l’autonomie politique de la France et de la République fédérale d’Allemagne vis- à-vis des Etats-Unis

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

L’indépendance politique de la Chine vis-à-vis de l’Union soviétique.

Nous allons voir successivement la perte de contrôle de l’Union soviétique sur le parti communiste chinois (Section 1) et le rapprochement de la Chine avec les Etats-Unis (Section 2)

La perte de contrôle de l’Union soviétique sur le parti communiste chinois.

L’Union soviétique n’a pas entièrement contrôlé le parti communiste chinois. Par conséquent, lorsque ce parti est arrivé au pouvoir en 1949, la République populaire de Chine n’a pas voulu devenir un Etat satellite de l’Union soviétique qui signifie un Etat qui est dominé par cette dernière66.
A partir de 1945, une guerre civile a eu lieu dans la République de Chine. Elle a opposé les nationalistes aux communistes. Par conséquent, la parti communiste de ZEDONG Mao a pris le pouvoir en 1949. Il a alors créé la République populaire de Chine et les nationaliste se sont retranchés à Taïwan.
Taïwan est une île chinoise qui est située au Sud-Est de la Chine continentale. Jiang Jieshi ou TCHANG Kaï-Chek qui a été le président du parti nationaliste à partir de 1925 y a transféré le Gouvernement de la République de Chine. Ce gouvernement a représenté la Chine au sein du Conseil de sécurité de l’ONU de 1950 jusqu’à 1971. En effet, à partir de cette date, c’est la République populaire de Chine qui y a siégé. Jusqu’à maintenant, Taïwan constitue encore un Etat à part67.

La tendance à la multipolarité du monde après la disparition de l’Union soviétique.

Depuis le sommet de Malte, les Etats-Unis et l’Union soviétique n’ont plus été des ennemis 88.
Le Président américain BUSH George Herber Walker et le dirigeant soviétique GORBATCHEV Mikhail se sont réunis les 2 et 3 décembre 1989 à Malte qui un Etat insulaire d’Europe et qui se situe dans la Méditerranée. Le but du sommet a été de permettre aux deux dirigeants d’échanger des points de vue et d’apprécier les changements qui ont eu lieu en Europe. A l’issue des entretiens, les deux hommes ont déclaré mettre fin à la guerre froide au cours d’une conférence de presse commune89. En outre, ils se sont engagés à signer l’année prochaine deux accords de désarmement. L’un concernera le domaine nucléaire tandis que l’autre concernera le domaine des forces conventionnelles en Europe. Enfin, BUSH a affirmé sa volonté de faciliter l’intégration de l’Union soviétique à la communauté internationale90.
La fin de la guerre froide a entraîné la disparition du système bipolaire. En effet, l’Organisation des Nations Unies(ONU) qui est une institution favorisant le multilatéralisme, a retrouvé sa place sur la scène internationale, grâce à l’absence de véto américain ou soviétique.
L’ONU est l’organisation internationale qui a remplacé la SDN. La Charte des Nations unies en est le texte fondateur. Elle a été signée le 26 juin 1945. Elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. L’ONU compte actuellement 193 Etats membres, soit presque tous les Etats qui existent dans le monde.
La Palestine, le Vatican, les îles Cook et Nioué, la République de Chine ayant pour territoire Taïwan, le Kossovo et le Tibet sont les Etats ou les entités revendiquant le statut d’Etats qui ne sont pas encore membres de cette organisation.
Les principaux objectifs de l’ONU sont le maintien de la paix et de la sécurité internationales ; le développement des relations amicales entre les Etats et de la coopération internationale.
Les principaux organes de cette organisation sont l’Assemblée générale ; le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat.
Seuls les deux premiers organes nous intéressent vraiment.
Tous les Etats membres de l’organisation sont représentés au sein de l’Assemblée générale. Cette dernière peut prendre des résolutions qui ne sont pas contraignantes.
Seuls quinze Etats membres de l’organisation sont représentés au sein du Conseil de sécurité. Ce dernier peut prendre des résolutions qui sont contraignantes pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Il peut notamment prendre des résolutions qui préviennent des sanctions économiques ou qui prévoient le déploiement d’une force de maintien de la paix.
Parmi ces quinze Etats membres, dix sont des membres non permanents qui ont un mandat de deux ans. Cinq de ces membres non permanents sont renouvelés chaque année par vote de l’Assemblée générale. Un membre sortant n’est pas immédiatement rééligible ; cinq sont des membres permanents. Chaque membre permanent a un droit de véto. Cela signifie qu’une résolution ne peut pas être prise au sein du Conseil de sécurité si un Etat membre permanent oppose son véto. Les Etats membres permanents de cet organe de l’ONU sont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France91.
Une réforme de la composition du Conseil de sécurité a été plusieurs fois proposée pour accroître la représentativité de cette institution.
Il a été proposé d’augmenter le nombre des Etats membres permanents. L’Allemagne, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Egypte et l’Inde ont été ainsi proposés pour devenir des membres permanents de cette institution.
Il a été également avancé d’augmenter le nombre des Etats membres non permanents.
Une réforme du droit de véto a été également proposée.
Il a été notamment avancé qu’il ne doit être utilisé qu’aux questions relatives à l’emploi de la force, qu’il doit être motivé pour éviter les abus des membres permanents et qu’il ne doit pas être utilisé en cas de violations graves des droits de l’homme…92
Plus précisément, après la guerre froide, l’ONU a pu résoudre plusieurs conflits dans le monde. Elle a notamment résolu la seconde guerre de Golfe93 .

La disparition de l’Union Soviétique le 26 décembre 1991.

Nous allons voir le rejet du communisme (Section 1) et la succession de la Russie à l’Union soviétique (Section 2)

Le rejet du communisme.

En 1985, GORBATCHEV Mikhaïl Sergueïevitch est arrivé au pouvoir en Union soviétique 106 . Il a engagé des réformes pour redresser l’économie soviétique. Il a essentiellement libéralisé les activités économiques et a accordé la liberté d’expression à la population soviétique. Ces réformes ont échoué et ont même aggravé la situation107 . Plus tard, des manifestations en faveur de la démocratie ont eu lieu en Europe oriental. A la fin, tous les régimes communistes est-européens sont tombés en 1989.Cela a contribué à la dissolution de l’Union soviétique en quinze Etats indépendants108 .
Devant la difficulté des réformes engagées par GORBATCHEV, des représentants des trois Républiques socialistes soviétiques se sont rencontrés dans la capitale de la Biélorussie le 8 décembre 1991. Ils ont conclu des accords qui ont prévu la dissolution de l’Union soviétique. Ensuite, des représentants des onze des quinze Républiques socialistes soviétiques se sont rencontrés le 21 décembre au Kazakhstan. Ils ont validé la décision de dissoudre l’Union soviétique. Par conséquent, GORBATCHEV a démissionné de la Présidence de l’Union soviétique le 25 décembre 1991. Enfin, l’Union soviétique a été effectivement dissoute le 26 décembre 1991109. C’est pour cette raison qu’actuellement, seuls quelques Etats comme la Chine, la Corée du Nord, le Cuba et le Vietnam ont des régimes communistes110.

La succession de la Russie à l’Union soviétique.

La Russie fait partie des Etats qui sont nés de la dissolution de l’Union soviétique111 . Les personnes qui se sont réunies le 21 décembre au Kazakhstan ont été d’accord sur le fait que la Russie succède à l’Union soviétique. Par conséquent, elle a rassemblée pour elle , l’arsenal nucléaire de l’Union soviétique. En plus, elle a remplacé cette dernière en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Cependant, elle a encore eu besoin de redresser son économie à cette époque 112 . En outre, elle a voulu dominer la Communauté des Etats indépendants (CEI) mais des conflits l’ont opposé avec quelques Etats comme l’Ukraine et la Géorgie, qui sont aussi nés de la dislocation de l’Union soviétique113 . Plus précisément, la Communauté des Etats indépendants a été créée le 30 décembre 1991 dans le but de conserver des liens économiques, militaires et politiques entre les quinze nouveaux Etats issus de la dissolution de l’Union soviétique 114. Enfin, plusieurs Etats qui ont été des alliés de l’Union soviétique lors de la guerre froide ou qui sont nés de la dissolution de l’Union soviétique ont rejoint l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) plus tard115 .
Pour plus de précisions, cette organisation a été prévue par le traité d’alliance politico-militaire qui a été signé le 4 avril 1949. Ce traité est entré en vigueur le 24 août 1949. Il a été essentiellement conclu pour que les Etats-Unis puissent protéger les Etats ouest-européens contre l’Union soviétique116 .
Contrairement au pacte de Varsovie qui est dissout le 1er juillet 1991 à la suite de l’écroulement de tous les régimes communistes en Europe orientale 117 , le traité de l’Atlantique Nord subsiste encore jusqu’à aujourd’hui118.

L’unilatéralisme des Etats-Unis après le 11 septembre 2001.

Nous allons voir la gravité des attentats terroristes du 11 septembre 2001 (Section 1) et le recours à la force même sans l’aval des Nations unies (Section 2).

La gravité des attentats terroristes du 11 Septembre 2001.

Dans les années 1990, les Etats-Unis ont déjà été la cible d’attentats terroristes. A la différence des précédents attentats, ceux du 11 septembre 201 ont causé de très graves préjudices pour les Etats-Unis. En effet, à cette date, quatre avions ont été détournés. Deux ont percuté les tours jumelles de World Trade Center qui se trouvent à New York et qui symbolisent la suprématie économique des Etats-Unis dans le monde ; un s’est écrasé en Pennsylvanie qui est un Etat des Etats-Unis, et un autre a percuté le Pentagone qui est un bâtiment abritant le secrétariat à la Défense et l’état-major des forces armées des Etats-Unis et se trouvant à Washington.
Ces attentats ont fait environ 3 000 victimes.
Depuis ce temps, les Etats-Unis ont engagé une guerre contre le terrorisme international et ont lutté contre la prolifération des armes de destruction massive qui peuvent tomber entre les mains des terroristes119.
Il faut noter que les attentas du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont été revendiqués par Al-Qaïda qui est une organisation terroriste islamiste.
Cette organisation a été créée en 1988 par OUSSAMA Ben Laden qui en a été donc le chef jusqu’à sa mort en 2011. En effet, il a été tué par des forces spéciales américaines au Pakistan cette année là.
En tant qu’organisation islamiste, Al-Qaïda a pour objectif l’instauration d’Etats islamiques dans lesquels la charia sera appliquée rigoureusement. Pour plus de précisions, la charia est la loi qui régit la vie cultuelle et les relations sociales des musulmans ; les musulmans sont les personnes qui professent la religion islamique.
C’est pour atteindre cet objectif qu’Al-Qaïda combat avec des actes terroristes les Gouvernements des pays musulmans qui n’appliquent pas rigoureusement la charia et les pays occidentaux120. Al-Qaïda mène une guerre contre ces derniers, notamment les Etats-Unis car leurs valeurs qui sont essentiellement la liberté et l’égalité sont contraires avec la charia121.
Il est cependant utile de savoir que les Etats-Unis et OUSSAMA Ben Laden ont combattu ensemble les Soviétiques lors de la guerre d’Afghanistan de 1979122.
En Afghanistan, un régime communiste a été mis en place en 1978. Ce régime a lancé des réformes contre lesquelles l’opposition islamique afghane s’est insurgée. Par conséquent, une guerre civile a commencé en 1978. Pour soutenir le régime en place, l’Union soviétique est intervenue militairement en décembre 1979. Comme dans ses précédentes interventions militaires, notamment en Hongrie et en Tchécoslovaquie, elle a avancé l’argument selon lequel elle a reçu des demandes d’intervention de la part du Gouvernement afghan en 1979 pour justifier son intervention123.
La majorité des musulmans en Afghanistan ont alors mené une guérilla contre les forces soviétiques. OUSSAMA Ben Laden a aidé ces musulmans car il a été convaincu que l’islam doit être répondu partout dans le monde au moyen de l’instauration d’Etats islamiques et que la lutte contre l’occupation et la domination de l’Afghanistan par l’Union soviétique constitue une étape dans cette voie124.

la détermination de la Russie à instaurer un monde multipolaire depuis 1996.

La Russie a eu la volonté d’instaurer un monde multipolaire depuis 1996. Elle a voulu que les conflits ou les crises internationaux soient gérés collectivement mais non pas seulement par les Etats-Unis et leurs alliés. En effet, elle a eu l’impression que ces derniers ne la considèrent pas comme une Grande puissance qu’il faut au moins consulter, avant toute prise de décision sur une affaire internationale.
C’est justement pour cela qu’elle est décidée à revenir sur la scène internationale en tant que Grande puissance150.
Nous allons voir les humiliations faites à la Russie par les Etats-Unis et leurs alliés (Chapitre 1) et le retour de la Russie sur la scène internationale en tant que Grande puissance (Chapitre 2)

Les humiliations faites à la Russie par les Etats-Unis et leurs alliés.

Nous allons voir l’action militaire de l’OTAN lors de la guerre du Kosovo sans l’aval de l’ONU et l’élargissement de cette organisation à l’Est, en violation de la promesse faite à l’Union soviétique (Section1) et le renversement du régime libyen contre la volonté de la Russie (Section 2).
Section 1 : L’action militaire de l’OTAN lors de la guerre du Kosovo sans l’aval de l’ ONU et l’élargissement de cette organisation à l’Est,en violation de la promesse faite à l’Union soviétique.
Avant la réunification de l’Allemagne le 3 octobre 1990, les Etats-Unis et leurs alliés ont promis à l’Union soviétique que l’OTAN ne s’étendra pas à l’Est. Ils ont fait cette promesse pour obtenir l’accord de l’Union soviétique sur l’adhésion de l’Allemagne réunifiée à l’OTAN.
Il faut savoir qu’au cours de la guerre froide, l’Allemagne a été divisée en deux Etats indépendants :
D’un côté, la République fédérale d’Allemagne (RFA) qui a été créée par les Etats-Unis, la France et Grande-Bretagne, le 23 mai 1948.
D’un autre côté, la République démocratique allemande (RDA) qui a été créée par l’Union soviétique, le 7 octobre 1948 ;
La RDA s’est écroulée en 1989 à cause d’exodes massifs de ses citoyens vers la RFA et de manifestations en faveur de la démocratie sur son territoire. Par conséquent, l’Allemagne a été réunifiée en 1990151.
Cette promesse n’a pas été tenue : le 12 mars 1999, la République tchèque, la Hongrie et la Pologne qui ont été des alliés de l’Union soviétique sont devenues membres de l’OTAN ; En 2004, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont aussi devenues membres de cette organisation152. Les Etats-Unis envisagent même actuellement l’adhésion de la Géorgie et de l’Ukraine. C’est l’impuissance de la Russie à empêcher l’intégration de ces Etats à l’OTAN qui l’a vraiment humilié153.
La guerre du Kosovo a opposé un groupe armé favorable à l’indépendance du Kosovo qui a été aidé plus tard par l’OTAN à la Serbie à laquelle cette région a été rattachée. Pour plus de précisions, cette région a été peuplée par des Serbes et des Albanais154.
Pour comprendre la présence d’Albanais dans cette région, il faut savoir certaines choses : le Kosovo a été rattaché à la Serbie dès la fin du XIIème siècle. Il a été conquis et occupé par l’Empire ottoman de 1389 à 1912. C’est cet Empire qui a fait installer des Albanais .En effet, l’Albanie a été aussi dominée par cet Empire entre le XVème et le XIXème siècle155. Après la Seconde Guerre mondiale, le Kosovo est devenu une province autonome de la Serbie. A cause de l’autonomie du Kosovo, les Albanais de ces régions sont devenus très majoritaires. Les Serbes de cette région ont alors protesté contre l’autonomie qui lui a été accordée et la Serbie a alors réduit l’autonomie kosovare. Les Albanais du Kosovo n’ont pas accepté cela et finalement un groupe armé appelé Armée de libération du Kosovo a été formé pour soutenir l’indépendance du Kosovo qui a été proclamée en 1990.
La guerre du Kosovo a ainsi commencé le 6 mars 1998 et est terminée le 10 juin 1999. L’insurrection armée a été écrasée et la Serbie a voulu, semble t-il chasser les Albanais du Kosovo. Devant cela, l’OTAN a engagé des frappes militaires contre les forces armées serbes le 24 mars 1999 jusqu’à la fin du conflit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
DEVELOPPEMENT
Partie 1 : La bipolarité du monde après la Seconde Guerre mondiale
Titre 1 : La subordination absolue de tous les Etats aux deux Supergrands au début de la guerre froide
Chapitre 1 : l’alignement de tous les Etats sur l’un des deux blocs
Chapitre 2 : Le non-alignement des nouveaux Etats d’Afrique et d’Asie à aucun des deux blocs
Titre 2 : La subordination relative de quelques Etats aux deux Supergrands au milieu de la
guerre froide
Chapitre 1 : l’autonomie politique de la France et de la République fédérale d’Allemagne vis- à-vis des Etats-Unis
Chapitre 2 : L’indépendance politique de la Chine vis-à-vis de l’Union soviétique
Partie 2 : La tendance à la multipolarité du monde
Titre 1 : L’hégémonie des Etats-Unis dans le monde après la guerre froide
Chapitre 1 : La disparition de l’Union Soviétique le 26 décembre 1991
Chapitre 2 : L’unilatéralisme des Etats-Unis après le 11 septembre 2001
Titre 2 : la détermination de la Russie à instaurer un monde multipolaire
Chapitre 1 : Les humiliations faites à la Russie par les Etats-Unis et leurs alliés
Chapitre 2 : Le retour de la Russie sur la scène internationale en tant que Grande puissance
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *