Etant donné que nous vivons dans un système d’économie d’échanges où tout se vend et tout s’achète, notre survie est par conséquent conditionnée nécessairement par le fait qu’il nous faut des revenus pour avoir accès aux biens et services dont nous avons besoin. Aussi accorde-t-on une grande importance au travail, générateur principal de revenus, qui est l’un des facteurs de production d’un pays, autre que le capital et le progrès technique. De plus, ce facteur « travail » préoccupe essentiellement chaque pays puisqu’il est le moteur de la production, donc de la croissance économique. Il se trouve ainsi que le problème du chômage constitue un obstacle d’une part pour la santé économique du pays et d’autre part pour le bienêtre de la population, notamment pour ceux qui sont directement concernés par le problème (chômeurs).
Partout dans le monde, le problème de l’emploi est une des grandes préoccupations de chaque nation: « Le marché du travail est aujourd’hui au cœur des préoccupations des hommes politiques, des économistes et de la société toute entière. » En ce qui concerne Madagascar particulièrement , en dépit des initiatives prises par l’Etat pour la lutte contre le chômage, ou plus précisément pour réduire le nombre de personnes n’ayant pas d’emploi, dont entre autres l’incitation des IDE à implanter des grandes usines dans le pays afin de créer des milliers d’emploi ou la prise en compte de l’égalité de sexe dans le monde du travail, la situation du chômage pour le pays est jusqu’à présent préoccupante. De ce fait, la problématique de l’emploi reste une des préoccupations majeures du gouvernement et de ses partenaires au développement dont le Bureau International du Travail (BIT) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) . D’où le choix du présent thème : « Le problème de chômage à Madagascar : la lutte est encore une bataille loin d’être gagnée ».
Aspects théoriques du chômage
Afin de connaître les différents aspects théoriques du chômage, différentes notions méritent en premier lieu d’être approfondies. Ensuite, on analysera comparativement la situation du chômage dans les pays développés et dans les pays en voie de développement.
Différentes notions du chômage
Qu’est-ce que le chômage ?
Pour répondre à cette question, différentes définitions doivent être prises en comptes, notamment les notions chômage/chômeur, taux de chômage et marché du travail. Il importe aussi de connaître les différents types de chômage possibles.
Les différentes définitions du chômage
Chômage/chômeur
Généralement, la notion de chômage est intrinsèquement liée à l’idée de salariat, c’està-dire d’un contrat entre un travailleur et un employeur. Est chômeur l’individu qui souhaite vendre sa force de travail à un autre individu mais ne trouve pas preneur aux conditions qu’il exige. La classification d’un individu comme chômeur varie selon les définitions utilisées pour le fait d’être au chômage. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT, ex-BIT), un chômeur est généralement un individu qui appartient à la population active, qui n’a pas d’emploi, et qui en cherche un activement. Cependant, cette définition est assez floue, et sujette à des variations dans son interprétation. Par définition, le terme « chômage » désigne soit l’ensemble des chômeurs, soit la situation du chômeur, personne « active » (c’est-à dire valide et en âge de travailler) recherchant un emploi sans succès . Le chômage peut aussi être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler . Ainsi, un chômeur est une personne appartenant à la population active et recherchant un emploi, qu’elle ait perdu du fait d’un licenciement ou de sa propre démission un emploi précédent ou qu’elle vienne d’intégrer (ou réintègre) les rangs de la population active.
Le Bureau International du Travail (BIT) donne une définition du chômage utile aux comparaisons internationales et comptabilise ainsi les chômeurs immédiatement disponibles recherchant un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à temps-plein, excluant donc par conséquent les chômeurs recherchant un CDI à temps partiel ou ceux qui cherchent un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou encore les demandeurs d’emplois actuellement en stage de formation.
Selon le BIT, est chômeur toute personne (de plus de 15 ans) qui remplit les critères suivant :
– « être sans travail », c’est-à-dire ne pas avoir d’activité, même minimale, pendant la semaine de référence ;
– « être disponible pour travailler », c’est-à-dire être en mesure d’accepter toute opportunité d’emploi qui se présente dans les quinze jours, sans qu’une tierce obligation soit une entrave au retour à l’activité ;
– « rechercher activement un emploi, ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement ».
Les chômeurs au sens du BIT comprennent donc toutes les personnes en âge de travailler qui, au cours de la semaine de référence, était sans travail, à la recherche active d’un emploi (c’est-à-dire qui avaient pris des dispositions spécifiques), et disponibles pour commencer à travailler dans un délai relativement court.
Taux de chômage
Le taux de chômage c’est le rapport entre l’effectif de la population au chômage et celui de la population active :
Taux de chômage=effectif des chômeurs au sens du BIT/effectif de la population active
Généralement, le niveau du taux de chômage résulte du volume de la demande et de la capacité de l’offre de l’emploi sur le marché du travail. Il est à faire remarquer qu’il est difficile de comparer les chiffres de périodes différentes, car la définition elle-même du chômage a évolué considérablement dans le temps. Ainsi, il est très délicat de comparer le taux de chômage dans le temps.
Marché du travail
Le marché du travail c’est le lieu de rencontre entre l’offre globale et la demande agrégée de travail – offreurs et demandeurs individuels recherchant la maximisation de leurs intérêts respectifs ; cette confrontation donne lieu à la détermination conjointe d’un niveau d’emploi et d’un taux de salaire d’équilibre.
Typologie du chômage
Selon les causes, la science économique distingue différents types de chômage:
– Le « chômage frictionnel » : c’est un type de chômage qui découle de la mobilité volontaire des travailleurs. A tout moment, des individus quittent leur emploi pour changer d’entreprise, de région, de salaire, de conditions de travail ; entre-temps, ils sont en chômage frictionnel. Il s’agit donc d’un type de chômage parfaitement compatible avec le plein-emploi et une utilisation optimale du facteur travail puisque la recherche d’emploi permet dans ce cas aux chômeurs de trouver un travail qui correspond à leurs compétences et exigences salariales.
– Le « chômage conjoncturel » ou « cyclique » : c’est un type de chômage qui est est lié à l’évolution négative de l’économie, au ralentissement de l’activité. En effet, il est dû à la conjoncture économique, augmente en période de récession et diminue en période d’expansion. Dans ce cas, c’est le Produit Intérieur Brut (PIB) qui détermine le nombre d’emploi.
– Le « chômage structurel » qui désigne le chômeur qui ne possède pas les qualifications nécessaires à la demande (inadéquation qualitative entre l’offre et la demande de travail). Le chômage s’explique ainsi par des raisons liées à l’évolution des technologies (substitution du capital au travail lors d’une mutation industrielle par exemple) ou par une mauvaise adéquation entre les qualifications offertes et recherchées.
– Le « chômage saisonnier » : c’est un type de chômage lié aux variations d’activité au cours de l’année dans certains secteurs économiques.
– Le « chômage technique » : souvent, nombreux sont les travailleurs qui subissent ce type de chômage, lorsque les moyens de production sont devenus inutilisables. Le chômage technique est cependant classé parmi les causes secondaires du chômage.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : Le chômage : un phénomène économique omniprésent partout dans le monde
Chapitre 1 : Aspects théoriques du chômage
Section 1 : Différentes notions du chômage
A- Qu’est-ce que le chômage ?
I/ Les différentes définitions du chômage
II/ Typologies de chômage
B- Le chômage sur le plan théorique et ses retombées
I/ Différentes théories du chômage
II/ Impacts socio-économiques du chômage
Section 2 : Etude comparative du chômage dans les PD et dans les PED
A- Le chômage dans les PD
I/ Le chômage aux Etats-Unis et en Europe
II/ Le chômage en France et dans d’autres PD
B- Le chômage dans les PED
I/ Le chômage dans les PED en général
II/ Le chômage en Afrique du Sud
Chapitre 2 : Réalités du chômage à Madagascar
Section 1 : Les fondements du problème de l’emploi à Madagascar
A- Caractéristiques du chômage à Madagascar
I/ Le chômage selon le milieu et le sexe
II/ Explication du taux de chômage à Madagascar
B- Structure de l’emploi et marché du travail à Madagascar
I/ Structure de l’emploi à Madagascar
II/ Situation du marché de travail à Madagascar
Section 2 : Les programmes d’action établis pour la lutte contre le chômage à Madagascar
A- La politique nationale de l’emploi
B- Autres politiques d’emploi à Madagascar
I/ Le HIMMO et l’OMEF
II/ Le programme PER et le système de micro finance
Partie II : Pourquoi la lutte contre le chômage à Madagascar est encore une bataille loin d’être gagnée ?
Chapitre 1 : Critique des politiques de l’emploi à Madagascar
Section 1 : Efficacité des politiques nationales de l’emploi à Madagascar
A- Efficacité de la PNE
B- Résultats de la PNSE
Section 2 : Efficacité des autres politiques de l’emploi
A- Résultats de l’OMEF et de l’HIMMO
I/ Impacts des activités de l’OMEF et de l’HIMMO sur la création d’emploi
II/ Statistiques d’emploi : des chiffres à méditer
B- Efficacité du programme PER et du système de micro finance
Chapitre 2 : Recommandations pour accentuer la lutte contre le chômage à Madagascar
Section 1 : Mesures socio-économiques pour la lutte contre le chômage
A- Mesures économiques
I/ Réévaluer le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG)
II/ Equilibrer l’offre et la demande sur le marché du travail
B- Mesures sociales
I/ Améliorer le système éducatif
II/ Coordonner droits de l’Homme et chômage
Section 2 : Mesures politiques pour la lutte contre le chômage
A- Améliorer la structure de l’emploi à Madagascar
I/ secteur secondaire : les zones franches, un pôle de croissance
II/ Secteur tertiaire
B- Equilibrer le chômage rural et urbain
CONCLUSION