Le chômage et le travail informel des femmes
Revue littérature de la relation entre la participation des femmes dans le marché du travail et la croissance économique
L’analyse néo-classique du marché du travail repose en grande partie sur les approches économétriques pour modéliser la façon dont les fournisseurs de travail ont pris des décisions face aux forces du marché. Leur travail a permis d’identifier et de mesurer la discrimination fondée sur le sexe, mais il n’a pas fourni une compréhension des processus. Pour les économistes féministes, comme Figart (2005, le sexe est bien plus qu’une variable fictive. A titre d’exemple, elle note que l’utilisation du résidu inexpliqué de l’écart salarial entre les hommes et les femmes, après avoir tenu compte des différences entre les sexes dans l’éducation, l’expérience, les compétences, la taille de l’entreprise et d’autre influences probables sur les salaires, est généralement considérée comme une mesure du genre discrimination.
Certains économistes estiment que si tel était correctement spécifié le modèle du résidu pourrait converger vers zéro. Cependant, comme le souligne Figart sur la diminution de la taille du résidu, l’introduction d’autres variables explicatives ne signifie pas nécessairement une réduction de la discrimination entre les sexes. Il ne fait que déplacer notre attention sur le processus de discrimination autre que la discrimination salariale directe, processus qui fonctionne grâce à de sinégalités dans l’accès et le contrôle des ressources et une valeur par la structure très différente des opportunités/ récompenses face à des hommes et des femmes.
L’hypothèse de Féminisation U
Il existe aujourd’hui une littérature abondante traitant la relation entre la participation des femmes sur le marché du travail et la croissance économique. La relation entre la participation des femmes à la population active et le développement est complexe et reflète les changements de l’activité économique, le niveau d’instruction, le taux de fécondité, les normes sociales, et d’autres facteurs. Le taux de participation de la population active standard ne brosse qu’une image partielle du travail des femmes. Le plus important est la compréhension de la qualité de l’emploi des femmes. Pour réaliser des gains en matière de qualité de l’emploi, les politiques doivent se concentrer sur les deux dimensions de la demande et de l’offre du travail. Une dimension, qui a été largement examinée, est la relation en U entre le développement économique et la participation de la population active des femmes.
L’étude de la participation des femmes au marché du travail et les facteurs de développement dans les pays du MENA
Il y a eu d’énormes changements économiques, sociaux et culturels au Moyen Orient et les pays d’Afrique du Nord (MENA). Selon les statistiques émanant de la Banque mondiale (2012), le PIB de la Turquie a augmenté d’environs 9% du PIB entre 2010 et 2011, alors que la croissance du PIB en Egypte, au Maroc et au Pakistan au cours de la même période a été de 1.8% ,4.5%. Par conséquent, le taux de participation de la population active féminine est différent dans ces trois pays, bien que l’environnement économique et social soit différent dans ces pays. Par exemple, le taux de la participation des femmes au marché du travail en Turquie peut être comparé à celui des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Ce taux est seulement d’environ 28% (Banque Mondiale, 2012) par rapport à une moyenne de 62% dans les pays de l’OCDE et 64% dans l’Union européenne (Banque Mondiale, 2009). Le taux de participation des femmes au marché du travail en Turquie montre une tendance à la baisse de plus de 36% en 1990 à moins de 27%en 2008. Selon la Banque mondiale (2009), la diminution du taux de participation des femmes au marché du travail est le résultat d’une augmentation de l’urbanisation et une baisse dans le secteur agricole de 50.7% en 1988 à 33% en 2006.
Le travail informel des femmes en Algérie
Le secteur informel est défini comme l’ensemble des petites activités indépendantes, avec ou sans travailleurs rémunérés, exercées typiquement avec un faible niveau d’organisation et d etechnologie, ayant pour objectif principal de créer des emplois et des revenus à ceux qui y participent ;dans la mesure où ces activités sont menées sans approbation officielle des autorités et échappent aux mécanismes administratifs chargés de faire respecter la législation sur les impôts et le salaire minimum et d’autres instruments similaires concernant les questions fiscales et les conditions de travail, elles sont dissimulées.5(BIT, 1993).
L’emploi informel est décrit comme suit les travailleurs à leur compte qui possèdent leurs propres entreprises du secteur informel ; les employeurs qui possèdent leurs propres entreprises du secteur informel ; les travailleurs familiaux non rémunérés, qu’ils travaillent dans des entreprises du secteur formel ou du secteur informel ; les membres de coopératives de producteurs informelles ; les salariés qui occupent un emploi informel, qu’ils soient employés par des entreprises du secteur formel, par des entreprises du secteur informel ou par des ménages comme travailleurs domestiques rémunérés; les personnes qui travaillent d’une manière indépendante à la production de biens destinés à l’usage final exclusif de leur ménage. (BIT, 2003) .
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 01 : Revue littérature sur la relation entre la participation des femmes dans le marché du travail et la croissance économique.
Section 01 :Participation des femmes au marché du travail et la croissance économique :approche théorique
Section 02 :Participation des femmes au marché du travail et la croissance économique :approche empirique
Chapitre 02 : Marché d’emploi en Algérie : Analyse descriptive
Section 01 :La position de la femme dans le marché du travail Algérien
Section 02 :Le chômage et le travail informel des femmes en Algérie.
Chapitre 03 : Modélisation économétrique sur la participation des femmes dans le marché du travail et la croissance économique.
Section 01 :Présentation et méthodologie du modèle ARDL
Section 02 :L’estimation et l’analyse des résultats
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet