Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Bassin de Morondava
Aperçu général
Le bassin de Morondava (figure 1) se trouve entre le cap Saint- André au Nord et le Cap Saint Marie au Sud c’est-à-dire jusqu’à la limite Sud-Ouest de l’île. En surface, sa superficie est approximativement de 150 000km2 comparables à des couches de faible pendage monoclinal vers l’Ouest affecté par plusieurs failles (RAZAFIMBELO E., 1987.in L.GUYOT 2002).
Figure 1 Carte de Madagascar avec les régions du Bassin de Morondava (Traitement sur ArGis)
Le bassin de morondava a trois régions (figure 1) :
• Région Nord : Melaky
• Région Centrale : Menabe
• Région Sud : Atsimo-Andrefana
Il est caractérisé par un climat tropical de type semi-aride à caractère orageux ou cyclonique. Les pluviosités les plus faibles de Madagascar (moins de 400 mm/an) s’observent dans le bassin de Morondava surtout dans la région de Toliara et le long de la plaine côtière mahafaly (située au sud de l’embouchure de l’Onilahy). Elles augmentent vers le Nord-Est, au fur et à mesure que l’on pénètre dans l’intérieur des terres (BATTISTINI R., 1964 in BATTISTINI R.et al. 1975).
Comme dans toutes les zones côtières, les températures sont élevées. Elles atteignent une valeur maximale de 32 C pendant quelques mois (Décembre – Mars), une valeur moyenne de 23 C et elle diminue jusqu’à 11 C au mois de Juillet.
Aperçus géologiques
Géomorphologie
La morphologie du bassin de Morondava (figure 2) suggère que sa bordure orientale est une zone de failles actives. Ce bassin est bordé à l’ouest par la corniche de Bemaraha (PIQUE A. et al. 1999). Le bassin de Morondava, sur la côte occidentale, enregistre le mouvement de translation de la croûte malgache vers le Sud, le long de la zone faillée transformante de Davie (RAZAFIMBELO E., 1987; NICHOLS et DALY, 1989; MONTENAT et al., 1993 in PIQUE et al., 1999).
Le bassin de Morondava possède des réseaux hydrographiques équidistants d’une dizaine de kilomètres. Les deltas du bassin, Morondava, Tsiribihina et autre, sont classés géométriquement dans la catégorie des deltas dominés par la houle qui est responsable de la disposition et agencement des dépôts (GALLOWAY, 1975 in L. GUYOT 2002).
Les observations à toute échelle montrent que la partie occidentale de l’île a subi un basculement d’ensemble vers l’Ouest, à la faveur d’une réactivation des anciennes failles subméridiennes en failles normales à effondrement Ouest (PIQUE et al., 1999).
Figure 2 Image en estompage de Madagascar, obtenue à partir du Modèle Numérique de Terrain de la Carte digitale du monde. Dimension du pixel au sol: 7,5km. (PIQUE A. et al. 1999)
Stratigraphie
Le Tertiaire du Bassin de Morondava est marqué par la variation rapide de faciès allant du marin peu profond, avec une plate-forme plus ou moins stable, à des alluvions d’origine continentale. Il est représenté essentiellement par l’Eocène et le Miocène (RASOLONJATOVO V. N., 2006). Il a une puissance de 300 mètres (ANDRIAMIHAJA SPARIHARIJAONA, 2004). Il est largement exposé dans le Sud du Bassin de Morondava, (figure 3).
Figure 3 Carte de la partie méridionale du bassin de Morondava (PIQUE A. et al, 1999) légèrement modifié
Eocène du Bassin de Morondava
En affleurement, l’Eocène est en grande partie recouvert par les grès, sables pliocènes et aussi par la carapace sableuse. Il est affecté par de nombreuses failles et couvert par le Pliocène aux récents sédiments. Il transgresse sur les formations crétacées variées. Leurs épaisseurs sont difficiles à estimer dues à la présence des failles et des couvertures récentes. Leurs faciès calcaires et les unités gréseuses peuvent présenter des réservoirs caractéristiques (B.E.I.C.I.P. 1988).
L’Eocène se subdivise en trois phases BESAIRIE H. (1972)
• L’Eocène inférieur : calcaire, mais peu fossilifère.
• L’Eocène moyen : calcaire et quelques marnes. Il est surtout caractérisé par la présence des Nummulites atticieua qui se rencontre dans tous les dépôts.
• L’Eocène supérieur correspond à une régression marquée par une lacune stratigraphique.
Oligocène du Bassin de Morondava
L’Oligocène est absent dans le Bassin de Morondava. Mais il n’est connu que dans la petite île de Nosy Kalakajoro dans le Nord-Ouest où il a été reconnu, par Nummulites intermediua et Lepidocyclina dilatata (BESAIRIE H. (1972).
Miocène du Bassin de Morondava
Le Miocène est bien visible en affleurement surtout le long des parties côtières, et transgresse sur le calcaire de l’Eocène Moyen. Dans la région Nord, le Miocène est compris entre une couche de Calcaire et de Marne fossilifère. Tandis que dans la région Sud : l’Eocène moyen est recouvert par des marnes contenant des huîtres et du sable calcaire jusqu’à 100 m d’épaisseur attribués à l’Aquitanien-Burdigalien. L’épaisseur du Miocène est très faible. Ceci est aussi vérifié à partir des interprétations des profils sismiques. L’environnement de dépôt varie de peu profond à profond (B.E.I.C.I.P., 1988).
L’évènement pendant le Miocène représente une régression définitive et d’une transgression marine (RAZAFIMBELO R. in RASOLONJATOVO V. N., 2006).
MATERIELS ET METHODOLOGIE
Localisation de la zone d’étude
La figure 4 illustre le milieu d’étude.
Figure 4 Localisation de la zone d’étude (Traitement sur ArGis)
Le puits de Morondava-1 (figure 4) est le premier puits foré par MOBIL-OIL à Madagascar en 1985. Il est situé à 27 km environ à vol d’oiseau de la côte, de coordonnées:
• latitude : 18°53’53.13 » S
• et de longitude : 43°59’23.62 »E.
Il se trouve au Nord de Vaucluse-1 et au Sud Heloise-1 en plein permis offshore sur la ligne sismique 82MM82. La partie onshore la plus proche de ce puits est la région Nord du Bassin de Morondava (Melaky) (figure 4).
Matériels
Les matériels d’étude
Les cuttings ont été exploités tant au point de vue sédimentologique qu’au point de vue micropaléontologique. La profondeur étudiée est de 1116- 979 mètres soit une épaisseur de 137mètres.
Les cellules multiples
Les cellules multiples permettent de conserver des microfossiles pendant la mise en population et pour l’identification ultérieure.
Les verreries
Béchers
Les Béchers servent de stockage de solutions. Ils sont utilisés lors des analyses.
Erlenmeyer
L’erlenmeyer remplit à peu près les mêmes fonctions que le bécher à la différence que sa forme évite les projections. Il est employé pendant les analyses.
Eprouvette graduée
L’éprouvette graduée sert à prélever une quantité très précise lors des analyses.
Cristallisoir ou verre de montre
Les cristallisoirs sont utilisés pendant les tris et lors des analyses géochimiques.
Tube à essai
Des tubes à essai sont utilisés pendant les analyses.
Entonnoir en verre
L’entonnoir permet de verser un liquide dans un flacon à col étroit en évitant les pertes. Il est aussi utilisé pendant les filtrages durant les analyses géochimiques.
Piluliers
Les Piluliers sont employés pour classer l’échantillon après lavage.
Agitateur ou baguette en verre
L’agitateur est utilisé pour homogénéiser ou agiter un mélange.
Les autres matériels
Aiguille montée
Une aiguille montée joue un rôle très important lors des tris des microfossiles.
Papier filtre
Le papier filtre est utilisé pour séparer les solutions lors des analyses géochimiques.
Creuset
Un creuset est un récipient en matériau réfractaire ou en porcelaine avec un couvercle capable de résister à de fortes températures. Il est employé pendant les analyses des éléments majeurs.
Bain de sable
Un bain de sable est à la fois transmetteur et conservateur de la chaleur. Il est surtout utilisé pendant les analyses géochimiques.
Pince en fer inoxydable
Une pince sert à tenir les verreries et les autres matériels chauds ou acidifié, elle est employée pendant les différentes analyses.
Pissette
La pissette, principalement utilisée avec de l’eau distillée, permet de rincer la verrerie et de compléter les fioles jaugées jusqu’au trait de jauge.
Appareillage
Balance
Une balance permet de peser et d’avoir une quantité précise d’échantillon. Elle est utilisée pendant tous les traitements de l’échantillon.
Tamis avec des diamètres 500 µm, 100µm, 63µm
Les trois séries de tamis sont employés pendant le lavage de l’échantillon. Le tamis 63µm et 500µm sont utilisés pour la préparation des échantillons à analyser (63µm: éléments majeurs, 500µm: calcimétrie).
Etuve et Four à moufle
L’étuve et le four à moufle sont des matériels de chauffage. Mais l’étuve est aussi à la fois un matériel de séchage. Elles sont employées pendant toutes les traitements de l’échantillon.
Calcimètre de Bernard
Un calcimètre de Bernard permet de mesurer le volume de CO2 dégagé par action de HCl sur le CaCO3 d’un échantillon. Cet appareil est composé de plusieurs verreries telles que : une ampoule, un tube gradué de 100 cm3=100ml, un petit tube en verre environ deux fois moins haut que l’erlenmeyer, un erlenmeyer de 100 cm3, deux bouchons à un trou adapté au tube gradué et à l’erlenmeyer.
Loupe binoculaire
Une loupe binoculaire permet de trier les microfossiles, de faire une mise en population, et surtout de déterminer des formes.
Microscope numérique USB
Un microscope numérique USB référencié VEHO VMS-001 sert à photographier les microfossiles. Il peut agrandir les images jusqu’à 230fois de la taille réels.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I- GENERALITES
I-1-Bassins Sédimentaires de Madagascar
I-1-1- Contexte général
I-1-2- Cadre tectonique
I-1-3- Aperçu géologique
I-2-Bassin de Morondava
I-2-1- Aperçu général
I-2-2- Aperçus géologiques
II- MATERIELS ET METHODOLOGIE
II.1. Localisation de la zone d’étude
II. 2. Matériels
II-2-1- Les matériels d’étude
II-2-2- Les cellules multiples
II-2-3- Les verreries
II-2-4- Les autres matériels
II-2-5- Appareillage
II .3. Produits
II-3-1- Les acides
II-3-2- Les solutions
II-3-3- Les indicateurs
II-3-4- Autres produits
II.4. Méthodes
II-4-1- Etudes des microfossiles
II-4-2- Etudes des microfossiles
III-RESULTATS 19
III-1- Analyses
III-2- Lithologie de la zone d’étude
III-3- Les Foraminifères
IV- ANALYSES ET INTERPRETATION
IV-1- Les analyses chimique et géochimique
IV-2- La lithologie
IV-3- Foraminifères
CONCLUSION
Références bibliographiques
Webographie
PLANCHE 1: TEXTULARIINA I
PLANCHE 1
PLANCHE 2: MILIOLIINA III
PLANCHE 2
PLANCHE 3: ROTALIINA V
PLANCHE 3
PLANCHE 4: SUITE ROTALIINA VII
PLANCHE 4
PLANCHE 5 : SUITE ROTALIINA IX
PLANCHE 5
Télécharger le rapport complet