L’avenir pour les pays du sud comme madagascar dans le cadre de la globalisation financiere

Dès les premiers contacts de l’Afrique avec l’Occident, les pays du Sud sont prêts à tout pour trouver leurs places dans la compétition mondiale. A l’échelle mondiale, les pays du Sud sont reconnus faisant partie des pays en développement. Les indicateurs de développement affichant de mauvaises performances démontrent de la difficulté économique, sociale et politique à laquelle ces pays sont sujets. Aujourd‘hui, l’économie des pays du Sud entre au niveau de la globalisation financière et se trouve confronter à des incertitudes entourant ce domaine à l’échelle mondiale. Les institutions financières et les grandes firmes Occidentaux visent la mise en place d’une relation durable, en créant des espaces financiers plus vastes. L’intégration financière améliore l’allocation globale de l’épargne et du crédit en faveur des investissements les plus productifs, elle favorise les économies d’échelle et renforce la concurrence Alors, l’avenir économique pour les pays du sud constitue un enjeu pour les dirigeants nationaux que pour les institutions internationaux. C’est la raison du choix de ce thème de mémoire qui s’intitule : «L’avenir pour les pays Sud comme Madagascar dans le cadre de la globalisation financière», dont l’objectif est d’étayer les enjeux de la globalisation financière.

La globalisation financière appelé autrement comme étant l’intégration financière présente un intérêt particulier pour le marché financier national en lui procurant des avantages dans la circulation des capitaux, mais comportent autant aussi des limites et des enjeux. La question qui se pose est : Quel sera l’avenir pour les pays du Sud dans le cadre de la globalisation financière ? Le cas de Madagascar en sera particulièrement étudié dans le cas de cette ouverture financière avec le marché financier mondial.

LIENS ENTRE LA GLOBALISATION FINANCIERE ET LES PAYS DU SUD 

Généralité sur la mondialisation dans les pays du sud

Depuis quelques années, le mot mondialisation est en vogue, et prend une place importante dans l’histoire du monde surtout sur le plan économique. Il faut donc le regarder plus près car elle se développe à l’échelle de la planète. D’ ailleurs, l’élément le plus fréquent sur le discours sur la mondialisation est les transformations du système financier qui est le but de notre présent travail .

Notions : Mondialisation et globalisation 

La mondialisation vient du mot latin « Mundus » qui signifie univers et sa définition peut se montrer de façons différentes comme « accession à la dimension mondiale d’une réalité » et aussi comme « multiplication et intensification d’interdépendances au niveau mondiale » et enfin comme « mouvement organique englobant » . Alors, la mondialisation est en générale un processus de l’ouverture de l’économie nationale sur le marché puis devenir planétaire et touche tous les activités humaines comme l’industrie, service, commerce, politique et surtout financier .

Aujourd’hui, plusieurs économistes tentent de distinguer entre les deux termes globalisation et mondialisation mais les deux semblent synonymes. En Anglais, le terme de globalisation désigne le processus de l’interdépendance entre les économies. Il est par conséquent synonyme du mot mondialisation. Dans la littérature français la globalisation renvoies à la période de la mondialisation d’à partir des années 1980. Afin d’éviter toute ambiguïté, nous utilisons le terme mondialisation pour distinguer le processus de l’interdépendance des économies nationale à l’échelle mondiale et celui de la globalisation pour la troisième période.

Pour bien comprendre la différence entre les termes mondialisation et la globalisation, on doit se référer à la version contemporaine de la mondialisation. On constate trois phases : la phase de l’internationalisation ou la configuration internationale, la phase de mondialisation ou configuration multinationale, la globalisation ou la configuration globale. Alors, ces phases marquent la structure de la mondialisation ce qui explique le sens de la mondialisation pour chaque périodes. L’internationalisation (avant 1960) est l’action d’internationaliser, ce qui signifie rendre international. L’internationalisation est une stratégie de développement d’une entreprise au-delà de son marché national d’origine ou l’ouverture des économies aux échanges des biens et services. Ici l’acteur principal est l’Etat nation.

La mondialisation entre 1960 jusqu’à 1980 dont le principal objectif est l’intensification des échanges Elle est une stratégie de développement des entreprises au niveau internationale, d’où la multinationalisation des entreprises dont les acteurs principaux sont les FMN. La dernière phase concerne l’intensification des échanges très avancé qui vise la globalisation des entreprises avec l’intervention des institutions financières privées comme les fonds de pension.

Donc, la globalisation est le synonyme de la mondialisation de nos jours. La mondialisation et la globalisation se différencient dans le cadre de la littérature car dans la littérature française on dit mondialisation mais en littérature anglo-saxon on dit globalisation. En plus, elles sont aussi différenciées dans le temps, c’est-à-dire le mot mondialisation est déjà apparu dans les années 60 en France, or dans l’économie contemporain le mot globalisation fait son apparition. D’ailleurs, la signification ou bien le concept de la mondialisation dans les années avant et après 1980 sont différentiées. Avant 1980, elle se définit comme internationalisation et multinationale, en d’autre terme la mondialisation est le moment de la configuration internationale ou la mise en place des techniques et les échanges des biens et services des entreprises par l’intermédiaire des Etat nations et les FMN. Après 1980 jusqu’à nos, le sens du mot mondialisation est la globalisation d’où l’interdépendance économies à l’échelle de la planète. Entre 1990 et 1995, le mot s’impose dans le domaine économique, particulièrement dans l’analyse du fonctionnement de la multinationalisation et des marchés financiers planétaire . Actuellement, elles sont synonymes et de même concepts.

Globalisation financière vers les pays du sud

Généralité sur la globalisation financière
De nombreuses études économiques ont été consacrées pour mieux expliquer le sens de la globalisation financière. En générale cette globalisation financière est connue sous l’appellation de « intégration financière » pouvait être définit comme la baisse de coût sur les transactions internationales d’actif ou comme accroissement des flux financières entre les pays .

Avant tout, on doit d’abord définir la globalisation financière. La globalisation financière est le résultat du développement des innovations financières et des nouvelles technologies dans un contexte général de déréglementation. Elle se caractérise par l’explosion des activités et des institutions bancaires et financières que l’on désigne parfois sous le terme général de marchés financiers pour montrer l’importance de leur rôle dans certaines évolutions monétaires, boursières ou bancaires. Le développement des produits dérivés , l’ouverture de nouveaux marchés boursiers dans les pays émergents et l’irruption de nouveaux acteurs comme les fonds d’investissement ont concouru à faire des marchés financiers une puissance réelle mais une puissance fragile. Donc, les différents résultats des recherches et les diverses analyses sur les comportements des institutions, des acteurs (intérieurs et extérieur) et les événements existant sur marche financière permettent de mieux comprendre les détails de la globalisation financière. Cela nous mène à étudier les marchés de capitaux et leur auteurs et le rôle du marché des produits dérivés et ainsi la place et les fonctions du marché de change .

D’abord, l’objectif de la globalisation financière est développé le système financier dans les pays du Sud. C’est-à-dire, elle assure la simplification des transactions des capitaux, il est un marché des capitaux. Ce dernier ont plusieurs formes comme la bourse ( le lieu d’échanges des valeurs mobilières), elle permet aux entreprises de financer leurs investissements en émettant des actions (L’action est un titre de propriété sur une partie de capitale de l’entreprise et le détenteur d’une action devient actionnaire de l’entreprise, puis participe aux assemblé générale et élit le conseil d’administration et il reçoit une part de dividende )et des obligations (Une obligation est un titre de créance à long terme émis par une entreprise, une institution publique ou l’Etat, il reçoit des intérêts qui ne dépendent pas du résultat de l’entreprise ).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: LIENS ENTRE LA GLOBALISATION FINANCIERE ET LES PAYS DU SUD
CHAPITRE I : LES RELATIONS DE LA GLOBALISATION FINANCIERE ET LES PAYS DU SUD
Section 1 : Généralité sur la mondialisation dans les pays du sud
Section 2 : Globalisation financière vers les pays du sud
CHAPITRE II: REUSSIR L’INTEGRATION FINANCIERE
Section 1 : Les acteurs de la globalisation financière
Section 2 : L’intégration financière dans les pays du sud
DEUXIEME PARTIE: IMPACTS ET LES SUGGESTIONS STRATEGIQUES FACE A LA GLOBALISATION FINANCIERE SUR L’ECONOMIE MALGACHE
CHAPITRE I: IMPACTS DE LA GLOBALISATION FINANCIERE A MADAGASCAR
Section 1 : Les impacts au niveau national
Section 2 : Les faiblesses structurelles
CHAPITRE II: ANALYSE ET SUGGESTION STRATEGIQUES FACE A GLOBALISATION FINANCIERE SUR L’ECONOMIE MALGACHE
Section 1 : Evolutions des facteurs de la globalisation financière
Section 2 : Suggestions stratégiques face à la globalisation financière
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
WEBOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *