Le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Activités et missions

Le FTM a pour objet de mettre en œuvre l’équipement du territoire national et de ses zones maritimes d’une infrastructure de données géographiques et hydrographique de référence dénommée INDGH, unique, précis et homogène. Dans ce cadre, le FTM est chargé de réaliser et renouveler périodiquement la couverture photographique aérienne et de coordonner l’imagerie satellitaire sur l’ensemble du territoire national, d’élaborer les produits dérivés tels les ortho photographies numériques et les modèles numériques de terrain. Il a le droit d’établir et mettre à jour les cartes topographiques de base du territoire national et les cartes dérivées, et de constituer et gérer le référentiel d’adressage et la toponymie. Il se charge de réaliser les travaux de délimitation des subdivisions administratives et des collectivités territoriales décentralisées du territoire. Il peut produire et mettre à jour, sur l’ensemble du territoire, des bases de données géographiques de référence, uniques et homogènes. Il décrit cartographiquement l’occupation du sol jusqu’à ses parcellaires et d’élaborer la nomenclature graphique y afférente et accomplit, d’une manière générale, toutes autres activités relatives à l’information géographique de base.
Il assure la maîtrise d’ouvrage délégué de service public en matière d’infrastructure de données géographiques et hydrographiques dont la coordination et le contrôle de tous travaux à caractère géographique, hydrographique et cartographique concernant le territoire national et de ses zones maritimes, commandés par les administrations, les collectivités locales et les établissements publics ainsi que l’archivage et la conservation des documents données s’y rapportant. Il vérifie l’exécution du cahier des charges par les titulaires de licence d’exploitation, et le contrôle technique des équipements et élabore des normes et standards, et les textes réglementaires régissant les travaux d’informations géographique et hydrographique sur le territoire, …
Il effectue des activités de recherche et de développement, d’intérêt général dans les domaines scientifiques, techniques et technologiques liés à l’information géographique, hydrographique et cartographique, et contribue à la valorisation et à l’exploitation des résultats des activités définies ci-dessus. FTM est chargé aussi d’apporter son concours et de délivrer son agrément dans les activités de formation professionnelle dans les domaines scientifiques et techniques liés aux activités mentionnées ci-dessus. Il contrôle tous travaux topographiques et topo métriques, tous travaux de nivellement de précision, tous travaux de prises de vues aériennes et tous travaux ortho photographiques et tout rattachement aux systèmes de référence national géodésique et de nivellement.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

L’Administration du FTM assure la qualité de Maitre d’Œuvre Délégué, la coordination, la régulation, la normalisation, l’arbitrage, le contrôle, l’archivage et la diffusion de tous travaux géographiques, hydrographique et cartographiques. Tout organisme, qui, de par la nature de ses activités, est appelé à faire des travaux géographiques, hydrographiques et cartographiques, dans le cadre de projets publics, est soumis au contrôle de qualité par le FTM. Les services, les établissements publics et les collectivités territoriales décentralisées qui sont producteurs ou dépositaires d’informations géographiques et hydrographiques doivent fournis au FTM les données nécessaires à la mise à jour de l’infrastructure nationale de données géographique et hydrographiques de base. Le FTM est administré par un Conseil d’Administration dénommé « conseil » pour un mandat de trois ans renouvelable.
Les membres du Conseil d’Administration nommés pour un mandat renouvelable de trois ans sont composés de 16 représentants venant de chaque ministères, un représentant de l’INSTAT et trois représentants du personnel du FTM dont : (un pour la catégorie des cadres supérieurs ; un pour la catégorie des agents de maîtrise ; et un pour la catégorie des agents d’exécution).

Organigramme

L’organisation traduit l’ossature de la structure d’une entreprise. Il détermine les différents postes et les relations hiérarchiques au sein de l’entreprise. L’organigramme du FTM intégrera en tant que besoin des structures de projet à définir au cas par cas sur décision de l’administrateur Ŕ Délégué. Au sein du FTM, on dispose d’un organigramme fonctionnel et hiérarchique, dirigé par le Directeur Général, qui a sous sa direction le quatre (04) directeurs : le Directeur Administratif et Financier, le Directeur de la Maitrise d’Ouvrage de Service Public et le Directeur de l’Infrastructure Géographique et le Directeur des Relations Publiques et Institutionnelles. Le FTM est dirigé et géré par un Directeur Général nommé par le décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé de l’Aménagement du Territoire. Il assiste de droit, avec voix consultative, au conseil et en assure le secrétariat. La Cellule de Contrôle de Gestion et la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) sont placés sous l’autorité directe du Directeur Général du FTM. Conformément aux dispositions de l’article 3 du Décret n°2010-0395 du 09 juin 2010, le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) et le Centre d’Etudes de Formation et d’Appui (CEFA) sont attachés à la Direction Générale du FTM. Ils sont dirigés par un Responsable de Centre, ayant rang de Chef de Service. Sous la direction du CG, la CCG est chargée de concevoir un ensemble de procédure et d’états qui permettent, dune part, au Directeur Général de maitriser dans la mesure possible, le fonctionnement et le développement du FTM et, d’autre part, d’apprécier les résultats de chacun en fonction des objectifs fixés. Elle comporte le Service Programmation, Suivi et Evaluation (SPSE) et le Service Système d’Information (SSI). Conformément aux dispositions du Décret n°99-335 du 05 mai 1999 définissant le statut-type des établissements publics nationaux, l’Agent Comptable est placé sous l’autorité administrative du Directeur Général du FTM. La Direction Administrative et Financière assure la bonne marché générale des affaires administratives et financières du FTM et sert de soutien logistique aux autre structures du FTM. Elle comprend trois (03) services : le Service Finances et Comptabilité (SFC), le Service Ressources Humaines (SRH) et le Service Administratif et Approvisionnement (SAA).
La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage de service Public assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de service public pour les INDGH. Elle dispose trois (03) services. Ce sont le Service Réglementation, Normalisation et Visa (SRNV), le Service Contrôle des Travaux (SCT) et le Service Documentation Géographique et Archivage (SDGA).
La Direction de l’infrastructure Géographique et Hydrographique assure l’exécution dans les règles de l’art des travaux en régie pour les INDGH. La DIGH comprend cinq (05) services : le Service Géodésie et Nivellement (SGN), le Service Hydrographique et Océanographie (SHO), le Service Imagerie, Espace et Photogrammétrie (SIEP), le Service Base de Données Vectorielles (SBDV) et enfin le Service de la Cartographie (SC).
La Direction des Relations Publiques et Institutionnelles définit et met en œuvre les stratégies de la direction et assure une meilleure diffusion et accessibilité des produits d’INDGH auprès des utilisateurs publics et privés. Elle dispose quatre (04) services : le Service Diffusion et Ventes (SDV), le Service Communication (SCOM), le Service Edition et Impression (SEI) et le Service Recherche et Développement (SRD).

Description des postes

En application des dispositions de l’article 15 du Décret n°2010-0395 du 09 juin 2010 statut du Foiben-Taosarintanin’i Madagasikara (FTM), le présent Décret fixe l’organisation générale du FTM qui est fixée comme suit.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est l’organe délibérant du FTM ; Il est investi de tous les pouvoir les plus étendus pour étendus pour agir au nom du FTM, pour accomplir ou pour autoriser tous les actes et opérations relatifs à son objet et pour représenter le FTM vis-à-vis des pouvoirs publics, des tiers et de toute Administration de la République de Madagascar et à l’étranger. A ce titre, il a notamment les pouvoirs suivants qui sont énonciatifs et non limitatifs de définir les orientations stratégiques du FTM, d’adopter le programme d’activité du FTM et d’en assurer son application, d’examiner et d’approuver les coptes financiers ainsi que le bilan en fin d’exercice, ….

Le Directeur Général

La Directeur Général est l’organe d’exécution des décisions du FTM. D’une manière générale, le Directeur Général est à cet effet chargé de réaliser les objectifs du FTM en conformité avec les orientations du Conseil d’Administration. Il est chargé de mettre en œuvre la politique générale du FTM et de gérer le FTM en bon père de famille.
Le Directeur Général est chargé notamment d’assurer le fonctionnement du FTM dans le cadre des dispositions du présent décret et la cohérence des actions menées dans le cadre des missions assignées au FTM. Il est chargé d’animer, contrôler et coordonner les activités du FTM en conformité avec les directives du Conseil d’Administration. Il est aussi responsable devant le Conseil d’Administration qui peut le sanctionner pour faute grave de gestion ou comportement contraire à l’éthique professionnelle suivant les modalités fixées par les textes en vigueur.

La Cellule de Contrôle de Gestion

Les responsabilités de la CCG peuvent être définies ainsi qu’il suit de concevoir et mettre en place un système de traitement pour produire un tableau de bord de gestion de la direction générale, de mettre en œuvre un système de collecte et traitement des données pour alimenter la comptabilité analytique, de suivre périodiquement l’exécution du budget ;….

Le Service Programmation, Suivi et Evaluation

Le SPSE est chargé de préparer les documents d’inscription au PIP des travaux d’INDGH , de réaliser le suivi de l’exécution des travaux d’INDGH et des prestations de l’établissement et d’organiser et/ou réaliser les activités d’évaluation, … Il est chargé de préparer les documents d’inscription au PIP des travaux d’INDGH , de réaliser le suivi de l’exécution des travaux d’INDGH et des prestations de l’établissement et d’organiser et/ou réaliser les activités d’évaluation, …

Le Service Système d’Information

Le SSI est chargé d’assurer l’organisation et la gestion des flux d’information, administrer le système information (matériels, logiciels et base de données), et de collaborer à la mise à jours du Tableau de bord ;…

La Personne Responsable des Marchés Publics

La PRMP procède au lancement des avis de passation de marché et au dépouillement des offres. Elle établit avec les autres Directions un plan d’acquisition de matériels et des fournitures en vue de passation de marché ;…

Le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique

Le CNTIG est chargé de réaliser des réflexions sur le développement futur des activités liées à la télédétection aérospatiale, d’appuyer les Directions opérationnelles et les Services techniques sur les technologies spatiales, imagerie numérique et les outils de gestion de l’information à référentiel géographique et développer dans l’avenir un Centre spécialisé en télédétection aérospatiale et en information géographique et hydrographique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRAGE DU THEME
CHAPITRE I- GENERALITE SUR L’ENTREPRISE
Section 1- Renseignements généraux sur l’entreprise
1.1-Identification
1.2-Historique
Section 2- Missions
2.1- Objectifs
2.2-Activités et missions
Section 3- Structure organisationnelle
3.1- Organigramme
3.2- Description des postes
3.2.1- Conseil d’Administration
3.2.2-Le Directeur Général
3.2.2.1- La Cellule de Contrôle de Gestion
3.2.2.1.1-Le Service Programmation, Suivi et Evaluation
3.2.2.1.2- Le Service Système d’Information
3.2.2.2- La Personne Responsable des Marchés Publics
3.2.2.3- Le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique
3.2.2.4- Le Centre d’Etudes, de Formation et d’Appui
3.2.3- L’Agent Comptable
3.2.4- Le Directeur Administratif et financière
3.2.4.1- Service Finances et Comptabilité
3.2.4.2- Service Ressource Humaines
3.2.4.3- Service Administratif et Approvisionnement
3.2.5- La Direction de la Maitrise d’Ouvrage de Service Public
3.2.5.1- Service Réglementation, Normalisation et Visa
3.2.5.2- Service Contrôle des Travaux
3.2.5.3- Service Documentation Géographique et Archivage
3.2.6- La Direction de l’Infrastructure Géographique et Hydrographique
3.2.6.1- Service Géodésie et Nivellement
3.2.6.2- Service Hydrographique et Océanographie
3.2.6.3- Service Imagerie, Espace et Photogrammétrie
3.2.6.4- Service Base de Données Vectorielles
3.2.6.5- Service de la Cartographie
3.2.7- La Direction des Relations Publiques et Institutionnelles
CHAPITRE II- APPROCHE THEORIQUE DU THEME
Section 1- Généralité
1.1-Qu’est ce que la gestion de trésorerie
1.2-But de la gestion de trésorerie
1.3- De quels éléments se compose la trésorerie ?
Section 2- Base de la gestion de trésorerie
2.1- Les prévisions d’encaissements
2.1.1- Les encaissements relatifs aux opérations antérieures
2.1.2- Les encaissements relatifs aux opérations prévus
2.2- Les prévisions de décaissements
2.2.1- Les décaissements relatifs aux opérations antérieures
2.2.2- Les décaissements relatifs aux opérations prévus
Section 3-Les erreurs à éviter en gestion de trésorerie
3.1-L’erreur d’équilibrage ou contre phase
3.2- L’erreur de sur-mobilisation
3.3- L’erreur de sous-mobilisation
PARTIE II- ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE I- ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE
Section 1- Instabilité du fonds de roulement
1.1-Diminution de ressources stables
1.2-Diminution des emplois stables
1.2.1- Variation des immobilisations
1.2.2- Politique de répartition de financement des immobilisations
1.3-Remboursement des emprunts
Section 2- Baisse du besoin en fonds de roulement
2.1-Diminution du Besoin en Fonds de Roulement d’exploitation
2.2- Augmentation du Besoin en Fonds de Roulement hors exploitation
Section 3- Diminution de la trésorerie
3.1- Diminution brusque du Fonds de Roulement
3.2- Plan de trésorerie existant non performant
3.3- Difficulté de la trésorerie immédiate
CHAPITRE II- PROBLEMES LIES A LA RENTABILITE
Section 1- Diminution progressive de la rentabilité
1.1-Diminution du résultat
1.2-Indice de rentabilité non performante
Section 2- Insuffisance de la valeur ajoutée
2.1- Diminution considérable des produits financiers
2.2- Accroissement des charges du personnel
Section 3- Rentabilité d’exploitation non performante
3.1- Gestion de porte feuille non favorable
3.2- Retard de la transmission des documents
PARTIE III- PROPOSITION DES SOLUTIONS, SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I- PROPOSITION DES SOLUTIONS
Section 1- Concernant la structure financière
1.1-Augmentation du Fonds de Roulement
1.1.3- Amélioration des financements stables
1.1.1.1-Amélioration des fonds propres
1.1.1.2-Augmentation des dettes à long et moyen terme
1.1.1.2.1-Négociation de nouveaux emprunts
1.1.1.2.2-Crédit-bail
1.1.1.2-3-Rééchelonnement des échéances du remboursement des emprunts à long et moyen terme
1.1.2-Amélioration de l’autonomie financière
1.2-Normalisation de la diminution du besoin en fonds de roulement
1.2.1- Augmentation de BFRE
1.2.1.1-Le niveau de stocks
1.2.1.2-La créance d’exploitation
1.2.2- Diminution du BFRHE
1.3-Amélioration de la trésorerie
1.3.1- Augmentation du niveau de FR
1.3.2- Amélioration du plan de Trésorerie existante
1.3.3- Assurance de la trésorerie immédiate
Section 2- Concernant la rentabilité
2.1-Augmentation de la rentabilité de l’établissement
2.1.1-Rétablissement de l’excédent brut d’exploitation
2.1.2-Augmentation du résultat
2.2-Accroissement de la valeur ajoutée
2.2.1- Amélioration des produits financiers
2.2.2- Minimisation des consommations intermédiaire
2.2.3- Minimisation des charges du personnel
2. 3- Performance de la rentabilité d’exploitation
2.3.1- Amélioration de la gestion de portefeuille
2.3.2 Ŕ Révision du diagramme de circulation de document
CHAPITRE II- SOLUTIONS RETENUES ET RESULTAT ATTENDUS
Section 1-Solutions retenues pour court terme
1.3- Assurance du recouvrement client
1.4- Transformation des dettes en capital
Section 2- Solutions retenues pour le long terme
2.1-Augmentation des capitaux propres par le résultat de l’exercice
2.2-Mise en place d’un modèle de plan de trésorerie.
Section 3- Résultats attendus
3.1-Résultats attendus au niveau de la structure financière
3.2-Résultats attendus au niveau de la rentabilité
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *