LE CANARD PILET (Anas acuta) DANS LE PALEARCTIQUE OCCIDENTAL

LE CANARD PILET (Anas acuta) DANS LE PALEARCTIQUE OCCIDENTAL

Cycle inter nuptial

Migrations:
– Méthodes d’étude
La première technique qui peut être mise en oeuvre afin d’étudier les migrations du canard pilet est la simple observation sur le terrain. Ce procédé, bien que d’une efficacité limitée, donne de bons résultats si le réseau d’informateurs est suffisant. Ces comptages peuvent se faire en avion, en hélicoptère, en bateau, en voiture ou en poste fixe et nécessitent une parfaite connaissance du terrain et une très bonne synchronisation des différents protagonistes (Girard, 1998).
Une seconde méthode de suivi des mouvements du pilet consiste à capturer l’animal et à le baguer puis analyser les reprises de bagues. Toutefois, très peu d’oiseaux étant bagués et le taux de retour des bagues pas forcément optimal, cette technique ne fournit donc malheureusement qu’un nombre limité d’informations (Girard, 1998).Enfin, une dernière méthode consiste à analyser les ailes grâce à l’aide des chasseurs ou d’autres intervenants des différents pays. Cela permet d’obtenir des renseignements détaillés sur une grande aire géographique, des informations sur l’abondance relative des différentes espèces, des mâles, des femelles et des jeunes et adultes pour l’espèce, ce qui est très difficile par les autres méthodes d’études. Bien qu’il y ait de nombreuses restrictions à formuler sur l’interprétation possible des résultats, les données de base les plus utiles sont fournies par la structure d’âge des échantillons. En comparant les âge-ratios d’une année sur l’autre, on peut voir dans quelle mesure le nombre de canards atteignant diverses régions est affectée par les variations du succès de reproduction, ou de la taille de la population reproductrice, et aussi par la mortalité (que celle-ci soit due à la chasse et à d’autres activités humaines, aux maladies ou à d’autres causes naturelles) (Boyd et al., 1975).

La migration postnuptiale

Stratégie migratoire
La distribution hivernale du canard pilet est principalement centrée dans la région africaine du Sahel, les effectifs sont également importants dans la région mer Noire-Méditerranée mais peu élevés dans le nord-ouest de l’Europe. Quant aux oiseaux hivernant en Afrique occidentale, leur origine n’est pas encore clairement établie : seules quelques reprises de bagues indiquent pour certains oiseaux une origine russe (Schricke et al., 1992 ). Très peu d’individus passent l’hiver en Europe centrale et sur les côtes nord de la mer Noire. En Afrique, les pays les plus fréquentés sont le Sénégal, le Mali, le Nigeria, le Tchad, le Soudan et le Kenya. Une petite partie de la population va hiverner au Ghana, au Cameroun, en Ouganda, et en Tanzanie. Des cas ont été décrits au Rwanda, au Burundi, au Zambie, au Zimbabwe et au Botswana (Scott & Rose, 1996)
On peut distinguer trois « populations » de pilets dans le paléarctique occidental selon leurs sites d’hivernage et de reproduction (Delany & Scott, 2002) :
– Hivernage dans le nord-ouest de l’Europe : reproduction dans le nord de l’Europe et en Sibérie occidentale
– Hivernage sur les bords de la mer Noire, de la Méditerranée et en Afrique occidentale : reproduction dans le nord-est de l’Europe et en Sibérie occidentale
– Hivernage en Afrique de l’Est et du Nord Est (et en Asie du Sud Ouest) : reproduction en Sibérie occidentale
Un autre contingent de pilets nidifiant en Sibérie occidentale va passer l’hiver dans le Sud Ouest de l’Asie.
Les oiseaux de la Sibérie centrale vont avoir tendance à se diriger pour l’hiver vers le sud de l’Asie et ceux de Sibérie orientale vers l’est et le sud-est de l’Asie.
Les nicheurs islandais ont tendance à se diriger vers des quartiers d’hiver britanniques et irlandais (Schricke et al., 1992 ).

Rythme d’activité et caractéristiques du vol migratoire

Les vols migratoires s’opèrent la nuit selon la plupart des auteurs, la journée serait ainsi mise à profit pour l’alimentation et le repos.Le plus souvent, les oiseaux se déplacent par couples ou en vol dispersé de 10 à 60 individus, à des altitudes plus hautes en règle générale que les autres canards. Le vol forme des lignes irrégulières (Flint et al., 1997) ou des formations en V et parait moins désorganisé que les vols d’autres canards (Cramp & Simmons, 1977). Il arrive cependant d’observer, surtout dans le sud, des vols rassemblant plusieurs centaines voir un millier de pilets. Les battements d’ailes sont plus rapides que chez le canard colvert (Anas platyrhynchos) et ressemblent à ceux du canard siffleur (Anas penelope). Généralement calmes, le mâle lance parfois un faible cri nasal et la femelle un cancanement ou un cri guttural (Cramp & Simmons, 1977).En période de migration, les pilets parcourent entre 90 et 100 kilomètres par jour (Dement’ev et Gladkov, 1952).La ségrégation par le sexe et l’âge dans les quartiers d’hiver est très caractéristique. Ainsi, les femelles et les jeunes ont tendance à descendre plus rapidement vers le sud que les mâles adultes, alors que ceux-ci commencent en général leur migration en premier et sont donc les premiers arrivés sur les sites d’escale (Wernham et al., 2002). Ceci a pour conséquence de déséquilibrer considérablement le sexe ratio de la population pour une région donnée, à un moment donné. Un hiver très rigoureux peut aboutir dans certains quartiers encore relativement au nord à un sexe ratio de 4 :1, c’est-à-dire 4 mâles pour une femelle. Cette ségrégation partielle entre les sexes a lieu également pendant la migration prénuptiale (Dement’ev & Gladkov, 1952).Une fois arrivés sur les lieux d’hivernage, les oiseaux ne restent pas forcément cantonnés dans une zone précise. Les larges variations de populations entre la Méditerranée et les trois principaux bassins du Sahel (Sénégal, Niger et Tchad) suggèrent la possibilité d’échanges entre ces 4 sites d’hivernage au cours de l’hiver, voire avec les zones humides du Soudan et de l’Ethiopie (Scott & Rose, 1996).Il faut noter que les pilets américains sont capables de parcourir de très grandes distances pour atteindre leurs quartiers d’hivernage. En effet, certains oiseaux n’hésitent pas à parcourir près de 6000 kilomètres au dessus du Pacifique pour aller hiverner à Hawaï et sans escale! (Verdet & Veiga, 1991).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LE CANARD PILET où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES ANNEXES
INTRODUCTION 
I. Présentation générale du canard pilet (Anas acuta) 
1. Position systématique 
2. Description morphologique et anatomique 
a. Rappel d’anatomie générale des Anatinés
b. Le mâle adulte
c. La femelle adulte
3. Plumage selon le sexe et l’âge 
a. Le caneton
b. Le mâle juvénile
c. Le mâle en éclipse
d. La femelle juvénile
e. La femelle en éclipse
f. Bilan
4. Détermination interne du sexe et de l’âge 
5. Les différentes mues 
a. La séquence des mues
b. La mue du jeune
c. La mue de l’adulte
6. La voix 
a. La voix du mâle
b. La voix de la femelle
II. Cycle de reproduction 
1. Aire et effectifs 
a. Aire de reproduction
b. Effectifs des reproducteurs
2. Exigences écologiques 
a. Habitats de reproduction
b. Alimentation
i. Régime alimentaire
ii. Comportement alimentaire
3. Chronologie de la reproduction 
a. Age de la première reproduction
b. Installation territoriale et parade nuptiale
c. Construction du nid
d. Ponte et incubation
e. Elevage de la nichée
f. Dissolution des liens familiaux et désertion des sites de reproduction
III. Cycle inter nuptial 
1. Migrations 
a. Méthodes d’étude
b. La migration postnuptiale
i. Stratégie migratoire
ii. Rythme d’activité et caractéristiques du vol migratoire
iii. Voies de migration
iv. Chronologie de la migration postnuptiale
c. La migration prénuptiale
i. Rythme d’activité et caractéristiques du vol migratoire
ii. Voies de migration
iii. Chronologie de la migration prénuptiale
2. L’hivernage 
a. Aires et effectifs
i. Aires d’hivernage
ii. Effectifs d’hivernage
b. Habitat
c. Régime alimentaire
d. Comportement et rythme d’activité
IV. Suivi et gestion des populations 
1. Statut légal de l’espèce dans le Paléarctique occidental 
2. Etat de conservation dans le Paléarctique occidental : tendance démographique 
3. Mortalité 
a. Mortalité naturelle
b. Mortalité induite par les activités humaines
c. La chasse
4. Survie 
a. Le temps de survie
b. Les entraves à la survie
c. Mesures de conservation
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *