PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Broyeur à boulets
Le clinker est broyé dans un broyeur à boulets (disposé horizontalement) avec des ajouts de matières secondaires (calcaire, gypse…). L’atelier de broyage est équipé de trois broyeurs à boulets nommés BK3, BK4 et BK5.
Le broyage a pour but de réduire la taille des grains du clinker.
La première chambre de concassage qui contient des boules de 50 à 90mm ; pendant la rotation du broyeur les boules s’entrechoquent brisant ainsi la matière qui passe à la deuxième chambre avec des dimensions de 12 à 15mm.
La deuxième chambre est celle de finition, contenant des boules de 20 à 40mm, au cours de la rotation du broyeur les boules s’entrechoquent avec la matière provenant de la première chambre à travers la cloison par aspiration .Cette matière sort du broyeur sous forme de grains très fins.
Le broyage est une opération très coûteuse, elle consomme environ 50% de l’énergie consommée par l’usine.
Alimentation broyeur ciment
Pour le bâtiment alimentation broyeur ciment, il comporte trois trémies où sont stockés :
a- Le clinker
b- Le gypse
c- Le calcaire .
Les trois comportements seront dosés par des doseurs installés sous les trémies. Chaque doseur est ajusté régulièrement en fonction des contrôles qualité du produit fini et des consignes visées.
Le service qualité donne les pourcentages en clinker et ajouts requis en fonction de la qualité du ciment souhaitée. Les matériaux ainsi dosés sont transportés par le convoyeur a bande jusqu’au broyeur ciment. Le broyeur ciment est un broyeur à boulets, type commande centrale ayant une capacité de 80t/h.
Séparateur
La matière ainsi sortant du broyeur est transportée par des aéroglisseurs et élévateur à godets jusqu’au séparateur pour la classification. Quant au refus du séparateur, il est transporté par un aéroglisseur, pesé par un débitmètre à palette, puis réintroduit dans le broyeur ciment.
Ajouts
Il existe deux types d’ajouts :
Des ajouts actifs : qui présentent des propriétés hydrauliques (laitier) Laitier « obtenu par refroidissement très rapide dans l’eau de la scorie fondue de haut fourneau. Il est riche en SiO2 et Al2O3 et Fe2O3. » .
Des ajouts inactifs « filler : Calcaire »: roche finement broyée qui n’a pas de propriétés hydrauliques mais sa finesse donne une meilleure capacité de la pâte.
Sécurité
Les interventions sur les machines sont soumises à une procédure de consignation. Il faut d’abord veiller à bien préparer l’intervention en identifiant les personnes chargées des opérations. Ensuite, pour isoler les énergies, il faut appliquer la séquence appelée «LOTOTO », qui se décompose en « LO » (« lock out ») pour « verrouiller physiquement les commandes par un cadenas », « TO » (« tag out ») pour « étiqueter de manière à identifier qui a posé le cadenas, quand et pourquoi » et « TO » (« try out ») pour « tester et s’assurer que l’alimentation en énergie a été correctement coupée sans risque de remise en marche ». Les machines peuvent désormais être inspectées sans risque !
|
Table des matières
CHAPITRE I. : PRESENTATION DE LAFARGE
I. PRESENTATION DE LAFARGE-MAROC
II. ORGANIGRAMME DE LAFARGE MAROC ET MEKNES
III. ACTIVITES DE LAFARGE MAROC
IV. PRESENTATION DE LAFARGE MEKNES
V. DIFFERENTS SERVICES DE LAFARGE
CHAPITRE II. : PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
I. PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
1. Secteur carrière
2. Secteur broyage cru
3. Secteur cuisson
4. Secteur broyage clinker
5. Ensachage et expédition du ciment
CHAPITRE III. : LE TAUX DE COUVERTURE EN MAINTENANCE MECANIQUE
I. INTRODUCTION
II. PRESENTATION DE MAXIMO
III. MODULES DE MAXIMO
IV. CAHIER DE CHARGE
V. PRESENTATION DU DEPARTEMENT DE LA MAINTENANCE MECANIQUE
VI. ORGANIGRAMME DE DEPARTEMENT MECANIQUE MAINTENANCE
VII. DEFINITION DES GAMMES DU TRAVAIL DE SERVICE MECANIQUE
VIII. DEFINITION DU NOMBRE DE SOUS-TRAITENT+TITULAIRE
IX. DEFINITION DES HEURES DISPONIBLES
X. DEFINITION DES HEURES REQUISES POUR CHAQUE SECTEUR
XI. TCM
CHAPITRE IV : MODELISATION DU COMPORTEMENT MECANIQUE ET THERMIQUE DU FOUR
I. INTRODUCTION
II. HISTORIQUE DE FOUR
III. STRUCTURE DU FOUR 1
IV. CAHIER DE CHARGE
V. ETUDE 1 : FOUR ROTATIF CAS STATIQUE A FROID
VI. ETUDE 2 : FOUR ROTATIF A CHAUD CAS DYNAMIQUE
VII. CONCLUSION
ANNEXE
Télécharger le rapport complet