Le chêne liège dans son aire naturel

Le chêne liège dans son aire naturel

Présentation des parcelles expérimentales

INTRODUCTION 

Comme région naturelle assez singulière parsa diversité et ses richesses, les monts de Tlemcen ont toujours intéressé les chercheurs. Ce domaine montagneux, malgré ses caractéristiques principales de dégradation, reste une région forestière par excellence même si la végétation se présente sousormef de matorrals à différents états de dégradation (Letreuch, 2002). Dans tout cet ensemble montagneux, s’inscrit sur 8200ha le « Parc national de Tlemcen P.N.T ».

PRESENTATION DU PARC NATIONALE DU TLEMCEN

Le Parc national de Tlemcen couvre une surface de 8 225 ha et 4 ares, avec un périmètre de 82 km. De caractère montagnard, il estsitué totalement dans les monts de Tlemcen (Fig.6) et entièrement dans la wilaya de Tlemcen ; il s’étend sur le territoire de 07 communes (Terni, Sabra, Ain Fezza, Tlemcen, Mansoura, Ain Ghoraba, Béni Mester).Le Parc national de Tlemcen est parmi les derniers Parcs algériens créés en 1993, par le décret N°93\117 du 12 Mai 1993. Caractérisée parune diversité paysagère et écosystémique, l’aire protégée renferme une biodiversité relativement riche, avec des variations altitudinales allantes de 869 m à 1 418 m. Il est situé géographiquement entre les coordonnées Lambert suivantes
– Nord x = 137,4 y = 183,7
– Sud x = 120,9 y = 172,5
– Ouest x = 118,2 y = 174
– Est x = 144,2 y = 180,7
Figure.6 Localisation du Parc Nationale du Tlemcen (Letreuch Belarouci, 2010)

PRESENTATION DES MILIEUX D’ETUDES 

Situation géographique et administrative

Les parcelles expérimentales font partie intégrante des subéraies du parc national de Tlemcen, elles s’inféodent aux forêts de Hafir te Zariffet (fig.7 et 8), celles-ci s’inscrivent entre les coordonnées Lambert suivantes

Forêt domaniale de Hafir

La forêt domaniale de Hafir couvre une superficie de 10157ha, elle est localisée dans la zone centrale de la wilaya de Tlemcen sur un grand massif étiré de l’Est en Ouest (Bouhraoua, 2003). Elle est divisée en huit cantons et chaque canton renferme un seul ou plusieurs groupes
– Maison forestière Hafir 188 ha
– Tidjit 264 ha
– Krean 22 ha
– Oued Tlet 414 ha
– Tibrouine 120 ha
– El Kroun 146 ha
– Tasta 430 ha
– Bled Aini 36 ha
Cette forêt appartient sur le plan géographique à al commune de Terny. Elle est limitée
– Au Nord village d’El Guenaine et la commune de Sabra ;
– Au Nord-Ouest Zelboun et Ain Douz ;
– Au Nord-Est la forêt de Zariffet ;
– A l’Est la route nationale menant vers Tlemcen et la commune de Beni Mester ;
– A l’Ouest la commune de Beni Bahdel ;
– Au Sud village de Beni Bahdel, la route menant a Beni Snous, la commune de Ain Ghoraba et Terni ;
– Au Sud-ouest la forêt de Moutas.
Figure 9 Situation géographique de la forêt de Hafir (Dehane, 2012).

 Forêt domaniale de Zariffet

La subéraie naturelle de Zariffet se situe à 5 km du sud-ouest de la ville de Tlemcen. Elle occupe une superficie de 926 ha divisée en 4 cantons (Boudy, 1955). C’est une continuité vers l’est de la forêt de Hafir. Elle comporte les cantons suivants Zarieffet (535 ha), Fernana (58 ha), Guendouza (63 ha), et Aïn Merdjen (306 ha).
Juridiquement, la forêt appartient au domaine public de l’état, sous la tutelle du Parc National de Tlemcen et de la conservation des forêts de la wilaya de Tlemcen. Administrativement, elle est limitée (Fig10).
– Au Nord par les communes de Mansourah et Beni Mester,
– A l’Est par Djebel Moudjet et la localité d’Ain Douz,
– A Ouest par Ain El Mardjene et la forêt domaniale de Hafir,
– Au Sud par Dar Dis et la commune de Terny.
Figure 10 Localisation de la forêt domaniale de Zarieffet (Dehane, 2012)

PRESENTATION DES PARCELLES EXPERIMENTALES

Il existe à Hafir une seule parcelle expérimentale d’une superficie de 2 ha (Fig 11), située à une altitude de 1255m avec des expositions Nord-Est et Est. Le terrain est accidenté avec une pente moyenne de 40%. Le solest assez profond il dépasse par endroits les 95 cm de profondeur.
A Zariffet, il existe 2 parcelles expérimentales d’une superficie de 2ha chacune (Fig 12). Elles se situent entre 1100 et 1300 m d’altitude avec des expositions Nord-Ouest et Sud Ouest. Les pentes varient entre 20 et 35%. Les sols sont profonds et dépassent les 1m de profondeur.
Ces parcelles ont été clôturées et conçues par la conservation des forêts de Tlemcen en collaboration avec le parc national le 12 mai 1993 dont l’objectif de suivre l’évolution naturelle de l’écosystème.
Figure 11 vue par satellite de la parcelle expérimentale de Hafir (Google earth, 2014)
Figure 12 vue par satellite de la parcelle expérimentale de Zarifet (Google earth, 2014)

CADRE PHYSIQUE

Géologie et pédologie

La forêt de Hafir repose sur un massif datant du urassiqueJ supérieur constitué dans sa majorité de grès séquanien et d’alluvions Quaternaires (Letreuch, 2009). Les données d’ordre stratigraphique des monts de Tlemcen (Kaid Slimane, 1999) montrent qu’ils sont constitués de
– Les grés de Boumediene ou grés Lutasicas, représent par des sédiments essentiellement terrigènes à affinités molassiques.
– Les dolomies de Terny (Tectonique inferieure).
Les sols de la forêt de Hafir, sont humides, assezprofond à profonds et meubles par endroit, superficiels, très sec et rocailleux ou rocheux sur les crêtes (Bouhraoua, 2003).
Du point de vue pédologique on distingue les sols uivants (Kazi-Tani, 1996)
Les sols bruns fersiallitiques, typiquement lessivé. Ces sols sont soumis aux phénomènes d’érosion surtout au niveau des zones exposées aux précipitations et dont les pentes ont une forte déclivité.
Les sols bruns fersiallitiques à tendance podzolique s traduisant la perméabilité de la roche mère (grés séquaniens).
Par ailleurs, la forêt de Zariffet est formée du jurassique supérieur à plissement tertiaire (Elmi, 1970). Cette forêt est constituée essentiellement dans sapartie Nord-Ouest par des grés de Boumediene ou lutasicas qui se présentent en bancs puissants. Ils sont de couleur blanc roussâtr e ou gris, plus ferrugineux en surface et dépourvus de calcaire. Au Sud-Ouest, dominent les affleurements calcaires qui enveloppent souvent la formation de grés. Les peuplements de chêne liège reposent sur des formations gréseuses des sables de décomposition et des accumulations de produits de décalcification. (Bouhraoua, 2003).

Topographie et Hydrographie

La forêt Domaniale de Zariffet s’étend sur un relief montagnard accidenté. Les pentes sont généralement classées entre 3-50%,l’exposition dominante est celle du Nord-Ouest. Il existe un Oued principal traversant la région deHafir « Oued Tafna », il est le plus important dans la wilaya de Tlemcen. La partie sud de la région de Hafir est traversée par l’Oued appelé « Oued Boumeroune » ; qui a afflue de l’Est vers l’Ouest, son écoulement correspond au bassin de la Tafna (Elmi, 1970).
La forêt Zariffet par conte renferme plusieurs sources à savoir Aïn Merdjen, Aïn-Zarieffet, Aïn Kelb, Aïn Baghdadi et Aïn Douz.

ETUDE CLIMATIQUE

Le climat est l’élément le plus important dans la aractérisation de la productivité forestière. Il joue un rôle principal dans le développement des végétaux et de leur distribution.
Les zones d’études situées dans les monts de Tlemcen bénéficient d’un bioclimat sub-humide à hiver frais avec une pluviométrie qui varie entre 600 à 900 mm/an (Parc National de Tlemcen).
Pour l’étude climatique nous nous sommes basés surles données météorologiques des stations de références les plus proches du milieu ’étude ; leurs caractéristiques sont regroupées dans le tableau suivant
Tableau.6 Caractéristiques des stations de références (0NM, 2008)
Pour mieux caractériser ces forêts sur le plan climatique, nous avons retenu les données de deux périodes différentes, l’une anciennde 25 ans allant de 1913 à 1938 de Seltzer (1946), l’autre nouvelle de 32 ans allant de 1975 à 2007 de l’O.N.M. Des corrections altitudinales par rapport aux zones d’études ont été effectuées.

Facteurs climatiques

Précipitations

Djbaili (1978), définit la pluviosité comme étant le facteur primordial qui permet de déterminer le type de climat. En effet, elle conditionne le maintien de la répartition du tapis végétal d’une part, et la dégradation du milieu naturel par le phénomène d’érosion d’autre part.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1 Le chêne liège dans son aire naturel
1-1- Description générale du chêne liège
I.1.2- Répartition géographique
1.3- Exigences écologiques de chêne liège
1.3.1- Les facteurs édaphiques
1.3.2- Les facteurs climatiques
1.4- Exigences biologiques de chêne liège
1.5 – Production du liège en Algérie
1.6- Traitements sylvicoles du chêne liège
Chapitre 2 Présentation des parcelles expérimentales
2.1 – Introduction
2.2- Présentation du parc nationale du Tlemcen
2.3- Présentation des milieux d’études
2.3.1- Situation géographique et administrative
2.3.1.1-Forêt domaniale de Hafir
2.3.1.2 – Forêt domaniale de Zariffet
2.4- Présentation des parcelles expérimentales
2.5. Cadre physique
2.6-1- Géologie et pédologie
2.5.2- Topographie et Hydrographie
2.6- Etude climatique
2.6.1 – Facteurs climatiques
2.6.1.1 – Précipitations
2.6.1.1.1- Les précipitations mensuelles et annuelles
2.6.1.1.2- Le régime saisonnier des précipitations
2.6.1.2- Températures
2.6.1.2.1- Moyenne des minima du mois le plus froid « m »
2.6.1.2.2- Moyenne des maxima du mois le plus chaud « M »
2.6.1.2.3 – Températures moyennes mensuelles et annuelles « T »
2.6.1.3- Autres facteurs climatiques
2.7. Synthèse climatique
2.7.1 – Indice de continentalité (Amplitude thermique extrême moyenne (M-m))
2.7.2- Diagramme Ombrothèrmique de BEGNOULS ET GAUSSEN
2.7.3 – Quotient pluviothèrmique d’EMBERGER (Q2)
2.8 – Description forestière
2.9 – Production subericole …
2.9.1-La subéraie de Hafir
2.9.2 – La forêt de Zarieffet
2.10- reconstitution de la suberiae
Chapitre 3 Matériel et méthodes
3.1- Objectif de l’étude
3.2- Matériels et méthodes
3.2.1- Installation des placettes
3.2.2- Mesures stationnelles et dendrométriques
3.2.2.1- Estimation de la densité du peuplement
3.2.2.2- Estimation de a surface terrière (St)
3.2.2.3 – La fertilité des stations
3.2.2.4- La production du liège de reproduction
3.2.2.4.1- Le Coefficient de démasclage
3.2.2.4.2- La production du liège
Chapitre 4 Résultats et discussion
4.1- Interprétation et discussion des résultats
4.1.1- Densité et surface terrière
4.1.2- La structure en circonférence
4.1.3- La structure verticale et Fertilité des stations d’études
4.1.3.1- Hauteurs moyennes et hauteurs dominantes
4.1.3.2- Le coéfficient de démasclage K
4.1.4- La production de liège de reproduction
4.1.5- Influence des facteurs du mileux sur la production du liège
4.1.5.1-Exposition
4.1.5.2- Profondeur du sol
4.1.5.3-Pente
4.1.5.4- Altitude
5- CONCLUSION GENERALE
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *