Le C.D.I du collège Saint Joseph 

L’informatisation du C.D.I

Point de vue générale sur l’informatisation des C.D.I. de la région

L’informatisation des C.D.I., qui a commencé il y a maintenant une dizaine d’années, poursuit son cours. Si l’outil informatique , voire même multimédia est devenu le lot quotidien de nombreux documentalistes en collège et en lycée, cela aussi bien dans la gestion du fonds documentaire que dans celle des emprunts, de nombreuses inégalités demeurent, notamment entre les établissements de l’enseignement public et ceux de l’enseignement privé.
En effet depuis 1994, date à laquelle fut signé le contrat de plan Etat-Région, tous les collèges et lycées de la région Nord- Pas de Calais ont reçu, pour leur C.D.I, et de manière échelonnée, une dotation en matériel informatique (ordinateurs et logiciel documentaire ).
L’article 36,  » équipement des Centres de Documentation et d’Information des établissements du second degré pour promouvoir leur fréquentation « , prévoyait donc que tous ces établissements publics de la région devaient être  » dotés de réseaux d’ordinateurs et de logiciels de gestion de fonds documentaires, de vidéodisques ainsi que de produits pédagogiques adaptés et agréés par l’Education Nationale ».
A l’heure actuelle, en 1998, c’est chose faite, et les établissements de la première tranche ont vu leur parc d’ordinateurs renouvelé, et leur logiciel remis à niveau.
Si les établissements d’enseignement secondaire publics disposent tous, dans leur C.D.I, d’un même matériel multimédia, il n’en va pas de même pour les collèges et lycées de l’enseignement privé . Certains sont cependant, en matière d’informatisation de C.D.I, bien plus avancés que leurs homologues du public, et par conséquent que certains autres établissements du privé et de grandes inégalités régnent encore au sein de l’enseignement privé. Si l’on se réfère à la convention que ces structures scolaires ont conclue avec le C.R.D.P de Lille en achetant le logiciel documentaire B.C.D.I, on compte environ 80 de ces établissements privés, qui possèdent un tel matériel informatique au sein de leur C.D.I.
La mise en place d’une telle installation au collège Saint Joseph, dépendait donc entièrement du projet d’établissement, mais aussi des moyens financiers dont il disposait

Le C.D.I du collège Saint Joseph

Un projet

Comme le soulignait Marguerite-Marie Treffel, dans un article d’Inter-C.D.I de novembre-décembre 1992, c’est « grâce à l’informatique documentaire (que) l’on voit se confirmer le rôle et l’importance du C.D.I, source et interface de l’information dans l’établissement scolaire. » La vocation d’un C.D.I est de transmettre de l’information. C’est en ce sens que le collège Saint Joseph souhaitait voir s’installer l’outil informatique et multimédia dans les murs de son C.D.I. L’informatisation du C.D.I. était le premier pas vers un réseau de communication tourné vers l’extérieur.

Des objectifs

Loin d’être un projet isolé, l’informatisation du C.D.I du collège Saint Joseph corrobore la volonté d’accéder à un plus grand nombre d’informations en utilisant des outils performants. A cet effet, le C.D.I ne sera pas le seul lieu, où il sera possible de recueillir l’information, puisque le collège envisage, à plus ou moins long terme, de faire de sa salle informatique une salle multimédia, dotée d’un réseau Internet, d’un lecteur CDRom…

Des moyens

Avec une capacité d’accueil d’une trentaine d’élèves, et bien que dans ses locaux le manque de place commence à se faire sentir, le C.D.I du collège Saint Joseph fonctionne bien, et s’attache à répondre aux attentes des élèves, et des professeurs, en les accueillant de neuf heures à onze heures trente et de douze heures trente à dix-sept heures quinze.
Les moyens dont dispose le collège Saint Joseph sont assez limités pour ce qui concerne le C.D.I. En effet pour une opération, comme celle de l’informatisation d’un C.D.I., les sources de financement sont diverses, du Conseil Général au rectorat en passant par les partenariats d’entreprises. Or en tant qu’établissement de l’enseignement privé, le collège Saint Joseph et plus précisément le C.D.I. ne peut compter que sur ses propres deniers, c’est à dire ceux de l’A.P.E.L., qui a parfois d’autres priorités. L’investissement réalisé à l’heure actuelle se monte au prix d’un PC multimédia, doté d’une imprimante couleur, et du logiciel BCDI.
D’autres investissements sont à prévoir à plus long terme, comme l’acquisition d’ordinateurs pour la consultation, les notices des mémofiches….

Les différentes étapes de l’opération

Le choix du matériel

C’est l’analyse des besoins du C.D.I qui détermine l’acquisition du matériel informatique ou multimédia. Si l’ordinateur est utile à une recherche et à une gestion documentaire, il ne faut pas cependant occulter l’attrait du traitement de texte, et autres logiciels, parfois bien utiles au documentaliste, qui est aussi, ne l’oublions pas un professeur, qui a une mission d’ordre pédagogique envers les élèves.
Dans un premier temps, le PC ne sera que le lieu de stockage virtuel du fonds, en attendant de devenir opérationnel et permettre au documentaliste de gérer les emprunts, le fichier papier disparaissant petit à petit.
La mémoire de la machine doit donc être suffisamment importante pour permettre le stockage du fonds documentaire, mais aussi la gestion de ce fonds, et la recherche documentaire, par ■ l’intermédiaire d’un logiciel, conçu à cet effet. Un autre aspect demeure essentiel, le PC doit être compatible avec le logiciel, c’est à dire supporter Windows depuis la version 3.1.
Ne disposant que d’un seul PC le C.D.I du collège a choisi le logiciel BCDI 2 version monoposte. Dans sa dernière version, ce logiciel est utilisé dans tous les C.D.I et répond aux besoins du documentaliste : stocker le fonds, gérer les emprunts, pratiquer la recherche documentaire. Convivial et attractif, ce logiciel, commandé au C.R.D.P. de Poitiers, a l’avantage d’être le même logiciel destiné à l’usage du documentaliste et à celui des élèves. La différence réside dans le fait que les élèves ont un accès limité au logiciel. L’accès étant déterminé par le documentaliste. D’autre part les icônes sont très facilement compréhensibles, et permettent aux élèves de s’approprier cet outil très rapidement.
L’ordinateur monoposte constitue une première étape dans l’informatisation du C.D.I, et n’est destiné qu’à l’usage du documentaliste et des professeurs.
Le choix du matériel est de première importance, car il peut s’avérer très vite obsolète. Il faut donc prévoir à plus ou moins long terme le renouvellement du parc et la mise à
niveau des logiciels. Cette condition étant facilitée par le coût de moins en moins élevé du matériel informatique.

Quel avenir à plus ou moins long terme ?

A cette première étape, qui n’est pas la moindre, succède la seconde, qui consiste à passer du monoposte au réseau, ainsi qu’à à la gestion de tous les types de documents présents au C.D.I. * ( cassettes audio, diapositives, film, cassettes vidéo…). C’est ce que Daniel Fontanèche appelle « la gestion informatisée ». Au collège Saint Joseph, la mise en réseau ou l’installation de postes de consultation pour les élèves est une opération qui devrait se concrétiser à moyen terme. Avant cela, le fonds devra être entièrement saisi, deux ordinateurs dotés du logiciel de recherche documentaire BCDI 2, installés, et le documentaliste aura entrepris d’initier les élèves à ces nouvelles technologies, outils performants de la recherche documentaire.
Un autre aspect est à prendre en compte : la maintenance du matériel informatique. Elle peut être assurée par les même personnes qui s’occupent de la maintenance des ordinateurs de la salle informatique. Quant à la maintenance du logiciel des permanences sont assurées par les documentalistes du C.R.D.P., spécialisés dans l’informatique documentaire.
L’informatisation du C.D.I. dépend d’un certains nombre de facteurs. Certes l’aspect financier est important mais les enjeux, liés à l’apparition du nouveau mode de penser engendré par les nouvelles technologies n’est pas sans conséquences, pour tous les protaginistes de l’informatisation.

Quelles sont les conséquences pour le documentaliste ?

Une formation spécifique et continue

Certains ont qualifié les nouvelles technologies de révolutionnaires. Pour le documentaliste de collège, l’apparition de l’informatique multimédia dans son environnement, même si elle n’est pas tout à fait une révolution, est source de bouleversements multiples.

Une fonction qui change

Non seulement l’informatique a fait évoluer les compétences et la pratique du documentaliste, mais elle a quelque peu modifié sa fonction. En qualité de gestionnaire du fonds documentaire, le documentaliste voit ses conditions de travail s’améliorer, et certaines tâches faciliter et rapidement effectuer. En contre partie, il se doit d’être plus précis et plus rigoureux, la machine n’accepte aucune erreur.
D’autre part il n’est plus seulement gestionnaire de documents, mais « gestionnaire d’informations »***. En effet le multimédia est vecteur d’informations, grâce aux lecteurs CD-Rom, à Internet, le documentaliste se trouve submergé de vagues d’informations de toutes sortes, et d’origines différentes.
C’est cette prolifération d’informations et le travail de tri, de présentation qu’elle entraîne qui amène le documentaliste informatisé à passer d’une certaine indépendance, d’une quasi autonomie à l’interdépendance. De nouvelles relations se crééent, entre C.D.I., avec les différents C.R.D.P., fournisseurs de notices. La communication, l’échange d’informations, de documents, apporte un aspect nouveau à la fonction du documentaliste.
L’informatisation du C.D.I. n’est plus synonyme de stockage du fonds documentaire, mais donne au collège dans son ensemble, et au documentaliste en particulier la possibilité d’accéder à des bases de données, via Internet, par exemple. C’est une véritable ouverture vers l’extérieur. Grâce à l’informatisation, le C.D.I devient une maille d’un réseau, il centralise des documents, des informations et le documentaliste en assure la bonne gestion et l’accès pour les élèves et les professeurs.

Quelles sont les conséquences pour les « usagers » ?

Les professeurs

Au collège Saint Joseph, comme dans certains autres établissements scolaires, le C.D.I. demeure un lieu méconnu dont les ressources sont loin d’être rentabilisées, notamment par les professeurs.
L’informatisation quant à elle n’est pas encore véritablement opérationnelle, mais peut dans un avenir proche devenir un atout pour le corps enseignant du collège. Beaucoup s’accordent à dire que la recherche informatisée permet en effet aux enseignants » d’acquérir une autonomie, d’exploiter pédagogiquement des bases de données ou le thésaurus et de créer des bases disciplinaires.
L’informatique documentaire apparaît également pour les professeurs, comme un moyen d’actualiser, de compléter, d’enrichir leur enseignement dans son fonds, et dans sa forme, particulièrement grâce aux nombreuses possibilités qu’offrent les réseaux.
Un seul point reste à déterminer : la formation de ces enseignants. A l’heure actuelle, tous les futurs professeurs ont accès à une formation documentaire et informatique, et sont en mesure de mener leurs propres recherches en utilisant l’outil informatique ou multimédia. Or tous les enseignants du secondaire n’ont pas bénéficié de cette formation spécifique, et le problème de l’initiation reste posé : qui doit assurer cette formation, le documentaliste, ou un intervenant extérieur, I.U.F.M. ou C.R.D.P. ?

L’élève

Le lecteur

Une des missions du documentaliste est d’encourager et de développer le goût des élèves pour la lecture. On a pu constaté, à Saint Joseph, comme dans d’autres établissements que ce goût pour la lecture, s’il est très présent chez les élèves de sixième et de cinquième, semble disparaître à l’entrée en quatrième.
L’informatique et le mutlimédia font partie intégrante de leur environnement, et pour certains les nouvelles technologies n’ont plus aucun secret, d’autant que celles-ci sont de plus en plus présentes dans leur cursus scolaire.
L’apparition de l’informatique au C.D.I. amène certains professionnels de la documentation comme Marguerite-Marie Treffel, chargée d’une mission d’inspection générale, à poser la question suivante :  » Quel lecteur de l’avenir laisse présager l’informatisation de la documentation ? « *
En effet consulter un document après une recherche informatisée ne nécessitera aucunement l’utilisation du document papier, l’écran de l’ordinateur suffira. Sélectionner un texte, une image, une photographie se rapportant au thème de recherche, pour l’enregistrer sur une disquette, ou l’imprimer. La recherche s’en trouve simplifiée et accélérée. Consulter les notices les bases de données permet à l’élève de construire ses propres connaissances, sa propre bibliothèque virtuelle.  » La bibliothèque de l’an 2000 pourrait se concevoir sans livre et sans lecteur »» ajoute Marguerite-Marie Treffel, et dans quelle mesure pourra-t-on encore parler du plaisir de lire ?
Se peut-il que le support  » livre  » passe à l’arrière plan, ne plus être la source de connaissance ?

D’un point de vue cognitif

Les élèves apprécient le calme propice au travail individuel, et la possibilité de pouvoir consulter tous les types d’ouvrage. C’est ce qui ressort d’un cahier, que le documentaliste laisse à la disposition des élèves, afin qu’ils puissent y noter leur propositions, leurs impressions.
Les élèves du collège Saint Joseph sont habitués à utiliser un PC, notamment durant les cours d’informatique, ou les cours de soutien . Mais l’informatique documentaire requiert des connaissances et des savoir-faire spécifiques, complémentaires de certaines connaissances documentaires de base, telle que la différenciation entre fiction et documentaire, entre la côte des œuvres de fiction et l’indexation avec la Dewey, les descripteurs de thésaurus etc… Ces notions, ces concepts contribuent à former  » des utilisateurs intelligents  » *, qui ne se précipiteront pas sur la machine avant d’avoir réfléchi sur leur recherche au préalable, et d’en avoir tirer l’essentiel.
De plus avec l’informatisation du C.D.I. contribue à l’appropriation de l’outil informatique par ces collégiens, parfois bien au fait des nouvelles technologies.
Avec la formulation de requêtes, utilisant les opérateurs booléens, les élèves font  » l’acquisition de mécanismes logiques et de méthodes de travail intellectuel.
Rigueur et réflexion se révèlent incontournables lorsqu’il s’agit de recherche informatisée.
L’informatique contraint ses jeunes utilisateurs à plus de rigueur au cours de leur recherche ***. En effet, « l’exigence de la machine, concrète, immédiate et totalement dépourvue d’affectivité rend ce travail particulièrement formateur».
L’élève est obligé d’aller jusqu’au bout de sa recherche avant d’arriver au résultat.
L’informatisation présente certains autres avantages pour les élèves, elle « favorise le développement de l’autonomie, prépare à l’utilisation ultérieure des bases de données.
L’informatisation offre aux élèves la possibilité d’accéder à une très grande diversité de documents, du documents papier, à la cassette vidéo, en passant par les diapositives, la cassette audio…
Face à ce panel quasi infini d’informations il reste à faire prendre conscience aux élèves des limites et des dangers de cette prolifération d’informations .
Pour les élèves comme pour les enseignants, les avantages de l’informatisation semblent être les mêmes, elle permet d’ accéder à un plus grand nombre d’informations, sous de multiples formes (audio, vidéo…), en toute autonomie.
***Treffel Marguerite-Marie, Inter-C.D.I. n° 141 1996
*Treffel Marguerite-Marie, Inter-C.D.I. n° 130 1994
Le C.D.I du collège Saint Joseph est encore sur le chemin de l’informatisation. De nombreuses étapes sont encore à franchir, notamment la mise à disposition des poste de consultation et l’initiation des élèves.
Pour le documentaliste, c’est une véritable évolution, qui modifie non seulement safonction, mais aussi sa pratique, ainsi que sa position par rapport à l’information.
Quant aux élèves, il auront à se familiariser avec les nouvelles technologies et à les transposer dans le domaine documentaire. Les enseignants trouveront peut-être dans ce nouveau C.D.I. ce qui n’y figurait sans doute pas auparavant, et proposeront, avec l’aide du documentaliste, une autre manière d’accéder à l’information et par la suite à la connaissance.
Pour ces protagonistes, rien n’est terminé, tout commence.
Ce stage m’a permis de découvrir le métier de documentaliste en collège, avec tous ses aspects, du gestionnaire de document à l’enseignant, et notamment l’enjeu des nouvelles technologies au sein du milieu scolaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Introduction
I. L’informatisation du C.D.I.
1. Point de vue générale sur l’informatisation des C.D.I. de la région
2. Le C.D.I du collège Saint Joseph
a. Un projet
b. Des objectifs
c. Des moyens
3. Les différentes étapes de l’opération
a. Le choix du matériel
b. La saisie : une priorité
c. Quel avenir à plus ou moins long terme ?
II. Quelles sont les conséquences pour le documentaliste ? 
1. Une formation spécifique et continue
2. Une modification de sa pratique pédagogique
3.Une fonction qui change
4. Une image qui évolue
III. Quelles sont les conséquences pour les « usagers » ? 
1. Les professeurs
2. Les élèves
a. Le lecteur
b. D’un point de vue cognitif
Conclusion 
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *