la nécessité du contrôle des résultats des firmes, d’où l’essor de l’audit légal qui est relatif au contrôle des informations éditées par ces dernières.
L’audit légal appelé aussi commissariat aux comptes, est une activité permettant la certification des comptes annuels d’une entité, entreprise ou association. Il est devenu une obligation légale à laquelle de nombreuses entités doivent se soumettre par la nomination d’un Commissaire aux Comptes. Le rôle de ce professionnel est principalement d’assurer une fiabilité et une sincérité des comptes publiés. Et ce par l’émission d’une opinion confirmant que les comptes sont fiables, sincères et fournissent une image fidèle de la situation économique d’une entreprise et des résultats de l’exercice écoulé. L’auditeur doit suivre des règles précises qu’on appelle les normes qui régissent la pratique de la profession d’audit légal, tout comme la comptabilité qui est organisée par les normes de comptabilité.
Le Commissariat Aux Comptes
L’audit externe est un examen indépendant et formel de la situation financière établie par les sociétés. Son objectif principal est de s’assurer de la pertinence des rapports de la direction et de la crédibilité des états financiers.
Par ailleurs, les travaux d’audit externe peuvent varier en fonction des objectifs. En effet, un auditeur externe est en mesure d’effectuer plusieurs formes d’audit ; le plus répondu est l’audit légal des états financiers, appelé aussi commissariat aux comptes.
Le commissariat aux comptes est une mission d’audit à caractère légal, imposée par les lois sur les sociétés, d’où l’appellation « Audit Légal ». Le CAC a pour mission principale et permanente de vérifier annuellement les comptes, en vue d’émettre son avis sur leur régularité, sincérité et image fidèle, et ce, en se référant à des normes relatives a cette profession.
Généralités sur L’audit externe
Aujourd’hui, l’audit externe se situe au centre des débats dans la mesure où, non seulement il est susceptible de garantir la sincérité, l’exactitude et la pertinence des états financiers de l’entreprise, mais aussi car il peut être appréhendé comme un moyen permettant de répondre à l’obligation de révision des comptes .
A travers ce point, nous allons voir l’audit externe et ses différentes formes, les principales différences entre ces derniers, les risques ainsi que les principes liés à l’audit externe.
Définition et objectifs de l’audit externe
Avant d’aborder l’audit externe, il semble nécessaire de voir la notion de « l’audit ».
L’audit
Le concept de l’audit est un concept ancien, visait à vérifier et protéger les états financiers. C’est pour quoi la mission de l’audit à longtemps été liée à la Cour des comptes .Comme disait Mikol, il s’agitd’une mission de vérification comptable. Bécour et Bouqui, définit l’audit comme « l’activité qui applique en toute indépendance des procédures cohérentes et des normes d’examen en vue d’évaluer l’adéquation, la pertinence, la sécurité et le fonctionnement de tout ou partie des actions menées dans une organisation par référence à des normes » .
En général, l’audit est défini comme un processus systématique d’objectivité et d’évaluation des preuves concernant l’état actuel de l’entité, région, processus, compte financier, en la comparant aux critères acceptés et prédéterminé, et communiquer les résultats aux utilisateurs prévus.
Définition de l’audit externe
L’audit externe est présenté comme un examen indépendant de l’entreprise qui touche principalement le domaine comptable et financier, et qui est exercée par des professionnels qu’on nomme « Commissaire Aux Comptes» (CAC) leur mission consiste à certifier l’exactitude des comptes, résultats et états financiers.
Selon la pensé de Jacques Renard« l’audit externe est une fonction indépendante de l’entreprise dont la mission est de certifier l’exactitude des comptes, résultat et états financiers » .
Autrement, l’auditeur externe certifie les comptes à l’intention de tous ceux qui en ont besoin : actionnaires, banquiers, autorités de tutelle, clients et fournisseurs, etc. . Il constitue un des mécanismes de régulation des relations entre actionnaires et dirigeants , la raison pour la quel le statut de l’auditeur externe financier, est défini dans un cadre légal et réglementaire .
En définitive, l’audit externe à pour finalité de porter une opinion sur les comptes et résultats de l’entreprise, et s’intéresse à la manière dont l’entreprise définises objectifs (la manière dont l’entreprise dirigent les moyens mis à la disposition de ses dirigeants).
Les objectifs de l’audit externe
L’auditeur externe vise à certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes, résultats et états financiers de l’entreprise. Par ailleurs, les objectifs généraux d’une pratique d’audit externe consistent à vérifier que les résultats obtenus correspondent aux résultats prévus. Il s’agit notamment de :
– vérifier que les procédures comptables ont été respectées ;
– détecter des dysfonctionnements éventuels, leurs causes et mettre en évidence les améliorations nécessaires ;
– comprendre, analyser un incident, un écart, un dysfonctionnement spécifique.
Ainsi, dans le cadre d’un audit financier externe, il s’agira plus précisément de mesurer l’organisation comptable de l’entité afin d’en déceler les insuffisances, de les améliorer.
Toutefois, un audit externe cherche plus à « donner une assurance aux actionnaires ou à des parties prenantes équivalentes sur les états financiers annuels et sur d’autres rapports, tel que requis par la réglementation locale » . Par la suite, prévenir les fraudes et les détournements y afférent.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Le Commissariat Aux Comptes
Introduction
Section 1 : Généralités sur l’Audit Externe
Section 2 : Le Commissariat Aux Comptes et ses spécifiés
Section 3 : L’exercice du Commissariat Aux Comptes en Algérie
Conclusion
Chapitre II : La Gouvernance d’entreprise et ses mécanismes
Introduction
Section 1 : Généralité sur la Gouvernance d’Entreprise
Section 2 : Les mécanismes de la Gouvernance d’Entreprise
Section 3 : La réalité de la Gouvernance d’Entreprise en Algérie
Conclusion
Chapitre III : L’apport du Commissariat Aux Comptes à la Gouvernance
Introduction
Section 1 : le rôle du commissaire aux comptes dans la gouvernance d’entreprise
Section 2 : Le commissariat aux comptes comme solution aux problèmes de la gouvernance d’entreprise
Section 3 : La qualité de la mission du CAC et son influence sur la gouvernance d’entrepris
Conclusion
Chapitre VI : Le CAC et la GE illustration empirique à travers le cas de l’ENIEM
Introduction
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : la gouvernance et le CAC au sien de l’ENIEM
Section 2 : Enquête et suivi sur le terrain
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie