Le charme touristique de Gourgé

Le charme touristique de Gourgé

Situation géographique et démographique 

Situation régionale
Gourgé est un petit village du Poitou-Charentes situé à 50 km de Poitiers à l’Est et à 50 km de Niort au Sud. La ville la plus proche, Parthenay, sous-préfecture des Deux Sèvres, se trouve à 10 km de Gourgé. Parthenay est le centre d’intérêt et de vie le plus proche des Gourgéens sur le plan économique et social ainsi que pour l’éducation.

La commune est retirée des principales voies de circulation régionales. La RD 938 dite  » Deux-Sèvrienne « , ne concerne le territoire communal qu’à l’extrême Nord Ouest. La  » Deux-Sèvrienne  » traverse le département, de Thouars jusqu’à Saint-Maixent-l’Ecole en passant par Parthenay.

Situation locale 

Situé en Deux-Sèvres, le village de Gourgé compte 916 habitants et s’étend sur une superficie importante de 5043 ha. La faible densité de Gourgé s’explique par l’agriculture qui a une place prépondérante dans la commune. Gourgé est membre de la communauté de communes du Val du Thouet qui comprend 8 communes: Tessonière, Louin, St Loup sur Thouet, Lamairé, le Chillou, Maisontiers, Assais-les-Jumeaux et Gourgé.

Caractéristiques économiques et associatives

Les commerces et services

La proximité de Parthenay qui dispose d’un niveau d’équipement commercial et de services important limite les possibilités de développement de ce type d’entreprises à Gourgé; malgré un potentiel de population proche de 1000 habitants. Dans le secteur alimentaire, seulement trois entreprises sont répertoriées: deux boulangeries-patisseries et un « multiple rural » (alimentation, tabac, presse), dépôt d’une grande enseigne de distribution. Un garagiste et deux coiffeurs représentent les services. Avec deux bars-restaurants et une pizzeria-grill, la restauration est, à l’inverse, bien représentée.

Le tourisme

La commune, sans être une destination touristique, possède des atouts incontestables sur le plan du tourisme vert qui se développe de façon considérable sur l’ensemble de la France, à l’échelle du marché européen.

Richesse du milieu naturel
Le milieu naturel offre un cadre de loisir de réelle qualité: la vallée du Thouet, le plan d’eau du Cébron, le Bocage et les nombreux chemins de terre.

Richesse patrimoniale et culturelle
Les bâtiments protégés au titre des monuments historiques méritent le détour mais également le château de la Roche aux enfants du XVIè s., le pont de l’Archère, la roue du Moulin,…

La vie associative 

On compte sur la commune de Gourgé une quinzaine d’associations sportives et culturelles dont les principales sont:

L’association « les amis de Gourgé », fondée en 1989, L’association « les amis de Gourgé » s’est donnée pour objectif de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine de Gourgé. Elle a participé à la restauration de la roue du moulin, balisé 5 sentiers de promenades, créé un musée des machines et outillages agricoles, et continue d’organiser des visites guidées de Gourgé.

Le comité des Fêtes organise chaque année la fête Le comité des Fêtes médiévale et le loto qui contribuent à rendre le village vivant en impliquant les habitants et en favorisant les rencontres de population.

Le Cyclo-club met en place au mois de mai une mani Le Cyclo-club festation sportive qui rassemble plus de 1000 personnes,  » la transgourgéenne « . Il s’agit de randonnées VTT et pédestres qui permettent de faire découvrir le patrimoine de Gourgé et ses paysages.

La Boule en Bois regroupe les pratiquants de ce je La Boule en Bois u traditionnel et organise des concours de Boule en Bois en semi-nocturne et de Belote.

La carpe et la chasse ACCA réunissent des amateurs La carpe et la chasse ACCA pour pratiquer leur passion et se retrouver lors de banquets et de concours.

Caractéristiques du bâti et des paysages

L’histoire de Gourgé

Gourgé trouverait son origine il y a 2000 ans, faisant partie de l’immense territoire celte des Pictaves . Gourgé a été occupé pendant la période gallo-romaine, situé à l’intersection de la voie allant de Poitiers à Nantes (connue de nos jours sous le nom de chemin Saint-Hilaire) et de la voie de Bressuire à Parthenay. Gourgé a, sans doute, été brûlé durant les IIIème et Vème siècles et on trouve une première citation dans un diplôme du roi Eudes du 30 décembre 889. Gurgiacum qui devait évoluer en Gurgium (1.100), puis Gorgé (1.140), Gorgium (1.243), Gorgiacum (1.300), Gorgie (XVè siècle), St Hilaire de Gourgé (1782) et enfin Gourgé. Ceci-dit; ces termes désignaient l’archiprêtré car déjà, à la fin du XIIIè s., le  » bourg de Gourgé  » se nommait St Hilaire. St Hilaire reste le Saint Patron de la ville, il y serait venu au IVè s. et son histoire alimente toujours une légende dans le pays. Durant les siècles, plusieurs seigneurs se sont succédés pour régner sur Gourgé.

Eléments d’urbanisme et d’architecture 

A Gourgé, l’habitat est à la fois groupé et dispersé. Le bourg présente un bâti dense. Historiquement organisé autour de l’Eglise, les extensions récentes vers le Thouet restent physiquement liées au bourg. Il existe une multitude de village dispersés sur tout le territoire.

Dans la partie ancienne du Bourg, le bâti est implanté de façon très dense. Il est groupé autour de l’Eglise Saint-Hilaire et organisé de façon concentrique. Cette disposition témoigne du passé médiéval du site; les rues mais aussi le parcellaire. Rues et ruelles offrent des cheminements « urbains », des espaces dominés par la pierre.

Sur le plan architectural, le bâti ancien présente une réelle unité de volume; c’est le granit qui en est l’élément constitutif essentiel (moellons et pierres de taille). Les toits offrent cependant une certaine diversité, en tuiles canales ou mécaniques et souvent en ardoise. Ce bâti a logiquement évolué au fil des temps, des matériaux et des techniques. Son intérêt patrimonial est réel sur le plan de l’urbanisme et sur le plan architectural. Un certain nombre de détails architecturaux mérite l’attention.

La Vallée du Thouet 

Bien que très vaste, plus de 5000 hectares, le territoire de Gourgé s’insère dans des unités paysagères ou géographiques plus larges telle que la Vallée du Thouet. Cette unité paysagère concerne tout l’Est de la commune mais audelà, au Sud et au Nord. Les limites de cette unité sont dessinées par la topographie. Les versants de la vallée sont clairement marqués de part et d’autre de la rivière. Ils constituent un  » couloir  » d’environ 3 km de large. Au centre de ce  » couloir  » la rivière s’écoule. Elle est difficilement perceptible du fait de la végétation et de son cours sinueux.

Sur les versants, le champ visuel est souvent très ouvert. L’autre rive est, la plupart du temps, perceptible. L’occupation du sol (cultures, prairies, bois et bosquets) crée des paysages très variés ponctués par les différents villages situés à flanc de coteau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Le charme touristique de Gourgé
A) Situation géographique et démographique
1. Situation régionale
2. Situation locale
3. Evolution démographique de la commune
B) Caractéristiques économiques et associatives
1. Les commerces et services
2. Le tourisme
3. La vie associative
C) Caractéristiques du bâti et des paysages
1. L’histoire de Gourgé
2. Eléments d’urbanisme et d’architecture
3. La Vallée du Thouet
4. Le village de Gourgé dans le paysage
II.  » Les Prés du Parc « : Un potentiel touristique non exploité
A) Manque d’un espace vert de détente et de loisirs
1. Absence d’aménagements pour le tourisme occasionnel
2. Manque d’un lieu convivial pour les festivités
3. Manque d’un espace de détente pour les habitants
B) Une prairie à l’abandon: un lieu idéal de détente au bord de l’eau
1. Situation géographique et description du lieu
2. Le classement de la prairie d’après le Plan Local d’Urbanisme
3. La contrainte d’inondabilité
III.Une zone de loisirs et de détente pleinement intégrée
A) Un espace situé à proximité des lieux touristiques
1. Au coeur du lieu-dit  » Le Pont  »
2. A proximité des chemins de randonnées
3. A côté d’éléments remarquables du patrimoine
4. Un accès direct au bourg de Gourgé
B) L’espace de détente au bord de l’eau
1. La circulation des piétons et l’accessibilité des personnes handicapés
2. L’aménagement des équipements de loisirs et de détente
3. La requalification paysagère du site
C) La création d’une aire de camping
1. La station sanitaire
2. Les emplacements pour les camping-cars, pour les caravanes et pour les tentes
3. Le bloc sanitaire
4. Les espaces verts
D) Estimation du projet
1. Dépenses pour l’accès et le stationnement
2. Dépenses pour les équipements publics
3. Dépenses pour les équipements de loisirs
4. Dépenses pour les plantations
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *