Le commerce des produits agricoles

Les sols

   La carte des sols de Madagascar donne une esquisse pédologique de la zone de Maintirano. Il y a une prédominance des sols ferrugineux tropicaux et non ou peu lessivés sur des matériaux originaux sableux ou sablo-argileux. Le plateau de Bemaraha est un massif karstique constitué de roches calcaires à l’époque jurassique. Il y avait deux cent millions d’années, la mer recouvrait cette région. Lentement, les coquillages se sont épilés puis se sont soudés. Il a fallu plusieurs dizaines de millions d’années pour que les sédiments se disposent en couches successives. Par la suite, il y a eu un lent soulèvement des couches calcaires. La mer s’est donc retirée, il y a environ 5 millions d’années. L’érosion chimique provenant des eaux des pluies a attaqué les calcaires qui sont dissous de plus en plus. C’est ce qui explique l’origine du «Tsingy ». Concernant la pédologie toujours, le climat régional plus sec favorise la formation et le développement des sols ferrugineux sableux ou argilo-sableux, localement humifère suivant la couverture végétale. Ce groupe de sol a naissance à des différents types géologiques et représente environ plus de 40% de la surface totale de la région. Les sols ferrugineux doivent être différenciés selon la nature lithologique de la roche mère qui détermine essentiellement ses propriétés chimiques et physiques. En général, ces sols sont chimiquement pauvres et sont sujets à l’érosion. Leurs réserves en éléments fertilisant sont faibles en moyenne. La richesse du sol de la région est également marquée par l’extension des sols d’érosion squelettique et des sols minéraux bruts impropres aux cultures. Le groupe de sols occupe plus de 30% de la superficie totale de la région de Melaky soit environ sur une étendue totale de 14000km2 . Les surfaces du sol d’érosion squelettique sont essentiellement laissés incultes et constituent des zones de pâturage extensif soumis aux passages fréquents des feux. En ce qui concerne les bas fonds, les sols d’apport des plaines alluviales s’étendent environ sur une surface régionale. Comme leur fertilité est régulièrement entretenue par les apports des crues, les sols sont plus utilisés pour la production agricole dans la région.

Les différents types d’élevage

   L’élevage dans le district de Maintirano n’est pas exclusivement l’élevage bovin. Si les Sakalava priorisent l’élevage bovin, la plupart des migrants venus s’implanter dans le district, voire dans la région pratiquent l’élevage diversifié. Ainsi, plusieurs types d’élevage sont observés dans le district de Maintirano, notamment l’élevage bovin et porcin. L’élevage est, cependant, de type extensif. Le mode de faire-valoir est le « fairevaloir direct ». Les propriétaires du cheptel engagent souvent des salariés appelés localement « TSY MANAJA ». Ces derniers assurent la surveillance des animaux contre un salaire en nature ou en argent. Le recensement des animaux d’élevage est mal fait de telle sorte que l’effectif exact des zébus et des porcs ne reflète pas la réalité. Des enquêtes dans les différents villages nous ont permis d’avoir des données plus ou moins fiables. Nous avons pu recensé des éleveurs ayant plus de 10 000 têtes de bovidés dans le district de Maintirano.

Les circuits commerciaux

   Le riz est acheminé des communes périphériques vers Maintirano : Behoria, Bebaboky-Sud, Antsingimavo, Marohazo, Betanatanana. Par contre, les légumes proviennent de l’ex-province de Mahajanga ; ils sont acheminés par divers moyens de transports vers la ville de Maintirano. Dans le même ordre d’idées, les noix de coco sont expédiées par boutres vers la capitale du Boeny (Mahajanga). De la même manière, les bœufs sur pieds sont poussés vers l’Est, en direction de Tsironomandidy, Arivonimamo et Antananarivo. Ils alimentent les abattoirs des Hautes Terres Centrales qui assurent la redistribution de viande pour les besoins des populations citadines. Les circuits commerciaux sont caractérisés par le nombre très important d’intermédiaires qui sont les vrais bénéficiaires de la filière. Les deux extrémités, en l’occurrence les producteurs et les derniers consommateurs en sont pénalisés.

Les circuits commerciaux

   Le district de Maintirano est fournisseur de produits halieutiques. Ces derniers sont, soit vendus et consommés localement, soit expédiés vers l’extérieur de Maintirano à l’échelle nationale : Antananarivo, Mahajanga, Morondava, Antsiranana. Il n’est pas exclu l’exportation des mêmes produits vers les pays européens et/ou asiatiques qui sont pourvoyeurs de devises. A ce propos, des sociétés exportatrices de produits halieutiques se font la concurrence quant à la collecte et l’envoi des produits sous diverses formes afin d’en conserver la fraîcheur.

Les moyens de transports

  Pour la vente à l’intérieur de Madagascar, les boutres sont les plus utilisées : vers Morondava, Mahajanga, Antsiranana. Ces villes côtières sont de grandes consommatrices de produits halieutiques. Elles servent également de points d’articulation du circuit commercial dans la mesure où à partir de ces villes, une grande partie des produits est expédiée vers Antananarivo pour approvisionner les diverses poissonneries de la capitale. Ainsi, les marchés de Hautes Terres Centrales telles qu’Antananarivo, Antsirabe reçoivent des produits halieutiques provenant du district de Maintirano. Les moyens de transports utilisés sont les camions ou les véhicules de transport collectif à partir de Mahajanga ou de Morondava.La majeure partie de la production halieutique, plus particulièrement les poissons nobles, est exportée vers l’Europe (France) et l’Asie (Bangkok). Le moyen utilisé est l’avion. La société de pêche et de collecte des produits marins (LA PECHERIE DE MELAKY) détient le monopole de cette commercialisation des produits halieutiques vers l’Extérieur. L’exploitation de ces produits assure la rentrée de devises.

Types de réseaux routiers existant et leur état

   Les axes routiers de la région Melaky sont, d’une manière générale, disposées d’une manière orthogonale et transversale par rapport au littoral. Ils constituent un réseau de routes d’intérêt provincial (RIP 112 reliant Maintirano à la région de Menabe, RIP107 joignant Maintirano à la région Analamanga via Tsiroanomandidy ou la région d’Itasy). La longueur totale de cette dernière RIP est de 97 km. L’état de cette route est très défectueux avant l’année 2000. Actuellement, il y a une réhabilitation. A titre indicatif, un véhicule à quatre roues motrices (voiture 4×4) ne peut faire, en saison sèche, que 15 km en une heure à cause de l’état lamentable de la route. Maintirano et Morafenobe sont distants de 153 km par la route ; avant l’année 2000, un camion à double pont effectue le trajet en 10 jours pendant la saison des pluies. Après cette date, ce tronçon de route a connu des travaux de réparation de telle sorte que le trajet Maintirano-Morafenobe puisse être fait en 2 heures en saison sèche. Dans la région Melaky, il existe quatre RP qui représentent 25% de la longueur des RP de l’ex-province de Mahajanga :
– RP107, longue de 256 km, relie la RN8 à Kandreho via Morafenobe et Ambatomainty.
– RPN112, longue de 76 km, relie Maintirano et Mahatsinjo via Besalampy.
– RP112 M, route en terre longue de 34 km, relie Maintirano et Antsalanjy.
– RP114 relie Tamboharano à la RIP 112.
En outre, il existe une route nationale d’intérêt secondaire. Cette route relie le district de Maintirano au chef-lieu de l’ex-province de Mahajanga. Elle était praticable toute l’année lors de première République. Avec le temps, elle s’est dégradée et elle ne permet plus une circulation fluide des véhicules. Les causes de la dégradation de cette route sont multiples ; il faudrait noter principalement :
– Le ravinement de la chaussée constitue un obstacle majeur qu’il faut contourner par de nombreuses déviations.
– Des portions encaissées, transformées en véritables rivières ou en fleuves dont les lits sont souvent très larges, empêchent d’avoir un itinéraire constant et bien balisé.
– Pour le cas de l’Antsingy et de Bongolava, la piste est caillouteuse et pierreuse. Il est très difficile, surtout pour les transporteurs des marchandises par camions, d’y faire des déplacements. Par ailleurs, l’entretien de cette route a été abandonné à partir des années 70. Seules les portions, présentant un intérêt durable pour les entreprises ou les industries minières, reçoit des entretiens réguliers. A titre d’exemple, l’office militaire pour les industries stratégiques ayant effectué des recherches minières autour de Maintirano, a entretenu la piste reliant le district de Maintirano à Tsiroanomandidy sur une quarantaine de kilomètres. Ce tronçon de route est partiellement bitumé mais ce dernier se trouve en dehors de la région Melaky. Il y a aussi les problèmes inhérents à l’absence d’œuvres d’art comme les ponts et les radiers sur la route reliant Maintirano à Betanatanana. En période des pluies, le radier est facilement submergé par les eaux de la rivière Namelà.

Problèmes au niveau de la santé

   La région de Melaky bénéficie de centres de santé de différents niveaux. Cependant, l’enclavement des communes rurales dû à la précarité des routes constitue de graves problèmes d’accès à ces formations sanitaires. Les agents affectés à ces postes ont du mal à y parvenir ; l’acheminement des matériels médicaux et des médicaments est confronté à ces mêmes problèmes. En outre, l’évacuation rapide des malades graves qui demandent des interventions dans des centres spécialisés ne peut se faire que par charrettes ou à dos d’homme. Il y va de la vie des malades. Les ambulances sont bloqués à Maintirano ou dans les autres chefs-lieux de district à cause du mauvais état des routes qui ne reçoivent pas d’entretiens. La rareté des latrines et des médicaments de base produisent aussi des effets indésirables sur l’ensemble de la population : maladies épidémiologiques, maladies sexuellement transmissibles. Comparée aux autres régions de Madagascar, celle de Melaky connaît beaucoup plus de difficultés au niveau de la santé à cause de son enclavement et à cause d’autres problèmes que nous venons de citer précédemment.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : Présentation générale du district de Maintirano
Chapitre I : Cadre historique et géographique
I – Aperçu historique
Origine du nom Melaky
Melaky et la province de Mahajanga
II- Situation géographique
Localisation
Délimitation
III – Cadre physique
Le climat
Les températures
Les précipitations
Topographie et géomorphologie
La pédologie
La végétation
IV- L’implantation humaine
La prépondérance Sakalava
L’arrivée des migrants
Les Merina er les Betsileo
Les Antesaka
Les Antandroy
Les autres migrants
L’intégration des migrants
Chapitre II : Relations de district de Maintirano avec les autres régions
Relations terrestres
Relations aériennes
Relations maritimes
Deuxième partie : Les activités socio-économique
Chapitre I : L’agriculture
Mode d’acquisition des terres
Mode de faire-valoir direct
Techniques de culture
La production
Chapitre II : La pêche
Les différents types de pêche
Techniques et moyen utilisés
La production halieutique
Chapitre III : L’élevage
Les différents types d’élevage
Les systèmes d’élevage
Les maladies et les soins vétérinaires
Troisième partie : La commercialisation et les problèmes
Chapitre I Le commerce des produits agricoles
Les moyens de transport
Les circuits commerciaux
Chapitre II : La vente des produits halieutiques
Les circuits commerciaux
Les moyens de transports
Les moyens de conservation
Chapitre III : Les problèmes rencontrés
Chapitre V : Les solutions adoptées
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *