Le cas de la station de Werfenweng
Revue littéraire
Globalement, le tourisme s’accroit fortement dans les différentes stations alpines et cela a pour répercussion une augmentation du trafic motorisé individuel. Cet accès facilité aux stations, grâce au développement des routes, permet certes un développement, mais engendre parfois un concentré de trafic dans les villages de montagne (Cipra, 2006). Cette concentration de trafic provoque diverses nuisances dans les Alpes tant au niveau sonore qu’au niveau environnemental. Cependant, le bruit et le rejet de CO2 causés par les véhicules arrivant dans les multiples stations alpines peuvent être réduits grâce à de nombreuses solutions. Actuellement les stations alpines connaissent une augmentation des déplacements par les touristes et les habitants ainsi qu’un nombre considérable de visites sur les week-ends ou les courts séjours.
Malheureusement, pour répondre à ces besoins, la voiture privée se veut le moyen de transport qui est favorisé (Kaufmann & Munafò, 2010, pp. 6-7). Pour lutter contre ce phénomène, des remises en question quant au respect de l’environnement dans les stations, se multiplient. Suite aux modifications climatiques, de nombreuses initiatives se développent pour un tourisme plus durable (François & Marcelpoil, 2009, p. 151). La sensibilisation aux problèmes environnementaux ainsi que la démocratisation de la tendance favorisant un tourisme plus durable ont également été soulevés, il y a 10 ans déjà, par les très connus et réputés guides touristiques Lonely Planet et Le Guide du Routard. À travers ces publications, des voyages différents ont été suggérés pour éviter le tourisme de masse et pour voyager autrement en tentant d’être en accord avec l’environnement (Knafou & Pickel, 2011, p. 7).
Villages sans voiture
En Suisse, on dénombre actuellement 11 stations/villages sans voiture dont cinq se trouvent sur le territoire valaisan (Suisse Tourisme, 2019). Parmi ces cinq stations valaisannes on retrouve évidemment des lieux bien connus comme Zermatt ou Saas-Fee mais également Blatten-Belalp, Bettmeralp et Riederalp. Ces 11 destinations touristiques de Suisse ont réussi le défi fou de se développer sans aucune voiture exceptés les véhicules électriques et en proposant l’accès à la station uniquement par un moyen de transport tel qu’un téléphérique ou un train. Il est aussi possible, parfois même obligé de laisser la voiture à l’entrée du village, comme à Saas-Fee. Évidemment, les points de départ depuis la plaine ou à l’entrée du village sont idéalement optimisés afin qu’il n’y ait aucun problème majeur pour les personnes à parquer leur voiture. Les stations de Zermatt et Saas-Fee qui ont opté pour être des villages sans voiture motorisée à essence ont cependant développé une alternative pour permettre une bonne mobilité dans les villages. En effet, il est possible de se déplacer en véhicules électriques dans ces stations.
À Zermatt, le concept des voitures électriques a été lancé dans les années 70 déjà. Actuellement, quelque 500 véhicules dont 40 taxis électriques sont homologués dans le village et font en partie, le charme de la station. À la fin des années 70, Zermatt obtenait les honneurs du monde entier pour son modèle électrique. New York s’en était même inspiré pour un éventuel remplacement de ses 12’000 taxis. Cependant, ceux-ci ne roulant qu’à 20 km/h, l’idée a vite été délaissée par cette métropole (Zermatt, 2019). Saas- Fee prône vraiment le côté relaxant de la station avec son absence de voitures polluantes d’un point de vue environnemental et sonore. La station haut-valaisanne en a même fait son slogan : « Chez nous, même votre voiture se repose » (Saas-Fee, 2019).
Méthodologie
Dans un premier temps des recherches et des données secondaires quant à l’incidence de l’intensification du trafic motorisé dans les stations alpines arborant une qualité de vie particulièrement attractive ont été effectuées. Des résultats obtenus par l’institut de recherche en tourisme en lien avec l’étude en question ont été analysés. Des lectures de rapports internes, de données publiées, de données commerciales et scientifiques, une documentation sur internet et des recherches à la médiathèque ont permis d’agrémenter au mieux les sources d’informations pour réaliser ce travail. Dans un deuxième temps, une prise de contacts a été établie avec des professionnels de la mobilité afin de mieux cerner la problématique générale de la mobilité en Valais.
Les analyses de cas de la mobilité qui se font actuellement dans les autres stations de montagne se sont faites aussi avec des recherches sur internet et ont permis de faire un benchmarking avec différentes stations alpines. Des contacts directs, des échanges de courriers électroniques ainsi que des entretiens téléphoniques ont aussi été réalisés avec des professionnels du tourisme officiant dans diverses stations de montagne. À partir de ce type de recherches, il a fallu étudier la faisabilité de chaque exemple pour la station de Vercorin. Les résultats des attentes des différents acteurs de Vercorin ainsi que celles des résidents et des touristes ont été obtenus à travers des questionnaires effectués directement sur place par des contacts personnalisés aux endroits stratégiques du village et également au restaurant d’altitude du Crêt-du-Midi, à l’office du tourisme ainsi qu’aux alentours du SwissPeak de Vercorin. Ce questionnaire a permis de cerner comment la station est perçue, quels sont ses besoins et quelles modifications sont souhaitées. Pour l’obtention d’informations plus précises, plusieurs entretiens qualitatifs ont été planifiés avec des personnes clés pour la station. Ce travail répertorie des solutions pour favoriser la mobilité durable dans les stations alpines et analyse leur faisabilité dans le village de Vercorin. De plus, il propose d’autres alternatives concrètes et innovantes, adaptées spécialement à la station anniviarde.
Présentation de Vercorin
Vercorin est un village de montagne du Valais central qui se situe à 1334 mètres d’altitude. Il se trouve à l’entrée du Val d’Anniviers et du Vallon de Réchy. Ce dernier, qui se veut une réserve naturelle, est l’un des sites les plus authentiques du Valais central (Suisse Tourisme, 2019). Avec ses 595 habitants à l’année, cette petite station est au coeur de la nature et offre une vue magnifique sur la plaine du Rhône (Val d’Anniviers, 2019). L’authenticité est un atout très apprécié par ses habitants et par les personnes qui s’y rendent. En effet, Vercorin doit son charme en grande partie à ses raccards d’antan. Plusieurs activités sont proposées en été ainsi qu’en hiver et le tourisme tend à devenir davantage un tourisme réparti sur les quatre saisons. Le Parc à Moutons est un lieu couvert qui définit le centre du village. De nombreuses manifestations se déroulent à cet endroit connu et très apprécié des touristes et des habitants. En été, Vercorin c’est plus de 240 km de randonnées pédestres ainsi que de nombreux itinéraires pour les VTT. Cette station est très prisée par les parapentistes qui ont la possibilité de s’élancer depuis Vercorin ou depuis plus haut, c’est-à-dire depuis le Crêt-du- Midi à plus de 2300 mètres d’altitude. Vercorin, qui se veut être une station pour familles (Stations de ski, 2015) a déjà bien développé son offre pour les jeunes.
On y retrouve en été des activités adaptées aux attentes des personnes cherchant de nouvelles sensations avec notamment un parcours dans les arbres, des trottinettes pour dévaler les pentes depuis le Crêt-du-Midi, de l’escalade, etc. Des activités moins physiques sont aussi proposées dans cette station comme la visite guidée du vieux village, le minigolf ou les visites d’expositions d’art. Les activités hivernales sont plus axées sur l’aspect sportif. Effectivement, on y retrouve une piste de ski de fond d’environ 16 km et un domaine skiable de quelque 35 km. Bien évidemment, ce n’est de loin pas le plus grand domaine skiable de la région mais c’est Florent Zabloz justement une des raisons pour laquelle les gens aiment se rendre dans ce village car ils se sentent bien dans une station à taille humaine. Pour les non-skieurs, de nombreuses activités sont disponibles comme le snowtubing, une patinoire, 34 km de randonnées en raquettes, 18 km de randonnées pédestres hivernales et une piste de luge. Depuis 2 ans, il y a cependant la possibilité de se détendre au spa du SwissPeak pour les résidents évidemment mais aussi pour les personnes qui séjournent ailleurs dans la station et qui cherchent simplement à se relaxer à défaut de profiter des activités hivernales dans la nature. Le SwissPeak est un concept de résidences touristiques qui allie expériences et logements de standing (SwissPeak Resorts, 2019).
|
Table des matières
Table des matières
Liste des figures
Liste des abréviations
Introduction
1. Contexte du travail
1.1 Choix du thème
2. Revue littéraire
2.1 Mobilité douce / mobilité active
2.2 Mobilité durable
2.3 Concepts existants
2.3.1 Villages sans voiture
2.3.3 Navettes gratuites
2.3.4 Bus Alpin
2.3.5 Téléphériques
2.3.6 Calèches
2.3.7 Segways et trottinettes électriques
2.3.8 Funiculaires
2.3.9 À pied
2.4 Labels
3. Le cas de la station de Werfenweng
4. Méthodologie
5. Problématique
5.1 Objectifs
6. Étude de cas : Vercorin
6.1 Présentation de Vercorin
6.2 Mobilité
6.2.1 Analyse SWOT de la mobilité à Vercorin
6.3 Projets en cours et futurs
6.4 Compatibilité des concepts de mobilité avec Vercorin
6.4.1 Village sans voiture
6.4.3 Navettes gratuites
6.4.4 Bus Alpin
6.4.5 Téléphérique
6.4.6 Calèches
6.4.7 Segways et trottinettes électriques
6.4.8 Funiculaire
6.4.9 À pied
7. Analyse de données sur le terrain
7.1 Construction du questionnaire
7.2 Réflexion sur le questionnaire
7.3 Construction des questions des entretiens
8. Analyses des résultats obtenus
8.1 Qualité des navettes gratuites
8.2 Perception de la mobilité actuelle
8.3 Marketing autour de la mobilité durable
8.4 Porte d’entrée du Vallon de Réchy
8.5 Liaison avec le Val d’Anniviers
8.6 Mobilité du futur
9. Idées innovantes
9.1 Vélos en libre-service
9.2 Uber Vercorin
9.3 Covoiturage
9.3.1 Fanions
9.4 Acquisition de voitures électriques
10. Améliorations de l’existant
10.1 Signalisation de la vitesse dans le village
10.2 Parking Chalais
11. Recommandations
11.1 Réalisations à court terme
11.2 Réalisations à moyen terme
11.3 Réalisations à long terme
Conclusion
Sources
Annexe I : Entretien 1
Annexe II : Entretien 2
Annexe III : Entretien 3
Annexe IV : Entretien 4
Annexe V : Entretien 5
Annexe VI : Entretien 6
Annexe VII : Entretien 7
Annexe VIII : Entretien 8
Annexe IX : Questionnaire
Annexe X : Exemples de lieux pour les aires d’attente
Déclaration de l’auteur
Télécharger le rapport complet