Le cancer du sein de la femme âgée
Epidémiologie du cancer du sein de la femme âgée
Incidence
Le cancer du sein est la 1ère cause de cancer en France. On estime à 58 459 le nombre de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme en France en 2018 (1). Entre 1990 et 2018, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé passant de 30 000 à 58 400 cas annuels. Son incidence est en augmentation du fait de la modification des facteurs de risque, du vieillissement de la population (2) (3) et de la généralisation du dépistage .
Selon l’INCa et les données FRANCIM, un peu plus de 20% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de plus de 75 ans .
Mortalité
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. La mortalité globale est en diminution. Elle est liée à l’avancée des thérapeutiques et à des diagnostics réalisés à des stades plus précoces. Mais la mortalité augmente avec l’âge (2). Près de la moitié des décès par cancer du sein concerne les femmes de plus de 75 ans. La découverte est souvent tardive à un stade avancé de la maladie. L’existence de comorbidités peut empêcher des traitements curatifs ou induire des complications postthérapeutiques .
Survie brute et survie nette du cancer du sein
La survie brute (ou relative) correspond à la proportion de patients survivants à 1, 3, 5 ou 10 ans de la date de diagnostic, quelle que soit la cause du décès (cancer ou autre cause). C’est un moyen privilégié pour décrire le pronostic des patients âgés atteints de cancer.
Le cancer est une maladie plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes. Ces personnes âgées peuvent décéder de leur cancer mais aussi très fréquemment, du fait de leur âge, de toutes les autres causes de mortalité (cardiovasculaires, par exemple).
La survie nette est définie comme la survie que l’on observerait si la seule cause de décès possible était le cancer étudié. C’est un indicateur théorique. Elle est estimée à partir de la mortalité observée parmi les personnes atteintes de cancer de l’étude, toutes causes confondues et de la mortalité due aux autres causes de décès, c’est-à-dire de la mortalité attendue en l’absence de cancer .
Après 75 ans, la survie brute (liée au cancer et aux autres causes) diminue beaucoup et plus que la survie nette (liée au cancer uniquement, indicateur théorique) . Donc par rapport aux autres tranches d’âge, on observe une influence défavorable des comorbidités sur la survie .
Facteurs de risque du cancer du sein
L’âge est le principal facteur de risque du cancer du sein. Plus de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans .
Chez la femme âgée les facteurs de risques de cancer du sein spécifiques sont la ménopause tardive (53-55 ans) et un traitement hormonal substitutif très prolongé (plus de 10 ans) .
Le dépistage du cancer du sein
Le dépistage organisé du cancer du sein
Principe
Le dépistage organisé du cancer du sein est recommandé aux femmes, à partir de 50 ans, sans facteur de risque du cancer du sein (hormis l’âge), tous les 2 ans, jusqu’à l’âge de 74 ans inclus . Il comprend un examen clinique des seins et une mammographie avec double lecture. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais. Les structures de gestion du dépistage coordonnent le programme au niveau local et transmettent les données nécessaires à l’évaluation à l’Institut de veille sanitaire. En Haute-Normandie, elles sont représentées par EMMA en Seine-Maritime et par DECAD’E .
Objectif du dépistage organisé
Le programme de dépistage organisé a pour objectif de réduire la mortalité d’un cancer fréquent en le détectant à un stade précoce asymptomatique (12) (prévention secondaire) permettant un traitement optimal dans un gage d’équité d’accès aux soins (13) des femmes en âge de dépistage.
Résultats du dépistage organisé
Malgré les campagnes de promotion du dépistage du cancer du sein, le taux de participation est de seulement 43 % en 2020 pour une cible de 60% .
Avantages et inconvénients du dépistage
Le dépistage par mammographie permet de diagnostiquer des cancers asymptomatiques dans le but de réduire la mortalité du cancer et la morbidité des traitements. Mais il n’est pas sans risque (faux positifs, surdiagnostic, cancer radio-induits …). Il est à discuter au cas par cas et les possibles effets indésirables de la mammographie doivent être communiqués aux patientes .
Recommandations de la HAS
En plus du dépistage organisé, un examen clinique mammaire annuel doit être réalisé par le médecin traitant ou le gynécologue chez toute femme, qu’elle soit à haut risque ou non, à partir de l’âge de 25 ans.
|
Table des matières
I. Introduction
Le cancer du sein de la femme âgée
1. Epidémiologie du cancer du sein de la femme âgée
1.1. Incidence
1.2. Mortalité
1.3. Survie brute et nette
2. Facteurs de risques du cancer du sein
3. Le dépistage du cancer du sein
3.1. Le dépistage organisé
3.1.1. Principes
3.1.2. Objectifs
3.1.3. Résultats
3.2. Avantages et inconvénients du dépistage
3.3. Recommandations de la HAS
3.4. Et après 75 ans ?
4. Caractéristiques du cancer du sein de la femme âgée
4.1. Circonstances de découverte
4.2. Caractéristiques cliniques
4.3. Caractéristiques histologiques
4.4. Caractéristiques radiologiques
4.5. Caractéristiques thérapeutiques
4.6. Pronostic
La personne âgée et le cancer
1. Quelques chiffres
2. Espérance de vie avec ou sans incapacité
3. La fragilité de la personne âgée et son évaluation
4. La place du médecin traitant dans la prise en charge du sujet âgé
Problématique
Questions de recherche
II. Matériels et méthodes
1. Type d’étude
2. Population
3. Recueil de données
III. Résultats
1. Données socio-démographiques
2. Entretiens
2.1. Freins au dépistage pour le MG
2.1.1 Gestion de la consultation
2.1.2. Liés au médecin
2.1.3. Représentations de cancer du sein de la femme âgée par le MG
2.1.4. Liés à la patiente
2.2. Rôles du MG
2.3. Facteurs influençant la prise de décision de poursuite du dépistage
2.4. Besoins du MG
2.5. Propositions du MG
IV. Discussion
1. En comparaison avec la littérature
1.1. Outil d’évaluation de la personne âgée
1.2. Relation avec les spécialistes
1.3. Discussion sur la performance du dépistage organisé
1.4. Vers une extension de l’âge limite du dépistage ?
1.5. Un besoin de plus d’information
1.6. Un coût pour la société ?
1.7. Et du côté des patientes ?
2. Perspectives
3. Forces de l’étude
4. Biais de l’étude
V. Conclusion
Bibliographie
Annexes