Le cœur et la phonocardiographie

Le cœur humain

L’anatomie du cœur humain :
Le cœur est un muscle qui se contracte sans cesse, dès les premiers mois de notre conception jusqu’à notre mort. Il a pour fonction de pomper et propulser le sang vers tous les organes de notre corps. Il pompe environ 5 litres de sang à la minute.

Situation :
Le cœur se situe sur la poitrine entre les poumons et derrière le sternum au-dessus du diaphragme. Sa taille est environ celle d’un poing. Son centre est situé à environ 1.5 cm à gauche du plan sagittal médian. Situés au-dessus du cœur sont les grands vaisseaux: la veine cave supérieure et inférieure, l’artère pulmonaire et la veine, ainsi que l’aorte. La crosse de l’aorte se trouve derrière le cœur. L’œsophage et la colonne vertébrale se situent loin derrière le cœur .

Description extérieure :
Le cœur est un muscle, brun rouge, qui pèse environ 250 g chez l’adulte, Il a la forme d’une pyramide triangulaire dont le sommet est en bas, à gauche et en avant; la base regarde en haut, en arrière et à droite ; son grand axe est oblique en bas, en avant et à gauche. Les trois faces sont antérieure, inférieure et latérale gauche. Elles sont parcourues par deux sillons profonds :
➤ Le sillon auriculo-ventriculaire, dans le plan perpendiculaire au grand axe du cœur, sépare le massif auriculaire en arrière, des ventricules plus antéro-inférieurs,
➤ Le sillon inter-ventriculaire, puis interauriculaire perpendiculaire au précédent. Il correspond au plan de séparation entre cœur droit et cœur gauche.
➤ Les sillons contiennent de la graisse et les branches principales des vaisseaux coronaires.

Anatomie interne :
Le cœur est divisé en 4 cavités par une cloison verticale et une cloison horizontale: 2 cavités supérieures : les oreillettes et 2 cavités inférieures : les ventricules. Les deux oreillettes sont séparées par le septum inter auriculaire (situé en profondeur du sillon interauriculaire). Les deux ventricules sont séparés par le septum inter ventriculaire (situé en profondeur du sillon inter-ventriculaire). Les oreillettes communiquent aux ventricules par les orifices auriculoventriculaires. On distingue ainsi un cœur droit constitué d’une oreillette et d’un ventricule droits communiquant par un orifice tricuspide et un cœur gauche constitué d’une oreillette et d’un ventricule gauche communiquant par un orifice mitral.

La paroi cardiaque est constituée de trois couches : l’endocarde, le myocarde et l’épicarde.
➤ L’épicarde : c’est la couche extérieure, elle est mince et contient les vaisseaux coronaires.
➤ Le myocarde : est la couche musculaire du milieu qui contracte le cœur.
➤ L’endocarde : est la couche la plus interne, qui tapisse les surfaces intérieures des cavités cardiaques et les valves. C’est aussi là où les fibres de Purkinje sont situées.

L’activité électrique du cœur :
La contraction du muscle cardiaque (ou myocarde) a pour origine la propagation d’une onde électrique qui excite les cellules musculaires dans un ordre bien établi afin que la contraction soit la plus efficace possible. Le système spécialisé d’excitation/conduction électrique comprend le nœud sinusal, les voies spécialisées inter nodales, le nœud auriculo-ventriculaire (NAV), le faisceau de His, appelé nœud pacemaker dominant du cœur, les branches droite et gauche et les fibres de Purkinje.

Le cycle cardiaque :
L’activité électrique périodique sus-décrite engendre l’activité mécanique du cœur, dominée par la contraction puis la relaxation des ventricules. La succession d’une systole ventriculaire et d’une diastole ventriculaire forme un cycle cardiaque.

Les valves :
Comme une pompe a eau et pour assurer le pompage du sang dans la bonne direction, le cœur possède aussi ses propres valves internes dont un petit problème ou désordre de ces dernières, peut affecter le fonctionnement du cœur ou entrainer une maladie.

Ces valves sont unidirectionnelles, elles empêchent le reflux du sang dans le mauvais sens. L’ouverture et la fermeture des valves sont complètement passives. Elle dépendant de la différence de pression de chaque cote de la valve : lorsque la pression d’aval est inferieure à la pression d’amont, la valve est ouverte. Dans le cas contraire la valve est fermée.

Les sons et les souffles du cœur

Après avoir expliqué brièvement le fonctionnement du système cardiaque, on arrive donc à la projection de ce fonctionnement sur le plan acoustique.

Les sons du cœur

Le premier bruit cardiaque S1 :
Il est produit au début de la phase systolique et bien entendu si le stéthoscope est placé sur la région mitrale (cœur G), il est du à la fermeture des deux valves mitrale et tricuspide, et contient deux composants (fermeture de la valve mitrale & fermeture de la valve tricuspide), il est aussi caractérisé par une forte amplitude et une longue durée par apport aux autres bruits. Ses composantes fréquentielles varient généralement [20-200] Hz.

Le deuxième bruit cardiaque S2 :
Il indique la fin du régime systolique et le début du régime diastolique et bien entendu si le stéthoscope est placé sur la région aortique ou pulmonaire, il est composé de deux composantes (la fermeture de la valve aortique (A2) & la fermeture de la valve pulmonaire(P2)) P2 un peu retardée par apport à A2, correspondant à une maladie s’il est assez long. Les Valves A2 & P2 se ferment rapidement grâce à leur forme semi-lunaire.

Le troisième bruit cardiaque S3 :
Signal de faible fréquence et intensité, s’annonçant au début de la phase diastolique après S2, du à la variation des ventricules (G), lorsqu’ils démarrent rapidement le remplissage du sang venu des atriums, S3 est considéré normal pour les enfants et les adultes, et un signe de maladies pour les vieux. Bien entendu au coté gauche du cœur.

Le quatrième bruit cardiaque S4 :
S4 est de faible fréquence et amplitude, se produit à la fin du régime diastolique juste avant S1, causé par la vibration et la contraction rapides des ventricules et des atriums durant la fin du pompage du sang vers les ventricules. S3 et S4 accompagnent souvent d’autres maladies cardiaques congénitales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre 01 : Le cœur et la Phonocardiographie
1. Introduction
2. Le cœur humain
2.1. L’anatomie du cœur humain
2.2. Situation
2.3. Description extérieure
2.4. Anatomie interne
2.5. L’activité électrique du cœur
2.6. Le cycle cardiaque
2.6.1. La systole ventriculaire
2.6.1. La diastole ventriculaire
2.7. Les valves
3. Les sons et les souffles du cœur.
3.1. Les sons du cœur
3.2. Les souffle du cœur
3.2.1. Les souffles systoliques
3.2.2 Les souffles diastoliques
4. Le Phonocardiogramme
5. Conclusion
Chapitre 02 : Aperçu sur la Télémédecine
1. Introduction
2. Télémédecine : La médecine favorisée par les TICs
2.1. Définition
2.2. L’historique
2.3. Les actes de la Télémédecine
2.4. Les enjeux et les apports de la Télémédecine
2.5. Les freins au développement
2.6. Description d’une plateforme de Télémédecine
3. La Télésurveillance
3.1. Définition
3.2. Les différents types de la Télésurveillance médicale
3.3. L’objectif
3.4. Principe
3.5. Les enjeux de la Télésurveillance
4. Conclusion
Chapitre 03 : Réseaux, protocoles et technologies.
1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un réseau médical ?
2.1. Description du Réseau médical
2.2. Types de réseaux médicaux
2.3. Les objectifs des réseaux de santé
3. Les Standards pour les communications mobiles
3.1. Réseaux sans fils
3.2. Réseaux d’accès radio mobiles
3.3. Le modèle TCP/IP
3.3.1. Représentation du modèle TCP/IP
3.3.2. Caractéristiques du TCP /IP…
3.4. Les protocoles des Réseaux Internet
4. Architecture Client/serveur
4.1. Fonctionnement d’un système client/serveur
4.2. Les avantages de l’architecture client/serveur
4.3. Les inconvénients du modèle client/serveur
5. Conclusion
Chapitre 04 : La Réalisation de la plateforme « e-Heart Care»
1. Introduction
2. L’espace de travail
2.1. Visual Studio
2.2. Matlab
2.3. MySQL
3. La topologie de travail
3.1. Topologie par l’utilisation du LAN
3.2. Topologie par l’utilisation du WAN
4. La description de notre plateforme
4.1. Représentation
4.1.1. Coté serveur
4.1.2. Coté Client
4.2. Les connexions
4.2.1. La connexion MySQL avec le VB.net
4.2.2. La connexion Matlab avec MySQL
4.3. Le traitement numérique du PCG
4.3.1. Prétraitement du signal PCG
4.3.2. Segmentation du PCG
4.3.2.1. Détection d’enveloppe
4.3.2.2. Le seuillage
4.3.2.3. Identification des bruits S1 et S2
4.3.2.4. Séparation des bruits cardiaques
4.3.3. Les Résultats et discussion
5. Conclusion
Conclusion générale

Le cœur et la phonocardiographieTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *