Le centre national de recherches sur l‟environnement (CNRE)

LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHES SUR L’ENVIRONNEMENT (CNRE)

Le Centre National de Recherches sur l‟Environnement (CNRE) a été créé en 1988, dans le cadre de la mise œuvre de la Stratégie Nationale de conservation de la nature au service du développement par Décret N° 88-183 de la 03/05/88 portant création et organisation du CNRE. Il était placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de la Recherche Scientifique et Technologique et sous la tutelle financière du Ministre chargé des Finances. Ce Centre est un établissement public à caractère scientifique, technique et économique doté de la personnalité juridique jouissant de l‟autonomie de gestion administrative et financière. Deux modifications ont été apportées depuis, Décret N° 92- 472 du 22/08/92 et Décret 93- 747 du 02/11/93 modifiant certaines dispositions du Décret 88- 183 du 03/05/88, pour une meilleure adaptation des activités du Centre aux contextes de certaines époques de l‟évolution du pays.

Missions

En tant qu‟Organisme rattaché auprès du Ministère de l‟Education Nationale et de la Recherche Scientifique, le CNRE doit :
▶ être un support efficace aux activités de formation et de recherche des universités publiques et privées de Madagascar ;
▶ être en phase avec les grands objectifs du pays en matière de recherche à travers ses orientations prioritaires : élaborer, évaluer et effectuer tous programmes nationaux et internationaux de recherche dans le domaine de l‟environnement ;
▶ promouvoir la valorisation et l‟application des résultats de recherche sur l‟environnement pour un développement écologiquement durable. Tout cela doit pertinemment renforcer les engagements et les défis inscrits dans la politique sectorielle du Ministère chargé de la Recherche
▶ développer des recherches axées sur le développement reconnues par la communauté scientifique.
▶ développer des activités contractuelles, nécessaires au financement des laboratoires, qui soulignent la pertinence et l‟utilité des recherches appliquées menées.

Le CNRE possède une large expérience en matière d‟Etude d‟Impact Environnemental en particulier pour les projets d‟aménagement industriel et de développement rural (exploitation minière, forestière) et pour le secteur des Transports.

Domaines d’intervention

Les activités du CNRE sont organisées en programmes de recherches regroupés dans les domaines de :
❏ écologie
❏ agronomie
❏ chimie
❏ pollutions
❏ biochimie
❏ économie et droit de l‟environnement
❏ santé
❏ nutrition
❏ sciences marines
❏ hydrologie
❏ système information Géographique .

Programmes prioritaires

Les activités du Centre visent principalement :
✦ l‟amélioration du cadre de vie de la population
✦ la valorisation et la gestion des ressources naturelles
✦ la connaissance et la gestion durable des milieux, en particulier les systèmes aquatiques
✦ l‟appui aux programmes de développement régional intégré
✦ les études économiques, sociales et culturelles de la gestion de l‟environnement
✦ la mise en place de systèmes d‟informations pour la gestion et le suivi de l‟environnement.

GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

L‟approche de la GIRE, formulée pour la première fois lors de la Conférence Internationale sur l‟Eau et le Développement à Dublin en 1992 (cf. Principes de Dublin) exige, sur le plan de la politique de l‟action et de la gouvernance, de nouvelles coopérations et des adaptations institutionnelles. La gestion intégrée des ressources en eau est un programme adopté dans le monde entier comme solution aux problèmes liés à cette ressource. La GIRE tient compte des intérêts de protection et d‟exploitation, de toutes les contraintes existantes, ainsi que des principaux aspects politiques, juridiques, administratifs, économiques, environnementaux, sociaux et culturels.

❖ GESTION DES RESSOURCES EN EAU
La gestion des ressources en eau a les mêmes objectifs que la GIRE, mais sur une dimension plus restreinte. Elle se résume à mettre en place des projets pour exploiter au mieux cette ressource, ceci à travers la réalisation d‟infrastructures de gestion de l‟eau.
❖ ORGANISME DE GESTION DE L’EAU
Le secteur de l‟eau et de l‟assainissement se révèle difficile à cerner. L‟eau et son usage constituent en effet l‟affaire de tous. Afin de gérer la ressource en eau l‟Etat a déjà promulgué le code de l‟eau, mais plus de dix ans après, la mise en place du nouveau cadre institutionnel s‟avère loin d‟être achevée. Les deux principaux organismes au rôle prépondérant dans le développement du secteur ne sont pas encore opérationnels ; il s‟agit, d‟une part, de l‟ANDEA et d‟autre part de l‟organisme de régulation (SOREA).

L‟ANDEA a pour rôle de :
● Gérer de façon intégrée les ressources en eau.
● Gérer les conflits d‟utilisation des ressources en eau, approbation des demandes d‟exploitation, fixation des redevances,
● Mettre en place les schémas et plan directeurs de l‟eau
● Gérer le Fonds National des Ressources en Eau, plan hydraulique national
● Réaliser l‟hydraulique Nationale .

La SOREA se charge de la régulation du secteur, la qualité du service des opérateurs privés, principes de tarification, approbation du tarif avec le maître d‟ouvrage en matière d‟alimentation en eau potable. Mise en place en 2004, l‟ANDEA (Autorité Nationale de l‟Eau et de l‟Assainissement) avait pour objectif la gestion intégrée des ressources en eau. Mais cependant la politique de structure de gestion intégrée des ressources en eau n‟a pas été mise en œuvre. A cause de cette quasi-absence, il existe un flou en ce qui concerne la gestion des conflits d‟usage des eaux, la police des eaux, l‟approbation de toute demande d‟exploitation des ressources en eau et la fixation des redevances à payer. Le Ministère chargé de l‟eau programme et finance, à travers ses ressources propres internes et externes, la réhabilitation ou la construction des infrastructures d‟eau reconnue prioritaires et non-financées par d‟autres programmes et ce pour l‟alimentation en eau potable. Les Communes constituent les Maîtres d‟ouvrage des infrastructures d‟eau dans leur circonscription administrative, mais elles ne peuvent assurer pleinement cette mission qu‟après leur habilitation par la SOREA. Elles contribuent à l‟élaboration du Budget-Programme du Ministère chargé de l‟eau à travers l‟identification des besoins et priorités dans chaque circonscription. Les communes contribuent également au suivi et évaluation du secteur en transmettant de façon périodique au Ministère les données sur l‟état de fonctionnement des ouvrages.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : PRESENTATION DU CADRE DU STAGE ET RAPPELS THEORIQUES DE L’ETUDE HYDROLOGIQUE
I.1 – LE CENTRE NATIONAL DE RECHERCHES SUR L‟ENVIRONNEMENT (CNRE)
I.2- RAPPELS THEORIQUES GESTIONS DES RESSOURCES EN EAUX
I.3- PROBLEMES DE GESTIONS DES RESSOURCES EN EAUX
Chapitre II : CONTEXTE GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE
II.1- Contexte géographique du Lac ANDRAIKIBA
II.2- Morphologie de la de ZONE D‟ETUDE
II.3- Géologie du Lac
II.4- Contexte climatique
Chapitre III : ACQUISITION ET INTERPRETATION DES DONNEES
III.1 – PRESENTATION DES MATERIELS UTILISES
III.2- Technique d‟acquisition des données
III.2.1- Données Topographiques
III.3- Calculs, traitements et interprétations des données
III.4- Discussion et recommandations
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *