Le chomage et la politique de l’emploi

Actuellement, le fait d’avoir un emploi est très important dans la vie de chaque être humain et aussi dans le développement et la croissance de chaque pays. Celle-ci reste loin d’être satisfaisante pour toute la population de la planète. L’emploi est défini comme une occupation confiée à une personne ou une tâche à laquelle elle est affectée. Il permet à la famille d’avoir une vie descente et pour en assurer son avenir. Pourtant, il y a toujours un obstacle à affranchir dans ce secteur. Dans de nombreux pays y compris Madagascar, la recherche de l’emploi est une préoccupation quotidienne pour la population active en vue de sa rareté.

Depuis des années et surtout après la crise économique mondiale et la crise politique nationale à Madagascar, les offres d’emplois n’arrivent plus à satisfaire la demande d’où une forte augmentation du taux de chômage. L’existence de ces deux phénomènes est le problème qui conduise au déséquilibre économique de Madagascar. C’est pourquoi on évoque ici le chômage et la politique de l’emploi existant à Madagascar. Dans tous les cas, la grande Île est recouverte de population jeune qui est la plus touchée par le chômage. Selon les statistiques fournies par la Banque Mondiale, plus de 620 millions de jeunes ne travaillent pas et n’étudient pas et pour les 15 prochaines années il faudrait 600 millions d’emploi à créer pour maintenir le niveau de l’emploi actuel. Madagascar compte actuellement 4 millions de chômeurs, d’où 70% sont des jeunes.

Emploi et travail

Le travail 

L’étymologie du terme travail fait l’objet de divergences. Selon l’étude de Marie-France Delport, il est possible que ce terme dérive des mots hispaniques médiévaux « trabajo » (=travail) et « trabajar » (=travailler), cela exprimerait une tension qui se dirige vers un but et qui rencontre une résistance. Le travail désigne l’effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché. En cas général il nécessite une transformation de la nature pour rendre apte à satisfaire les besoins humains. Au sens du BIT : le travail est une activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c’est un facteur de production de l’économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d’un salaire. Le processus d’entrée et de sortir de l’emploi se fait par le marché de travail .

Cette conception moderne du travail se constitue au moment où le travail sous forme du salariat est considéré comme une marchandise, un facteur de production qui s’achète et qui se vend. C’est pour cela que la rémunération est devenue le critère déterminant d’un travailleur. On distingue alors trois types d’activités :
– le travail salarié effectué dans des rapports de dépendance et de subordination avec une contrepartie de rémunération.
– le travail non salarie effectue par un travailleur indépendant rémunéré directement par la vente du produit ou du service fourni.
– l’activité domestique dans le cadre familial qui est un travail non rémunéré .

L’emploi

L’emploi se définit comme une occupation rémunérée dans une logique socio-économique. Une définition qui renvoie à l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée et qui s’apparente au travail. De plus, en gestion des ressources humaines, l’emploi est  « un ensemble de postes de travail semblables ou voisins pouvant être traités globalement, ou une fonction ou un poste tenue par une personne désignée ». Une définition qui reste dans une logique de gestion des compétences. L’emploi revient alors à un ensemble théorique de postes de travail similaires par leur contenu. Un emploi est constitué d’une famille de postes ayant des caractéristiques communes (missions, activités), des relations de proximité suffisante pour faire objet d’un même traitement global. L’emploi permet alors la réalisation d’une ou plusieurs fonctions de l’entreprise.

En économie générale, ce terme comporte plusieurs sens différents. Son premier sens signifie l’exercice d’une profession rémunérée, poste ou fonction tenue par une personne désignée. Mais l’emploi dans la macroéconomie est un élément de la conjoncture économique c’est-à-dire un des éléments constitutifs de la situation économique d’un secteur, d’un branche ou d’un pays à un moment donné. Etymologiquement, c’est l’ensemble des éléments liés entre eux dont dépend la situation d’une unité donnée à un moment donné. Au sens du BIT, l’emploi regroupe les personnes ayant travaillé pendant une durée quelconque, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine précèdent l’enquête. C’est un contrat passé entre deux parties, l’employeur et l’employé, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d’une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession.

On distingue trois types d’emploi :
● un emploi convenable qui satisfait 3 conditions selon l’OIT : du travail pour tous ceux qui en cherche et qui sont disponibles, un travail productif et un libre choix de l’emploi pour tous les travailleurs.
● un emploi typique qui se définit par 3 critères principaux : un temps plein, un CDI et une protection garantie de la convention collective.
● un emploi atypique, pour tous les emplois ne remplissant pas les conditions citées ci-dessus, qui se définit par un temps partiel et un emploi à durée déterminée.

Le chômage

Esquisse de Définition 

En générale, le chômage est défini comme un mal économique et un fléau social. Le chômage est souvent considéré comme résiduel et volontaire jusqu’au début du XXe siècle. Lors de la Grande Dépression des années 1930, le chômage devient par son ampleur un des problèmes sociaux et économiques les plus centraux des pays développés. La détermination du niveau de l’emploi devient également avec cette crise économique une des questions les plus fondamentales de la réflexion économique. Le chômage indique jusqu’au XIXème siècle toute situation de non travail sans précision quant à ses causes. « Le chômage est la situation économique et sociale que subit la population active inemployée ». Selon le Bureau International du Travail (BIT) « sont au chômage toutes personnes qui n’ont accompli aucune heure de travail durant la semaine précédant l’enquête, alors qu’elles sont à même de travailler et qu’elles sont en quête active d’un emploi salarié ». Il ressort de cette définition quatre éléments caractéristiques du chômeur: être en âge de travailler, être sans travail, être disponible pour travailler et être à la recherche d’un travail. Le chômage revient à la situation d’inactivité d’une personne qualifiée et désireuse de s’insérer dans la vie active .

Pour être comptabilisé chômeur, la période sans emploi ne doit être ni trop courte ni trop longue. Moins d’un mois il ne s’agit pas d’un chômage mais du délai nécessaire pour passer d’un emploi à l’autre, d’un employeur à l’autre. Plus d’un an, le chômeur n’est plus un et devient un inactif. Le chômage peut aussi se définir comme une disfonctionnement du marché de travail d’une part et une mauvaise gestion étatique d’autre part.

Nombreuses définitions de ce phénomène ont été imposées par divers auteurs économiques :

❖ Selon M.Piette en 1937 : Le chômage est l’oisiveté involontaire des salariés valides. En effet, selon lui, il faut distinguer le chômage partiel du chômage complet. Ainsi que, l’intensité du chômage ne se mesure pas au nombre absolu des chômeurs mais à la relation entre ce nombre et celui du travailleur occupé. Au point de vue pratique, il qualifie chômeur ceux qui sont en quête de premier emploi.
❖ D’après M.Laufenburger en 1937 : Le chômage est essentiellement un phénomène de population. Il s’agit d’obtenir un équilibre entre les forces de consommation et la production de celle-ci. Cette définition a été renforcée par M. Duprat qui affirme que le chômage est une rupture entre la capacité de consommation et les capacités de productions.
❖ Selon M. Sauvy en 1937 : le chômage normal est le battement entre deux emplois successifs, il y distingue plusieurs type de chômage : chômage saisonnier, chômage aigue ou de crise et chômage chronique nommés ultérieurement, suite à la tournure des évènements, par chômage technologique et chômage structurel selon M. Laufenburger.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ere PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
CHAPITRE I: Définition et concept
I.1 : Emploi et travail
I.2.Le chômage
CHAPITRE II: Revue de la littérature
II.1 : revue des mémoires
II.2 : Quelques proverbes Malagasy
CHAPITRE III : Théorie économique
III.1.La conception de l’emploi selon les écoles de Pensés
III.2 Analyse théorique du chômage
III.3. le marché du travail
2EME PARTIE
CHAPITRE I: Etude du chômage à Madagascar
I.1: causes de ce phénomène dans le pays
I.2 : résultats statistiques depuis 2013 à 2015
CHAPITRE II: Situation des jeunes diplômés à Madagascar sur le marché du travail
II.1 : taux d’activité de ces jeunes diplômés
II.2 : problèmes de ces jeunes sur le marché du travail
CHAPITRE III : Politique de l’emploi utilisée à Madagascar
III.1 : Politique nationale et la formation Professionnelle
III.2 : Le plan national de développement
III.3.discussion et recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *