L’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports

L’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports 

Présentation Générale 

D’après son site , l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST) est une entité autonome du ministère chargé des transports créée par les décrets n°2012-211 et 2012-216 datant de février 2012 qui a pour vocation de chercher des moyens d’améliorer la qualité de services dans les transports. L’AQST est placée au sein du conseil général de l’Environnement et du Développement durable pour ce qui est de sa gestion administrative. Ainsi, depuis 2012, l’AQST diffuse des statistiques concernant la ponctualité et la régularité des lignes régulières aériennes et ferroviaires nationale et internationales. D’autres documents sont aussi publiés sur le site concernant la qualité de l’information diffusée aux voyageurs en toutes situations. La qualité de service dans les transports est définie comme étant «l’aptitude du système de transports à répondre aux besoins de ses utilisateurs » d’après A. Sauvant (2020). La norme NF EN 13816 de l’AFNOR donne ainsi les huit principales parties de cette qualité de service que sont : l’offre de service, l’accessibilité, l’information, la durée, l’attention portée au client, le confort, la sécurité et l’impact environnemental . L’AQST est dirigée par Alain Sauvant depuis 2016 après une proposition du vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable ainsi que les avis favorables du ministre chargé des transports et de la ministre chargée de la consommation. A.Sauvant est un ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, qui enseigne aussi l’économie des transports à l’école des ponts ParisTech.

Les missions de l’AQST 

L’AQST a notamment pour mission de publier sur son site (ww.qualitetransports.gouv.fr) des statistiques concernant la ponctualité et la régularité de différents modes de transports de voyageurs en France que sont, pour l’instant, le mode de transport aérien ainsi que les liaisons ferroviaires. Ces statistiques sont produites selon une méthodologie fixe à partir de données transmises par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les opérateurs de transport en accord avec des conventions-cadres. Cette première mission consiste donc en la création et l’utilisation d’une grande base de données concernant la qualité de service dans les transports. La seconde mission de l’AQST est de renseigner les usagers sur leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches. Ce site est le premier d’Europe à fournir une approche multimodale de la qualité de service dans les transports. Par ailleurs, l’AQST s’intéresse aussi aux systèmes et dispositifs de traitement des réclamations et de médiations proposés au public dans le but d’étudier leur efficacité et leur impartialité au besoin. L’AQST s’occupe donc des relations avec les différents acteurs de la qualité de service dans les transports. Enfin, l’AQST fournit régulièrement des analyses et propositions afin d’améliorer la qualité de service dans les transports grâce à des études de satisfaction ou d’autres méthodes encore. L’AQST produit aussi un rapport annuel d’activité.

La mission 

La fiche de stage mentionne les informations suivantes : « l’AQST souhaiterait préciser quelques éléments de la ponctualité dans les transports de voyageurs maritimes réguliers (donc hors croisières et assimilées). Divers sites permettent un suivi temps réel des navires (ferries et/ou passages d’eau), incluant aussi les navires de marchandises. On pourra ainsi apparier les observations avec les horaires théoriques pour constituer une maquette de la ponctualité (transmanche, Corse, outre-mer, passages d’eau, …). Dans certains cas il peut s’agir de dessertes opérées par un transporteur pour son propre compte, et dans d’autres pour celui d’une autorité organisatrice, ou d’un groupement d’autorités organisatrices. Un regard sur les contrats et les incitations à la qualité qui y figurent pourra également être utilement effectué. Pourrait être examinée également la desserte terrestre des ports de voyageurs. (Par exemple l’existence d’une offre, les fréquences, les amplitudes, de la connexion du port maritime avec les transports publics terrestres interurbains et urbains…) Des comparaisons internationales pourront être tentées. » Plus généralement donc, la mission de ce stage est de fournir une première maquette, voir des premiers chiffres concernant la ponctualité des transports maritimes réguliers de passagers. Ce domaine n’ayant pas encore -à l’heure actuelle- été étudié par l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports, les points d’intérêts sont divers. Tout d’abord, il s’agira de chercher un ou des moyens de récupérer des données sur les déplacements réels effectués par les navires et sur ceux prévus, annoncés par les compagnies de transports maritimes de voyageurs. Dans un second temps et dans le but de produire des taux de retard, il sera nécessaire d’apparier les données sur les horaires d’arrivée théoriques et effectives des navires. Pour en déduire des taux de retard à l’arrivée, il sera également nécessaire de déterminer un ou des seuils de retard appropriés permettant de coller au mieux à la réalité et au ressenti des voyageurs. Enfin, il s’agirait de reproduire ces méthodes avec des lignes étrangères afin d’effectuer des comparaisons qui pourraient permettre de mettre en évidence les forces et faiblesses des transports maritimes de passagers français. Une seconde partie de cette mission serait, en suivant le texte de la fiche de stage, de s’intéresser à la desserte terrestre des ports de voyageurs. Il s’agirait donc ici d’étudier directement les divers modes d’accès aux ports de voyageurs afin de déterminer s’ils offrent une qualité de service satisfaisante. .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
L’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports
Présentation générale
Les missions de l’AQST
La mission
Le déroulé de la mission
Collecte des données théoriques
Introduction
Constitution d’une base de données
Des vieilles et des nouvelles tables
Difficultés dans la collecte des données
Collecte des données de géolocalisation AIS
Introduction
Définitions
Développement d’un premier outil de webscrapping
Développement d’un second outil de webscrapping
Couplage des données
Premier programme de couplage
Etude des performances de ce programme
Améliorations du programme de couplage
Développement d’un programme inspiré des idées de M. Barbusse
Exploitation des données appariées
Détermination de temps réguliers de manœuvre
Détermination de paramètres optimaux pour le couplage
Production des résultats
Retour sur expérience
Un stage qui ouvre des possibilités
Améliorer la collecte des données AIS
Collecte simplifiée des horaires théoriques
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *